Sur le site de la Constituante :
CAHIER DE DOLéANCES 1789 …. (cliquez-moi, ça en vaut la peine !)
Extraits :
« Qu’aux dits États généraux, les opinions soient recueillies par tête et non par ordre »
Aujourd’hui, nous avons les SIVOM, les communautés de communes, les réunions informelles entre gens de bien qui décident de lever des taxes sur l’eau, sur le tout à l’égout, sur la cantine des enfants, sur les ordures ménagères …. Etc …… organismes où ne siègent que les représentants des édiles corrompus par les sociétés privées chargées de ces services. Le quidam n’a quant à lui qu’à payer et fermer sa gueule !
« Que la constitution française soit établie sur des fondements inébranlables, de manière que les droits du monarque et du peuple soient si certains, qu’il soit impossible de les enfreindre ; Que les abus sans nombre glissés dans le code civil et, criminel soient réformés, pour que la justice soit moins longue et moins coûteuse, et que les plus sérieuses attentions de la part des États généraux soient faites sur les inconvénients sans nombre et inséparables des justices bannerettes, et dont cette communauté n’est pas une des moindres de les sentir. »
Que pourrions-nous ajouter à cela ?
« Que, dans toutes les assemblées qui intéressent les trois ordres, celui du Tiers état soit toujours librement représenté au moins en nombre égal à celui du Clergé et de la Noblesse réunis ; »
C’est marrant, ça, ça nous rappelle qu’aujourd’hui, à l’Assemblée, au Sénat, au Parlement Européen … ne siègent que des nobles, des puissants et des riches qui sont là pour protéger leurs intérêts personnels, ceux de leurs famille et amis. Combien de pouilleux dans ces rangs ?
Ils ne connaissaient pas encore l’EPAD, les révolutionnaires ….. ni tous ces emplois surnuméraires dans des organismes bidons qui entretiennent les amis des amis à grands coups de rémunérations exorbitantes à ne rien foutre …..
« Que l’égalité d’impôt soit répartie … »
Ouais ! On a le droit de rêver !
« Que tous les citoyens sans distinction soient également soumis aux lois, de telle sorte que le fort ne puisse rien sur le faible, et le riche sur le pauvre ; »
Ca se confirme, ils étaient vraiment fous ces révolutionnaires ……. Et très naïfs !
Au fait, à Lille, y a un méchant monsieur qui prétend (à la police et aux juges …) qu’il a fourni DSK en péripatéticiennes assermentées …… mais, hein, les ragots ……
« Que les lettres de cachet et autres ordres arbitraires soient désormais abolis … »
Je sens la moutarde qui me remonte dans les tuyaux des naseaux ….. et le secret défense, ils y ont pensé au secret défense ces utopistes ?
« Que les décrets des tribunaux judiciaires, souvent aussi arbitraires que les lettres de cachets, et toujours plus funestes, soient contenus dans de justes limites, en sorte que la liberté individuelle ne soit plus exposée aux caprices du despotisme, ni aux passions plus redoutables des juges ; »
Désolé, nous n’en n’avons plus en stock !
« Que la liberté soit entièrement rendue au commerce, dont elle est l’élément et la vie ; qu’en conséquence la libre circulation soit établie, dans l’intérieur du royaume, par la suppression de tous les péages sur les routes et sur les rivières, d’autant plus sur les routes faites et entretenues aux dépens des cultivateurs ; et que les traites et douanes soient transportées sur les frontières, selon le projet si longtemps médité par l’administration, et d’autant plus juste que tous les sujets d’un même prince puissent commercer les uns avec les autres, sans être troublés ni exposés à des impôts et désagréments sans nombre de la part des bureaux des fermes ; »
Et avec quoi il paiera la layette de sa fille, Sarkozy ?
Un tout dernier ….
« Que toutes les maîtrises soient supprimées, afin que chaque citoyen puisse librement exercer les talents qu’il a reçus de la nature ; »
Talents mon cul !
Bon !
J’abrège ….. car tout est à l’avenant …. RIEN n’a changé …. Notre société est lamentablement pourrie du dedans et celles et ceux qui se gavent comme des poux sur notre Nation qui barre en couilles ne sont pas là de lâcher prise si nous ne nous décidons à y mettre le holà !!!!!!
Aux armes citoyens ……