Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a du Dante chez Pierre Driout

 

Vous avez tous, un jour ou l’autre, parcouru le blog de PD (Pierre Driout) : ici

Et vous vous êtes judicieusement demandé où il voulait en venir avec tout ces articles sur ces personnages plus ou moins connus, plus ou moins intéressants.

Bien entendu, je vous ressemble et me suis questionné sur les intentions du bougre jusqu’à ce que m’apparaisse enfin clairement l’objectif qu’il poursuit.

En fait, Pierre fait œuvre de pédagogue didactique, il cherche à démontrer par ces portraits non accordés, disparates et anachroniques ce que l’humain a de plus antinomique, faisant ainsi le travail que n'osent faire les enseignants trop couards pour s'attaquer à ces icônes de la France superficielle.

Ce que Pierre nous montre, c’est le reflet de notre société, la vacuité de l’être humain que les thuriféraires encensent et gobergent à qui mieux-mieux !

Tous ces fanfarons, ces fantoches, ces freluquets, ces matuvus, ces hurluberlus, ces pantins qu’il agite devant notre nez en utilisant sans réserve des copiés/collés d’articles tous plus dithyrambiques les uns que les autres sont là pour nous éclairer sur notre propre condition.

Ne sommes-nous pas comme eux ?

Ne sommes-nous pas pour la plupart en quête de compliments flattant notre vanité ?

Mais que reste-t-il au bout du compte de tout cela ?

Rien, nada, que dalle, pipi de pipistrelle, caca de boudin …..  tous ces ‘chers grands hommes’  disparus ne sont que fantômes et spectres sans aura qui déambulent hagards dans les couloirs du temps à la recherche de leur gloire passée, factice si vite oubliée.


Pierre Driout nous rejoue le coup de « l’enfer de Dante » pour nous montrer que l’humanité piétine dans les excréments de sa propre vanité et qu’au lieu de poursuivre des fins glorieuses et heureuses, nous divaguons comme des hères à la recherche de notre misérable ego.

 

Je dis « Bravi » Pierre, c’est joliment fait et si je n’étais, moi-même, un esprit supérieur au tien, je n’y aurais vu que pouic !


Merci pour ce travail dantesque, mais indispensable sur tous ces héros que tu ramènes à leur véritable destin, celui qui nous attend aussi  : le néant !

 

 

Mort de rires !!!!!

 


Commentaires

  • La preuve que je n'invente rien (citation) :
    "LA VIE LITTÉRAIRE Les Livres

    LA POÉSIE NOUVELLE, par M. André BEAUNIER.

    La Poésie nouvelle ou, pour mieux dire, la poésie symboliste a trouvé en M. André Beaunier son plus subtil théoricien, son avocat le plus brillant comme aussi le plus persuasif. Avec une clarté merveilleuse et dans une préface rigoureusement déduite, il nous dit comment et pourquoi « les idées claires » ont fait leur temps ; il nous démontre, avec des mots limpides et sans ombre d'imprécision, que l'avènement du Symbolisme et du Vers libre, son souple interprète, était urgent autant que légitime ; et, avant d'éclairer pour nous la pénombre voulue du temple, avant d'y promener de chapelle en chapelle son flambeau d'initié fervent, de combatif initiateur, il nous résume lumineusement toute la doctrine sur le parvis. "

  • Au contraire, j'aspire à de nouvelles formes d'expression, plus intransigeantes, plus sincères, plus directes, plus ..... vraies !

    Quand je lis dans les journaux du coin ces articles qui ressemblent fort à ceux que tu nous proposent avec, en plus, des photos de gus rougeauds et ventripotents tout imbus de leur personne inutile qui vient de gagner le concours de pets organisé par la mairie et la communauté de commune sous l'égide de la DRAC et du CRAC BOUM HUE réunis, je me dis qu'il y a peut-être mieux à faire que ces articles foireux sur des gens dont tout le monde se branle.

    Mais il y apire, ce sont ces assemblées de vieux cons notables qui s’encensent mutuellement et se gargarisent de leur importance et de leurs découvertes scientifiques qui n'apportent rien à l'humanité et tant aux portefeuilles des nababs !!!

    Ce que tu écris est fort bien écrit et mérite, selon les critères académiques des lauriers et autres laudes, mais parfois, je me demande si tu as les yeux ouverts quand tu écris ?

    Cette éloge que j'ai extraite, ci-dessus, sur un Beaunier miraculeux .... est-ce que ça le mérite vraiment ? et si ça le mérite, est-ce vraiment la meilleure façon de l'exprimer, avec ces superlatifs de supermarché et ces louanges du crétacé ?

    Je suis encourageant, Pierre, mais mes encouragements n'iront jamais dans le sens de la facilité !

    Bon ! écris-nous des trucs bien ! Moi, j'en redemande.

  • Ma chambre a la forme d´une cage
    Le soleil passe son bras par la fenêtre
    Les chasseurs à ma porte
    Comme des petits soldats
    Qui veulent me prendre

    Je ne veux pas travailler
    Je ne veux pas déjeuner
    Je veux seulement oublier
    Et puis je fume

    Déja j´ai connu le parfum de l´amour
    Un millions de roses
    N'embaumeraient pas autant
    Maintenant une seule fleur
    Dans mes entourages
    Me rend malade

    Je ne veux pas travailler
    Je ne veux pas déjeuner
    Je veux seulement oublier
    Et puis je fume

    Je ne suis pas fière de ça
    Vie qui veut me tuer
    C´est magnifique
    Etre sympathique
    Mais je ne me connais jamais

    Je ne veux pas travailler non
    Je ne veux pas déjeuner
    Je veux seulement oublier
    Et puis je fume

    Je ne suis pas fière de ça
    Vie qui veut me tuer
    C´est magnifique
    Etre sympathique
    Mais je ne me connais jamais

    Je ne veux pas travailler non
    Je ne veux pas déjeuner
    Je veux seulement oublier
    Et puis je fume

  • Remarque je ne risque pas de travailler, il n'y a aucun client !

  • Pink Martini
    http://gut.podomatic.com/entry/2006-03-14T09_30_06-08_00

    Mais je crois que d'autres ont chanté ça !

    J'aime bien cette chanson elle a un côté je m'en foutiste qui me sied et que j'adopte volontiers quand tout m'emmerde !

    Les affaires ... y'a des hauts et des bas, non ?

  • T'as vu ?
    Arnaud Monte au Bourg se fait désirer ..... encore une chochotte qui fait son coming down !

  • Tu as encore du boulot - de la lecture sur la planche ...., Gallica a numériser 73 années du petit journal .....

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32895690j/date

    et le petit journal illustré ....
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328366671/date

    bon courage, Pierre !!!!


    Oups ! Attention, je crois que ton bas file !!!!!

  • Oui mais Hollande n'est pas une fille facile et Martine est bien en mains ! Je crois que Momotebourg va faire longtemps le trottoir avant de trouver chaussure à son pied ...

  • Etant donné que c'est le calme plat pour les affaires, je risque fort d'avoir un long temps mort pour explorer tout Gallica dans les prochains mois ...

  • Oui c'est le Grand Ouest qu'on parcourt solitaire sur le dos de sa monture ...

Les commentaires sont fermés.