Hier aux nues, encensée, adulée, qualifiée de "génie", recherchée par toutes les côteries ... Elle fut l'idole de son temps, la perle enchanteresse du cinéma, la déesse incontestable et incontestée de son époque ... On se l'arrachait et on pense qu'elle fut une des maîtresses d'Hitler ! ...
Et puis ... avec le temps ... l'effigie se dégrade, la statue se tasse sur elle-même, perd ses boulons et ses petites et grandes lubies, ses terribles phantasmes, ses frasques .... remontent au grand jour ....
L'idole devient sorcière, le génie n'est plus qu'une horrible salope nazie, une horrible harpie qui piquait les travaux des autres pour se les approprier ...
à mort l'ordure ...
Leni Riefenstahl ... puisque c'est son nom ... connut la gloire grâce à son entregent, l'argent du parti nazi et sûrement quelques doucettes galipettes … avant de descendre aux enfers.
Mais a-t-elle réellement mérité sa renommée ?
Dans un article du @CanardEnchaîné, sous la plume de Sorj Chalandon, la prêtresse nazie en prend pour son grade !
Elle s'en branle ... elle est morte et enterrée et la souiller par tous les moyens sans qu'elle puisse se défendre ne grandit pas ceux qui la traînent dans l'infâme opprobre !
Et puis moi, je m'en tape !
J'ai 2 bouquins d'elle dans ma bibliothèque, ses albums photos "last of the Nubas et people of Kau" et ça m'suffit !
Mais on apprendra peut-être, un jour, qu'elle n'a jamais posé ses escarpins sur le sol africain ?
Tout ça pour vous dire :
La gloire, la notoriété, la réputation, le talent, le génie …. Ça se fabrique … comme on fabrique une religion, une secte, une bagnole ou une vedette du cinéma, de la télé ou de roman.
Ensuite, avec une bonne opération marketing, ça se vend et ça rapporte beaucoup de sous … Mais c'est un métier et c'est réservé aux pros de la prod !
Avec un budget pub, on peut tout vendre … Et surtout faire croire au talent du premier constipé venu !
Ensuite, on le descend, à grands coups de haine sur la tête.
Mais surtout, surtout, si vous voulez devenir quelqu'un …. Soyez du bon côté du manche !
En 39 fallait admirer Hitler et se comporter en collabo …
En 44 valait mieux être ou avoir été résistant et coco !
Ceux qui restent dans l'ombre … soit restent eux-mêmes et sont invariables (insensibles) aux modes de salon … soit ne prennent pas parti et n'encourent pas les représailles.
Vous regarderez peut-être différemment les stars qu'on vous impose et les discours moralisateurs de celles et ceux qui rient le vendredi et chialent le dimanche ?
Ou pas ! ?
Commentaires
Je me demande si Léni Riefenstahl était juive ... ?
Je me demande si Léni Riefenstahl était juive ... ?
doublette !