21 septembre 2010
Note de lecture Jean Guerreschi
Par Jean-Paul Brighelli
Son blog : les ânes sans culotte mais avec bonnet : http://bonnetdane.midiblogs.com/
Quand notre héros, JP Brighelli se lance à corps perdu dans le genre littéraire, voilà ce que cela donne :
« Le genre de situation présumée scabreuse dont on sait pertinemment qu’elles arrivent tous les jours, mais dont il est paraît-il décent de ne rien dire, sinon en faisant les gros yeux —«
« En pleine épidémie de jeunisme, quand la télévision confronte à fil d’antenne des imbéciles immatures, immaculés et bronzés, dans de quelconques îles de la tentation, le corps à corps heureux d’un épiderme qui a beaucoup vécu et d’une peau de pêche »
« … une émission de Jean-Luc Delarue, quand il sera revenu du purgatoire auquel la même hypocrisie le condamne aujourd’hui. Parce qu’enfin, si l’on suspendait d’antenne — ou de politique, ou… — tous les camés plus ou moins notoires, on en reviendrait à l’âge de pierre —«
Comme on peut le voir, c’est dans un style chatoyant et imagé que notre bon professeur écrit de sa plus belle rémige des phrases ampoulées, lourdes et se voulant caustiques quand elles s’enlisent dans la vulgarité télévisuelle. A trop se regarder dans le poste, notre bon vieux professeur fini par confondre le style Delarue avec la rue du style !
On nage en pleine littérature de télévision, avec le verbiage insensé des péroreurs de tout bords qui passent dans des interviews mollassons sur nos chaînes dites publiques et qui n’ont de service que le nom.
Alors, nous avons droit à :
- Aux situations ‘scabreuses’ ! mais quotidiennes et rémanentes !
Ben oui, vous ne le saviez pas, mais c’est une vérité que les vieux se tapent des jeunettes au petit déjeuner, au dîner et même au souper !
Les vieux, voyez-vous, ont un appétit de chair fraîche que vous ne pouvez imaginer. Que vous soyez à la campagne, au bord de l’eau, en haut de votre montagne et même dans la ville lumière, tous les jours, à chaque instant, dans tous les milieux sociaux culturels, des vieux tripatouillent de jeunes écervelées qui se laissent pénétrer sans la moindre réticence …. AH ! ça vous en bouche un coin, non ?
- Puis à l’épidémie de jeunisme …. Entendez par là que les vieux ne font que subir car ce sont les petites mousmés excitées qui aguichent les vieux croûtons pour mieux (c’est en filigrane …. langue que je parle couramment) les vider de leur substantifique moelle (celle qui gonfle leurs larfeuilles !)
- Nous passerons rapidement sur ces jeunes gens hâlés et musclés qui désespèrent le bedonnant pépère qui ne supporte pas qu’on le mette face à sa propre image graisseuse !
- Jean-Luc Delarue, le camé de service pointe alors le bout de son nez rouge pour appuyer les dires du professeur en goguette ! Car, voyez-vous, et c’est un grand professeur qui vous le dit, tous les intervenants de la télé et plus si affinités sont de redoutables camés qu’il ne faut pas virer si on veut conserver ses petites et grandes entrées dans la maison. Imaginez que l’on change les adresses de JPB, que deviendrait-il sans plus aucun passage télévisuel …. D’ailleurs, par déduction purement logique, s’il passe à la télé des camés, c’est qu’il doit en faire partie, non ?
Puis, notre héros s’essaie au genre ‘critique littéraire’ ……
« Mauvais titre. Bien sûr, Héloïse et Abélard. Mais le bandeau rouge apposé par Gallimard dit bien mieux les choses : « Eloge de la foudre » ! C’est cela, le vrai titre. »
Voilà, préparez-vous à lire un livre avec un bandeau rouge pour vous expliquer de quoi il retourne, mais dont le titre est raté ….. la prochaine fois, l’auteur serait avisé de prendre le conseil du professeur La Bavure !!
A suivre …..
Ecrit par : Yfig défend la liberté de déconner ! | 22 septembre
Suite ….
Yfig, vous êtes quand même très con, à essayer d'exister ici alors que vous n'êtes pas grand chose ailleurs.
Les commentaires sur ma pomme m'en touchent une sans faire bouger l'autre (c'est du style "prof de français", vous nous pouvez pas comprendre), mais dorénavant, à la première incartade racisto-fascisto-merdeuse, je vous vire - vous et ceux qui vous encensent en entrechoquant leurs testicules.
JPB
Ecrit par : brighelli | 22 septembre 2010
OOOOOHHHHHH !!!!! chocking !!!!!!
Savez-vous bien, cher professor qu'on accuse toujours son chien de la rage lorsqu'on lui souhaite la mort ! ?
Que vous arrive-t-il ?
Qu'est-ce qui vous a touché dans mes propos, serait-ce l'intelligence de voir que vous écrivez n'importe quoi et que vous n'avez pas l'habitude de la contradiction .... vous ne connaissez que louanges et flagorneries, alors lorsqu'un inexistant de mon espèce vous chatouille l'une, voilà l'autre qui bringuebale de façon désordonnée et aléatoire vous donnant des boutons sur les fesses (voyez comme je suis politiquement correct, je n'ai pas parlé de votre cul !)
Oui, mon bon maître, ridiculisez-vous bien aux yeux de vos bienveillants thuriféraires, sabrez-moi, depuis le temps que vous en désespérez .... allons, un peu de courage, pour une fois, faites enfin preuve d'autorité, vengez-vous de tous les tourments que vos têtes blondes vous font endurer .....
Je sais, j'ai eu le malheur de toucher ma cible en rappelant que sans votre piston qui vous fît passer à la téloche, vous seriez ENCORE moins que moi !
Eh puis, quelle audace de me rabaisser .... laissez-moi le privilège de le faire moi-même, en continuant de vous écrire vos vérités, ça vous élève, alors que la censure n'a jamais rendu personne vraiment sympathique .... sauf à démontrer les propos que vous m'imputez !!!
Bon, je crois inutile de continuer à décortiquer votre article sur les vieux et les jeunes ..... le bouquin de la rentrée qui vous a touché les deux en même temps, ce qui, évidemment vous apporte une joyeuse sérénité !!!!
Bien l'bonjour, monsieur le prédicateur .... je ne viens pas souvent, en fait, j'ai trop de mal à suivre vos débats intellectuels, moi, le néant !
Et vous ...... le pédant.
Ecrit par : Yfig défend la liberté de déconner ! | 22 septembre 2010
PS : j’en ai profité pour corriger mes fautes …….. je ne suis pas prof de français, moi !