Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Note rapide .........

    Sur le blog de Pierrot l'indigo :

     


    Ce n'est pas avoir raison qui compte tant que cela, c'est ne pas avoir peur de se tromper qui permet d'aller de l'avant.

     

     

    Je marche en tête !

     

     

     

  • Dis grand père, c'est quoi la France ?

     

    89afe5869902c8627040c4ff5b703ba2.jpg

     Bonnes soeurs à la plage

     

     

     

     

    la France est une République indivisible, démocratique, laïque et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République.

    La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable. Depuis 1905, grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n’en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de vivre ensemble, dans le respect de chacun, quelles que soient ses origines, ses choix philosophiques ou ses convictions religieuses.

    Dans notre République et notre société multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l’égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l’expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.

    Dans un monde aujourd’hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d’accès à l’information et aux connaissances, et où explose la médiatisation des évènements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l’émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute leur place au doute, à l’imagination et à la créativité. C’est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l’heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité.

    Associations signataires :

    Ligue de l’enseignement, Grand Orient de France, Fédération nationale de la Libre Pensée, DDEN, CAEDEL, Comité Laïcité et République, Union Rationaliste, Le chevalier de la Barre, Ligue des Droits de l’Homme, EGALE, FCPE, CNAL, Syndicats de la FSU, Syndicats de l’UNSA-Education , FERC-CGT, SGEN-CFDT, UNEF, UNL, CEMEA, EEDF, FGPEP, JPA, Francas, Solidarité Laïque, Mission Laïque, GRAP-Cahiers Pédagogiques, UFAL, CNAFAL, Regards de Femmes.

    http://www.laligue.org/

     

  • Sarkozy voudrait nous rendre TOUS victimes de la shoah

     

     

    La phrase incriminée :

     

    Chaque élève de CM2 se verra confier la mémoire de l’un des 11000 enfants Français victimes de la shoah !

     

    Cette phrase est particulièrement insidieuse.

    11000 enfants Français ! pourquoi ne pas dire ‘juifs’ puisque cette proposition a été faite devant le CRIF et ne concerne que les petites victimes de la shoah, ignorant apparemment tous les autres enfants victimes, eux aussi, de la guerre ?

     

    Pourquoi cette discrimination et cette volonté d’exacerber une nouvelle fois les sensibilités confessionnelles ?

     

    Est-ce que les enfants victimes de cette shoah auraient souhaité une telle compassion ?

     

    N’est-ce pas, plutôt, au moment ou Sarkozy est au plus bas dans les sondages, une manœuvre de diversion, un nouvel écran de fumée destiné à se cacher des vrais problèmes des Français en les faisant une nouvelle fois débattre d’un sujet particulièrement sensible ????

     

     

    Même les adhérents du CRIF semblaient pris au dépourvu !!!

     

  • Mise à jour blog

     

     

    J'ai viré le compteur de visites et le top blog ....

    Ces deux vérues généraient des fenêtres commerciales intempestives .... et j'ai horreur de ça !!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Paul et Mike au sujet de l’art contemporain sur un autre site :

    <>L'histoire de l'Art s'est brusquement figée depuis l'émergence de l'Art moderne et auto-détruite aux premiers vagissements   de l'Art contemporain ?

    Qui ne respecterait plus aucunes règles ?

    Il a les siennes propres qui valent, pourquoi pas, celles qu'on lui reproche de ne pas suivre.

     

    Il ne faut pas confondre l'art et le business.

     

    Le business consiste à utiliser l'image de marque de l'art pour en tirer profit pour les modernes et à utiliser la renommée (la construire si nécessaire) des artistes décédés pour faire monter leurs côtes et prendre à chaque passage une commission substantielle pendant que les spéculateurs sont ravis de leur coup.

    Le business est le domaine du vendeur.

     

    L’art consiste à exprimer la perception qu'on a de ce qui nous entoure et de ce qui nous habite.

    En cela l'art a ses limites .... qu'on peut toujours chercher à repousser .... mais qui se heurte aux ressources de l'existant.

     

    Lorsqu’un artiste confie son travail à un vendeur, il éprouve de nombreux sentiments contradictoires.

    S'il est vendu, d'autres et s'il fait chou blanc, d'autres encore.

     

    Les règles ?

    Quelles règles ?

     

    Il y en a, à ma connaissance, de deux types :

     

    Les règles qui s'imposent : gras sur maigre. L'enfreindre, c'est s'exposer à l'échec inéluctable dans le temps.

     

    Les règles que l'on s'impose : mettre du vert dans le rouge pour faire les ombres .... on peut tout aussi bien utiliser du violet, du noir, du terre brûlée .... tout dépend du respect qu'on éprouve pour les règles et de l'intérêt qu'on trouve à les respecter.

     

    Mais les règles ne sont rien sans la technique.

    Comment faire du gras sur du maigre si on ne comprend pas comment faire.

    Comment réussir un glacis si on ne connaît pas les propriétés chimiques et mécaniques des liants et des différents pigments (les familles de pigment ne réagissent pas toutes de la même façon !)

     

    Confronté à cet obstacle intellectuel et culturel de la compétence technique, l'artiste bidon va prétendre qu'il peut très bien se passer de cette base de connaissances et faire mieux avec moins de moyens.

     

    Il se cantonnera dans l'utilisation de matériaux prêts à l'emploi et remplacera le savoir faire par du savoir baratiner ...... on tend vers le néant ! et on appelle ça "l'art contemporain", c'est à dire qui ressemble à monsieur tout le monde .... inculte et insipide.

    Cette connivence d'ignorance fait que l'artiste ignare trouve son public imbécile qui n'a pas, non plus, à faire l'effort de comprendre comment se fait une oeuvre d'art et a, ainsi, l'impression de participer à l'élaboration de l'art contemporain ....

    D’ailleurs, il y est souvent directement convié : dans ce tableau c'est ce que VOUS voyez qui compte !!!!

     

    Et comme la masse prétend toujours diriger l'ensemble, il n'y a aucun moyen de lui faire entendre raison ....

     

    Du coup, l'art, le vrai (comme la littérature, la musique, la sculpture ....) se retrouve confiné dans des lieux boudés par le grand public. Mais même souterrain, l'art n'est pas mort ... il n'a pas disparu .... il est invisible car non reconnu !

     

    Quelques îlots, parfois, trouvent un certain public, une clientèle, comme le trompe l'oeil, par exemple, qui est assez bien côté .... le public peut se l'approprier puisqu'il peut juger sur ce qu'il voit sans avoir à se soucier des techniques mises en oeuvre pour sa réalisation.

     

    On touche là à une autre tricherie de l'art contemporain qui cherche à détourner les critères de définition de l'art intrinsèque.

    L'art contemporain prétend se passer du jugement du public en le culpabilisant sur son incapacité à comprendre.

     

    Qu'est-ce que l'art si le public n'en veut pas ! ?

     

    Heureusement, il y a les petits copains bien placés dans les ministères qui détournent les fonds publics pour alimenter les artistes contemporains qui n'ont plus qu'a se laisser gaver, le cul sur leur chaise et les doigts dans le nez.

     

    Le plus drôle, c'est que c'est d'une absolue notoriété .... et que personne n'ose se dresser contre cette supercherie. La dénoncer, oui, mais la combattre ....  !

     

    L’art contemporain n’est pas en concurrence avec l’art, ce n’est qu’une parenthèse créée par les puissances de l’argent et de la bêtise ….

     

    Si le marché de l'art financé par les emplettes du grand public reste exsangue, il suffit, malgré tout à sa survie ... 

     

    Tel le chryséléphantin, il ne disparaîtra pas car il procède de l’éternel esthétisme.

  • Top blog

     

    Wikio - Top des blogs

     

     Mes blogs en déroute ......................    tout le monde m'en veux !!!

     
    8233 Baisse  -123     Yfig ex nihilo Divers
    S'abonner
     
    11503 Baisse  -169     Yfig en chansons Divers
    S'abonner
     
     

    sur un total de 48994 blogs

     

  • Pensées inspirées par les courts métrages Anglais de Simon Schama : power of art !

     

     

    7f9fb3b9343a94d7e6a4e616d1a8f76a.jpg

     


    1 - Si l'art est l'outil révolutionnaire par excellence, il est aussi un phare, un repère pour les générations qui se succèdent les unes aux autres.

     

    Si les hommes des cavernes avaient peu d'outils pour leur art, les peintres du moyen-âge et ceux qui les suivirent jusqu'au XIXeme siècle développèrent et les techniques et les outils pour atteindre une excellence dans leur art.

     

    Et puis, arrivèrent les marchands et leur velléité de gains faciles.

    Plus question de passer du temps à faire une oeuvre, quelques coups de pinceaux et un bon marketing devaient suffire à blouser les gogos pleins de fric !

     

    Souvenez-vous d'Aliboron !

     

    Dans ces courts métrages, seul Van Gogh est au niveau des David, Rubens et autres Caravagge ... non tant par sa technique que par sa passion ardente et non mercantile.

     

    Certes, les grands maîtres étaient payés pour leurs chef d'oeuvres, mais ils ne l'étaient pas à la pièce comme un quelconque Picasso ou Rothko, mais à l'heure et avec une obligation de résultat.

     

    Quand un peintre n'a plus comme objectif que de produire au plus vite des toiles sans que personne ne s'inquiète de ce qu'elles représentent, on se trouve face à des Chinois qui fabriquent à la chaîne des vêtements pas chers mais immettables !

     

    2 - L'art, est aussi le représentant du niveau culturel de son époque. Ce n'est pas un hasard si notre époque est décadente et si les européens et les américains ont perdu tous leurs repères moraux et intellectuels.

     

    Le leitmotiv à la mode, c'est l'argent, le paraître et la facilité.

     

    L'argent et le paraître ont toujours été là ...  mais pas de façon aussi démesurée .....   et la facilité, non !

    La difficulté et la durée étaient et sont toujours des gages de qualité .... mais la nécessité de qualité a disparue au bénéfice de la rapidité.

    On ne cuisine plus, on va au fast food ou au quick !

    On ne rapièce ni ne ravaude plus, on achète un nouveau jetable.

    On ne répare plus, on jette .... etc ......

     

    Et quoique vous puissiez en penser, cela est étroitement lié à l'art.

     

    On a vu apparaître le tableau quick ....  la sculpture fast ..... la musique râpée .... quels sont, aujourd'hui, les noms des grands compositeurs ????

     

     N'y a-t-il plus de génies sur terre ????

     

    Mais que ferait un génie, aujourd'hui, face à la dictature  de la grande consommation ????

    Il ne créerait pas un 'Aïda' ni un 'Don Giovanni' ..... trop long, trop compliqué, trop sophistiqué ..... non, il ferait de la cacaphonie en stéréo et en dix minutes !!!!!

    Parce qu'il faut vivre et que plus personne n'est disposé à soutenir une création de qualité.

     

    Et je pense à ces feuilletons insipides et répétitifs produits à la chaîne par des auteurs payés à la pige comme de simples journalistes. Vous en avez vu un, vous les avez vu tous !!!!

    Car la littérature, est touchée pourrie !

    Qu’est-ce qu’un écrivain, de nos jours ?

    Un gratte papier, un négre qui écrit pour les vedettes du show bizz, les stars du people !!!

    Racontars, délations, basses œuvres, cul, bite, couille …. Tout ce qui est sale, scato est consommable par la masse des imbéciles heureux qui jouent les voyeurs protégés par l’écran !

    Et le bon public d’en redemander ….. n’est-ce pas ainsi que l’on fabrique des consommateurs ‘addictes’ et crétins ?

     

    Les musées acquièrent des bouts de ficelle et autres cartonnages qu'ils stockent dans leurs sous-sols car ils ont trop honte de leurs acquisitions et continuent d'exposer des tableaux d'un autre âge que presque plus personne ne sait faire !

    Imaginez .... 1 ou 2 ans pour faire un tableau !!!!!

    Non, impossible, cela n'est pas productif !!!!!!

    Même 3 mois, c'est trop pour un peintre côté et donc demandé .... la pression de la grande consommation est là, elle est la fameuse 'demande' ... sans demande, pas de marché et donc pas de productivité et sans productivité ...... pas d'enrichissement !!!

    Et avec les Picasso, les Léger, les Matisse, les Gandinski, les Duchamp et autres Soulages ..... nous voilà à l'ère du consommé jeté !

    Les toiles ne s'accrochent plus .... elles sont si laides ..... elles se conservent dans des frigidaires .... dans les coffres à la banque .... en attendant de prendre de la valeur ..... mais, c'est prévisible .... en fait de valeur ..... plus personne n'en voudra de ces torche-culs !

     

    Je n'ai pas tout dit ... évidemment ... il y a tant à dire .....

    Mais j'en termine là et vous laisse réfléchir à ce que l'art est pour vous et ce qu'il est dans la réalité !

     

  • Connaissez vos classiques !

     

    Racine nous avait pourtant prévenu !!!

    Huit ans déjà passés, une impie étrangère
    Du sceptre de David usurpe tous les droits,
    Se baigne impunément dans le sang de nos Rois,
    Des enfants de son fils détestable homicide,
    Et même contre Dieu lève son bras perfide.

    […..]

    Un poignard à la main, l'implacable Attali
    Au carnage animait ses barbares soldats
    Et poursuivait le cours de ses assassinats.

     

    Pourquoi s’encombrer de conseils ou même d’informations prises à la source !

    1 – les taxis …. Comment 200.000 euros pour une licence ?

             Ah mais je ne savais pas !!!

     

    2 – Les coiffeurs ….

             Le BP ? mais pour quoi faire ?

     

    3 – Les notaires …

             Une charge ? c’est quoi ?

     

    4- Les commissaires priseurs …

             Un privilège, de père en fils, une charge …. ????  et quoi encore ?

     

    5 – Les experts comptable …

             Des diplômes ? mais pour quoi faire ?

     

    6 – Capitaine au longs cous ….

             Ils portent bien leur nom !!!

     

    7 – Président de la République …..

             Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas, je ne vous décevrai pas !!!

     

     

     

    Ah ! bah ça, pour pas être déçus, on n’est pas déçus !!!!!

  • La téloche me rend fou !!!!!

    7dc7aeaefff07701762cc420c4fcdc10.jpg

    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=241

    je vous recommande  ce débat !

    Ce matin, un documentaire sur : La Guerre contre le cancer.

    Les lobbies pharmaceutiques entretiennent les cancers sous toutes leurs formes car c'est une corne d’abondance pour eux avec des médications à 2000 euros par mois par personne, ils n’ont pas intérêt à soigner les cancers, mais plutôt à les développer ou pour le moins à les entretenir.

    Hier soir, débat avec Yves Calvi : la grâce présidentielle du président Tchadien Debby !

    Le Tchadien :  la France nous a tout pris, c’est le pillage systématique de nos richesses qui nous maintien dans la misère et nous empêche de nous développer.

    Yves Calvi : Et vous, que faites-vous pour vous en sortir ?

    X( ?) : Les chefs d’états Africains possèdent d’innombrables biens en France et en Europe, voilà où passe votre argent !

    Le Tchadien : oui et la France,  au lieu de reprendre l’argent pour nous le rendre laisse faire !

    Yves Calvi : La France est un état de droit, si le gouvernement est renversé et que le nouveau demande la saisie des biens, la France le fait. Mais ça ne change rien, le nouveau pouvoir en place s’empresse de faire la même chose que le précédent, c’est la méthode Africaine.

    Yves Calvi, quel raciste, ce  salaud !!!!!

  • Le mécénat, le mariage de la chèvre et du loup !!!!!

    Qu'est-ce qu'un mécène ?

     


     

    Au Moyen-Âge et jusqu'au vingtième siècle, les mécènes étaient des gens d'église, oui, enfin, des cardinaux, des évêques, des ch'sais pas quoi j'y connais que pouic en bondieuseries;  puis de riches marchands, des nobles, des rois .... toujours des personnes fortunées qui souhaitaient se voir en peinture bien mis de leur personne et le visage lisse et aimable.

     

    Aujourd'hui, les deux mécènes français sont Pinault et Arnaud qui rivalisent à celui qui aura la plus belle collection de croûtes hideuses mais coûteuses.

    Pinault, propriétaire désintéressé de Christies Londres acquiert également des œuvres de jeunes inconnus sans talent dont il propulse la côte aux cimes alapurnesques des valeurs sûres de la peinture au rouleau compresseur.

     

    Le dico nous dit :

     Personne fortunée qui, par goût des arts, aide les écrivains, les artistes. Þ bienfaiteur, protecteur. « Soyez mon Mécène ! Protégez les arts ! » (Flaubert).  

    à Par ext. Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.

     

    Comme tant d’autres concepts, le mécénat est galvaudé.

    Le goût des mécènes n’a jamais été celui des arts mais celui de leur personne ou de leur porte-monnaie car un type comme Pinault quand il achète un tableau pourave  à 100.000 commence par en faire un avoir fiscal sur l’ISF (au titre du mécénat), en France, et va le revendre 1 000 000 à Londres dans son magasin.

    Pinault mécène ?

    Oui, et moi, je suis prêtre à Djakarta !!!!

     

    Et notre bon président heureux en amour comme aux jeux en est un autre (mécène), en promettant à Gandranges d’aider les povs métallos à sauver leur savoir faire et leur gagne-pain, il rentre dans la catégorie des personnes physiques qui apportent un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général, à nous de trouver la personne en question !

    Quant à la contrepartie …..  n’y a-t-il pas des élections qui approchent ????

    Not' bon président s’est encore mis le doigt dans l’œil !!!  les indiens n’élisent pas les maires  ….. alors pourquoi leur faire tant de beaux cadeaux ?