1 - Si l'art est l'outil révolutionnaire par excellence, il est aussi un phare, un repère pour les générations qui se succèdent les unes aux autres.
Si les hommes des cavernes avaient peu d'outils pour leur art, les peintres du moyen-âge et ceux qui les suivirent jusqu'au XIXeme siècle développèrent et les techniques et les outils pour atteindre une excellence dans leur art.
Et puis, arrivèrent les marchands et leur velléité de gains faciles.
Plus question de passer du temps à faire une oeuvre, quelques coups de pinceaux et un bon marketing devaient suffire à blouser les gogos pleins de fric !
Souvenez-vous d'Aliboron !
Dans ces courts métrages, seul Van Gogh est au niveau des David, Rubens et autres Caravagge ... non tant par sa technique que par sa passion ardente et non mercantile.
Certes, les grands maîtres étaient payés pour leurs chef d'oeuvres, mais ils ne l'étaient pas à la pièce comme un quelconque Picasso ou Rothko, mais à l'heure et avec une obligation de résultat.
Quand un peintre n'a plus comme objectif que de produire au plus vite des toiles sans que personne ne s'inquiète de ce qu'elles représentent, on se trouve face à des Chinois qui fabriquent à la chaîne des vêtements pas chers mais immettables !
2 - L'art, est aussi le représentant du niveau culturel de son époque. Ce n'est pas un hasard si notre époque est décadente et si les européens et les américains ont perdu tous leurs repères moraux et intellectuels.
Le leitmotiv à la mode, c'est l'argent, le paraître et la facilité.
L'argent et le paraître ont toujours été là ... mais pas de façon aussi démesurée ..... et la facilité, non !
La difficulté et la durée étaient et sont toujours des gages de qualité .... mais la nécessité de qualité a disparue au bénéfice de la rapidité.
On ne cuisine plus, on va au fast food ou au quick !
On ne rapièce ni ne ravaude plus, on achète un nouveau jetable.
On ne répare plus, on jette .... etc ......
Et quoique vous puissiez en penser, cela est étroitement lié à l'art.
On a vu apparaître le tableau quick .... la sculpture fast ..... la musique râpée .... quels sont, aujourd'hui, les noms des grands compositeurs ????
N'y a-t-il plus de génies sur terre ????
Mais que ferait un génie, aujourd'hui, face à la dictature de la grande consommation ????
Il ne créerait pas un 'Aïda' ni un 'Don Giovanni' ..... trop long, trop compliqué, trop sophistiqué ..... non, il ferait de la cacaphonie en stéréo et en dix minutes !!!!!
Parce qu'il faut vivre et que plus personne n'est disposé à soutenir une création de qualité.
Et je pense à ces feuilletons insipides et répétitifs produits à la chaîne par des auteurs payés à la pige comme de simples journalistes. Vous en avez vu un, vous les avez vu tous !!!!
Car la littérature, est touchée pourrie !
Qu’est-ce qu’un écrivain, de nos jours ?
Un gratte papier, un négre qui écrit pour les vedettes du show bizz, les stars du people !!!
Racontars, délations, basses œuvres, cul, bite, couille …. Tout ce qui est sale, scato est consommable par la masse des imbéciles heureux qui jouent les voyeurs protégés par l’écran !
Et le bon public d’en redemander ….. n’est-ce pas ainsi que l’on fabrique des consommateurs ‘addictes’ et crétins ?
Les musées acquièrent des bouts de ficelle et autres cartonnages qu'ils stockent dans leurs sous-sols car ils ont trop honte de leurs acquisitions et continuent d'exposer des tableaux d'un autre âge que presque plus personne ne sait faire !
Imaginez .... 1 ou 2 ans pour faire un tableau !!!!!
Non, impossible, cela n'est pas productif !!!!!!
Même 3 mois, c'est trop pour un peintre côté et donc demandé .... la pression de la grande consommation est là, elle est la fameuse 'demande' ... sans demande, pas de marché et donc pas de productivité et sans productivité ...... pas d'enrichissement !!!
Et avec les Picasso, les Léger, les Matisse, les Gandinski, les Duchamp et autres Soulages ..... nous voilà à l'ère du consommé jeté !
Les toiles ne s'accrochent plus .... elles sont si laides ..... elles se conservent dans des frigidaires .... dans les coffres à la banque .... en attendant de prendre de la valeur ..... mais, c'est prévisible .... en fait de valeur ..... plus personne n'en voudra de ces torche-culs !
Je n'ai pas tout dit ... évidemment ... il y a tant à dire .....
Mais j'en termine là et vous laisse réfléchir à ce que l'art est pour vous et ce qu'il est dans la réalité !
Commentaires
Tu es aussi noir qu'un bon Soulages !
Ceci dit le monochrome est une forme contrainte comme une autre ...
Balthus passait énormément de temps sur ses tableaux qui sont peu nombreux.
Crois-tu que Soulages est africain ?
moi y en a être petit blanc ..... pas noir du tout !!!!
malgré presque 10 ans sur le continent africain !
mon secret : je mettais de la crème anti-solaire !!!
Tu sais cela existe des monochromes blancs ...
Ah bon ! ?
........................
........................
Juste l'étiquette s'est envolée $$$$$$$$$$$$$$£££££££££££££££
Tu as remarqué l'illusion est parfaite l'esprit instantanément trace les perpendiculaires aux deux lignes de pointillés et "voit" le tableau blanc !
iPidiwhite,
top fort !
tu dois absolument te déclarer à la MDA .... la cotisation n'est que de 15 euros et te donne droit à une carte pour visiter les musées .... pour les bibliothèques, c'est un peu plus compliqué car il faut avoir la tête de l'emploi .... une mine bien faite, un costume 3 pièces, une cravatte à poids (lourds) et des souliers vernis imitation croco !
Je suis de ton avis, nous ne sommes pas assez nombreux à l'académie .... quelques centaines de plus nous aiderait bien !!!!!
Je change mon nom en Jean Sarkozy, une jolie tête d'intellectuel comme la sienne cela devrait suffire ...
iPidi,
juste une question :
C'est toi qui a foutu ce bordel à Neuilly ????