Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mécénat, le mariage de la chèvre et du loup !!!!!

Qu'est-ce qu'un mécène ?

 


 

Au Moyen-Âge et jusqu'au vingtième siècle, les mécènes étaient des gens d'église, oui, enfin, des cardinaux, des évêques, des ch'sais pas quoi j'y connais que pouic en bondieuseries;  puis de riches marchands, des nobles, des rois .... toujours des personnes fortunées qui souhaitaient se voir en peinture bien mis de leur personne et le visage lisse et aimable.

 

Aujourd'hui, les deux mécènes français sont Pinault et Arnaud qui rivalisent à celui qui aura la plus belle collection de croûtes hideuses mais coûteuses.

Pinault, propriétaire désintéressé de Christies Londres acquiert également des œuvres de jeunes inconnus sans talent dont il propulse la côte aux cimes alapurnesques des valeurs sûres de la peinture au rouleau compresseur.

 

Le dico nous dit :

 Personne fortunée qui, par goût des arts, aide les écrivains, les artistes. Þ bienfaiteur, protecteur. « Soyez mon Mécène ! Protégez les arts ! » (Flaubert).  

à Par ext. Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.

 

Comme tant d’autres concepts, le mécénat est galvaudé.

Le goût des mécènes n’a jamais été celui des arts mais celui de leur personne ou de leur porte-monnaie car un type comme Pinault quand il achète un tableau pourave  à 100.000 commence par en faire un avoir fiscal sur l’ISF (au titre du mécénat), en France, et va le revendre 1 000 000 à Londres dans son magasin.

Pinault mécène ?

Oui, et moi, je suis prêtre à Djakarta !!!!

 

Et notre bon président heureux en amour comme aux jeux en est un autre (mécène), en promettant à Gandranges d’aider les povs métallos à sauver leur savoir faire et leur gagne-pain, il rentre dans la catégorie des personnes physiques qui apportent un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général, à nous de trouver la personne en question !

Quant à la contrepartie …..  n’y a-t-il pas des élections qui approchent ????

Not' bon président s’est encore mis le doigt dans l’œil !!!  les indiens n’élisent pas les maires  ….. alors pourquoi leur faire tant de beaux cadeaux ?

 

 

Commentaires

  • Mon "ex-boss" m'avait proposé de travailler pour Pinault, s'occuper de sa galerie, mais d'après lui, pas de vacances... Il m'a bien regardée ?

  • Un bon indien est un indien mort !

  • raciste !

  • Un bon peintre est un peintre mort ! Celle-là j'espère que tu ne me la retoqueras pas !

  • mauvais coucheur !

  • Si tu veux spéculer sur la peinture c'est quand même le meilleur placement un macchabée !

  • Ah c'est bien ton kolkhoze avec les taupes... On se croirait à Dien-Bien-Phu !!!

  • Tu parles de quoi, Sergio ?

    oui, iPidi, tu as raison .... mais attends encore un peu .... je suis vieux, certes .... mais bon, j'ai encore plein de choses à faire .... voter pour les municipales, puis pour Sarko, puis pour Sarko .... j'imagine que je vais devoir me le faire jusqu'à ma mort !

  • Dans les photos ordinaires. Pire qu'à l'Hartsmannwillerkopf...

  • AH ! t'as vu la photot de mon terrain ravagé (c'est un euphémisme) par les taupes ..... et tu le compares à l'Hartsmannwillerkopf !!!!

    ouais, tu es en dessous de la vérité .... depuis, ça n'a fait qu'empirer ...... j'attends mon 35 tonnes de dynamite pour passer à l'action ..... casque et jugulaire jugulaire !!!!
    baïonnette au canon ............

    va y'avoir de la barbaque ensanglantée !!!!!

  • Cela vous arrive d'adresser la parole aux charmantes dames de passage ?

    Heureusement, y a mes copines de blogs, de forums, mes "ex-patrons" qui envahissent mes jours, mes nuits, mes week ends, les vacances que je ne pourrais plus prendre... La retraite, non plus, sauf celle aux flambeaux, le jour de la St Jean !

    Alors, le Pinault, à part le picrate rouge ou blanc, quand vais-je lui gérer ses tableaux rien que pour embêter l'autre naze (et non "nazi", les zamis !) ?

    Ca y est : une cop' s'est inscrite au chômage : elle voulait prendre un poste à temps partiel pour s'occuper davantage de sa fille - le Conseiller (A Ne pas Prendre) lui a proposé un poste à temps complet, mal payé et éloigné de chez elle : elle a refusé, et déjà un choix utilisé sur deux avant radiation. Bon, il faut que je m'accroche à ma maladie, parce que cela ne va pas !

  • Y a quelqu'un ?

    Je fais la chèvre, qui fera le LOUP ?

    Tiens, y a Besson qui passe sur la 6, il parle de financements, il ferait bien de venir par chez moi et qu'il me mette en contact avec Léon (message codé bien entendu !).

    Il roule sur l'or, ce Mec, avec sa société Europa Corp. Un mécène oui ! Il a financé un type qui fait de la BD, il peut bien financer une Vanille qui ne fait rien !

  • Yfig > Meuh non. Au fléau. SCHKROUITCH !!!

    Vanille > Bo moi une fois au jeu des ITT trois mois et demi, que j'ai tenu ! Et sans expérience, encore ! Mais faut avoir les nerfs solides, ça c'est sûr... Et puis ce n'est pas très astucieux, à n'utiliser que dans les cas extrêmes...

  • "J'étais près de Bouaké, à Korodougou, à environ 30 km de la frontière burkinabée. J'ai travaillé à l'école cantonale quand j'avais 20 ans. J'y suis resté de 1979 à 1983. Après avoir vécu de 1965 à 1971 à Daloa, en pays Krou, au Sud. Qui dira la splendeur des soirs africains... et le vacarme des oiseaux. Et puis cette profonde humanité des Africains, plus hommes que nous ne le serons jamais. Car, comme vous le savez bien, Zorglub, les vieillards et les fous, on les garde avec soi, on ne les relègue pas. Cela, rien que cela vaut toute rodomontade sur les beautés de l'Occident.
    Alors inutile de vous dire ce que je ressens avec mes petits élèves, Cissé, Traoré, Tandjigora, Sao, Mandino, Ouedraogo etc..."

    Tiens ! Yfig voilà ce que les professeurs de ton petit-fils vont lui apprendre en classe et c'est sur le site de JP Brighelli !

  • Ce n'est qu'un juste retour de bâton .... !!!!

    Nous leur avons bien enseigné pendant des lustres :
    "nos ancêtres les gaulois !!!!!"

    maintenant, on voudrait leur infliger le dernier astérix !!!!!

    Et si les hommes de couleurs sont plus hommes que nous, c'est, dixit l'amant de Tintin, parcequ'ils en ont une plus grosse !!!!!

    Qu'on m'apporte les oiseaux, et je leur ferait cesser tout vacarme !

    La splendeurs des soirs africains .... en attendant que le bouiboui qui sert de bordel ouvre avec son cortège de petites délurées en mini jupes et l'orchestre à cricrin qui scie les cordes des instruments zarbis fabriqués sur des caisses à savon !
    et je vous épargne le goût amer de la bière locale dont on ignore la recette !!!!

    Si l'Afrique se résumait, pour ce mossieur, aux soirs et aux zozios .... il devait être bien autiste !!!!!

    tu ne lui donnes pas mon bonjour, pas envie de me coltiner des babas coules !!!!!

    Bon j'y vais faire un tour et lui rentrer dedans ..... mon image va encore s'écorner ... moi qui suis la douceur même .... demande à Vanille .... elle en redemande !!!!!

    par contre, sur le site des artisses pros (?) par opposition aux non artisses pas pros, je suppose, ils n'en peuvent plus de mes palinodies ..... un coup devant, un coup derrière ... "avancez ou reculez, monsieur Yfig, mais cessez je vous prie ce va et vient sans cap !"
    un coup je leur dis blanc, puis gris, puis noir et ces povs choux de dire noir quand je dis blanc, gris quand je dis noir .... ils me trouvent inconstant et chiant .... mais ne savent comment m'éviter .... même quand ils n'ont plus envie de me parler je trouve le moyen de les aiguillonner .... et ils replongent !!!!
    mais je vais arrêter, ça ne m'amuse plus, sans compter que j'ai testé .... ils ne comprennent pas mes textes et j'ai du faire une explication de sens pour qu'ils réagissent contradictoirement à ce qu'ims avaient préalablement répondu !!!!

    une histoire de fous !!!!
    dans laquelle je ne suis pour rien !

  • Bon vous avez voté sur note2be ? Moi évidemment je peux pas, c'est que pour les républicains !!!

  • C'est bon les mimis, vous voilà en Afrique ! en fait, la seule qui était dans le sujet du mécénat, c'était bien moi !

    Depuis ce matin, je suis devenue un numéro de sinistre : je ne m'en remets pas : quel choc ? Quel est votre numéro de sinistre m'a dit le Môsieur de la Prévoyance : eh bien, j'en avais pas ! L'employeur n'avait pas ouvert mon dossier... A part licencier, y sait pas faire grand chose d'autre...

    @ Sergio : je t'ai battu j'en suis quasiment à 5 mois d'ITT...
    J'en suis pas fière : c'est pour causer !

  • @ Vanille
    joli score ! mais peut faire mieux !
    as-tu voté ? je te suggère Hillary .... c'est une femme .... comme toi !

    @ Sergio
    et je peux te donner procuration ?

  • Oh la la !
    sur le blog des benêts, il y en a qui n'ont pas apprécié ma prestation .... surtout un, un petit juif du nord ... ou de belgique ... enfin, un sacré numéro, d'une vulgarité !!!! mon dieu, s'il parle comme ça au rabbin ... doit pas avoir souvent droit à la belle image !
    ça doit être dans leur gêne d'être aussi mauvais joueur !!! ????
    nous le Bretons, nous sommes beaucoup plus carrés, et sobres.
    quand on va à la messe, on respecte m'sieur l'curé et après on va ensemble boire un canon .....
    à chaque civilisation ses principes !
    nous la sobriété et eux la vulgarité !!!!!
    amen

  • Je reviens de Montreuil ... j'ai essayé de lire les briguelettes mais bon ce n'est plus de mon âge ... ah ! la rue Jacques Duclos à Montreuil tout un poème ! c'était le bon temps ...

  • Ségolène Royal aurait voté Barack Obama, moi aussi j'aurais pas voté Royal !

  • Christian Estrosi a dépensé 138 000 euros pour aller aux Etats-Unis ! Heureusement que je ne suis pas contre les gens dont le nom se termine en "rosi" sinon j'aurais vigoureusement dit ma façon de penser !

  • Ah les copains, vous me sous-estimez : j'ai fait remarquer aux politiques éminents de ce pays, que moi aussi, j'étais humaine comme Hillary, car je savais bien pleurer et pas qu'un peu ! Je la bats à plates coutures, la Hillary, son mari compris, à qui je réserverai bien un de mes sorts favoris (mais chut, il est encore tôt, et les enfants ne sont pas couchés !).

    Et puis, je me suis représentée au concours de blogs sur "au féminin.com" ayant la ferme intention de perdre, car "heureuse au jeu, malheureuse en amour", alors à la "presque veille" de la St Valentin, j'ai choisi mon camp.

    Je sais comment il faut faire pour rallier la masse populaire, cliquer sur tous les blogs d'inconnus et dire "votez pour moi"... mais je suis encore un peu faiblarde ! Bonne nouvelle de la journée, je vais bénéficier de mon maintien de salaires tant que les Dieu de la Maladie sera avec moi, mais quel était-il ? Esope, c'était pour les médecins, mais pour les malades qui voulaient le rester, y en avait-il un au moins ? Sinon, il faudra l'inventer !

    Et Yfig, ne te flatte pas en croyant m'avoir fait peur, même pas ! Peur de rien, Vanille, que du vide, son ombre, les serpents... autrement, tout le monde me le dit : "je fais peur, mais ne semble craindre personne !"...

    Tiens, j'ai écrit un article sur les nouveaux contrats sur un site tenu par des journalistes : après tout, je ne raconte pas que des inepties, je le fais pour amuser la galerie, et même l'énerver, mais autrement, je suis capable d'être "super-puissante" côté cérébral ! Bon, là, j'arrête, j'ai dû dépasser mon temps de parole !

    OUPS !!!!

  • Arrêtez de vous déchaîner sur mon blog, les copains... On ne s'y entend plus !

    J'attendais l'appel d'une "ex" collègue pour avoir des nouvelles du front : savoir si tous les affreux avaient été virés, mais cela ne semble pas être pour ce soir... J'attendrais !

    Ne me tentez pas, les filles ! Car je serai bien capable de l'ouvrir, cette boîte où se défouler à gogo, et oublier qu'il y a un jour après demain !

    http://www.youtube.com/watch?v=YCjNFaBkZz8

    Allez de quoi vous éclater à fond !

  • "L'écriture révèle infailliblement si elle provient d'un homme noble ou d'un homme ordinaire"

    Kuo Jo Hsu, érudit chinois du XIè siècle

  • La sobriété ça donne de mauvaises pensées.

  • Nina,
    c'est bien, ce que tu dis ....
    Knock, lui, lisait dans les urines !!!!

    ne seriez-vous pas tombé d'une échelle ?

  • Bon !
    Vanille, tu vas être ravie, je me suis rabiboché avec les artisses.
    Ils se sont (enfin ... l'un d'eux) rendu compte que je les provocais .... du coup ils ne me parlent plus.

    sur le site des benêts, c'est pas mieux ....
    le nouveau leitmotiv est :
    « Il ne faut pas lire Yfig ! »

    Ma côte de popularité (désastreuse) ne cesse de grimper !!!!

    Encore un petit effort et j'accumulerai toute la haine du monde sur mes frêles épaules de déménageur !!!!!

  • @ Sergio
    Attend d'avoir une cyrrhose, on verra si tu tiens toujours les mêmes propos ..... moi, je ne bois que de l'eau ... et je mange des bavettes marchand de vin.

  • C'est sérieux il ne faut pas distraire les zendelettres, surtout que chez Brighelli on repeint toute l'éducation nationale alors toi avec tes petits pinceaux ... hein !

  • Il faut prendre des mesures radicales de confinement d'Yfig !

  • On commence par interdire de lire .... ce qui, on peut s'en douter attise la curiosité .... alors, on interdit d'écrire !!!!!

    maréchal, nous voilà !!!

  • provocais

    j'avais écrit un truc avec 'provocation' .... du coup, j'ai louper la provoque !!!

  • @ Sergio
    je suis allé m'inscrire (suivant en cela ta prescription) sur note2be.
    Ils n'ont mis que 30 minutes pour me licencier ....
    je demandais des nouvelles d'un ami qui inonde les paysans cacochymes de son savoir insondable dans un amphi de caen ... un certain Aufray, je crois .....
    Ils ont fini par comprendre qu'il s'agissait d'Onfray et j'ai été illico renvoyé dans mes pénates !

    Nous vivons une époque formidable ..... l'impertinence est devenue conservatrice et réac !!!!
    Soyez insolent ..... consommez bio pleurez le réchauffement dû aux pets de vaches et votez Sarkozy !

    Bordel, si Villon et Voltaire sortaient de leurs retraites .... ils y retourneraeint illico sans demander leurs restes !!!!!

  • merde !!!!!!!!!!!! j'ai loupé ........... dommage qu'on ai aboli les coups de règles sur les doigts, j'en aurais bien besoin !!!!!

  • Tu as été irradié à Epinal c'est pourquoi tu déconnes ou quoi ?

  • @ iPidi et toute personne concernée.

    Tu sais, je ne lisais pas leur conneries .....
    je me contentais d'un très succinct survol ....
    je me suis contraint à lire les borborygmes de l'autre taré de Jesse James Débilos ... quel galimatias !!!!!
    putain, t'as raison, faut que je prenne mes dispositions pour limiter les dégats sur l'esprit de mon petit fils !!!!!
    et ce mec, comme l'autre anonymous professor glandous, qui donnent des leçons ..... (ouais, tu me diras ... donner des leçons, c'est leur fonds de commerce !!!)
    Mais quels brêles c'est pire que tout ce qu'on peut imaginer ...
    et puis j'ai lu aussi (quel courage de ma part) l'article de Brighelli .... on dirait le coeur des pleureuses au carmel des pouffiasses de mére enculasse !!!!
    Il est pas zentil le mossieur du gouvernement, y veut qu'on s'mette au travail et qu'on enseigne alors qu'on a eu tant de mal à décrocher not'beau diplôme qui démontre qu'on est que des zélites !!!! gnia gnia gnia ... des gnares, des chiares ....

    allez! je passe à autre chose .... j'ai assez perdu de temps !
    et en plus, tu en es le tantale, vieux grigou !

  • Ah là là, les amis, panne d'internet hier, impossible de me connecter.
    Et les techniciens de Neuf qui m'ont fait faire un tas d'exercice de quoi encore se tordre le cou. Emmêlée dans mes fils... Coupure en plein test technique.
    Et pof, inquiète, réveillée à cinq heures, je reprends le manuel technique de base et je réinstalle, MOI MEME, TOUTE SEULE , mon modem défaillant. Trop cool !

    Alors, le Yfig, tu irrites tes congénères... Je me suis, quant à moi, inscrite sur Rue 89, il paraît que c'est connu... Je vais voir si mes articles sont retenus...

    J'ai appris que mon dernier employeur en faisait encore de belles : il prend des cadres en CDI à l'essai pendant 6 mois et quatre/cinq jours avant la fin de l'essai, entretien pendant lequel ils lui disent qu'ils ne le conservent pas et qu'il peut partir de suite. C'est ce qui vient d'arriver à un cadre de 45 ans, c'est la première fois de sa vie qu'il se retrouve à taper aux portes des boîtes d'intérim qui la lui referme en plein nez. Les cabinets de recrutement disent que maintenant, ils refusent de leur envoyer des candidats, car ils le font systématiquement : je m'en suis pas trop mal sortie après tout avec mes un an et demi de contrat... (nous sommes jetables comme des Kleenex, les gars...)....
    Bonne nuit !

  • Oui c'est vrai qu'hier on se croyait presque en vacances !

    Comment vas-tu toi Vanille ma belle causeuse ?

  • Tiens !
    y'a du brouillage sur ma ligne ..... un peu de friture, peut-être.

    Bienvenu, Vanille, dans le monde du travail !

  • T'étais où iPidi .... ?
    Encore à traînailler sur les quais de Seine à la recherche du livre des livres !

    un de ces jours ....

    bon, on t'aura prévenu !!!!!

  • Ils ont fini par me le planter mon système, ces techniciens à la gomme !

    Résultat : obligée d'attendre un CD de réinstallation... Malins les gars ! Je vais leur renvoyer dans les dents leur facture de prestations de service...

    Qu'est-ce que je me sens seule au monde sans internet ? Résultat : j'ai relancé mon "ex" "actuel"... Surtout que l'homme de mes "rêves-tourments-cauchemars" m'a fait adresser une lettre par son avocat me demandant si j'allais demander des "sous" (demandes provisionnelles en langage juridique à la conciliation) et demande de réponse par retour : il attendra !!! Il faut que j'ai des preuves incontestables et il n'y a que l'inspectrice du travail qui peut me récupérer mes bordereaux d'heures supplémentaires.
    C'est très bien, c'est un beau cabinet, où sur le côté figurent la liste de 69 avocats... Il me faut bien cela, mais nous,nous dépassons les 2 millions.
    Je sens l'odeur de l'oseille à plein nez, je vais pouvoir me faire une bonne "souplette" !

  • Tu pourras y ajouter des épinards et même du beurre .....

    et n'oublie pas ..... c'est dans les vieux pots ..... !!

Les commentaires sont fermés.