Qui ne respecterait plus aucunes règles ?
Il a les siennes propres qui valent, pourquoi pas, celles qu'on lui reproche de ne pas suivre.
Il ne faut pas confondre l'art et le business.
Le business consiste à utiliser l'image de marque de l'art pour en tirer profit pour les modernes et à utiliser la renommée (la construire si nécessaire) des artistes décédés pour faire monter leurs côtes et prendre à chaque passage une commission substantielle pendant que les spéculateurs sont ravis de leur coup.
Le business est le domaine du vendeur.
L’art consiste à exprimer la perception qu'on a de ce qui nous entoure et de ce qui nous habite.
En cela l'art a ses limites .... qu'on peut toujours chercher à repousser .... mais qui se heurte aux ressources de l'existant.
Lorsqu’un artiste confie son travail à un vendeur, il éprouve de nombreux sentiments contradictoires.
S'il est vendu, d'autres et s'il fait chou blanc, d'autres encore.
Les règles ?
Quelles règles ?
Il y en a, à ma connaissance, de deux types :
Les règles qui s'imposent : gras sur maigre. L'enfreindre, c'est s'exposer à l'échec inéluctable dans le temps.
Les règles que l'on s'impose : mettre du vert dans le rouge pour faire les ombres .... on peut tout aussi bien utiliser du violet, du noir, du terre brûlée .... tout dépend du respect qu'on éprouve pour les règles et de l'intérêt qu'on trouve à les respecter.
Mais les règles ne sont rien sans la technique.
Comment faire du gras sur du maigre si on ne comprend pas comment faire.
Comment réussir un glacis si on ne connaît pas les propriétés chimiques et mécaniques des liants et des différents pigments (les familles de pigment ne réagissent pas toutes de la même façon !)
Confronté à cet obstacle intellectuel et culturel de la compétence technique, l'artiste bidon va prétendre qu'il peut très bien se passer de cette base de connaissances et faire mieux avec moins de moyens.
Il se cantonnera dans l'utilisation de matériaux prêts à l'emploi et remplacera le savoir faire par du savoir baratiner ...... on tend vers le néant ! et on appelle ça "l'art contemporain", c'est à dire qui ressemble à monsieur tout le monde .... inculte et insipide.
Cette connivence d'ignorance fait que l'artiste ignare trouve son public imbécile qui n'a pas, non plus, à faire l'effort de comprendre comment se fait une oeuvre d'art et a, ainsi, l'impression de participer à l'élaboration de l'art contemporain ....
D’ailleurs, il y est souvent directement convié : dans ce tableau c'est ce que VOUS voyez qui compte !!!!
Et comme la masse prétend toujours diriger l'ensemble, il n'y a aucun moyen de lui faire entendre raison ....
Du coup, l'art, le vrai (comme la littérature, la musique, la sculpture ....) se retrouve confiné dans des lieux boudés par le grand public. Mais même souterrain, l'art n'est pas mort ... il n'a pas disparu .... il est invisible car non reconnu !
Quelques îlots, parfois, trouvent un certain public, une clientèle, comme le trompe l'oeil, par exemple, qui est assez bien côté .... le public peut se l'approprier puisqu'il peut juger sur ce qu'il voit sans avoir à se soucier des techniques mises en oeuvre pour sa réalisation.
On touche là à une autre tricherie de l'art contemporain qui cherche à détourner les critères de définition de l'art intrinsèque.
L'art contemporain prétend se passer du jugement du public en le culpabilisant sur son incapacité à comprendre.
Qu'est-ce que l'art si le public n'en veut pas ! ?
Heureusement, il y a les petits copains bien placés dans les ministères qui détournent les fonds publics pour alimenter les artistes contemporains qui n'ont plus qu'a se laisser gaver, le cul sur leur chaise et les doigts dans le nez.
Le plus drôle, c'est que c'est d'une absolue notoriété .... et que personne n'ose se dresser contre cette supercherie. La dénoncer, oui, mais la combattre .... !
L’art contemporain n’est pas en concurrence avec l’art, ce n’est qu’une parenthèse créée par les puissances de l’argent et de la bêtise ….
Si le marché de l'art financé par les emplettes du grand public reste exsangue, il suffit, malgré tout à sa survie ...
Tel le chryséléphantin, il ne disparaîtra pas car il procède de l’éternel esthétisme.
Commentaires
Yfig je te trouve un peu trop focalisé sur la question argent quand tu parles art !
Pourquoi veux-tu que forcément un bon artiste soit un milliardaire ? Est-ce que tu considéres que tous les bons artisans doivent devenir millionnaires ?
L'amour du métier vaut par lui-même, un bon tailleur de pierres ne fait jamais fortune, est-ce que cela enlève quelque chose à son savoir-faire selon toi ?
Il ne fera jamais la une des magazines et alors ?
Moi j'assimile l'art majuscule des artistes à celui des compagnons du Tour de France ... et qui se réfère au jugement des pairs qui seul compte au fond.
iPidiyellow,
si d'un point de vue philosophique je te rejoins, d'un point de vue pratique, je ne peux pas.
Ce qui se passe en France est insupportable et il convient que d'aucuns se démènent à dénoncer le gâchis qui est fait au nom de l'art.
Des jeunes peintres de talent se découragent chaque jour faute de pytance et autres moyens matérielles ... quand, dans le même temps, Buren obtient des millions d'euros pour entretenir son caca !
Quand on répugne à parler d'argent sous prétexte que ça ne remplace pas le talent, on laisse le champ libre à des tas de mécréants prêts à se faire passer pour des artistes pour rafler le pognon !
Les ressources financières sont mal utilisées, mal réparties .... trop de copinages, de truanderies, de gens incompétents au robinet des finances.
Oui, je pourrais, égoïstement, me contenter de travailler sans me soucier des autres .....
Bah ! j'ai choisi de faire les deux .... parce que les glacis .... c'est très long à sécher et qu'il faut bien s'occuper entre deux couches !!!!!
Oh ! n'exagère pas on n'a pas encore vu de peintre mourir de faim en France en 2008 ! Je m'engage à nourrir un peintre de talent qui crie famine si tu en trouves un plus pauvre que moi !
Attention ! Pas un Jeff Koons qui fait semblant de peindre avec ses doigts de pieds en éventail, un vrai peintre de chevalet avec de vrais tubes de pâtes et avec de vrais pigments dedans !
Moi les goûts et les couleurs je n'en discute pas, si François Pinault me demandait ce que je pense de son protégé Jeff Koons je lui dirais naïvement que j'ai toujours trouvé très moches toutes ses créations ... mais je suppose qu'il ne m'écouterait pas !
Bon je rectifie les créations de Jeff Koons sont d'aussi bon goût que le palais de Blanche-Neige et les autres attractions de Disneyland !
D'ailleurs je vais de ce pas me déguiser en Mickey aux grandes oreilles pour faire plaisir aux tout-petits ...
Tiens ! la cousine germaine de mon père Jaty de Labriolle est peintre, eh bien ! elle n'a jamais roulé sur l'or et cela ne l'a pas empêché de souffrir pour sa passion !
http://lesateliersdu9.free.fr/antide/parcours.html
Elle est vraiment très jolie, ta cousine !!!
Mais si l'histoire compte plein de peintres morts de faim .... mais je m'en fous car les commissaires priseurs ont pris le relais et les croûtes des dits morts valent désormais des fortunes.
Ce que je dénonce et combat, c'est tout un système organisé autour de l'art par quelques truands qui profitent du travail de pauvres gens pour s'enrichir aux dépends de gogos prêts à gober les discours des soi-disant experts !
C'est comme tout le reste .... si il n'y en a pas un qui, un jour, se lève et dise :
y'en a marre !
aucune raison que ça cesse.
Il existe pourtant des critères simples de reconnaissance de qualité ... qui sont certes infinis en leurs combinaisons mais fini en termes de critères objectifs.
Il convient donc d'éduquer le grand public afin qu'il puisse, en sus de son appréciation esthétique personnelle qui prévaut, reconnaître sans coup faillir les baiseurs de poules et autres faiseurs faisans !
Je comprends que mon combat ne te passionne guère .... je n'ai pas peur de dire, moi, que je ne suis pas obsédé par mes ancêtres (qui me l'ont bien rendu par anticipation !) ..... chacun sa folie comme disait René Louis Laforgue !
Tu le sais, tes appréciations comptent pour moi, mais n'espère pas me faire abandonner ma marotte .... je suis du genre pitbull Breton ..... quand je mords ..... je ne lâche plus !!!!!
Faut croire que j'ai visé où ça fait mal puisque me voici exclu ...
heureusement, ici, c'est moi qui tient le ciseau ..... quand bien même hautefort tient un coupe-coupe !!!!!
En somme tu veux empêcher les milliardaires de foutre leur argent en l'air dans des croutes ? Tu préférerais peut-être qu'ils se shootent avec des lignes de coke toute la journée ...
Les pigments c'est dangereux. Après tu trempes le pinceau dans le verre de whisky et tu bois la térébenthine...
Pas le temps de lire : je paie la minute et je ne suis pas payée par la Sécu (les Rats !)...
Alors Yfig, on a installé un petit compteur : trop mignon !
Aussitôt installé aussitôt viré !
T'inquiète, Vanille Nicolas va venir à ton secours .... grâce à son pouvoir ......................... d'achat !!!!!!!!!!!!!!!!
Eh ben, imagine-toi que le petit Nicolas est comme la Reine d'Angleterre, ils pensent qu'il ne faut pas oublier les leçons de l'Histoire... Et tu sais que j'en ai une de ces histoires sous le coude !
Tu veux qu'on t'adopte ma petite Vanille ?
l'histoire ?
laquelle ?
Je crois me souvenir que mes notes en histoire étaient pire que celles de maths .... et en maths, j'ai longtemps collectioné les zéros avant de passer aux 20/20 sans transition .....
les maths, faut pas chercher à comprendre !
alors que l'histoire ..... c'est une autre histoire !!!!!
Les informations sont pertinentes,ceci est est grand œuvre dans le savoir faire de l'art