Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des nouvelles de la crèche …. Les ânes et le petit jésus et Carla presque nue

     Les termes en couleur avinée sont les réponses des élèves, mes commentaires sont en bleu .... cette précision me semble importante car on pourrait croire le contraire !   ;-)

     

     

    "Le marechal Pétain collabore afin qu’il sauve sa peau .
    Ce n’est pas faux !

    Ce brave Maréchal nous voilà, vainqueur des Boches à Verdun s’est retrouvé seul face aux hordes nazies et il fallait bien qu'un hypocrite veule se dévoue pour sauver les meubles qui pouvaient l’être et éviter la mort tragique d’un héros de la grande guerre.


    En cote d’Ivoire, en septembre 2002 , le pays s’est retrouvé divisé en une partie.
    On remarquera la précision de la date : septembre 2002 !

    Le prof a du raconter à ses élèves que le pays était l’objet d’une fraction. Mais il a raison, quelque soit la fraction, l’ensemble des parties forment toujours un tout (pour l’accord de ‘tout’, voir ailleurs …..)

     


    Durant cette guerre beaucoup de juifs fût tués d’autre se planqués et survit (note du correcteur : les lâches !)

    Il convient d’admirer tout particulièrement la lucidité du prof !

    Il enseigne approximativement et juge sa propre prestation par l’autodérision ! Chapeau !

    Par contre, le français de l’élève laisse quelque peu à désirer … mais l’idée est là et on comprend tout à fait qu’il ne fait que régurgiter ce que les doctes lui ont appris !

     


    Il eu beaucoup de changement de gouvernement en Allemagne, cela à declanché beaucoup de meurtre de personne haut placé
    Oui, tout le monde se souvient de ce film historique : la nuit des longs couteaux. Et je trouve que l’élève résume assez bien le pitch.

    Admirable travail de synthèse dont la gloire doit être partagée avec l’enseignant qui a su lui inculquer cette science.


    Durant d’années le Marechal Pétain fit de la résistance sur le sol français mais il fut énormément de mort pour que le traité de Versailles fut signé
    Le traité de Versailles est effectivement un moment charnière de l’histoire de France. Tous nos applaudissements pour le prof qui n’a pas occulté cette information et l’élève qui a su la retenir !



    Les missions de l’ONU sont multiples : la défense de notre pays avec une arme nucléaire
    Alors là !!! Superbe, nos enfants sont au courant qu’il existe un organisme nommé ONU et qu’il existe une arme nucléaire !

    Je suis admiratif !!! 

    Devant tant de connaissance, on est en droit de penser qu’il existe une osmose entre les enseignants et les élèves !

     


    Les groupes terroristes qui sont à l’auteur des attentats sont : l’Irak, Panama, Haïti et la Somalie
    Le prof de géo est-il le prof d’histoire ? Connaissent-ils le prof de Français ?

    Il semble que pour cet élève, seul le prof de géo soit intéressant !!! à moins que ce ne soit un enfant d’expatriés ?


    Le groupe terroriste c’est un groupe de terroriste Israëliens
    Je ne vois rien à ajouter, sauf peut-être que la vérité sort toujours de la bouche des enfants !


    Pendant l’année 1942, le general Petain passa un message par la radio au peuple français vivant en angleterre de le rejoindre pour combatent les Allemands.


    Non, je suis raide choqué, outré, scandalisé, mon petit cœur se soulève dans un sentiment de trahison à l’Histoire avec un grand, un TRES GRANS ‘H’ ….. Pétain était Maréchal pauvre crétin ! Décidemment il reste encore des morpions fort mal élevés !!!!!

    Carton rouge ….. bien mérité !

     


    Le groupe terroriste qui est l’auteur de l’attentat du 11 septembre est les nazis
    Oh là ! faudrait voir à ne pas dire n’importe quoi aux élèves …. On vient de lire ci-dessus que ce sont les Israéliens !

    Etonnez-vous après ça que certains élèves y perdent leur latin !!!!


    Les pays membres de l’ALENA sont Mexique, Los Angeles, New York, Etats-Unis

    Mais qu’est-ce que l’ALENA, bon dieu d’bon dieu d’bordel de merdre !!! ???


    Le groupe terroriste des attentats du 11 sept sont des Irakiens
    Allons donc ! Et vazy ! ça continue dans la diffamation la plus abjecte …. J’appelle cela de la désinformation, du bourrage de crânes à l’hérésie !!!

    Rappelons-le une bonne fois pour toutes : ce sont les Israéliens …. Et que ça face la place saint Michel chef chef !


    Les Americains ont aussi une ligne de boisson inagler Coca Cola. Mais il y a une limite à ne pas franchir, la 3eme guerre Mondiale"
    C’est pas faux ! Mais il y a aussi les blue jeans ! Disons que ça vaut la moyenne, sans plus !



    Ecrit sur le blog à Brighelli () par : guedbralec27 | 29 avril 2008

     

  • Je baratine, tu baratines ..... mais Carla Bruni est toujours nue sous sa robe

     J'ai mis encore un commentaire sur le blog à Brighelli ....... ils m'aiment trop, ces gens là !

     

     

     

     

    Discours de présentation des nouveaux programmes:

    Mesdames et Messieurs les Journalistes,

     

    « Avec l'ensemble de ces mesures, c'est une nouvelle école qui se dessine, une école qui a la même ambition pour tous ses élèves, mais respecte leur rythme d'apprentissage, sait reconnaître leurs difficultés et trouve le temps de les résoudre. Or une telle école a aussi besoin de repréciser quelles sont les connaissances qu'elle se donne pour objectif de transmettre à tous les élèves. »

     

    Il faudrait réactiver les missionnaires ….. les pères blancs et le catéchisme …. L’endoctrinement religieux au service de la communauté et tant pis pour ceux qui ne partagent pas la même foi ou en sont dénués …. Il est temps que l’EN prépare le terrain pour l’arrivée prochaine des Chinois en masse en commençant par leur apprendre à psalmodier les grandes idées qui nous rendent si heureux.

     

     

    « Cette pensée, celle du pédagogisme, nous la connaissons bien et nous en connaissons surtout les effets. Car l'école primaire ne parvient plus à faire diminuer l'échec scolaire qui touche les 15% des élèves qui entrent chaque année au collège avec de graves lacunes en lecture, en écriture ou en calcul. Elle assiste, impuissante, à la reproduction des inégalités sociales puisqu' à la fin du CM2, on observe que 3% seulement des enfants d'enseignants et 7% des enfants de cadres ont redoublé au moins une fois alors que 21% des enfants d'employés ou d'ouvriers et 41% des enfants d'inactifs sont dans ce même cas. »

     

    Echangeons nos enfants !

    Car à l’évidence, ce n’est pas l’intelligence qui prédispose à l’apprentissage, mais le compte en banque de papa maman.

    Si ça ce n’est pas du racisme à l’état pur, je veux bien aller au coiffeur !

    Et pourquoi les pauvres seraient-ils moins intelligents ?

    Ah ! non, il veut dire qu’ils ont moins de moyen, moins de sécurité, moins de confort …. Ben oui, c’est ce qu’on appelle, dans la nature donc chez les écolos, la sélection naturelle ….

    [Tiens, un exemple entre mille :

    Les films fabriqués à la chaîne par l’industrie du film avec les acteurs de père en fils, de mère en fille qui sont acteurs comme je suis turlupin …. Font des entrées de quelques milliers de spectateurs …..

    Les ch’tis, film à petit budget sans les acteurs vedettes de l’industrie plénipotentiaire dépasse les vingt millions de spectateurs …. Paraît que même les Indiens nous l’envient et vont en faire un remake : bienvenue chez les Sikhs !

    Mais ils n’ont pas prévu de garder Dany Boum, on verra quand il aura 85 ans]

     

     

    « Ces difficultés se traduisent directement dans le recul de notre système éducatif dans les classements internationaux, »

     

    C’est l’ATP de l’EN ?

    Qu’importe …… Du moment qu’on est les meilleurs au foot …………….. !

     

     

    « notamment dans l'enquête PIRLS qui évalue les compétences en lecture des élèves âgés de 10 ans et dans laquelle la France ne se situe, parmi les pays de l'Union européenne, qu'en fin de classement, devant la Slovénie, la Pologne, l'Espagne, la Belgique francophone et la Roumanie. »

     

    Tiens, revoilà la chanson « c’est toujours mieux chez les autres ….. »

    Qu’attendons-nous pour envoyer nos gosses étudier en Slovénie en Sibérie ou à Triphème ?

     

     

    « On me dit que si nous en sommes là, c'est parce que l'école a manqué de moyens : or, nous avons recruté, en 20 ans, 12 000 enseignants supplémentaires tandis qu'elle perdait 200 000 élèves »

     

    Tout ça veut seulement dire qu’il faut surtout revoir les critères de recrutement !

    Prendre un prof qui ne sait rien de l’histoire du Tibet comme prof d’histoire, ça peut pas nous mener loin …. Pas plus qu’un prof qui ne sait ni lire ni écrire le grec ancien comme prof de lettres …. Vaudrait mieux le mettre derrière une machine outil, quelque soit sa fortune familiale …. Ça fera moins de dégâts dans les rangs des têtes à remplir.

     

    « prenons alors une enquête française, qui établit que les écoliers de 2007 font deux fois plus de fautes que ceux de 1987 sur le même texte de dictée. »

     

    Certes, mais nous avons la chance d’entendre des artistes de talents …..  Djamel, Steevy, Loana, Eric & Ramzy, Cornillard, la star ac, Diams, truc Bugsy … le journal télévisé ……

     

     

    « La page Internet dédiée à ces nouveaux programmes a reçu près de 49 500 connections et 5 500 internautes nous ont adressé leurs commentaires. »

     

    Cette intimité est la plus grosse erreur !

    Il fallait mettre la page sur le blog : « venez voir Carla Bruni à poil ! »  ils dépassaient les 20 millions !!!!!!

     

     

    « J 'ai décidé de publier le résultat de l'enquête quantitative réalisée par l'institut T.N.S-SOFRES à partir d'échantillons représentatifs de la population française, résultat d'ailleurs très positif puisque 81% des parents interrogés sont favorables au recentrage sur les apprentissages essentiels en français et en mathématiques proposé par les nouveaux programmes. »

     

    Oui, ce sont ceux qui sont allé voir le film les ch’tis !

    N’importe quel argument est bon pour démontrer qu’on a raison !

     

     

    « j'étais le doyen de l'Inspection générale de l'Education nationale, que les programmes sont l'affaire de la Nation tout entière et que cette responsabilité incombe d'abord au politique. »

     

    Manque pas un ‘e’ ?

    Toute entière

     

    Réduire la Nation au politique, c’est faire la démonstration de ce que je disais ne affirmant qu’on nous prend pour des illettrés !

     

     

    « car ce choix correspond au mandat que le Président de la République a reçu des Français »

     

    Voici une magnifique définition de la démocratie : la prise en otage de la minorité clairvoyante par la majorité analphabète !

    Gustave Lebon avait raison : flattez le peuple, il est si stupide qu’il prendra vos compliments au premier degré !

    Il faut enseigne G. Lebon en CM1, surtout « la psychologie des foules » nous aurons, plus tard, de fins politiques !

     

     

     

    « Les enseignants étaient nombreux à demander une référence plus explicite au socle commun défini par la loi du 23 avril 2005. Nous avons fait apparaître explicitement les sept grands domaines de compétences de ce socle. Ils s'interrogeaient aussi sur le déséquilibre entre la réduction de l'horaire hebdomadaire général et l'ajout d'une heure de sport en plus. En accord avec le Président de la République, j'ai proposé que cette heure de sport supplémentaire soit proposée aux élèves dans le cadre de l'accompagnement éducatif, et non plus dans le cadre de l'horaire scolaire proprement dit. Ils demandaient des précisions sur l'horaire qui devait être consacré aux différents apprentissages. J'ai fait figurer dans les nouveaux programmes l'horaire hebdomadaire qui devait être consacré au français et aux mathématiques, et l'horaire annuel qui devait être consacré aux autres apprentissages, une évolution qui répond aussi à la demande du Sénat. »

     

    A JP  Brighelli qui m’a reproché de ne pas baratté  (je baratine, tu baratines ….) je commenterai ce passage de la façon suivante :

    Il conviendrait qu’au lieu de mélanger toutes les matières en même temps dans un joyeux melpot  épuisant et stérile pour les esprits de nos mioches, nous leur enseignions une seule matière à la fois, mais de façon intensive et volontaire.

    Il conviendrait d’élaborer des programmes de sensibilité (en collaboration avec les élèves et les parents).

    Tel gosse doué pour les maths prendrait un cursus avec un enseignement orienté maths, tel autre le français ….. le sport serait transversal, évidemment.

    Et alors, je vous parle pas des langues ….. l’enseignement le plus catastrophique de la planète et l’écoeurement à vie pour les gamins tourmentés par des cours si inadaptés que même les Tibétains n’en veulent pas !

    Il n’y a que la musique et l’art pour faire pire.

    J’entends par enseignement orienté un nombre d’heures nettement supérieur pour la matière retenue avec une distillation des autres matières.

    Qu’importe qu’à la fin du cursus certains élèves se retrouvent en déséquilibre ….. du moment qu’ils possèdent au moins une matière à fond ….. ensuite, ils seront plus à même de continuer leur formation en entreprise ….. ils auront appris à aimer apprendre.

    Je me doute bien que, venant d’un péquenot de mon acabit, une telle remarque ne sera même pas lue, ou prise pour une connerie ….. la connerie, c’est la façon d’enseigner par la force des imbécillités dont les plus intelligents n’ont que faire et qui les met en échec scolaire avec tout le reste des crétins.

    Un enfant, un adolescent possède une immense capacité à s’investir dans ce qui lui plaît …. Pourquoi lui refuser ce plaisir, pourquoi faire de l’enseignement une brimade alors que le mot étude en latin se disait ‘jeu’ ?  …..  INTRATE OMNES IN LUDUM

    Et pour les manuels, rien n’est prévu ?

    Vous remarquerez que je vous tends une perche mais qu’en aucun cas je vous donne une instruction. (bon, je sais que les jeux de mots ne sont pas acceptés sur ce blog très sérieux …. Mais ….. je m’en branle !)

     

    Au fait …… n’avais-je pas …. Dans des temps passés …. Dit la même chose ici même ?

     

    « J'ai tenu compte, également, de l'avis de l'Académie des sciences qui demandait que l'approche expérimentale et le rôle de la démarche d'investigation développé dans l'esprit de la Main à la pâte soit clairement souligné dans les programmes. »

     

    Enfin une bonne chose ….. je désespérais !

    Oui, les deux pieds les deux mains dans la merde, ça forge la force d’affronter la vie et les …. !

     

    « Enfin, les parents comme les enseignants s'interrogeaient sur la précocité de certains apprentissages. Je les ai entendus, en précisant que la découverte des lettres à l'école maternelle ne devait pas s'apparenter à un apprentissage précoce de la lecture, en rappelant que la division étudiée au C.E.1 ne devait s'appliquer qu'aux divisions par 2 et par 5 dont le produit était un nombre entier et en replaçant l'apprentissage du passé antérieur, dont l'usage est presque exclusivement littéraire, au collège. »

     

    Et nous voilà repartis dans les conneries !!!

    L’école n’est pas faite pour donner des solutions toutes prêtes à consommer jusqu’à la mort …. L’école est faite pour nous apprendre à apprendre ….et à utiliser nos facilités (chose que les enseignants combattent avec la plus vive virulence ….. un élève qui a des facilités, c’est louche, très louche !) … pourquoi s’entêter à mettre du savoir tout cuisiné dans les têtes ?

    J’ai toujours regretté les heures perdues en cours d’histoire ….. j’en n’ai jamais rien eu à foutre des reines et des rois …. Et je mourrais ainsi …. Alors que j’aurais tant aimé passer plus de temps à étudier Homère dans le texte !  et ce n’est que maintenant que j’en ai le temps … mon plaisir est toujours vif, mais mon bonheur sera de moindre durée.

     

    « J'ai dit que ces nouveaux programmes devraient être évalués aux résultats. Dès l'année prochaine, une double évaluation sera mise en place au C.E.1 et au C.M.2. Elle servira de point de repère pour mesurer les progrès des élèves. »

     

    Sans prétendre à la science de Nostradamus, je peux déjà vous dire que les résultats seront excellents !

     

     

    « J'ai demandé en outre aux inspecteurs de l'éducation nationale d'inspecter le degré de maîtrise des connaissances par les élèves plutôt que les méthodes employées par les enseignants pour y parvenir. Je connais trop la qualité des enseignants pour maintenir un système d'inspection fondé sur la défiance. Je crois à la faculté de tout enfant à progresser, à son rythme, dans la maîtrise des connaissances essentielles. Je voudrais qu'en affirmant cette confiance dans le maître et dans l'élève, et en réhabilitant ce lien particulier qui est au fondement de tout apprentissage, l'institution scolaire retrouve elle aussi ce qui fait la grandeur de sa mission. »

     

    Très bonne conclusion.

    Mais sera-t-elle suivie d’effets …..  chassez le naturel ………………….

  • J'ai mis du beur dans un petit pot, enfilé une capeline carmin, des chaussettes blanches et me suis immiscé chez Brighelli l'air de rien

     

     

    Me faire traiter de brocoli ! C'est un légume corse ? Peut-être même une grosse légume ?
    JPB
    Ecrit par : brighelli | 23 avril 2008


    Alors ça doit etre le parrain du concombre masqué...

    Ecrit par : Sergio | 23 avril 2008

     

    Ne trouvez-vous pas que ce Sergio n’apporte rien au blog ?

    Amitié, Sergio ..... et petit pot de beurre (si tu mets du beurre .... tu verras comme ça glisse !

     

     

    Si vous voulez comprendre la fascination que pouvait exercer cet "archange" (observez bien Daniel Cohn-Bendit). On dirait Murat devant Napoléon.

    Ecrit par : Robin | 28 avril 2008

     

    Ne dirait-on pas plutôt un klébar devant son maître ?

     

     

     

     

    Cette éducation qui, le premier trimestre de la petite section, tient effectivement du dressage, a pour but de transformer progressivement certains petits monstres en élèves attentifs.

    Ecrit par : thierry venot | 29 avril 2008

     

    Non non, pas « attentif » mais silencieux !

     

     

     

    Ce n'est pas le problème, Benjamin. Daniel Cohn Bendit est vraisemblablement à l'heure actuelle un des hommes politiques qui soient digne de cette appellation.

    Ecrit par : Christophe Sibille | 29 avril 2008

    DCB est surtout l’archétype du pédéraste content de l'être !!! 

     

    Allez donc voir comment Singapour investit dans l'enseignement supérieur… Tout le système est à remettre à plat, et je souhaite bon vent au ministre…
    JPB
    Ecrit par : brighelli | 29 avril 2008

    Avez-vous remarquer qu’il est très à la mode de regarder ce qui se fait ailleurs ?

    Par exemple :

    en Allemagne, la retraite est à 64 ans !

    ma question : pourquoi l’Allemagne ne prendrait-elle pas exemple sur la France ?

     

    Si la France a renoncé au financement de la recherche, c’est peut-être que nos dirigeants avaient pris exemple sur le Zimbawe ?

    Ou alors, que la recherche ne rapporte rien à la nation et beaucoup aux trusts étrangers ?

    Quand un chercheur grassement payé réserve ses travaux ….. pourquoi continuer à le financer ?

    D’autant que les plus grandes découvertes ne sont pas le fruit des labos officiels dans lesquels roupillent de nombreux chercheurs si fatigués de chercher qu’ils ne recherchent plus que le financement de leur sinécure.

    L’enseignement supérieur tant réservé  aux plus riches, je trouve normal que l’état garde ses sous pour en faire autre chose de plus utile pour l’ensemble de la nation.

    Que les riches s’auto entretiennent et financent leur enseignement.

    C’est quand même un comble que ce soit à la populace de financer des abrutis qui finiront avec des diplômes dont ils ne feront pas grand-chose vu que tout ce qu’ils ont de bien sur terre, c’est ce fumeux diplôme !

     

    On va crier au crétin qui ne comprend pas que seul l’enseignement supérieur permet de garantir l’indépendance et donc la protection de l’ensemble !!!!

    Oui, certes, mais la protection d’indigents, pour le bien être de quelques privilégiés, ça s’appelle comment ?

    Alors ….. allez vous faire foutre, le crétin vous emmerde …… quitte à crever, que tout le monde crève !

     

     

    Il faut reconnaître à Daniel Cohn-Bendit le mérite d'avoir compris cette dérive et d'avoir essayé d'éviter le pire en suivant cette voie de la "pureté violente" si bien évoqué par Albert Camus dans "Les Justes".

    Ecrit par : Robin | 29 avril 2008

     

    CBD a surtout réussi à éviter la tôle grâce à ses relations bien placées !

    Quant à Camus il s’en branlait du tiers comme du quart de CBD.

     

    Cette manie spasmodique des enseignants à rapprocher des gens qui n’ont rien à voir ensemble est une maladie qu’il conviendrait que des chercheurs rigoureux s’investissent à éradiquer.

    Non, Voltaire n’a jamais rien pensé de CBD …. Mais s’il l’avait fait, ce n’aurait pas été en bien, il aurait plutôt craché sur ce bourrin sans intérêt pour l’humanité.

     

     

    Pauline Kergomard a "inventé " l'école maternelle française, longtemps considérée comme l'une des meilleures du monde.   

    Ecrit par : Robin | 29 avril 2008

     

    Et l’école maternelle de Singapour …… elle est pas encore mieux ?

     

     

     

     

    A propos d'Aimé Césaire ...
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/genocide%2Bpar%2Bsubstitution/video/x305gn_martiniquele-genocide-par-substitut

    Ecrit par : benjamin | 28 avril 2008

    J'ai d'abord cru qu'il s'aggissait d'un gag, mais non. Ca fait froid dans le dos.

    Si des Français de métropole tenaient de tels discours à propos des Martiniquais, qui rappelons-le sont des Français à part entière, puisque la Martinique est un département français, ils seraient poursuivis en justice.

    Il y a peut-être des données qui m'échappent. En tout cas si j'avais eu l'intention d'aller m'y installer, cette émission m'en dissuaderait.

    Qu'est-ce que ça veut dire "poches de population blanches"... "des enfants blancs dans les écoles"..."on les accepte à condition qu'ils soient pareils que nous" ?

    Décidément, il y a encore du chemin à faire.

    Ecrit par : robin | 28 avril 2008

     

    Exellente cette vidéo,

    Je suis allé travailler à la Martinique en 1978, j’ai tenu 3 mois !

    Mon beau-frère étant martiniquais, quand je suis rentré, je lui ai dit que si je me comportais avec lui comme s’étaient comportés les martiniquais avec moi, nous ne nous reverrions jamais.

    J’ai vécu des années à l’étranger ….. jamais je n’ai senti cet ostracisme sauf au Nigéria qui est encore pire que la Martinique.

     

     

     

     

    Robin,
    vous m'etonnez. Le racisme, la connerie brute ne sont pas l'apanage des Blancs....regardez un peu le comportement des flics ou des contrôleurs antillais envers les Africains...ou des Chinois envers les Tibétains ou les Ouigours.....et vous aurez une bien piètre image de l'humanité.....

    bàv

    Ecrit par : montaigneàcheval | 28 avril 2008

     

    Pas d’chance ! c’est les tibétains vis-à-vis des chinetocs ! Pour un prof d’histoire, vous faites un piètre gardien de la mémoire de l’humanité, je suppose qu’en dehors de la shoah vous n’êtes qu’un sot (en sus d’être un fat).

     

    Il en bave !

     

    Mais on peut vous réinitialiser, vous reformater en vous donnant les clefs d’une réelle information.

    Aux 17et 18 ème siècle, des sectes bouddhistes rivales luttaient férocement pour le pouvoir pratiquant des exécutions sommaires, des massacres ….

    Au 20ème, en Thaïlande, en Birmanie en Corée et au Japon des bouddhistes se sont battus entre eux et contre les non bouddhistes.

    Au Tibet, lorsque le Dalaï-lama et la classe des propriétaires étaient au pouvoir, 95% de la population étaient des serfs féodaux sans aucun droit humain.

    Ils étaient insultés, battus et subissaient des châtiments extrêment cruels :

    On leur coupait les mains ou les pieds, la langue, les oreilles …. On leur arrachait les yeux .

    Sachez, monsieur le professeur, que le bouddhisme tantrique qui défend les valeurs de la race pure, des racines ariennes cachées dans l’Himalaya a inspiré le nazisme qui a d’ailleurs repris le svastika de ce mouvement soi-disant simple porte-bonheur humaniste pour en faire la croix gammée.

    C’est la CIA qui finance en grande partie le gouvernement ‘dalaï-lamique’ en exil.

    En 1989 (mais vous n’étiez peut-être pas né), le Dalaï-lama a reçu la médaille d’or du meilleur citoyen américain,des mains de G. Bush.

    En 1999, il a lancé, en compagnie de M. Thatcher du pape et de Bush un appel au gouvernement britannique afin qu’il libère A. Pinochet.

    Alors, pour ceux qui espèrent le mieux vivre pour le peuple Tibétain, la Chine est un meilleur espoir que la dictature sanguinaire d’un faux cul de Dalaï-lama.

     

    Pour en revenir à la situation dans les DOM-TOM

    Par contre, il faudrait peut-être écouter un peu plus attentivement ce que disent ces personnes si maladroitement.

    Il y a effectivement des Français qui se comportent comme des gougnafiers à l’étranger.

    Beaucoup trop !

    La hantise des îliens est que les Français fortunés, attirés par la douceur de vivre et la possibilité d’un île suffisamment éloignée de la métropole pour pouvoir, un jour, obtenir son indépendance et en faire un paradis fiscal, ne se mettent à investir les lieux en masse, chassant à grands coups de fric les gens ordinaires qui vivent sur cette île qu’ils ont fait leur.

    Ce problème n’est pas nouveau, mais l’ISF (crétinerie des socialistes caviards) constitue un nouvel outil moderne de spoliation.

    Il suffit de surenchérir sur les biens immobiliers pour chasser par l’argent les autochtones …. Comme c’est le cas sur l’île de Ré.

    Que quelques grandes fortunes fassent flamber l’immobilier dans les Caraïbes et les habitants n’auront plus qu’à s’exiler.

     

    Au passage, il faut baser l’ISF sur la source et non sur le résultat. Tout un chacun doit pouvoir faire fortune, mais pas par tous les moyens et surtout pas que le fric crée le fric.

     

    Mais bien entendu, il ne faut pas attendre de professeurs trop d’esprit critique.

    Nos profs, c’est un fait bien connu, établi, irréverscible … sont formés à dispatcher un enseignement pré mâché, uniforme et répétitif.

    Leur mission, comme on l’a vu ici, est de fabriquer des enfants sages, pas des esprits critiques ….. les esprits critiques dérangent les enfants sages, les empêchent d’assimiler les dogmes de la république.

    Les esprits critiques n’ont pas de respect pour l’establishment dont les profs sont les gardiens de l’intelligence, les flics les conservateurs physiques et les religieux les garants de l’obscurantisme tandis que l’armée contrôle l’ensemble.

     

     

     

  • Je vas pas laisser iPidibleuette s’amuser seul !


     

    Dans une étude intitulée "Les possibles de la poésie, Michel Deguy, Denis Roche, Jacques Roubaud" (2006),

     

    Stéphane Baquey écrit à propos de Quelque chose noir :


    Jacques Roubaud renonce à définir la poésie autrement que comme un

    "monde possible",

    comme un "jeu de langage" paradoxal,

    public-privé,

    qu’aucune grammaire ne saurait constituer,

     mais qui repose sur l’invention d’une stratégie dont l’adversaire peut être la nature sans cesse changeante

    ou bien

    la mort elle-même,

    le néant du deuil.

     

    Dès lors, si la poésie se donne des règles explicites,

    des contraintes,

    c’est sans fondement théorique,

    sans assises linguistiques,

    en vertu d’une pure fiction.

     

    Cette fiction n’est cependant pas sans vérité : elle est précisément une manière pour la poésie de résister à tout ce qui conspire à la rendre impossible.

     

    En quoi ce jugement éclaire-t-il votre lecture de Quelque chose noir ?

     

    Pierre Assouline rajoute :
    Le texte était extrait de "Roubaud", un livre d’entretiens avec Jean-François Puff, et d’anthologies paru dans la collection "Les singuliers" chez Argol.

     

    Moi, pour analyser un texte, je commence par le saucissonner.

    Ca donne de l’air au texte, ça lui permet, et à nous, de  respirer.

     

    Comme toujours en littérature, cette épreuve consiste à étudier le texte d’un mec qu’a lu un mec qui parle d’un truc qu’il aurait lu quelque part et qui en fait une exégèse qu’on nous demande d’éclaircir et qu’il a intitulé : « Quelque chose noir  »  ? bien malin celui qui comprendra cet intitulé ! ? –  on verra par la suite que je l’ai compris … je suis donc très malin !

     

     

    Si l’on prend le parti d’internet, on tombe, effectivement sur un trou noir, espèce d’abîme dans lequel on se perd en conjectures …. Il semblerait ( en survolant ) que le titre soit lié à la mort de son épouse ….. c’est important car cela va conditionner la non-définition que  S. Baquey va donner à la poésie …. On va sûrement bien s’amuser !!!!!!!

     

    Baquey parle d’un bouquin intitulé « possibles de la poésie » écrit par trois gus dont on n’a jamais entendu parler avant aujourd’hui !

     

    Ca, c’est typique des universitaires. On commence par noyer le poisson en l’accusant d’avoir attrapé une mauvaise rage lors d’un raout chez quelque ploutocrate de bonne famille et ensuite, on se propose de le sauver des eaux – boudiou d’boudiou !

     

    C’est un artifice qui doit bien avoir un nom (mais que je renonce – ben quoi ? – à chercher) et qui donne du volume à la question comme on en donne à un ballon d’enfant en soufflant dedans !

     

    Ah ! « autrement que  comme  »

    Voilà, que disais-je ? nous avons bien à faire à une vilaine litote qui ne laisse rien présager de bon car, lorsqu’on prétend renforcer sa pensée en commençant par l’affaiblir, c’est qu’elle ne doit pas être en bonne santé  - la preuve, on en fait des vaccins !

     

    Cette litote nous instruit de facto que l’auteur se renie et que, s’il renonce à nous donner une définition de la poésie, il s’apprête à nous asséner des vérités bien obscures sur ce qu’il est incapable de définir et qu’il va substituer à une vraie définition.

     

    Voyons un peu ce qu’il nous propose.


    "monde possible",                 

    Mais qu’est-ce qu’un ‘monde’ ? et à quoi ça sert ? oui, tout est possible, même un nouveau monde …. Mais celui-là fait appel au virtuel …. C’est donc un monde inutile !

     

    comme un "jeu de langage" paradoxal,             

    un exemple nous aiderait sûrement ….

    Tiré de « si quelque chose de noir » :

    « C’est le soir, dit-il, si quelque chose noir, si du moins il n’est pas possible que rien s’éclaire de rien. »

    Ah oui, on voit bien !  ça n’a pas un autre nom ce non-sens ? une palinodie ? en tout cas, c’est brillant …… de nuit !

     

    public-privé,                 

    et pourquoi pas privé-public ?

    Que veut-il dire ce Baquey ? fait-il allusion à la fameuse ‘private joke’ anglaise ? ce mot que seul les initiés peuvent comprendre ?

     

    qu’aucune grammaire ne saurait constituer,                

    C’est l’anéantissement du tout ! le chaos littéraire, le renoncement au sens !

    Un exemple ?

    « Nécessairement en effet, c’est bien soit de lumière soit de non lumière que s’éclaire ce qui s’éclaire, et par la fenêtre de l’atelier. Mais ni l’un ni l’autre n’est possible : la lumière ne reçoit pas la lumière plutôt que la non lumière ne la pousse : le toit ne fait pas du soleil un rectangle, le puits n’en fait pas une graminée, ni au contraire l’herbe une branche blanche d’amandier. Il serait noir comme dans le jour, ce qui est impossible. Immobile donc, pour ces raisons, immobile. »

    Ne serait-ce pas plutôt du ‘charabia’ ?

     

     mais qui repose sur l’invention d’une stratégie dont l’adversaire peut être la nature sans cesse changeante          

    Elle a bon dos, la nature !

    Etonnez-vous après ça que les écolos s’entredéchirent !

     

    ou bien

    la mort elle-même,                 

    pourquoi pas !

     

    le néant du deuil.          

    J’ignorais ce néant là ! je savais qu’on faisait son deuil sur la néantisation de l’autre, mais le néant du deuil …. Vraiment, je ne vois pas !

     

    Dès lors, si la poésie se donne des règles explicites,

    des contraintes,            

    oui …..

     

    c’est sans fondement théorique,                

    Ah ! bon !

     

    sans assises linguistiques,                

    Tiens donc !

     

    en vertu d’une pure fiction.             

    Tout s’éclaire comme disait le lampiste.

     

    En conclusion, on peut effectivement affirmer, avec le sieur Baquey, que pour dire n’importe quoi on n’a besoin de rien et que le néant est notre meilleur allié dans ce genre de rien !

     

    « Si quelque chose noir », écrit en 1980, me semble plutôt être une espèce de galimatias abscons destiné à épater les gogos qui ne savent rien des règles en poésie et ne demandent qu’à être convaincus que ces règles ne servent à rien et que tout un chacun peut écrire de grandes poésies en faisant l’abstraction du sens et des contraintes poétiques. Il suffit de faire copuler les mots et une génération spontanée de poésie se forme de cette fornication effrénée.

     

    Cette négation accompagne les divers mouvements d’art contemporain qui nous proposent du caca sur un tabouret en guise d’œuvre d’art révolutionnaire.

    Et effectivement, on peut lire, de ci de là, des poèmes assis sur ce strapontin et qui en ont l’odeur en même temps que la consistance.

     

    Ca doit être ça le néant du deuil ….. de la poésie !!!!!

     

     


     

     

     

    Comment j’ai retrouvé le texte ?

     

    http://edel.univ-poitiers.fr/licorne/entree.php?id=3397

     

    M’a conduit jusques’aux douze poèmes qui en fait parlent de « si quelque chose noir » …… à croire que tout le monde en parle sans jamais les avoir lus ….. – on dirait du Aimé Césaire !!!!! Roubaud était-il Martiniquais ?

     

    http://edel.univ-poitiers.fr/licorne/document.php?id=3363


     

     

    Jacques Roubaud et les troubadours

    Publié en ligne le 22 mars 2006

    Par Pierre BEC

    (un verbiage noir caca !)

     

    http://edel.univ-poitiers.fr/licorne/document.php?id=3330

     

     

     

     

     

    et Roubaud fait des émules :

     

    http://users.skynet.be/rockrennais/qquenoir.htm

     

    Quelque

     

    chose, noir

    Le général Hiver plonge sa dépression

    Du bout des nerfs, sous une chape de plomb.
    Je me souviens d'un morceau de bleu,
    Dans le feu de l'absinthe, une couleur s'est éteinte.
    QUELQUE CHOSE NOIR se traîne
    Dans le silence s'enfonce
    & se ronge les ongles
    & me ronge les sangs.
    QUELQUE CHOSE NOIR, je l'aime
    Comme un trou dans la nuit,
    Comme un trou dans l'oubli
    & roule au fond d'un puits.

    Mais dehors c'est l'hiver.
    Crève l'arrière-saison!
    Un pou : ta mort dans une caisse à savon.
    Je me souviens d'un morceau de vert
    De la douceur de vivre, de l'ivresse du vide.
    QUELQUE CHOSE NOIR se traîne
    Dans le silence s'enfonce
    & se ronge les ongles
    & me ronge les sangs.
    QUELQUE CHOSE NOIR, je l'aime
    Comme un trou dans la nuit,
    Comme un trou dans l'oubli
    Je l'aime c'est bien ma veine!

    Je reste là,
    Face contre terre.
    Ils ont vendu leur âme
    Ils ont rendu les armes.
    Je regarde.
    QUELQUE CHOSE NOIR...

    QUELQUE CHOSE NOIR se traîne
    Dans le silence s'enfonce
    & se ronge les ongles
    & me ronge les sangs.
    QUELQUE CHOSE NOIR, je l'aime
    Comme un trou dans la nuit,
    Comme un trou dans l'oubli
    Roule au fond d'un puits.

    Je reste là
    Face contre terre.
    Ils ont vendu leur âme
    Ils ont rendu les armes,
    Je regarde.

    Je reste là
    Face contre ciel.
    Dans les salles où se perdent
    Jusqu'au bruit de mes pas,
    Je me perds.
    Je laisse faire.
    QUELQUE CHOSE NOIR,
    Là, quelque part...

    <>    Philippe Pascal

     

    <>

     

  • La messe est dite (je ne sais pas le mot qui définit une messe en juif ?) en latin : ite missa est.

     


    Yfig, vous me les brisez. Dans leur quasi totalité les blogueurs ici présents apportent quelque chose dans leurs paniers - au moins un petit pot de beurre, comme dans le Dernier tango. Mais vous êtes un ego infatué de son vide. N'est pas imprécateur qui veut. Revenez quand vous aurez (re)lu Céline - ou Marc-Edouard Nabe, qui comme dit FG, a bien du talent.
    JPB
    PS. Pour amateurs de subjonctif : il fallait que cela fût dit...

    Ecrit par : brighelli | 24 avril 2008

     

     

    Je suis donc venu à bout de la patience du grand professeur tant apprécié de notre actuel ministre de l’EN ….  Un certain Darcos Xavier.

    Car, voyez-vous, pour avoir l’honneur d’écrire sur le blog de Brighelli  (il me donne du ‘Yfig’, pas du ‘monsieur’) il faut, à l’instar du petit chaperon rouge, apporter son petit pot de beurre pour graisser la patte du prof.

    Une peu de sel, quelques crevettes ….. une hostie ….. des radis … que sais-je …. Mais quelque chose qui sustente.

    Moi, qui n’ait qu’un ego infatué de son propre vide ( ?  - oui, il est prof …. Ça se mérite …. Et vous, vous pouvez pas comprendre !), moi, je n’apporte rien …. Et je ne suis même pas politiquement correct, j’emmerde les petits profs qui se font tant de mouron pour leur bel avenir !

    Paraîtrait que je me prends pour un imprécateur ! Ramène tout au cuculte ce monsieur.

    Qu’a-t-il bien pu vouloir dire ?  lui seul le sait ! en tout cas, j’ai dû poser la question de trop, l’imprécation qui fâche et vaut à l’imprécateur l’exil !!

    Puis il me donne mes devoirs de vacances … (dans le sens où ma place est à prendre ….)

    Relire ou lire Céline. Mais il ne me dit rien de l’endroit où je peux trouver ce monsieur, ni sur ce qu’il pourrait bien avoir à m’enseigner ????  les maths, l’histoire géo, le Français, la littérature  …. ? rien, pas ça !

    Ou

    M-E Nabe …. Est-ce un ersatz de Céline ? un anti Céline …. ? il me laisse dans la plus grande perplexité …. Me donnant des devoirs sans m’indiquer le profit que je vais en retirer ….

    Et voilà !

    Le prof actuel dans toute sa splendeur …..  non, je blague ….. il est exactement comme ceux que j’ai quittés il y a déjà bien longtemps et qui ne se comportaient pas autrement quand on leur tirait la langue …… « Yfig …. Prenez la porte » !  une fois la porte dégondée …. « Et je la mets où ? » …. « chez le proviseur ! »  … la gueule du proviseur !!!!!

    Ben Bribri, n’a pas changé …. Rien n’a changé ….qui n’a pas son petit pot de beurre ni panier, ni chaperon ….. peut aller voir ailleurs si le professeur y professe !

    Par contre, pas un mot, pas un soupir à l’encontre de la montagne équestre …… lui qui se répand en grossières injures homophobes énoncées avec un rage peu commune et une sincérité qui vaudrait à tout autre une expulsion en bonne et due forme !!

    Je vais donc, volontiers, laisser ces petits profs qui se la jouent grosses têtes de Bouvard … à leurs libations.

    Je ne leur manquerai pas ….. mais eux, vont-ils me manquer ?

    C’est qu’on apprend tant de choses à la lecture de leurs communications luxuriantes et érudites !

    Bah ! je vais me rabattre sur Céline, en le mettant dans google, je vais bien trouver quelque chose ….. par contre, Nabe … c’est trop proche de ‘nib’ ! ça pue le piège !  d'ailleurs, un mec qui se prétend expert en dazibao et peintre, c'est louche ! il faut qu'il choisisse son camp ! (sa peinture ... c'est plus proche de Ripolin que de Van Eyck !)

     

    :)

     

     

  • Hélas, mes amis, il faut bien faire le douloureux constat de l'égarement des syndicats !

     


    Attention !  Comme toujours quand on généralise, je m’attaque à des systèmes. Mais je connais personnellement des personnes qui croient dans leur syndicat et le défendent avec convictions et sincérité.

    Ils reconnaissent eux-mêmes une « certaine » dérive !

    Je dirais plutôt une dérive certaine !

     

    A ceux-là, qui font un travail digne et donnent le meilleur d’eux-mêmes à leur syndicat, je leur demande de me pardonner mes excès ….. c’est pour la bonne cause !

     

    Après la seconde guerre mondiale, les syndicats défendaient les ouvriers dans leurs revendications légitimes.

     

    Puis les syndicats se sont organisés, structurés et les syndicalistes sont devenus des permanents surprotégés et surpayés.

     

    Désormais, les syndicats ne représentent plus qu'eux-mêmes, i.e. les permanents et leurs privilèges mesquins.

    Il est donc devenu primordial, pour la sauvegarde de leurs intérêts personnels de siéger dans un maximum de 'machins' et de défendre becs et ongles le système en l'état .... il y va de leurs survies .......    !!!!

     

    Les ouvriers ?

    Ils ne savent pas ce que c'est car, comme les acteurs, les chanteurs, les sculpteurs, les peintres .... hein ? ! Ah bon ! ... non, pas les peintres .... et pourtant ..... ils se passent le siège de père en fils ..... et les fils .... ils en connaissent quoi du travail, de l'usine, de la chaîne, du marteau, de la truelle et de la colle ?

    Ils n'en savent rien, ils n'ont jamais porté un seau ni un balai, ils ne savent pas le goût de la sueur au front, le mal du cal au creux de la main, le poids d'une auge ou le bruit d'une égoïne .....

    Les fils, ils connaissent le bureau chauffé l'été, air conditionné l'hiver (ou son contraire), les réunions avec les employeurs sympas qui leur glissent des petits billets dans la main sous la table (faut savoir garder les distances et une certaine élégance !).

     

    Les fils se tripotent et vont au resto tous frais payés et tapent dans la caisse puisqu'ils en sont les gardiens et comptables (formation dont ils n'ont guère besoin pour reconnaître un billet de 100 d'un billet de 500).

     

    Les fils connaissent les camps de vacances du CE avec bar à volonté pour les cadres du syndicat, appartement réservé toute l'année  et bagnole de fonction ....

     

    Les fils ..... ben se sont les nouveaux patrons, les patrons du syndicat qui sous paie ses employés ..... quand il ne trouve plus de camarades assez cons pour le faire bénévolement !!!!

     

     

    Il suffit de jeter un œil distrait et distant sur les infos à la radio et une oreille compassionnelle à la télé, quelques minutes par jour, pour comprendre que les syndicats jouent désormais le rôle pas très reluisant de tampon entre le gouvernement et les travailleurs.

     

    Mais, j’y pense ! c’est même encore pire que ce que je dis puisque le mec de l’union patronale de la métallurgie a reconnu que les millions disparus des caisses du syndicat patronal ont servis à graisser la patte (il dit huiler) des syndicats salariés …..   mais les salariés, eux ….. ils n’ont eu droit qu’aux papiers gras !!!!

     

    Que disent les syndicats du pouvoir d’achat …..  il faut savoir se serrer la ceinture !

    Que disent les syndicats des taxes exorbitantes sur les produits pétroliers …… il faut savoir rester solidaires ( ??)

    Que disent les syndicats des retraites des vieux ……. Qu’ils crèvent, et ils ne penseront plus à se plaindre !

    Que disent les syndicats des allocations familiales  …… arrêtez de forniquer bandes d’obsédés !

    Que disent les syndicats des frais de bouche de madame Rachida Dati ……. Il faut bien qu’elle mange !

     

    Etc …..

     

    Mais j'arrête de taper sur les syndicats ......  j'y passerai le reste de l'année que je n'aurais pas tout dit .....

     

    Et je risque de passer sous silence les associations et leurs magouilles directement copiées sur la stratégie syndicale ..... elle-même calquée sur les partis politiques .....

     

    Se faire élire ! là est l'essentiel .... ensuite ...... à nous la galette !!!!!!

     

     

    Attention ....  démocratie en marche ...................... à reculons !!!!!

     

  • La pénurie mondiale d’énergie fossile ne fait pas que des malheureux !


     

      

    Bien entendu, à priori, on pense aux émirs, et autres potentats dont les indécentes richesses sont basées sur l’or noir !

     

    Mais nous’auts, à la campagne ….. on a toujours l’âne au foin et la carrette prête à l’attelage !

     

    Les petits chemins, à peine praticables en  4X4 !

    4X4 qui creusent d’horribles ornières et écrabouillent au passage les petites crevettes d’eau douce ! oui, les écologistes font des fixettes sur les très gros animaux qui attirent inéluctablement l’attention des très gros cons …… mais il est, hélas, aussi, de petits animaux fragiles et rares qui méritent autant que les baleines ou les orang-outan de vivre …. D’autant plus qu’ils sont proches de nous !

     

    Moi, j’ai fait une mare artificielle …. Depuis, tous les beaufs du village ont fait creuser leur mare (financée par la municipalité) ! je ne suis pas jaloux, mais, comme d’hab. y’a toujours des p’tits malins pour se faire mousser les amygdales aux frais du contribuables !

     

    Une mare, ça a l’air de rien, mais c’est un monde à soi seul !

     

    J’abrège car j’ai des furoncles qui me poussent au cul à parler de tout ça !!!!!!

     

    Donc, je conclue :

    Une tite carrette, un ânon et roule ma poule ….. ça consomme du foin et d’l’amour ….. mais nous, d’l’amour on en a à pas compter ….. et même à revendre …. Aux émirs de mes couilles !!!!!!!

     

    Aloons z’enfants de la patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!


    Ah ! ça ira, ça ira …..

     

    J’ai semé des carottes de Mâcon, on ne sait jamais !!!

     

  • La part du rêve, la part du mendiant et celle du Prince

     

     

     

     

    Driout a encore frappé !

     

    Mon cher iPidibleueàl’âme

    D’après toi, quelle est la différence entre un rêveur et un Prince ?

     

    Le rêveur croit aux bobards du Prince !

     

    Non, les Michelin ne sont pas les anges que tu croies, ils n’ont pas bon sens rassis et se laissent volontiers entraîner dans de drôles de businesses pour peu qu’on les flatte dans le sens du pneu.

     

    Les Michelin vivent dans des châteaux et si les bureaux sont d’allure spartiate, c’est parce qu’ils n’y mettent jamais les pieds.

     

    Les bons employés chez Michelin sont d’abord la proche ou lointaine famille, les enfants des cadres et ceux qui lèchent bien.

    Absolument rien d’original !

     

    La consolidation mondiale se fait en Suisse, c’est dire !

     

    L’entreprise aime les employés qui travaillent 200 heures payées 35.

     

    Le paternalisme provincial est ce qu’il y a de plus horrible, de plus attentatoire à l’intégrité morale des individus qui se sentent les morveux des patrons et n’osent pas penser par eux-mêmes.

     

    J’y ai travaillé un mois, je sais de quoi je parle !

    Le directeur de projet (un monsieur ‘de’) exigeait que les réunions se tiennent le soir après 21 heures … parce que lui, dans la journée, il était au golf !

     

    Ma chef avait 22 ans et beaucoup de dents ……..  mais elle ne supportait pas que je ne sois pas divisible par trois à la même heure !

     

    Désolé de casser tes beaux rêves de patrons bien propres sur eux ….. quand à la politique, je te souhaite d’aller sur place voir par toi-même comment cela se passe !

     

    Vous en reprendrez bien un pneu ?

  • Carla Bruni à poil

    246376122.jpg

     

     

     

    Le grand château vide

     

    Elle est partie la rombière
    Abandonnant sa chaumière
    Poussiéreuse et visqueuse
    Comme une vieille macreuse

    Dedans son boudoir rient les rats
    Les chats lacérant les sofas
    Et copulant sans retenue
    Comme le font les ‘matuvus’

    Disparue la marquise
    Explorer la banquise
    Ses ours blancs ses Inuits
    Pour au moins mille nuits

    elle n'a laissé qu'une vapeur
    parfumée à la fleur d'anus
    délétère et vile odeur
    que redoutent même les canuts

    et puis sur la commode
    un mot très à la mode
    que l'on écrit narquois
    aimez-moi ou quittez-moi


    Yfig et les chaussettes de l'archiduchesse sont-elle sèches archi-sèches ?

     

  • Aimé Césaire

    Le crystal automatique

    allo allo encore une nuit pas la peine de chercher c'est moi l'homme des cavernes il y a les cigales qui étour- dissent leur vie comme leur mort il y a aussi l'eau verte des lagunes même noyé je n'aurai jamais cette couleur- là pour penser à toi j'ai déposé tous mes mots au monts de-piété un fleuve de traineaux de baigneuses dans le courant de la journée blonde comme le pain et l'alcool de tes seins


    allo allo je voudrais etre à l'envers clair de la terre le bout de tes seins à la couleur et le gout de cette terre-la


    allo allo encore une nuit il y a la pluie et ses doigts de fossoyeur il y a la pluie qui met ses pieds dans le plat sur les toits la pluie a mangé le soleil avec des baguettes de chinois


    allo allo l'accroissement du cristal c'est toi...c'est toi ô absente dans le vent et baigneuse de lombric quand viendra l'aube c'est toi qui poindras tes yeux de rivière sur l'émail bougé des îles et dans ma tête c'est toi le maguey éblouissant d'un ressac d'aigles sous le banian


    Aimé Césaire

     

     


    Prophétie


    où l'aventure garde les yeux clairs
    là où les femmes rayonnent de langage
    là où la mort est belle dans la main comme un oiseau
    saison de lait
    là où le souterrain cueille de sa propre génuflexion un luxe
    de prunelles plus violent que des chenilles
    là où la merveille agile fait flèche et feu de tout bois


    là où la nuit vigoureuse saigne une vitesse de purs végétaux



    là où les abeilles des étoiles piquent le ciel d'une ruche
    plus ardente que la nuit
    là où le bruit de mes talons remplit l'espace et lève
    à rebours la face du temps
    là où l'arc-en-ciel de ma parole est chargé d'unir demain
    à l'espoir et l'infant à la reine,


    d'avoir injurié mes maîtres mordu les soldats du sultan
    d'avoir gémi dans le désert
    d'avoir crié vers mes gardiens
    d'avoir supplié les chacals et les hyènes pasteurs de caravanes


    je regarde
    la fumée se précipite en cheval sauvage sur le devant
    de la scène ourle un instant la lave
    de sa fragile queue de paon puis se déchirant
    la chemise s'ouvre d'un coup la poitrine et
    je la regarde en îles britanniques en îlots
    en rochers déchiquetés se fondre
    peu à peu dans la mer lucide de l'air
    où baignent prophétiques
    ma gueule
    ma révolte
    mon nom.


    Aimé Césaire