Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Peut-on vraiment violer tout un peuple ..... fut-il Grec ! ?

    Mon ami Pierre va me ressortir ses vieilles blagues sur la corruption, les piscines, les impôts jamais payés .......

    C'est la vérité, mais cette vérité, que suppose-t-elle ?

    Elle sous-tend l'impéritie des hommes de pouvoir, leur collusion avec les hauts fonctionnaires, les professions libérales, les commerçants, toutes celles et ceux qui peuvent échapper au fisc ...... une couche superficielle de la population !

    Et le reste, la populace, le peuple ?

    Lui n'a pas assez de revenu pour cacher, tricher, voler son gouvernement .... et c'est encore sur ces gens que les économies sont exigées !

    Ne riez pas, cette triste mascarade nous concerne directement, le PDG de mon cul qui touche un salaire de 2 millions d'euros par an, un parachute doré, des dividendes hors normes et se prépare une retraite en platine ......  les médecins qui, avec la complicité informatisée de l'URSSAF soustraient des consultations de leurs revenus, augmentent leurs honoraires subrepticement ......  tous ces suceurs de subventions pour le cinéma, le théâtre, les Comités d'Entreprises, les associations pouilleuses, véreuses ......

    La France est un grand corps malade, couvert de poux qui sucent tout ce qu'ils peuvent sucer et qui avec leurs fortunes vont se payer des îles Grecques paradisiaques et se gobergeront plus tard dans les trésors du patrimoine français qui sera privatisé .....

    Le peuple doit se révolter, le corps social ne peut supporter ces maladies, il faut tuer le mal.

  • Interchangeabilité permutationnelle des femmes et des hommes politiques !

     

     

    785899abstrait_tetes.jpg

     

    Valérie Pécresse remplace Borloo qui remplace Baroin qui remplace Bruno Lemaire qui remplace Christine Lagarde qui remplace DSK  qui .......Ah merde ! y'a un trou dans la chaise !!!

    Reprenons ...

    Martine Aubry remplace Ségolène qui remplace François Copé qui prend la place d'Alain Juppé qui se substitue à Fillon qui se déguise en Rama Yade qui est subrogée  par Lelouche qui lui même s'en remet à BHL qui s'installe en Libye et laisse sa place à Luc Ferry qui n'enseignera pas ce qu'il ne sait pas et demande à Estrosi de lui préparer un discours sur l'interchangeabilité permutationnelle des Lefebvre et autres Guéant à tous les postes de tous les étages de toute la république ........

    SAUF

    le chef qui, lui, garde sa place quelques soient les évènements !

  • Les JT ........... et leur cortège de blablas !!!

    Un soldat français mort en Afghanistan ...... sujet traité en 15 secondes. Il laisse une femme et un enfant de 4 ans !

     

    Un soldat Israélien prisonnier du Hammas .....  10 minutes pour nous expliquer le drame, les souffrances, les affres de ce pauvre soldat (double nationalité) qui, dans son métier de soldat s'est trouvé prisonnier ....

    Une jeune fille assasinée .... 30 secondes

    Une autre brûlée ..... 15 secondes ...

    Les journalistes otages des Talibans .... 4 secondes.

     

    Au jour de ma mort, j'anticipe  ...... le silence..... l'impasse totale ..... je vaux quand même mieux qu'un soldat ou un journaliste, vous ne trouvez pas ?

    Pourquoi ?

    Mais simplement parce que  ....  euh .... disons que  ......  et si on parlait plutôt de vous ?

    Vous espérez quoi le jour de votre mort ???????

  • Quelques chiffres !

     

     

     

     

    Visites en juin 2011

    Visiteurs uniques

    Visites

    Pages

    Pages par jour (Moy / Max)

    Visites par jour (Moy / Max)

    977

    3 588

    7 788

           338 / 721

           156 / 196

     

                                                                 
                                                                 
  • Question posée sur un forum dans la catégorie : ‘philosophie’ !

     

    Un homme peut-il/doit-il n'avoir qu'une seule femme ?

     

    Ma réponse :

    Pardon, mais ce n'est pas une question de philo, plutôt une question de morale et donc, concomitamment de religion car tout ce qui touche à la morale est directement influencé par les religions.

     

    Les hommes préhistoriques étaient plus proches de la véritable nature de l'homme que nous car ils n'avaient pas le confort que nous a apporté le siècle des lumières.

     

    Les religions ont été inventées par l'homme pour servir de code. Elle codifie les comportements à adopter dans tous les cas de figure que nous rencontrons dans la vie.

     

    En Europe, nous sommes sous influence judéo chrétienne.

    Mais en Afrique, c'est le Coran qui prédomine.

     

    Notre façon de voir la femme est bien différente.

     

    En Europe, après le moyen-âge, nous avons évolué grâce tout d'abord à l'art qui prit une prépondérance croissante au travers de la représentation des idées et des hommes se libérant progressivement du dictat religieux (au moyen âge, l'art était tout entier voué à la religion).

     

    Nous avons ensuite évolué grâce à la technologie qui nous a apporté de plus en plus de preuves que la religion n'était qu'un sac vide et que la science peut prouver certains faits comme étant explicables par autre chose que les croyances et les superstitions.

     

    La science a dézingué la religion.

     

    Las ! Pascal l'a vu parmi les premiers ....  "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

    Il faut appliquer une morale aux sciences, sinon ........

     

    En Afrique, la religion a empêché tout développement car le Coran était à la fois code moral et code juridique. Le Coran règle, en effet, les différents entre individus.

     

    La Torah et la religion juive sont de même nature que le Coran.

     

    En Asie, la religion est considérée comme une suite de préceptes permettant de vivre dans le calme et l’harmonie. Si une nouvelle religion présente des avantages, elle est assimilée …..  la religion est élevée en art de vivre (et, malheureusement de subir !)

     

    Le Japon est à part. Cette île a fait le choix de l'économie contre la morale. Leur code n'est pas écrit et se concentre sur la dignité de l'individu qui ne doit jamais perdre la face !

     

    L’Inde va devoir affronter un grave problème car à force de tuer les filles, les hommes sont deux ou trois fois plus nombreux qu’elles et il n’est pas impossible que leur société se transforme afin d’autoriser une femme à s’unir à plusieurs hommes …..

     

    Il convient, enfin, de considérer le contexte économique et démographique ainsi que le type d’organisation familiale (patriarcal – matriarcal) de chaque pays.

     

    Si la religion le permet et si les femmes sont en surnombre par rapport aux hommes, si, de surcroît les femmes ne sont pas admises dans l’économie (interdiction de conduire, de travailler ….) il est vraisemblable  qu’alors, un homme doive accueillir plusieurs femmes et donc une nombreuse descendance qu’il nourrit et entretien.

     

    Plus la femme prend de place dans la société (société libérée du joug de la religion moralisatrice), plus elle est à égalité de statut avec l’homme et moins la société supportera la polygamie.

     

    Il n’y a donc pas une réponse, mais des réponses adaptées (plus ou moins) à chaque situation.

     

    En France, on a une femme et, parfois, des maîtresses.  Mais les codes sont en train d’exploser avec le mariage homosexuel  qui remet en cause l’organisation patriarcale à la papa.

     

    La question philosophique constituerait plutôt à se demander si, dans un couple ou dans une famille il doit y avoir un chef ? et pourquoi ?

     

  • Que sont ces agences de notation qui terrorisent les Etat et les peuples ?

     

    220px-Danaides_Waterhouse_1903.jpg

    Les agences de cotation sont des automates guidés directement par les 'maîtres du monde'.

    Le jeu est désormais planétaire, une espèce de monopoly à l'échelle mondiale, mais un monopoly truqué !

    Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces agences, il suffit de chercher qui les paie ?

    Et de toute évidence, elles ne sont là que pour remplir un rôle de facilitateur de vases communicants.

    Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier est un standard de l'économiste à la papa, certes, mais les recettes de grand-mère ne sont pas toujours insipides.

    Le but du jeu est de parvenir à l'accaparement complet de toutes les richesses.

    Si une agence donne une mauvaise note, le taux d'intérêt demandé par les investisseurs institutionnels, les fonds spéculatifs (pension funds et hedge funds) et les fonds souverains augmente car le remboursement du prêt devient incertain.

    Dans le cas de l'Europe, les autres pays, soucieux de maintenir cette Europe, cette danseuse comme on disait du temps de Degas, crachent au bassinet et injectent des milliards dans l'économie Grecque comme on injecte du sang à un grand blessé.

    Ces milliards étant immédiatement redirigés vers les fonds spéculatifs pour couvrir les intérêts de la dette.

    En Grec, on appelle ça : le tonneau des Danaïdes ...

     

    Jusqu’où ce mécanisme peut-il aller ?

    1 -   Très simplement jusqu’à l’épuisement du pays, il vend tous ses biens publics pour payer l’intérêt de la dette et les acheteurs se servent sur les entreprises les plus juteuses, celles qui possèdent un monopole ou qui sont très rentables comme l’EDF et le nucléaire, la télé publique,  toutes les énergies (pétrole) et l’eau, certains transports … etc …. Sans oublier, évidemment, les œuvres d’art et les bâtiments publics reconvertiblent en hôtels, casinos, boîtes de nuit, bordels ....

    Quand le pays a tout vendu, le peuple devient esclave d’un autre pays ou d’intérêts privés.

    C’est ça, la guerre économique. Et si on lui a donné le nom de guerre, ce n’est pas pour rien !

     

    2 -   Jusqu’à ce que l’Etat attaqué fasse jouer son inaliénabilité, rejette en vrac toutes ses dettes et propose un rééchelonnement à très long terme voire une récusation pure et simple des fonds spéculatifs. (C'est comme ça que le retraité américain se retrouve ruiné !)

    Attention ! Jusqu’à présent, la Grèce avait intérêt à jouer le jeu car l’Europe a continué de lui prêter des milliards (vite engloutis par les gloutons financiers) …. L’instant est donc stratégique. Soit la Grèce obtient encore un délai de grâce, soit le tonneau des Danaïdes explose et l’Europe se couche.

    Car, imaginons un instant que l’Europe exige de la Grèce qu’elle vende ses biens publics mais que la Grèce refuse ….. sorte de l’Europe et fasse un bras d’honneur aux banquiers et aux fonds prêteurs ….. Elle aurait alors profité aux mieux des bienfaits de l'Europe qu'elle saborderait en passant tout en lui faisant ce très joli bras d'honneur !

    Seulement c’est peu probable.

    Tout d’abord, les membres du gouvernement Grec sont des lâches et des amis personnels des dirigeants Européens. Ils sont enlisés dans leurs collusions avec les financiers et perdraient leur position de gouvernants. Alors, ils vont vouloir vendre.

     

    C’est là que le peuple intervient.

     

    Soit le peuple est informé de la menace et de l’avenir esclavagiste qui les attend, soit il ne voit rien venir.

    Si le peuple se réveille au dernier moment, il lui reste à s’organiser en assemblée nationale constituante et supranationale, à virer les guignols du gouvernement, à prendre les commandes et à jouer le rôle que leurs gouvernants s’apprêtent à refuser : sortir de l’Europe et réorganiser le pays et l’économie.

     

    Moi, si j’étais Grec, j’œuvrerai pour une constituante.

  • Comment aurais-je pu rater ces phrases ? .... il faut donc que tu les aies rajoutées !

     

    La culture est une déformation ; oui, mais c'est une déformation volontaire et non plus subie comme la nature des autres.

    La société n'étant jamais qu'une perversion étendue au plus grand nombre, on peut préférer des perversions particulières, choisies, référencées par des intentions sous-jacentes.
    La culture n'est pas forcément passéiste, elle peut-être une projection de nous-même dans un futur inaccessible.

    Plus l'on devient soi, plus l'on échappe aux autres, plus on gagne une certaine forme d'immortalité, d'intemporalité, parce que l'on acquiert ce quelque chose d'unique qui ne s'échange plus.
    La manie est réductrice et centripète, la pseudo-manie est une force centrifuge et un échappatoire.

     

    C'est beau comme l'antique ! Ca me rappelle Druon qui aurait bouffé du Malraux avec de la sauce schopenhauer !

    J'aime bien, aussi :

    La véritable pouvoir est invisible, c'est ce qu'ont toujours pensé les créateurs de religions.

     

    Ce n'est pas gentil pour le seigneur de Latran !

     

    Et :

    Les frelons de la Bérézina financière bourdonnent à nos oreilles jour après jour ...

     

     

    Cher ami, les bourdons bourdonnent et les frelons fredonnent !


    Par contre :

    film inititulé Cruel Intentions

     

    T'as fait un copié collé ou tu as rajouté la faute ?

     

    Hop ! je saute dans mon véhicule et je file voir ce film .....


     

     

     

     

     

     

     

  • On apprend plus de nos erreurs que de nos échecs …. Euh ….. ou quelque chose comme ça, à moins que ce soit l’inverse !

     

    Le 18juin 2012

    Mon cauchemar n’avait rien de drôle, cette nuit !

     

    J’étais dans mon lit et soudain, dans la chambre sont entrés deux grands corps malades avec marqué « police » sur leurs T-shirts et leurs casquettes. Ils avaient des gyrophares bleus au bout de chacune de leurs chaussures et ils m’ont passé les menottes sans ménagement avant de me sortir brutalement du lit pour m’emmener avec eux.

    Un remake de l’arrestation de DSK ?

    Que nenni !

    Ecoutez plutôt le chef d’inculpation énoncé par le chef de la police lui-même :

    « Samedi dernier, pendant la visite de la ville, une des personnes du groupe dont vous aviez la charge a volé un saucisson à l’étal d’un marchand de saucissons. Vous êtes accusé de n’avoir pas empêché ce vol en votre qualité de ‘guide’, vous auriez dû surveiller vos touristes pour qu’ils ne nuisent pas aux marchands de saucissons. …  d’autre part, un autre touriste de votre groupe, en voulant allumer un cierge à mit le feu à l’église Ste Catherine, vous en répondrez devant le juge de la Sainte Inquisition »

     

    Bon ! Les cauchemars, ce n’est jamais très cohérent, mais c’est toujours révélateur !

     

    En fait, il faisait écho à ce qui m’était arrivé dans la journée d’hier (17/6).

     

    Je suis allé chercher un groupe d’une quarantaine de touristes.

    Ils sont néerlandophones me précisent la responsable des voyages « au fil de l’eau ».

    Néerlandophones, pour moi, ça signifie que ce sont des Hollandais, pas vous ?

    Donc, j’emmène ma petite troupe découvrir notre charmante ville tout en leur récitant mon hagiographie que j’ai mis plusieurs années à mettre au point (il me reste encore quelques années à la peaufiner avant de rendre l’âme).

    Je leur faisais des remarques du genre :

    « Je ne sais pas comment ça se passe en Hollande, mais ici, nous pêchons avec des bateaux. »

    Ou bien :

    « Je ne sais pas comment vous appelez ce style de constructions en Hollandais, mais nous, ici, on appelle ça des maisons en bois. »  …. Etc …..

    Tout d’un coup, la traductrice me dit :

    « Tout le monde se demande pourquoi vous nous parlez tout le temps des Hollandais, nous, nous sommes Belges ! »

    On entre dans l’un des bâtiments appartenant à la ville et qu’on fait visiter aux touristes tout en leur racontant une très jolie histoire de pierres et de chênes qui trempent 7 années dans nos bassins avant de sécher 7 autres années.

    Pendant que je pérorais allègrement, je suis soudain surpris par un bruit énorme ‘vlac patatrac badaboum …’ trois belges viennent de s’écrouler à terre alors qu’ils tentaient de s’asseoir sur l’une des tables disposées là par les agents d’entretien.

    J’ai flippé un moment, craignant que les belges ne se soient blessés !

    Ouf, ils se relèvent.

    Malgré le branle bas de combat, je finis cahin caha mon exposé sur les pierres et bois.

    Au moment de sortir, un agent d’entretien me saute sur le poil (je suis allergique aux plumes) et me lance :

    « Faut qu’t’aille voir la dame avec le tricot rouge »

    Quoi ?

    « Faut qu’t’aille voir la dame avec le tricot rouge »

    Donc, je vais voir la dame au tricot rouge qui vient vers moi, un sourire en biais aux commissures ….  « Elle est fan de mes exposés » me dis-je en aparté … « et elle va me demander un autographe …. Merde, j’espère qu’elle a un stylo ? »  …

    « Bonjour » me lance-t-elle, crispée.

    « Bonjour » lui réponds-je, attentif.

    « J’espère que vous avez relevé les noms adresses et compagnie d’assurance des fautifs » Me balance-t-elle d’une traite et sans même reprendre sa respiration, elle ajoute : « nous allons faire jouer leur responsabilité civile pour la table. »

    Je suis estomaqué !

    Mais je réagis au quart de tour (c’est l’une de mes spécialités – avec la langue de bœuf provençale) :

    « Estimez-vous heureuse qu’ils ne se soient pas blessés, c’est la vôtre de responsabilité qui aurait été engagée. »

    Las ! la dame n’a jamais suivi de cours de droit et ne comprend pas que je suis en train de lui sauver la face et je m’en rends compte car elle insiste :

    « La table elle est cassée et vous êtes le guide, vous êtes donc responsable de la table sauf si vous nous apportez les noms et les coordonnées des coupables … »

    Putain ! elle a du faire l’école des chaisières en option de son CAP de dactylo !

     

    Que répondre ?

    On ne peut pas discuter d’égal à égal avec quelqu’un qui ne sait rien de la vie et de ses turpitudes.

    Comment discuter avec l’inachevé ?

    Une seule solution, trouver quelqu’un d’un grade supérieur au sien au plus  vite.

    Ca tombe bien, y’a la guide des guides (Danielle pour ne pas la nommer) qui est en train de finir sa propre visite …. J’attends qu’elle réponde à la dernière question et je l’entraîne illico presto vers la dame au tricot rouge qui attend des noms, des adresses et des compagnies d’assurance.

    « Y’a la dame au tricot rouge qui me cherche des  noises, tu veux bien lui dire d’aller chez le coiffeur ? »

    Mais, hélas, la dame au tricot rouge se coupe les cheveux elle-même et la guide  des guides se prend un bide….. 

    J’essaie un timide :

    « Mais, madame au tricot rouge qui vous va si bien et met votre teint en valeur, savez-vous bien ce qu’est la responsabilité civile, savez-vous que c’est celui qui reçoit qui est responsable de la santé de son hôte et que si, par mégarde, le toit venait à nous tomber dessus, vous en seriez tenue pour responsable ! »

    « C’est pas pareil » me rétorque-t-elle avec cet aplomb qu’on  ne retrouve que dans le fil éponyme !  Et sa voix gronde comme le tonnerre dans un ciel d’orage un jour de mauvais temps et de vents contraires …..

    «  Là, il s’agit d’une table, ils l’ont cassée en s’asseyant dessus et les tables,  c’est pas fait pour s’asseoir et c’était votre devoir de veiller à ce que personne ne s’asseye sur les tables ! »

    Je suis tombé sur un cas !

    Une femme qui n’entend de raison que la sienne qui règle la circulation des culs par destination de meuble et qui prétend par tous moyens se payer un guide qui ne lui a rien fait et qui aurait dû se préoccuper d’avantage des fessiers de ses touristes que des fermes de la charpente ! 

    Faut dire aussi, si l’on veut être complet sur cette affaire cuculturelle, que les tables en cause sont toutes neuves et que leur construction en plastique et tubulaire semble particulièrement fragile. Mettre des tables aussi sensibles aux variations de culs dans un lieu grand public, c’est se préparer à des ennuis sans fin …. 

    Qui, je vous le demande comme Jésus le demandait pathétiquement sur le Golgotha, qui n’a jamais mis son cul sur une table ?

    Que celle-ci ou celui-là se lève et aille s’asseoir sur une chaise, comme tout le monde !

    J’abandonne donc la partie en la laissant ruminer sa vengeance car, j’en suis sûr, vengeance il y aura et les services de la mairie m’enverront bientôt la maréchaussée à clous me passer les menottes ……  Je vais rejoindre la cohorte des violeurs de femmes de chambre !

    On parie ?

  • La Grèce vend son patrimoine pour survivre ...... ma concierge (grecque par son perroquet) hurle des insanités ...

    La mécanique de destructuration des Nations par le lobby financier.

     

    Il y a de quoi être sidéré !!!!!

    La sphère financière internationale, avec ses agences de cotation et ses banquiers véreux sont en train de mettre un pays à terre !
    Le plus inimaginable, c'est que le gouvernement Grec semble bien se laisser aplatir !

     

    Il y a bel et bien une collusion des membres des gouvernements avec le lobby financier.

     

    Je sais, nous savons tous que les élus des chambres sont des pantins qui sont animés par les chefs de leurs partis et qu'ils votent ce que le chef leur dit de voter.

    Mais je garde intacte ma capacité d'incrédulité face à ce comportement suicidaire  .....   quelques crétins tirent les ficelles des Etats ....  à l'aide de bouts d'ficelles soit disant démocratiques !

    N'oublions jamais que les élus en place l'ont été par un très faible pourcentage de votants 15 ou 20%.  80% de la populace Européenne est blousée par ces 20% de truands !

     

    Il y a même un de ces ploutocrates qui s'est fait pincer pour une affaire de moeurs à New-York et qui a toutes les chances de s'en tirer grâce à l'argent et les appuis dont il dispose ....




    L'argent serait donc devenu plus puissant que les peuples !

    Que les Grecs décrètent la nationalisation de tous les biens nationaux, qu'ils se reconstruisent autour d'un parlement qui les représentent réellement (constituante ou autre) et qu'ils se saisissent de leur destinée et de leur pays qu'on est en train de leur voler !

    Les agences de cotation sont des poux ! Un coup de DDT là-dessus et n'en parlons plus !

    Attention .... après l'Espagne, l'Irlande ....  ce sera inévitablement notre tour de voir notre pays saisi par l'huissier financier ..... (qui s'est déjà largement gavé).

    On nous ruine pour mieux nous posséder .... qu'attendons-nous pour nous révolter ? d'être trop faibles ?

     

    PS :

    N'oubliez pas de lire mon "raout chez les ploutocrates"  Tiens, d'ailleurs je vais le revoir un peu .....

  • J’aime bien piquer des trucs sur le blog de Pierre Driout …… je suis un pilleur de pierres !

     

     

    Donc, il écrit :

    « Une langue sans subjonctif c'est indubitablement une langue qui veut faire moderne, c'est à dire une langue sans flexion. Ou sans point de rupture ... mais la raideur d'une langue signifie aussi beaucoup, elle veut dire que cette langue s'apprête à résister de toutes ses forces à quelque chose qui surgit loin d'elle, à un subsconscient dont elle ne veut pas, le subjonctif est donc la langue du désir caché ! »

    Je n’ai pas l’intention de répondre personnellement à ces allégations, je cède bien volontiers la parole à mon autre ami …. François Villon :

     

    Ballade des langues

     

    En reagal, en arsenic rocher,

    En orpigment, en salpestre et chaulx vive ;

    En plomb boillant, pour mieulx les esmorcher ;

    En suif et poix, destrampez de lessive

    Faicte d’estronts et de pissat de Juifve ;

    En lavaille de jambes à meseaulx ;

    En raclure de piedz et vieulx houseaulx ;

    En sang d’aspic et drogues venimeuses ;

    En fiel de loups, de regnards et blereaux,

    Soient frittes ces langues envieuses !

     

    En cervelle de chat qui hayt pescher,

    Noir, et si vieil qu’il n’ait dent en gencive ;

    D’ung vieil mastin, qui vault bien aussi cher

    Tout enragé, en sa bave et salive ;

    En l’escume d’une mulle poussive,

    Detrenchée menu à bons ciseaulx ;

    En eau où ratz plongent groings et museaulx,

    Raines, crapauds, telz bestes dangereuses,

    Serpens, lezards, et telz nobles oyseaulx,

    Soient frittes ces langues envieuses !

     

    En sublimé, dangereux à toucher ;

    Et au nombril d’une couleuvre vive ;

    En sang qu’on mect en poylettes secher,

    Chez ces barbiers, quand plaine lune arrive,

    Dont l’ung est noir, l’autre plus vert que cive,

    En chancre et fix, et en ces ords cuveaulx

    Où nourrices essangent leurs drappeaulx ;

    En petits baings de filles amoureuses

    Qui n’entendent qu’à suivre les bordeaulx,

    Soient frittes ces langues envieuses !

     

                  ENVOI.

     

    Prince, passez tous ces friands morceaux,

    S’estamine n’avez, sacs ou bluteaux,

    Parmy le fons d’unes brayes breneuses ;

    Mais, paravant, en estronts de pourceaulx

    Soient frittes ces langues envieuses !