Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Question posée sur un forum dans la catégorie : ‘philosophie’ !

 

Un homme peut-il/doit-il n'avoir qu'une seule femme ?

 

Ma réponse :

Pardon, mais ce n'est pas une question de philo, plutôt une question de morale et donc, concomitamment de religion car tout ce qui touche à la morale est directement influencé par les religions.

 

Les hommes préhistoriques étaient plus proches de la véritable nature de l'homme que nous car ils n'avaient pas le confort que nous a apporté le siècle des lumières.

 

Les religions ont été inventées par l'homme pour servir de code. Elle codifie les comportements à adopter dans tous les cas de figure que nous rencontrons dans la vie.

 

En Europe, nous sommes sous influence judéo chrétienne.

Mais en Afrique, c'est le Coran qui prédomine.

 

Notre façon de voir la femme est bien différente.

 

En Europe, après le moyen-âge, nous avons évolué grâce tout d'abord à l'art qui prit une prépondérance croissante au travers de la représentation des idées et des hommes se libérant progressivement du dictat religieux (au moyen âge, l'art était tout entier voué à la religion).

 

Nous avons ensuite évolué grâce à la technologie qui nous a apporté de plus en plus de preuves que la religion n'était qu'un sac vide et que la science peut prouver certains faits comme étant explicables par autre chose que les croyances et les superstitions.

 

La science a dézingué la religion.

 

Las ! Pascal l'a vu parmi les premiers ....  "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Il faut appliquer une morale aux sciences, sinon ........

 

En Afrique, la religion a empêché tout développement car le Coran était à la fois code moral et code juridique. Le Coran règle, en effet, les différents entre individus.

 

La Torah et la religion juive sont de même nature que le Coran.

 

En Asie, la religion est considérée comme une suite de préceptes permettant de vivre dans le calme et l’harmonie. Si une nouvelle religion présente des avantages, elle est assimilée …..  la religion est élevée en art de vivre (et, malheureusement de subir !)

 

Le Japon est à part. Cette île a fait le choix de l'économie contre la morale. Leur code n'est pas écrit et se concentre sur la dignité de l'individu qui ne doit jamais perdre la face !

 

L’Inde va devoir affronter un grave problème car à force de tuer les filles, les hommes sont deux ou trois fois plus nombreux qu’elles et il n’est pas impossible que leur société se transforme afin d’autoriser une femme à s’unir à plusieurs hommes …..

 

Il convient, enfin, de considérer le contexte économique et démographique ainsi que le type d’organisation familiale (patriarcal – matriarcal) de chaque pays.

 

Si la religion le permet et si les femmes sont en surnombre par rapport aux hommes, si, de surcroît les femmes ne sont pas admises dans l’économie (interdiction de conduire, de travailler ….) il est vraisemblable  qu’alors, un homme doive accueillir plusieurs femmes et donc une nombreuse descendance qu’il nourrit et entretien.

 

Plus la femme prend de place dans la société (société libérée du joug de la religion moralisatrice), plus elle est à égalité de statut avec l’homme et moins la société supportera la polygamie.

 

Il n’y a donc pas une réponse, mais des réponses adaptées (plus ou moins) à chaque situation.

 

En France, on a une femme et, parfois, des maîtresses.  Mais les codes sont en train d’exploser avec le mariage homosexuel  qui remet en cause l’organisation patriarcale à la papa.

 

La question philosophique constituerait plutôt à se demander si, dans un couple ou dans une famille il doit y avoir un chef ? et pourquoi ?

 

Commentaires

  • Plus la femme prend de place dans la société (société libérée du joug de la religion moralisatrice), plus elle est à égalité de statut avec l’homme et moins la société supportera la polygamie. dixit Yfig !

    C'est plutôt la Femme qui ne supporte pas la polygamie de son Mari ... en général d'ailleurs le divorce est demandé par Madame aux dépens de Monsieur et de ses infidélités répétées !

  • Commene par te marier et on en reparlera !!!!!!*

    Que sais-tu de l'infidélité ? surtout celle à répétition .... tu ne confondrais pas avec la kalachnikov ?

    Si tu continues à me harceler de tes bêtises, je vais te signaler au conseil régional de ton département pour qu'ils te coupent les bourse !!!!!

    Ca en est où, au fait ?

  • Bonsoir !

    Indéniablement, pour une femme, rendre un homme heureux est une tâche très difficile.
    Alors, devant cette complexité et pour l'aider dans son travail, il est parfaitement logique qu'elles s'y mettent à plusieurs !

  • Cher Polaire, de deux choses l'une,
    ou bien tu es très naïf et ta femme te fais croire des choses, ou bien tu n'as pas de femme !
    Pour une femme, rien de plus facile que de rendre un homme heureux !!!!!
    Un sourire, une caresse ... et hop ! c'est dans la poche ..... euh 'poche' n'est pas exactement LE mot !

    A plusieurs ...... ça devient vite le bordel !!!!!

  • Mais je ne parlais pas des hommes à voile et à vapeur ... Au fait je reviens de la Gay-Pride parisienne, je ne t'y es pas vu !

  • iPidi, tu es le plus infâme mauvais coucher que j'ai jamais rencontré de toute ma putain de vie .......
    J'étais là, sur le char des fofolles de Choisy et je t'ai fais des signes, des tas de signes, des sémaphores, des moulins et j'ai crié de toutes mes forces ..... et toi, tu es passé comme une star .... lointaine et intouchable .... au bras de ce gougnafier, cet ostrogoth au regard de taupe ...... tu sais, vraiment tu m'en fais voir et je ne suis pas certain de toujours te pardonner !!!!!!!

  • Mais non d'un bougre nom de dieu de bordel de merdre !!!!

    je viens de t'espliquer que j'y étais et tu me demandes comment je le sais !!!!

    Tiens ..... j'abandonne ..... je te laisse avec ma concierge !

  • Les concierges au placard ...

  • La ligue internationale des bignoles a décidé de porter plainte contre le triste individu qui se moque des concierges et des balais !
    On ne doit jamais mélanchonner les concierges et les balais !

Les commentaires sont fermés.