Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • France telecom et les pèquenots !

     

    Lundi 8 décembre 2008

    Panne de réseau.

    Mardi 9 décembre 2008

    Réseau aléatoire … un coup ça marche, un coup ça marche plus …

    Sur Net-Iris, un article intitulé : Liberté de communication, droit à l'image et délit d'offense au président de la République : mode d'emploi écrit par un certain Raphael Piastra et classé dans le thème droit administratif retient mon attention :

    Depuis qu’il a écrit cet article, la jurisprudence a évoluée et il n’est plus nécessaire d’obtenir le consentement écrit des personnes photographiées dans un lieu public si la photo ne porte pas atteinte à son image.

    Sinon, j’aime bien l’injure : « vieux cul » !!! J

    Je prépare une bafouille pour France Telecom ….

    Ils me refont le coup du modem !

    Fin 2006, alors que tout le monde était passé à l’ADSL, j’étais toujours sur mon modem.

    Un petit 76 bauds qui me convenait tout à fait et qui me servait à lire mes mails et accessoirement à naviguer sur le net quand j’étais à la maison.

    Pour ce service minimum, je payais 15 euros pour un forfait de 2 heures par mois.

    Mon numéro de client était le 801, c’est vous dire le pionnier que j’étais en France …. Parce que j’utilisais déjà internet en Afrique du Sud en 1995 et 1996 alors qu’en France, le ministère de la Défense refusait qu’on le libère … j’avais souscrit cet abonnement début 1997 en revenant de Pretoria.

    Et puis …. Ma connexion par modem a commencé à donner des signes de défaillance.

    J’étais brusquement déconnecté sans raison, sans tambour ni trompinette …. Comme ça, en plein milieu d’un envoi de mail dont je perdais le texte que je devais retaper ….

    Et puis, ça s’est dégradé …. Jusqu’au point de non retour ! impossible de me connecter et une facture téléphonique gigantesque de frais de support wanadoo !!!

    J’ai fini par résilier mon abonnement … en juin 2006 !

    Las, en décembre 2006, j’ai fini par prendre un abonnement ADSL à 512 K.

    J’ai, maintenant, un numéro de client supérieur à 5 millions 500 milles !

    Le côté ludique de la chose, c’est que la ligne n’existait que virtuellement et qu’il m’a fallu attendre tout un mois avant de pouvoir profiter de la liaison … et encore …. Ça ne s’est pas très bien passé … il a fallut que je me mette en colère avec le support téléphonique qui s’amusait à me faire ouvrir et fermer mon PC en prétendant que je ne faisais pas bien les manipulations !

    J’ai fini par pousser une super gueulante qui a fracassé les vitres sur 50 kilomètres alentour …. Et …. Ô miracle …. J’ai entendu le cliquetis de la live box et j’ai su qu’un ingénieur venait enfin d’établir la liaison.

    Depuis, je n’ai pas eu à me plaindre jusqu’au maudit jour, il y a deux mois de cela, où une télé commerciale orange m’a contacté pour me proposé de passer à 2 Méga pour dix euros de plus par mois.

    Bien entendu, j’ai décliné l’invitation puisque ça ne me servirait à rien d’avoir un tel débit pour surfer comme je le fais, tranquillement, sur internet.

    Là, j’ai eu deux semaines d’indisponibilité de téléphone ….

    Les techniciens de FT sont venus dans leur belle camionnette réparer la ligne.

    Du coup, je n’avais plus d’internet ….

    Ils ont dû faire quelque chose car le lendemain, internet était de retour.

    C’est là qu’une autre télé commerciale m’a appelé pour me conseiller de passer au plus vite sur le 2 Méga ….. avec, dans la voix comme une menace que je reconnais même sans voir le visage de mon interlocutrice.

    Effectivement !

    Depuis maintenant 3 jours, je n’ai quasiment plus d’internet. Et quand je parviens, par hasard, à me connecter, ça rame comme pas possible !!!!!

    Ils me refont le coup du « ou tu paies, ou on te coupe ! »

    J’attends, pour demain, une nouvelle live box …. Et jeudi après-midi le support doit me rappeler pour vérifier le bon fonctionnement.

    Ce qui est certain, c’est qu’en cas de dysfonctionnement, ma lettre est prête à être adressée à France Telecom …. Et que cette fois, je ne vais pas me laisser faire !

    Leur quasi monopole ne les autorise pas à procéder à un tel rackette !

    Je refuse de payer 120 euros supplémentaires par an pour leurs beaux yeux et pour un service strictement identique !

    Bon ! je vois que je vous ai passionnés !

    Ne me remerciez pas, c’est mon côté altruiste qui me pousse à vous mettre en

    garde contre les abuseurs de toutes sortes.

    Portez-vous bien …. Je ne suis pas certain d’arriver à poster ce billet d’humeur ?

  • Nous sommes tous Américains !

     

     

    dimanche 7 décembre 2008

     

    Nous sommes tous Américains !

     

    Un grand moment de télé hier soir !

    Je n’ai pas tout regardé, mais mon attention a été retenue à plusieurs reprises par les pétulantes postulantes au titre prestigieux de « miss France ».

     

    Le présentateur du jeu des millions, Gérard ou Bernard (je ne sais plus, interroge une vieille dame de blanc vêtue et portant un grand sombrero ridicule.

    Elle est fardée, c’est le moins qu’on puisse dire, et elle a dû venir jusqu’au studio à cheval sur un tonneau car ses jambes forment un arcure inesthétique et ses lèvres recouvertes d’un beau rouge écarlate lui donnent l’aspect d’une morue ayant dépassée la date de péremption.

    Se saisissant abruptement d’un micro qui passait à sa portée, elle souligne, dans un élan d’enthousiasme puéril (je cite de mémoire …. Il se peut que les paroles ne soient pas totalement fidèles, mais je garantis le sens):

    « Vous remarquerez que contrairement aux arènes politiques, les concurrentes de ce soir représentent la diversité multiraciale de la France ! »

     

    Profitant de cette remarque subtile et intelligente, Jean-Pitre, donc, lui demande tout de go :

    « Et le jury, est-il lui aussi représentatif de la multiracialité à la Française ? »

    La dame pipi (j’en ai vu qui s’accoutraient ainsi pour forcer les clients à cracher au bassinet…) répond du tac au tac :

    « A non alors, surtout pas du tout ….. » (elle a aussi le vocabulaire de dame pipi !)

    Elle clôt rapidos son clapet en se rendant compte de l’énormité qu’elle est en train de proférer et Jean-Piètre rebondit comme une puce sur la viande étalée des miss en maillot …..

    Pendant qu’il fait de son mieux, la caméra opère un travelling sur le jury et on se demande ce qu’à voulu dire la dame au sombrero rigolo ?

     

    Plus tard, j’entends que la fin approche et que miss la France va être déclarée par les autorités officielles et auto proclamée !

     

    Debout devant la télé, je piaffe !

    Mes dernières testostérones me titillent et j’ai envie, moi aussi, de goûter aux plaisirs charnels ….

    Mais mon attention se reporte sur les miss dans leur globalité et je comprends soudainement les propos sibyllins de la grosse dame pipi … ce qu’elle a voulu dire par représentativité multiraciale …. Miss pays Albigeois est une jeune femme de couleur, ainsi que miss Bretagne, miss je sais plus quoi et bien d’autres ….

    Ca me fout un choc !

    De qui cherche-t-on à se payer la fiole ?

    De la miss de couleur qui représente les Bretons, des Bretons, des téléspectateurs qui vont penser que la Bretagne est en Afrique …… je ne sais plus quoi penser ?

     

    Le suspens est à son comble, Jean-Prêtre va ouvrir les enveloppes et des noms vont en sortir …. Mais avant, avec son gros micro ityphalle, il fait un dernier tour des miss pour leur extorquer quelque renseignement supposé éclaircir la jugeotte du téléspectateur fasciné.

    Ill commence par la jolie jeune noire sensée représenter la Bretagne …

    « Qu’avez-vous à déclarer ? » demande le douanier à la miss en puissance …

    « Je voudrais dire qu’on peut représenter n’importe qu’elle région et qu’il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir des liens génétiques avec la région qu’on repré …! »

    Le douanier, qui vient de comprendre le sens des propos de « miss n’importe qu’elle région me convient » lui retire le micro de sous le menton et s’enfuit vers la suivante ….. qui ….. bref …. Du grand n’importe quoi ….

     

    Et la gagnante est …. Mais ça, vous le lirez dans vos journaux …. En tout cas, c’est une jeune femme de couleur, une autre « miss n’importe qu’elle région fera l’affaire pourvu que je sois élue !»

     

    Merci qui ? mais la télé privée, évidemment ….

    Quand mon petit fils me demandera à quoi ressemblaient mes aïeux (et donc les siens) je lui répondrai : à Barack Ô Bâts m’ma!!

     

    Et il sera fier d’être un peu Américain.

     

     

    Vivement que la crise soit là qu'on oublie un peu la voiture !

    880756maitre_cornille.jpg

     

     

  • La vie politique, la vie, les communautés de communes ...

     

    Ah !
    C'est bizarre ce billet de Lambert sur les élections cantonales !

    Nous venons justement de recevoir la revue :
    "le lien de la communauté de communes du canton de Honfleur"
    Revue de luxe sur papier glacé d'au moins 250 grammes.

    Je ne sais pas combien il coûte, mais certainement plus que mes seuls impôts locaux.


    Et dedans, qu'y a-t-il ?

    Des photos du maire, beaucoup de photos du maire !
    Le maire dans la prairie
    le maire en conseil
    les maire vous parle .....

    la composition du bureau dont le maire est président (avec sa photo) ... et les photos des 6 vice présidents et des 9 membres élus.

    Suivent les "comités de travail thématiques" (ayant un rôle de proposition  - est-i précisé!)
    Il y a 6 commission dont une est constituée de 5 groupes de travail.

    Et partout les 16 mêmes personnes, mais dans des ordres différents.
    Un coup je suis président les autres participent
    un coup tu es président les autres participent
    un coup il est président les autres participent .......

    Je ne sais pas si c'est rémunéré, mais à ce train là, je ne vois pas pourquoi limiter les commissions ?

    Je me demande de quoi ils parlent vu que les décisions sont déjà prises !
    Exemple : Versement d'un fonds de concours aux communes pour la réalisation de travaux lié à un intérêt communautaire :
    Commune du Theil en Auge : entretien de son église
    Commune de Cricqueboeuf : réfection de son clocher

    Moi qui suis athée, laïc anticlérical .... je propose qu'on abatte tous ces clochers et qu'on en fasse des pierres pour les chemins !

    Puis les attributions de terrains aux copains .... un grand terrain pour mon pote, un pour ton pote, un pour le sien .....

    Puis un baratin agricole qui ne mange pas de pain .... avec des photos de qui vous savez ....

    Les déchets e les composteurs .... les chemins de randonnée   et les subventions pour les amis pour qu'ils valorisent leur terrain en replantant des haies sur le budget de la commune (moi, mes impôts sont déjà passé dans la revue de luxe !

    Puis un diagnostique sur l'assainissement que nous payons 35 euros par famille non comptabilisés dans nos impôts ....

    plein de pages et de photos des chers disparus ..... ceux-là, au moins, ils ne diront plus de mal de la communauté !!!

    La photo du maire et de quelques péquenots posant devant le taxibus .... qui ne passera jamais devant chez moi vu que je ne connais aucun des édiles !

    Et puis, la douceur pour finir ...la pomme .... avec une magnifique pub pour Brigitte Fichaux aux Editions GabriAndre !!!!!


    Alors, voilà !
    Si au lieu de foutre tout ce fric par les fenêtres on faisait simple et efficace et qu'on oublie un peu les copains pour s'intéresser aux citoyens ......
    Une seule commission, et basta !
    Et la revue sur un papier raisonnable !
    Et une photot du maire ....

    et même, puisque la plupart des décisions sont en fait et en fin de compte prises par le Conseil Général .... autant éviter d'arroser les copains !!!!!

    Remarque, du coup, ce serait les copains du Conseil Général qui profiteraient des fonds public ....
    moi, je m'en fous, je n'ai jamais droit à rien .... car je ne suis et tiens à le rester, un simple citoyen .... et le citoyen, en France .... c'est comme un animal de compagnie.

  • 06/12/08 Mon rapport quotidien à Edvige - Rachida Dati, nue le rêve Américain !

     

     

     

    Samedi 6 décembre 2008

     

    L’autre soir, chez Roux-pieds, nous avons pu profiter de la science d’un certain Orcéna, académicien itinérant pour le compte de VINCI, préparant, au nom de l’écologisme beat et snob, les futurs marchés de la multinationale.

    Ce type a l’air totalement azimuté.

    Il vit dans un autre monde, plein de simplisme et de fausse componction.

    Il parle sérieusement et je n’entends qu’amphigouris.

    Las ! le polichinelle ne nous fait même pas sourire !

    Son pédantisme de salon de coiffure, lui qui n’a qu’un cheveu comme il n’a qu’un tout petit kiki et unique neurone, me rend mal à l’aise, comme si l’académie n’était qu’un repaire de paysans affectés et ignares.

    Ouf ! mon poteau Pierre l’a échappée belle !

     

    Attention ! je n’ai rien contre les Corses, mais il faut avouer qu’ils n’ont pas la cote auprès de l’ami de nout’président (moulé à la paluche) !

    Voilà des gens qui se permettent d’avoir un avis sur l’île où nous daignons les laisser résider !

    Par abus de complaisance (de nos bons dirigeants), les voilà qui se mettent en tête d’empêcher les grands de France de bâtir tout à leur gré de belles villas qui ornerons dignement les côtes insulaires pour le plus grand bien de la Nation.

    Il faudrait quand même que ces arriérés comprennent que la Corse nous appartient et que nous en faisons ce que bon nous semble !

    Vouloir empêcher des génies comme Séguéla de construire sa sympathique résidence secondaire de trois cents mètres carrés les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles et le cul dans le sable doux chaud et blanc des rives ensoleillées et paradisiaques de l’île de beauté, c’est comme vouloir intenter une action en justice contre notre savoureux président (au bon lait des alpines) protégé par les lois dont il est le garant et le plénipotentiaire !

    A ce propos, je ne sais toujours pas qui est le père de la future petite Dati ?

    Mais je pense que son accouchement ferait un excellent alibi pour la garer bien à l’écart des affaires.

    Prends du repos, ma biche, ça nous fera des vacances !

    Je n’ai, évidemment rien contre cette dame qui ne me connaît pas et qui, par ses origines, est plus proche de la Corse que le Breton que je suis de par les miennes (d’origines, eh, bande de nazes !), mais d’un point de vue irrationnel et subjectif, je la trouve tout particulièrement anti-sympathique et poufiasse.

    N’empêche qu’elle a eu bien raison de rabattre le caquet de tous ses petits juges et autres huissiers qui se la pètent !

    Ca leur apprendra à me prendre pour un pigeon au talon d’argile ! Euh ! ….. non …. D’Achille ! … dis donc, le talon d’un pigeon, c’est quelque chose !!!!!

     

    Sarko nous a présenté son plan de ….. de …… de quoi  exactement ?

    On ne sait pas trop.

    Apparemment, il s’agit de sauver l’industrie automobile en refilant mille euros au pôv type qui va mettre à la casse sa vieille bagnole qui roule pour pas cher en échange d’un véhicule neuf pour lequel il va s’endetter et qui sera usé dans cinquante mille kilomètres.

    Vous avez remarqué que tout ce que fabrique l'industrie de nos jours est fait pour ne durer que quelques années, un peu moins que la durée du crédit que l'on contracte pour payer ces biens  éphémères!

    Y a-t-il des gens assez fous pour s’endetter juste pour faire plaisir au président (moulé par la louche) ?

     

    Pendant ce temps là, les réformes continuent …. Et celle de l’audiovisuel devient obsessionnelle !

     

    J’ai noté, dans le speech de not’bon président (au joyeux lait des prés) qu’il n’avait pas mesuré les impacts de certaines mesures, mais qu’il en escomptait le meilleur !

     

    Voilà le fond de la politique Sarkoziste ….. essayons et on verra bien !

    Et puis, j’ai noté aussi qu’il anticipe sur la grosse claque qu’il va bientôt se ramasser et qu’il esquisse par anticipation les profils des coupables qui devront se substituer à sa propre responsabilité.

     

    Non, rien n’a changé depuis cinquante années …. C’est fou ce que les Français peuvent être patients et niais !

     

    Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je vous avais entretenu, il y a quelques mois de cela, des conséquences directes économiques prévisibles de la chute des marchés Américains …. Et voilà que suite à la récession et quasi faillite des firmes automobiles Américaines, celles-ci se séparent des filiales Européennes.

    Et ce n’est qu’un début !

     

    L’automobile, cela fait trente ans, au moins, que nous savons qu’il fallait passer à autre chose …. Mais ils auront vidé le jus jusqu’à la lie et espèrent encore une petite resucée …. Il faut laisser crever ce secteur industriel sans avenir et passer à l’étape suivante sans attendre.

     

    Bon !

    Voilà !

     

    Tout ce que j’avais à vous raconter, je l’ai oublié !

    Si ça me revient …. Je vous en cause ….. comme il se doit !

     

     

    727876grenouilles.jpg
  • L’art et la manière de vivre

     

     

    jeudi 4 décembre 2008

     

    Ah !

    J’ai retrouvé mes interventions sur le blog de Mélenchon, sous le pseudo de :

    Rock&Troll 1

     

    L’autre, je mets le lien sur mon blog parce que je n’ai pas retrouvé mon intervention chez Mélenchon ?

    Rock&Troll 2

     

    Depuis, je suis banni !

    Enfin, c’est plutôt Rock&troll qui est banni ….

     

    Mon naturel curieux n’a pu résister, in fine, à aller jeter un œil et une oreille attentive sur le blog à Mélenche et, si j’ai bien tout compris, il propose d’appliquer la politique du Paraguay (qui consiste à planter des bananes à la camomille dans le métro) à la France et de copier Hugo Chavez qui est en train de faire modifier la constitution du Vénézuéla pour se faire élire à vie !

     

    L’objectif de son parti, par ailleurs, étant de gagner les prochaines élections Européennes !!! Avec ses nouveaux potes … les strotkistes, les communistes, les verts, Besancennot, tintin et milou, bibi fricotin, la princesse de clèves, ma concierge et la femme du boulanger …..

     

    Ne demandez pas le programme … il est à la cuisson dans le four du boulanger.

    Mais une indiscrétion, dont je tairai les sources, nous apprend que le nouveau parti de gauche compte revoter ‘non’ au referendum contre le nouveau traité de Lisbonne (c’est du racisme anti portuguais).

     

    Quant à la vidéo, comme d’hab. l’art de papoter pour ne rien dire !

     

    Ca fait longtemps, n’est-il pas, que je vous ai entretenu d’art ?

    Voici un petit essai :

     

    Les techniques anciennes et l’art contemporain,

    tentative de réconciliation.

    1- les techniques anciennes :

    Vois-tu, camarade, pour aller de l'avant, il faut des bases.

    Le problème de l'art contemporain, c'est d'avoir voulu passer outre ce fait.

    Celui qui n'a jamais expérimenté ..... jusqu'à le réussir … un glacis puis une transparence … n’a jamais rien appris en peinture et n’apprendra jamais rien.

    Bien sûr, on peut badigeonner une toile ou n’importe quel média de n’importe quelle façon et sur un millier obtenir une toile qui vaille quelque chose qui ne sera que le fruit du hasard.

    En toutes matières, en tout art, la connaissance est le fruit de l’apprentissage et le talent est la mise en œuvre de cette connaissance.

    Vouloir échapper à cette règle immuable, c’est vouloir mourir avant de naître.

    Même le génie a besoin d’apprendre pour ne pas passer son temps à réinventer ce qui l’a déjà été.

    2 – Les découvreurs, les innovateurs, les expérimentateurs, bref les créateurs...

    Quand je vois des installations de peintres contemporains, je me dis que je faisais déjà ça à l’école maternelle et que je serais en pleine régression si je m’amusais à jouer le jeu des petits malins qui spolient l’art de son sens profond et de sa destination.

    D’ailleurs, tu remarqueras, et ce n’est pas anodin, que les teneurs de l’art contemporain ne se fatiguent jamais en dialectiques … et pour cause …. Ils n’ont rien à affirmer si ce n’est prétendre qu’ils cassent des codes !

    La belle affaire !

    Lorsque je peins une marine, je casse les codes !

    Lorsque je fais un portrait, je casse les codes !

    Les codes établis par les anciens et les modernes que je remets en cause puisque j’ose m’y attaquer à mon tour et que mon angle d’attaque m’est totalement personnel et original.

    Ca ne veut pourtant pas dire que je réussis dans ce que j’entreprends !

    Ca veut seulement dire que j’accepte de me tromper, et de faire de la merde par rapport à mes prédécesseurs.

    Et comment pourrais-je réussir si je ne fais pas l’effort de comprendre ce que faisaient mes anciens ?

    S’informer des techniques anciennes ne signifie pas nécessairement les reproduire ou s’y conformer.

    Et c’est là qu’est le gap !

    Les artistes sans cervelles s’imaginent qu’il faut tourner le dos aux anciens, les ignorer, les snober, les dépasser … ils se gourent, il faut les assimiler, les digérer, les dominer, les rendre inopérants !

    Mais a contrario, il faut prendre aux anciens ce qu’ils ont à nous apprendre et en garder ce qui est intéressant dans le contexte présent sans s’encombrer d’inutiles manipulations ou alchimies liées à une problématique technique historique compensée aujourd’hui par d’autres techniques plus modernes et performantes.

    L’acrylique n’avait pas encore été inventée du temps de Raphaël ou Da Vinci !

    Pourquoi cuire de l’huile alors que nous avons du siccatif ?

    Et pourquoi, dans ce cas ne pas faire soi-même ses pigments ?

    On peut, évidemment, le faire par goût, par ésotérisme surtout, en pensant que si l’on procède exactement comme les anciens on obtiendra un résultat nettement supérieur !

    C’est une erreur commune, une confusion regrettable et je dirais, tout à la fin, pourquoi.

    3 – Transition :

    Ce matin, je réfléchissais à mon prochain tableau et une petite voix me chantait la douce chanson de la facilité ….

    « Yfig, pourquoi passer tant de temps sur un tableau, pourquoi nager à contre-courant et ne pas faire comme les autres, de l’abstrait qui ne prend que quelques heures et se vend comme des petits pains aux masses conditionnées pour passer pour des imbéciles s’ils avouent ne rien comprendre aux masses informes de couleurs incompatibles qu’on propose à leurs yeux imbéciles ! ? »

    4 – Le vrai et le faux :

    Faire un vrai tableau, c’est mener une étude sur le sujet qu’on va peindre, ou bien avoir déjà développé son propre univers à la patience du temps, des échecs et des réussites et l’enrichir d’une nouvelle œuvre ….

    Techniquement, c’est commencer par la préparation du support, puis, suivant le sujet, faire les fonds ou le dessin, puis passer des couches successives jusqu’à obtenir le résultat attendu …. Et, parfois, revenir sur le tableau plusieurs mois après l’avoir abandonné pour y corriger quelque chose.

    Je trouve que les artistes qui font n’importe quoi sont des individus sans personnalité, sans art, sans âme !

    Ils sont désespérés car ils voudraient que leurs n’importe quoi devienne quelque chose et se vende des millions pour qu’ils puissent jouir d’une vie de nabab ….

    Ce sont de pauvres types.

    L’art n’est pas un métier, c’est une passion et comme toute passion, l’art te dévore.

    Parvenir à l’expression de soi demande infiniment de courage, de forces et de travail et nombreux sont ceux qui renoncent faute de posséder ces qualités.

    Le faux artiste ne vit pas de l’art, ni pour l’art …. Il n’a rien compris, il ne cherche que l’enrichissement financier sans l’enrichissement humain, parce qu’il est simplement moderne et n’a rien à apporter à ses concitoyens si ce n’est son ego disproportionné et malade.

    Ce mégalo va faire n’importe quoi en affirmant bien haut et fort qu’il est un génie.

    Si son papa a de l’argent, il va l’aider à se vendre par de la publicité et des tas d’autres artifices commerciaux et les foules imbéciles finiront par y croire et crier au génie avec la meute !

    Mais que laissera à la postérité ce fumiste une fois la médiatisation éteinte …. ?

    L’artiste, le véritable, passe tôt ou tard par cette phase de remise totale en question.

    Le faible va abandonner et y revenir découragé, sporadiquement, par goût ou par lubie passagère, s’apitoyant sur son sort et sur le manque de reconnaissance de son art.

    Enfin, le fort, ne lâchera pas, il ira au bout de sa passion, de sa folie et sera peut-être reconnu, un jour, de son vivant ou après sa mort …. Il s’en fout car il aura assouvi ce pour quoi il était fait.

    5 – L’art, ça sert à quoi ?

    C’est vrai, quoi !

    L’art ne sert-il que les artistes et les riches collectionneurs ?

    Il est d’usage de dire que l’art est une forme de communication et peut servir d’exutoire aux maux humains.

    D’autres philosophes affirment même que l’art est l’objectif ultime de l’homme et que la production de biens peut se faire par des robots alors que l’art ne le peut.

    Plus modestement je peux parler de mon expérience.

    J’affirme que les personnes qui ne sont jamais confrontées à l’art son des handicapés.

    L’expérience est très simple.

    Demandez à tout un chacun de vous dire ce qu’il pense d’une peinture ….

    Dans quatre vingt pour cent des cas vous obtiendrez l’inéluctable réponse :

    « Je ne sais pas, je n’y connais rien ! »

    Prenez des individus de ce type, qui n’ont jamais l’occasion de voir des tableaux.

    Mettez ces personnes dans un environnement où sont ‘cimaisés’ des tableaux, tous les jours, pendant une ou deux heures et accrochez régulièrement de nouveaux tableaux.

    Au bout de quelques mois, la plupart des personnes seront capables de vous dire ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas et plus tard, pourquoi ils aiment ou détestent !

    C’est tout simplement que leur goût, leur œil, leur esprit se seront ouverts à l’art.

    Certes ils ne seront pas devenus des experts, mais ils seront suffisamment sensibles pour avoir enfin une opinion sur l’art et certains auront envie d’en savoir plus ... voire de s’y mettre !

    Je pense qu’avec le temps, ils se pourraient même qu’ils deviennent plus intelligents (mais là, je n’ai pas de preuves) !

    L’art qui sera ainsi proposé aux néophytes sera composé du pire au meilleur (ou vice versa).

    Car pour se former à sa propre esthétique, l’esprit procède par comparaison et sentiments de bien ou mal-être.

    Telle sculpture informe donnera à telle personne une impression de plénitude et à telle autre l’envie de fuir l’objet.

    C’est que nous ne ressentons pas notre environnement tous de la même façon.

    Voyez comme chacun se vêt différemment de l’autre et pourtant, il est bien difficile de dire qui est bien habillé et qui ne l’est pas !

    Certains ont l’esprit matheux, d’autres ne supportent pas les maths.

    Tu me vois venir, n’est-ce pas ?

    Oui, j’en arrive à ma conclusion qui est une tentative de réconciliation.

    Sous réserve que l’artiste contemporain propose une forme aboutie d’art, qu’il ait franchi ses propres limites et montre les preuves d’un parcours complet dans lequel on retrouve les bases de l’art, alors, tout est permis.

    Mais si un simplet arrive avec une toile maculée de trois coups de pinceaux de couleur uniforme en hurlant qu’il est un génie ….. changez de trottoir !

     

    Il fait soleil, là, dehors !

    Ça m’attire !

     

     

    839716grenouille_iris.jpg
  • Un grand peintre contemporain est mort

     

    Au détour d’un écran, la nouvelle tombe comme le couperet …. Paul Fayard dit AYA est mort !

    Merde !

    Ca me cueille à froid et ça me fait mal !

    Un si grand peintre, si peu connu (je crois, en tout cas des médias à grande distribution) !

    Un homme si gentil, si près des autres et sans arrogance ni dédain pour les autres artistes, il discutait avec tous les autres, sans distances alors que des nuls prennent les débutants pour des pauvres types.

    Aya va nous manquer terriblement et c'est toujours la même connerie, on se dit tout d'un coup qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait pour lui dire à quel point nous l'admirions et l'aimions, même si on le faisait, ce n'était jamais assez.

    Adieu Aya tu mérites une étoile de feux au firmament des artistes.

    J'adresse avec tristesse et émotion mes plus sincères condoléances à sa famille.

    G.jpg
    G.jpg

  • La république des lettres fait son beurre !

     

     

     

     

     

    lundi 1er décembre 2008

     

    Je fais la nique à Rousseau !

     

    Si l'on considère que l'homme est venu sur terre comme il était .... i.e. à poil et les mains vides, et qu'il n'a cessé de s'entourer de trucs bizarres et pour la plupart inutiles sauf à la destruction de lui-même et de son environnement ......

    Si l'on considère, d'autre part, qu'il continue de venir sur terre nu comme un ver mais qu'il se retrouve immédiatement plongé dans un univers technologique avancé et parfaitement inutile puisque l'éloignant chaque jour un peu plus du bonheur .........................

     

    Alors .......................

    je dirais............... nous sommes en pleine régression !

     

     

    Au hasard de mes vagabondages internautiques, je tombe sur :

     

    La république des lettres fait son beurre !

     

    Il faut cliquer sur : vous recherchez un éditeur et vous devenez ami de PASSOU et même, vous pouvez le rejoindre sur « facebook » (traduction : à la gueule du client !)

     

    Le monde de la littérature est tour petit et tout le monde connaît tout le monde !

     

    959 euros, c’est quand même plus chic que 1000 !

     

    Et en sus, vous pouvez vous offrir les services d’un

    correcteur ….. je me demande qu’elles sont les garanties qu’offrent les correcteurs ?

    S’il laisse passer des fautes, est-ce qu’il vous rembourse de ses émoluments ?

    En tout cas, pour ce qui me concerne et comme dirait iPidi : « ça sera pas du luxe ! »

     

     

    Un jeune peintre un peu speed et gueulard, mais sur cette vidéo, on ne l'entend pas !

     

    C'est un jeune garçon très attachant et je trouve sa peinture très prometteuse !

     


    http://www.dailymotion.com/NicolasTrieste/video/x7jj7i_techno-peinture-moderne_creation
    si ça ne marche pas ..... http://www.dailymotion.com/NicolasTrieste/video/x7jj7i_techno-peinture-moderne_creation

     

    Allez jusqu'à la fin, ça vaut le coup !

     

     

     

    Je n’ai pas travaillé longtemps chez Michelin, mais je n’en conserve pas un souvenir mirobolant !

    C’était pour la réorganisation informatique, menée par les Américains, le directeur de projet était un Français vivant à Chicago, ville où je suis allé plus tard travailler …

     

    Une grande pagaille, des personnes incompétentes mais de bonne volonté, d’autres plus ambitieuses mais sans bagages, beaucoup de consanguinité et donc de cousins et neveux aux postes clefs qu’ils fallaient suppléer à plusieurs niveaux jusques et y compris la rédaction des mémos en Anglais, langues très peu parlée à Clermont !

     

    Je me suis cassé sans demander mon dû !  Et je ne le regrette pas !