En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je ne sais pas si vous vous intéressez au foot, mais le tour de France, cette année, me semble particulièrement minable.
Il n’y a plus de grands noms et, si j’ai bien compris, tout est stratégie de publiciste.
Chacun son tour (hi hi) de faire son numéro de solo pour avoir droit à plusieurs minutes de télé avec des commentateurs fort zélés qui répètent à qui mieux-mieux les noms de sponsors inscrits sur les maillots (vous savez ….. comme pour la voile …..) :
« et c’est CON FIFI société de crédit qui s’échappe du peloton pour prendre ses 30 secondes d’avance, mais voici que CUCULAPRALINE société de bouffe s’échappe à son tour (hi hi) tout de suite suivi de PALESTINIA qui vend de jolies montres en bois et que LAMERDENVRAC société de réputation internationale se casse la gueule dans le virage et que les ambulances BONDEBARRAS viennent le ramasser pour l’emmener à la clinique privée MORTDOUCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Quel pied !
Mes anciennes fonctions de directeur financier me valent de continuer à recevoir des indicateurs financiers confidentiels.
Dans un court fascicule spécialisé et destiné aux experts dans les placements boursiers, on peut lire tout un tas d’imbécillités qui se veulent rassurantes sur la crise mondiale des marchés minés par les spéculations convulsives sur les ‘subprimes’, je relève une phrase intéressante :
« Bien des valeurs ont reculé de façon importante par mimétisme ou parce que les gestionnaires de fonds ont été contraint de vendre pour restituer des liquidités, c'est-à-dire pour des raisons qui ne sont en aucun cas liées à la performance intrinsèque de la valeur, ni à son potentiel individuel de croissance. »
Voilà comment, en se voulant rassurant sur une crise qui ne fait que commencer et pour freiner les mouvements de panique qui viendront tôt ou tard, on affiche officiellement l’irrationalité des marchés boursiers.
Eh oui, la valeur en bourse ne signifie rien en termes de confiance intrinsèque que l’on peut accorder à une entreprise et, les entreprises les mieux côtées sont, bien souvent, des entreprises qui maquillent leurs comptes pour ne pas perdre les flux de liquidités financière qui alimentent ses frasques et masquent l’incompétence de ses dirigeants.
Et encore :
« Crise des marchés : un phénomène spectaculaire mais pas anormal. »
Si l’on considère que tout le monde a droit de se tromper surtout quand il s’agit de l’argent des autres ….. effectivement on ne peut rien reprocher aux traders ……
D’ailleurs, pour mieux nous en convaincre, la stratégie recommandée par la même brochure nous propose :
« Participez à la performance des meilleurs trackers en toute sérénité …. Résultats garantis. »
Certes ! mais les résultats, seront-ils en rouge ou en bleu ?
Moi aussi, je peux vous garantir des résultats ….. envoyez-moi votre fric ….. on fera les comptes plus tard, tout cela n’est qu’une question de confiance et le premier qui me dit qu’il n’a pas confiance en moi, je le donne à bouffer aux lions !
L’argent est devenu un produit très banal, pour ceux qui en ont !
Pour ceux qui en font le commerce aussi.
Il n’y a vraiment plus que les démunis qui le considèrent encore comme un moyen d’échange et un moyen de survivre dans un monde dont la valeur de l’humain n’est plus une valeur de placement, ni même une valeur à court terme, mais un fond de liquidité immédiate qui subit les variations du marché en terme de pertes et gains.
Madame, monsieur, mademoiselle, jeune homme, bébé …. Sachez-le, vous n’êtes qu’un potentiel « monétisable » ….. tout dépend du contenu de votre tire-lire tire-relalalère !
Je reçois une réponse indirecte à mon précédent article sur la TVA SOCIALE.
Je m'en voudrais de ne pas partager avec vous ces informations de qualité :
http://umpmozambique.hautetfort.com/archive/2007/07/03/la-tva-sociale-qu-est-ce-que-c-est.html
et n'oubliez pas de lire mon commentaire !!!