Un tableau, une histoire
Ce serait trop facile de procéder par ordre chronologique, il n’y aurait plus rien à écrire ensuite et je veux donner une chance à tous ceux qui s’intéressent à l’art de confusionner, de perdre, puis de rediriger le public s’il s’intéresse un tant soit peu au processus de création.
Il y a déjà bien longtemps que je réfléchis à une manière de présenter les œuvres tout en les préservant.
Dire TOUTE l’histoire d’une œuvre, c’est la tuer !
Il faut que subsiste une inconnue, ou deux …. Une incertitude, une question … sinon, où serait le suspens si cher à tous ?
Concernant une œuvre mineure, je ne dis pas ! Il n’y a rien à taire ! l’artiste prend une photographie, pire, il choisit une photo dans un magazine et il la reproduit.
Rien à ajouter (Ah, oui, je l’ai fait et je ne le regrette pas, on ne naît pas complètement formé, mais je m’absous car j’ai su évoluer).
Mais il est des travaux qui portent une réelle, une lourde, sourde, parfois douloureuse et longue histoire .
Un peintre, digne de ce nom, est une espèce d’historien poète, ou un poète historien … bref un type étrange qui, souvent ne se comprend pas lui-même.
C’est donc dans un parfait désordre anachronique que j’ai délibérément décidé de vous entretenir de mes processus créatifs. Ainsi, ce ne sera pas un autre manuel d’instruction à destination des autodidactes, un de plus ! Non, je veux cette communication très légère, tout à fait désordonnée, mais si riche, à la force du temps, qu’un teigneux acharné et studieux y puisse puiser toute la connaissance que j’ai acquise aux longs de si nombreuses années que même mon ‘computer’ ne peut les sommer.
Mes principes : ne rien imposer, ne rien cacher (ou presque), ne rien regretter (là je suis tout à fait sincère), ne pas tricher (pour cela, si il y a la moindre chose que je ne souhaite pas dévoiler, je le dissimulerai de façon si habile que, des siècles et des siècles plus tard, nul ne pourra la découvrir ! (Vanitas vanitatis).
Mais, outre le fait de préserver mon intimité intellectuelle et la préserver des curieux, je vais vous livrer tous les secrets qu’il soit décent et honnête de dévoiler.
OUI, je veux être distrayant, sérieux et plein d’humour, à mon image : travailleur infatigable et joueur invétéré (je n’ai pas dit ‘parieur’, je hais les paris, ils reposent sur la faiblesse de croire au lieu d’apprendre).
Chaque œuvre a son histoire personnelle.
Si nous savons nous en entretenir de façon simple et directe avec le public, il viendra vers nous tout naturellement car il appréciera le don, la souffrance, souvent l’angoisse qui procède de la création, mais toujours, toujours, l’immense travail, l’incommensurable volonté, l’incroyable détermination et pour finir l’infini gouffre de doutes qui nous assaillent.
Que pourrais-je ajouter qui puisse jamais convaincre et confondre ?
Convaincre les purs et confondre les apostats ?
Lisez, digérez, critiquez, reniez, approuvez, faites tout ce qui bon vous semblera, mais à la fin, arrêtez de me faire chier avec vos diatribes stériles.
Si vous n’êtes pas d’accord, faites mieux !!!!!