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  • Des histoires de tableaux .....

    Un tableau, une histoire

     

     

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    Ce serait trop facile de procéder par ordre chronologique, il n’y aurait plus rien à écrire ensuite et je veux donner une chance à tous ceux qui s’intéressent à l’art de confusionner, de perdre, puis de rediriger le public s’il s’intéresse un tant soit peu au processus de création.

     

    Il y a déjà bien longtemps que je réfléchis à une manière de présenter les œuvres tout en les préservant.

     

    Dire TOUTE l’histoire d’une œuvre, c’est la tuer !

    Il faut que subsiste une inconnue, ou deux …. Une incertitude, une question … sinon, où serait le suspens si cher à tous ?

     

    Concernant une œuvre mineure, je ne dis pas ! Il n’y a rien à taire ! l’artiste prend une photographie, pire, il choisit une photo dans un magazine et il la reproduit.

    Rien à ajouter (Ah, oui, je l’ai fait et je ne le regrette pas, on ne naît pas complètement formé, mais je m’absous car j’ai su évoluer).

     

    Mais il est des travaux qui portent une réelle, une lourde, sourde, parfois douloureuse et longue histoire .

     

    Un peintre, digne de ce nom, est une espèce d’historien poète, ou un poète historien … bref un type étrange qui, souvent ne se comprend pas lui-même.

     

    C’est donc dans un parfait désordre anachronique que j’ai délibérément décidé de vous entretenir de mes processus créatifs. Ainsi, ce ne sera pas un autre manuel d’instruction à destination des autodidactes, un de plus ! Non, je veux cette communication très légère, tout à fait désordonnée, mais si riche, à la force du temps, qu’un teigneux acharné et studieux y puisse puiser toute la connaissance que j’ai acquise aux longs de si nombreuses années que même mon ‘computer’ ne peut les sommer.

     

    Mes principes : ne rien imposer, ne rien cacher (ou presque), ne rien regretter (là je suis tout à fait sincère), ne pas tricher (pour cela, si il y a la moindre chose que je ne souhaite pas dévoiler, je le dissimulerai de façon si habile que, des siècles et des siècles plus tard, nul ne pourra la découvrir ! (Vanitas vanitatis).

    Mais, outre le fait de préserver mon intimité intellectuelle et la préserver des curieux, je vais vous livrer tous les secrets qu’il soit décent et honnête de dévoiler.

     

    OUI, je veux être distrayant, sérieux et plein d’humour, à mon image : travailleur infatigable et joueur invétéré (je n’ai pas dit ‘parieur’, je hais les paris, ils reposent sur la faiblesse de croire au lieu d’apprendre).

     

    Chaque œuvre a son histoire personnelle.

     

    Si nous savons nous en entretenir de façon simple et directe avec le public, il viendra vers nous tout naturellement car il appréciera le don, la souffrance, souvent l’angoisse qui procède de la création, mais toujours, toujours, l’immense travail, l’incommensurable volonté, l’incroyable détermination et pour finir l’infini gouffre de doutes qui nous assaillent.

     

    Que pourrais-je ajouter qui puisse jamais convaincre et confondre ?

    Convaincre les purs et confondre les apostats ?

     

    Lisez, digérez, critiquez, reniez, approuvez, faites tout ce qui bon vous semblera, mais à la fin, arrêtez de me faire chier avec vos diatribes stériles.

    Si vous n’êtes pas d’accord, faites mieux !!!!!
  • MAis quand nous déciderons-nous à interdire les mauvais jours ?

    Catastrophe !je me suis relu (sur impression papier) et tout est à ré-écrire !!!!!!!!

    Pourtant, je me sentais pas trop mal dans cette histoire, seulement voilà, pas assez de travail assidu, trop de papillonages ......

    Les mauvais jours se suivent et se ressemblent, en ce moment et ça commence à me peser ! J'ai le sentiment de tout rater et j'aime pas ce sentiment !

    Faut que ça change et fissa !

    Je crois que si je range mon bureau, ça ira mieux après, j'y verrai plus clair !!!


    Petite annonce :
    vieux con écrivant comme ses pieds (voire moins bien) cherche personne très altruiste pour le réconforter et le cajoler par temps de pluie et de morosité.
    C'est mal payé (en fait, pas du tout), mal récompensé (à peine un merci), mais c'est de la pure compassion et le bon dieu vous le rendra !!!
    Amen et kenavo

  • Les enquêtes de DVDP (David Van Den Proutt)

    David profita de sa journée pour se rendre à la grande bibliothèque.

    Il avait, dans sa poche une photocopie des documents décodés par Maurice et s’en allait consulter certaines archives de journaux pour essayer de comprendre ce qui s’était réellement passé.

    Les notes de Maurice se composaient ainsi :



     

     

    Avr 75 M.E. H Merid kart att cul 20% pic 15M

     

    Dec 75 G. artsing copi Verm. 50m

    mars 76 transf. Tab tripoli – f. offr

    avr 76 DKR G. DKART G.A. iv transf to antwerp mask & terre stat 5m

    mars 76 v. off. P.M. val. dip. 60-76M att cul 30%

    oct 76 vir G.A. Zur 4m

    nov 76 vir Lauz at cult 09687BN 557Kv 65 – 20m

    Janv 77 ZA Pret. Anticar M.E. french g. gaugh & dali

    mai 77 vir ZA Pret. Anticar 100m lauz

    Oct 90 DKR G. DKART dongo cav nativ hemba mask luba stat bronz 10M a recup Bembé bois cu 1m

     

     

     

     

     

  • Chroniques africaines

    Savons-nous le goût de la nostalgie ?


    Ca m’amusera (on fait avec ce qu’on a) toujours ces hurluberlus qui ne sont jamais sortis de leur trou à rat et qui viennent vous parler sous le nez de l’Afrique !
    Ils vous en parlent très exactement comme ils vous parleraient du boulevard saint-michel ou de la gare st lazarre ou de la rue du général de gaulle à rueil-malmaison.
    Pour eux, l’afrique est une histoire de quartier , ils pensent à leur charcutier, au débit-de-boissons-tabac-journaux-tiercé-brasserie, à la boulangère et ses petites miches, au gardien du square, au facteur, à la voisine …. Et surtout aux images dans le poste qui télévise et dans lequel on peut voir, dans certains films, des hommes de couleurs dans des huttes aux toits de chaume …. Qu’importe s’il s’agit en fait d’un documentaire sur l’amazonie, tous les noirs se ressemblent.
    Alors, ils s’évadent vers ces lointains horizons, à dos de chameau ou en 4x4 ….. qu’importe le voyage, à l’arrivée c’est toujours des peuplades à moitié nues qui dansent autour d’un grand feu avec des sagaies à la main ! et là, il y a danger car une grande marmite est posée sur le grand feu et ils se disent qu’ils vont faire les frais du repas et c’est le charcutier qu’ils voient s’avancer avec son hachoir à saucisses.

    Quand moi y’en a penser à l’Afrique, moi y’en a pas y penser comme ça.

    L’afrique est un vaste continent.
    J’y vois des hommes et des femmes, des émotions, des sentiments, des paysages, des villes, des mers, des animaux, des arbres gigantesques baobab, des fleurs des ibiscus des flamboyant des ilang-ilang des bougainvilliers il y a des odeurs, des parfums de musc et d'encens de santal et d'ambre …. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, l’afrique est immense et pourtant je ne suis pas où j’aimerais être, cet endroit idyllique ce petit coin de paradis qui contient le tout.

    Parlez moi encore de l’afrique, emmenez moi  aux god windows à pilgrim rest à zinkwazi aux chutes du zambèze au kruger park à omdurmann à la chasse aux perdrix dans le bush à la recherche des geisers d’eau salée et chaude et des pierres silicifiées du désert Lybien aux ruines de cyrène aux hespérides de tolmétha au festin des lions à la marche terrifiantes des troupeaux de buffles et à celle imposante des éléphants aux rives du nil au pied des pyramides à l’océan indien à malakal dans ma case gabonaise mon lodge à sodwana en kwazoulou land  ou dans le dragensberg et le braï du pilanesberg ….. mais ne me parlez plus jamais de lagos.

    Tant que je vis encore, j’irai revoir mes rêves.

  • LE GRAND MARCHE DE L’ART et SES MECENES






    Ca commence par l’intervention d’Harry Bellet critique d’art à la Chelsey-Gallery et l’achat pour le compte de François Pinault d’un tableau pour un montant de 60 000 euros. Oui, on voit bien quelques secondes le tableau , c’est une espèce de n’importe quoi, des coups de pinceaux en rond et des inscriptions écrites au pinceau et peinture noire, des mots du type : mémoire  métro  travail  mine … !!! tout à fait n’importe quoi.
    Puis, c’est au tour de Philippe Ségalo d’expliciter le choix de F. Pinault pour une sculpture monumentale horizontal intitulée : ‘grande mer de métal’ (assemblage hétéroclite de plaques de métal striées et légèrement colorées de couleurs grisailles ) pour un montant de 7 millions de dollars.
    On apprend, ensuite, que F. Pinault est, depuis un certain temps déjà, le propriétaire de la société Christies (célèbre société de ventes d’art aux enchères) et qui vient de vendre un Modigliani pour 24 millions de dollars.
    Puis, la sculpture monumentale de Robert Rosenberg acheté par F. Pinault 7 millions de dollars a été revendu au musée John Elderfield pour 35 millions de dollars.
    Bien sûr, ça laisse quelque peu pantois, mais en fait, ce n’est qu’une goutte d’eau d’océan car en 2004, le marché de l’art a représenté un marché de 2,4 milliards d’euros dont 46% aux USA, 27% en UK et seulement 7% en France.

    Au tour d’Antoine de Gamay de nous entretenir du marché de l’art et de ses diverses maladies :
    Pas ou peu de vente d’artistes vivants
    Perte de la réalité des techniques artistiques et de leur complexité
    Concurrence restreinte à quelques collectionneurs très fortunés
    Pas de réel mécénat malgré les avantages fiscaux accordés
    Il faudrait inventer des lieux d’expos temporaires, créer un système à la française comme celui à l’américaine …

    Il est ensuite question d’un reportage très embourbé et longuet sur les avatars de l’île Segain à boulogne-billancourt.
    J’ai noté quelques noms, des personnes à contacter d’urgence car elles semblent vraiment bien placées pour encourager F. Pinault à venir acheter mes croûtes (il semble qu’il préfère la croûte à la mie). Paticia Barbizot est DG de Artémis et j’ai aussi noté Dorothée Pineau qui ne serait pas parente avec François.
    Jean-Jacques Aillagon Ancien président du centre G. Pompidou, ancien ministre de la culture, conseiller personnel de F. Pinault et de Paolo Costa ancien maire de Venise vient se justifier sur ses magouilles lamentables mais enrichissantes.

    On ne le verra pas, mais on apprendra que Monsieur Arnaud est le deuxième grand mécène Français. Le concurrent de Pinault.
    Si le mécénat consiste à acheter une merde 7 million de dollars pour la revendre 35 millions de dollars, je dis que je veux devenir mécène le plus tôt possible.

    Je sais, mon article vous paraît décousu, mais il n’est que le reflet du reportage.

    On parle avec Alfred Pacquemont ( DG de centre Pompidou) d’inflation des prix et on prend en exemple Niky de Saint Phalle inaccessible avec un budget de l’état de seulement 4,3 millions d’euros (même pas de quoi s’acheter la sculpture de l’utre nase !)

    A Dijon, la FRAC ne dispose de de 186 000 euros, une misère.
    Un dessin abstrait coûte 18 000 euros (sûrement le fils de Doria Garcia ou Eva Gonçales Sancho qui l’a fait !)
    Frank Elbaz exerce le merveilleux métier de marchand d’art.
    Jean Paul Guy de la FRAC de Bourgogne hurle à qui veut l’entendre que le pire drame est qu’il n’a pas le droit de vendre les œuvres acquises ! moi, je me demande pourquoi il ne lui a pas été demandé de fermer sa gueule.
    Catherine Heinich … mais qui est cette dame ?
    Jacques Rigault, président FRAC Aquitaine et aussi de ADMICAL nous cause du mécénat, lui aussi et fait le vœu d’être le dépositaire des fonds.

    On finit en beauté avec Christophe Monin responsable du mécénat du musée du Louvres qui nous fait la visite des plaques commémoratives des généreux donateurs, je vous fait grâce des marques commerciales, vous les connaissez déjà.

    Voilà !
    Vraiment pas de quoi casser trois pattes à un conard !
    Juste la confirmation de ce que nous savions, à savoir que l’art n’est qu’un alibi pour certaines grandes fortunes d’amasser de super gigantesques plus values et pendant ce temps, les vrais artistes occupent des emplois ordinaires pour ne pas crever de faim.

  • Fin de règne (suite ...)

    Chichi joue gros ! enfin, il est pas tout seul, mais il est devant comme un petit cheval blanc, tous derrières tous derrières .... Lui, il s'en fout, dans un an la quille !!!

    1 - art 49 3 instituant le CPE sans débats.
    objectif principal, faire de la précarité le pré carré du patronat.

    2 - syndicats et partis d'opposition ferment leurs gueules. Normal, que des vieux cons qui mijotent dans le jus de leurs fonctions bien établies, bien protégées.

    3 - Les étudiants se rebiffent et tiennent bon, 2 mois, c'est long, 2 mois sans aucun soutien des groupes formés ! Mais la population gronde et abonde.

    4 - les partis et les syndicats rejoignent les cortèges. La manoeuvre de récupération vient de débuter. Ils cherchent par tous les moyens à se mettre en avant (des cortèges en particulier - une voix s'élève et hurle aux étudiants de se méfier des camarades qui jouent le service d'ordre aux côtés des CRS (sic)) !!! C'est la mienne !!!!!

    5 - Chichi parle dans le poste à images : « je promulgue une loi inapplicable et je décide de la modifier sur 2 points avant de la remettre dans la gueule des jeunes. »

    6 – La loi scélérate est prise en main par Sarko qui la joue « sapeur camembert ».

    7 – Les syndicalistes sont désormais les fers (rouillés) de lance de la négo, squeezant les étudiants qui deviennent simples spectateurs (dans leur stratégie - car je veille !) et annoncent avec fanfares et trompettes qu’ils ne reconnaissent plus de Villepin comme interlocuteur …… AH ! BON, ils ont donc un interlocuteur digne de ce nom ces braves syndicalistes ??????? Eh oui, Sarko, ministre de l’intérieur, de l’extérieur, des portes et fenêtres, des toilettes, de la cuisine du sol au plafond et garde de la balayette à chiottes ….


    Quand je vous dis que les syndicats servent avec ferveur et loyauté leurs patrons !!!!! vous commencez à me croire ? !!!

  • Fin de règne (suite)

    Aïe, aH! c'est dur .... la gueule de bois !!

    Bon ! résumons :

    Chichi promulgue la loi mais la rend inapplicable endemandant deux aménagements .....

    "Quand j'avance tu recules, comment veux-tu comment veux-tu que tu m'enc... ?"

    En tout cas, mon message a été entendu à l'Elysées, quand je disais qu'il ne fallait pas 2 ans à une DRH très moyenne pour juger de la valeur d'un élément .... donc, il fait un premier pas en reculant à 1 an la période d'essai.

    Le gouvernement entends ceux qui gueulent et ceux qui représentent la majorité silencieuse dans la cacophonie générale et en conséquence, Chichi décide que le motif du licenciement devra être donné ! Faisant ainsi évolué la loi en revenant sur ses pas !!!

     

    Maintenant que je sais que mes posts sont lus et entendus en plus haut lieu, je propose qu'on établisse une liste officielle des motifs licites de licenciement CPE

    La société française est sur la voie du progrès social, les vieilles DRH vont bientôt pouvoir se taper de jeunes CPE pour pas cher !!!!

    vive la france, vive le président, vive la DRH !
  • Fin de règne

    jeudi 30 mars 2006

    Le conseil constitionnel déclare le CPE indemne de tout vice constitutionnel.

    Voir Simone Veil sortir souriante, fière de son vote sur le perron, ça m’a foutu un sacré coup !!!! cette bonne femme, une des rares pour laquelle j’ai de l’admiration pour son engagement politique …. La voir auto-satisfaite de répondre aux ordres …. Ouais, elle protège ses arrières !! et ses côtes et ses privilèges et elle rend l’ascenseur ….

    Passons !

    Donc, Chirac devrait, dès demain … battre le fer …. promulguer le CPE.

    Allons enfants de la patrieeeeeeeee !!!!

    Monsieur Jacques Chirac, président de la république française a décidé que la fracture sociale devait s’ouvrir sur une ère nouvelle, une ère mondialiste, une ère qui apporte aux nantis l’oxygène qui se fait de plus en plus rare car la pression fiscale équivaut à celle que l’on affronte à quatre mille mètres d’altitude !!!
    Ne pouvant, ni ne souhaitant renoncer au train de vie exorbitant de l’état et des collectivités territoriales, régionales, locales …. Les patrons menaçants de ne plus accepter de faire bouillir la marmite de Bernadette sans contreparties …. De Villepin pesant de toute sa hautaine hauteur et se sachant à l’abri de besoin si tout bascule …. Sarko, las de ses propres magouilles qu’il n’est plus tout à fait certain de maîtriser au dernier moment …. Les intellectuels de droite, dépassés par le débat social et philosophique qu’engendre l’ensemble des bidouilles et des embrouilles politico-patronales … (un raout chez les ploutocrates !) …
    Les intellectuels de gauche soudainement coupables de n’avoir pas anticipé la gravité et l’ampleur de la spoliation du peuple et de la récupération des possédants …

    Que sera demain ?

    Ami entends-tu le vol noir …. ?

    Les jeunes auraient-ils les couilles qui nous manquent ?

    Mais non, regardez bien les visages , les noms, les fringues des jeunes qui attisent les revendications, qui fustigent le gouvernement sans distinction de parti, qui exhortent nos enfants à ne pas se laisser entuber, etqui ont bien raison, mais pas pour les raisons affichées !!!!
    Regardez-les, vous disais-je !!! des filles et des fils à papa qui sentent que c’est le moment d’en découdre à leur profit et de surfer sur la vague du mécontentement larvé et inconscient d’une majorité d’individus blessés dans leur amour propre et dans leur vie journalière d’avoir à quémander leurs éléments de survie dans des cantines du cœur, des restos imaginés et créés par Coluche il y a …. TROP LONGTEMPS ….

    Comment, oui, comment pouvons-nous accepter ça ?

    N’est-ce pas l’état dans l’état ?
    Mais si personne n’est capable de faire mieux ???
    Qu’est-ce que ça signifie ???
    L’état s’en remet aux restos du cœur pour palier à ses déficiences ??????
    L’état ne maîtrise plus rien !
    L’état n’est plus qu’une espèce de machine aux ordres d’une élite financières !!!

    Deus ex machina !

    Regardez les visages de nos responsables politiques, regardez leurs mimiques, leurs expressions dénuées de toute intelligence.
    Le regard vide, la cervelle vide, les couilles molles …
    Non, justement soudain ils se rebiffent et affrontent le peuple, que dis-je l’affrontent , ils le toisent et lui signifient que, fort des quatre-vingt pour cent de Chirac aux dernières élections, ils représentent la démocratie, ils sont les garants des institutions, ils ont tous pouvoirs sur la conduite de l’état, et le fait qu’ils soient tous cacochymes et emberlificotés dans leurs combines politicardes … et la défense de leurs positions … de leurs sièges …

    Avant, on avait les guerres qui permettaient aux jeunes de sortir de l’ombre, mais depuis 1945 …. On ne voit que les mêmes vieux croûtons, les mêmes vieux radoteurs !!!!

    Ouaip, il est temps de passer le relais …. L’âge des sénateurs ne change rien à l’affaire, la société, ce n’est pas de vieilles carcasses fielleuses contre de jeunes ignares, c’est le transfert de connaissances , puis de compétences, il n’y a plus de guerres pour éliminer les vieilles barbes, il faut que démocratiquement, on décide de laisser la place raisonnablement nécessaire aux jeunes , sinon, ils prendront tout, n’oublions jamais que les jeunes ont la force physique qui fait tant défaut aux vieux, et la force mentale ne fait pas long feu face à la force brutale.

    Yep ! place aux jeunes, ça ne fait que trop longtemps qu ‘on l’attend et cinquante pour cent pour nos filles et nos femmes, les hommes ont bien le droit de prendre un peu de repos !!!

    J’ai pas attendu la révolution pour prendre le mien (de repos) !!!

    Et pain de coucou !!!!

    PS
    OUPS, j’allais oublier de parler un peu de nos chers syndicats qui font tant d’efforts pour recoller au train !!!

    Le danger, c’est qu’ils obéissent aux ordres du patronat qui les nourrit !!!!
    La vague, le tsunami est si fort qu’ils semblent se laisser porter … gare aux représailles …. Mais bon , ça fera aussi de la place pour des jeunes !!!!