Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniques africaines

Savons-nous le goût de la nostalgie ?


Ca m’amusera (on fait avec ce qu’on a) toujours ces hurluberlus qui ne sont jamais sortis de leur trou à rat et qui viennent vous parler sous le nez de l’Afrique !
Ils vous en parlent très exactement comme ils vous parleraient du boulevard saint-michel ou de la gare st lazarre ou de la rue du général de gaulle à rueil-malmaison.
Pour eux, l’afrique est une histoire de quartier , ils pensent à leur charcutier, au débit-de-boissons-tabac-journaux-tiercé-brasserie, à la boulangère et ses petites miches, au gardien du square, au facteur, à la voisine …. Et surtout aux images dans le poste qui télévise et dans lequel on peut voir, dans certains films, des hommes de couleurs dans des huttes aux toits de chaume …. Qu’importe s’il s’agit en fait d’un documentaire sur l’amazonie, tous les noirs se ressemblent.
Alors, ils s’évadent vers ces lointains horizons, à dos de chameau ou en 4x4 ….. qu’importe le voyage, à l’arrivée c’est toujours des peuplades à moitié nues qui dansent autour d’un grand feu avec des sagaies à la main ! et là, il y a danger car une grande marmite est posée sur le grand feu et ils se disent qu’ils vont faire les frais du repas et c’est le charcutier qu’ils voient s’avancer avec son hachoir à saucisses.

Quand moi y’en a penser à l’Afrique, moi y’en a pas y penser comme ça.

L’afrique est un vaste continent.
J’y vois des hommes et des femmes, des émotions, des sentiments, des paysages, des villes, des mers, des animaux, des arbres gigantesques baobab, des fleurs des ibiscus des flamboyant des ilang-ilang des bougainvilliers il y a des odeurs, des parfums de musc et d'encens de santal et d'ambre …. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, l’afrique est immense et pourtant je ne suis pas où j’aimerais être, cet endroit idyllique ce petit coin de paradis qui contient le tout.

Parlez moi encore de l’afrique, emmenez moi  aux god windows à pilgrim rest à zinkwazi aux chutes du zambèze au kruger park à omdurmann à la chasse aux perdrix dans le bush à la recherche des geisers d’eau salée et chaude et des pierres silicifiées du désert Lybien aux ruines de cyrène aux hespérides de tolmétha au festin des lions à la marche terrifiantes des troupeaux de buffles et à celle imposante des éléphants aux rives du nil au pied des pyramides à l’océan indien à malakal dans ma case gabonaise mon lodge à sodwana en kwazoulou land  ou dans le dragensberg et le braï du pilanesberg ….. mais ne me parlez plus jamais de lagos.

Tant que je vis encore, j’irai revoir mes rêves.

Les commentaires sont fermés.