Si l’on dresse un tableau figuratif de la face du monde à aujourd’hui, on est bien obligé de constater qu’une guerre mondiale est inévitable !
De deux choses l’une, ou bien les chinois s’installent partout en occident et en orient après avoir mis en faillite toutes les autres Nations, ou bien les peuples se révoltent avant de devenir esclaves et c’est la guerre.
Sarkozy qui prétend sauver le monde n’a pas même su sauver la France.
Mais son ami de toujours Barack Ô Bamama ne s’en tire guère mieux ! Les US sombrent tranquillement dans la récession et l’infinie pauvreté.
L’Italie rattrape la Grèce qui précède l’Espagne qui est talonnée par le Portugal qui regarde amorphe l’Irelande.
Qui est responsable ?
On accuse les Etats qui n’ont pas su contrôler leurs déficits budgétaires.
Oui, d’ailleurs, j’écrivais ici même les risques qu’il y avait à laisser flotter la dette publique ….. mais je n’avais pas l’oreille que peut avoir l’ancien ministre du Budget, Alain Lambert qui n’a pas mieux réussi que les autres à cadrer Sarkozy après son élection de 2007.
A relire aussi sur le blog d’A. Lambert en 2008 : Avoir le courage d’un budget en équilibre !
Et aujourd’hui : La dernière carte de François Fillon
Et pourtant, l’Etat est loin d’être le seul responsable !
Si, au lieu d’investir dans des bulles économiques sans lendemain et de chercher par tous moyens à se faire de l’argent facile les banques et les établissements de crédits avaient financé les économies, nous n’en serions pas là.
Même avec 2000 milliards de dettes, si le PIB avait suivi, la croissance permettrait de rembourser facilement les dettes.
Las !
La mauvaise gestion des financiers qui hantent les marchés financiers à l’affût du coup juteux pour un effort minimum a fini, à force de conneries par renverser la courbe et nous voici partis dans une spirale infernale et récessive.
Les marchés, les marchés, les marchés ….. mais c’est quoi ces marchés ?
Ce sont de petits malins qui s’affairent derrière des écrans d’ordinateurs à vendre et acheter.
Acheter pas cher pour revendre au prix fort.
Valeur ajoutée des marchés : ZERO !
Et ce sont eux qui, de plus, exigent que les Nations rapportent des fifrelins et paient les dettes qu’eux-mêmes ont creusées !
On se mord la queue !
Il faut une bonne faillite pour que tous les compteurs reviennent à zéro et permettent aux Etats de repartir ….. même en mode ralenti.
Bien entendu, il va falloir revenir aux règles des marchés. Revenir aux contrôles et aux sanctions et surtout à l’observation anticipatrice des marchés et des échanges entr’ogres financiers.
Regardez, cela crève les yeux, le système financier actuel à fait la preuve de sa non viabilité.
Le principe de libéralisation absolue des marchés, la dérégulation à outrance nous a amenés au bord de ce précipice dans lequel nous nous apprêtons à sombrer.
Il est trop tard pour tergiverser et hésiter. Il faut casser le système et en reconstruire un capable de nous éviter l’ultime catastrophe.
Aïe ! Si nous procédons à ce remaniement, il y a quelques acteurs qui ne vont pas du tout apprécier !!!!
Les chinois, par exemple, à qui nous avons imposé pendant des siècles l’impérialisme de l’argent et qui s’y sont adaptés jusqu’à en devenir les seuls bénéficiaires n’accepteront pas qu’on casse ces règles qui les avantagent …..
Si, demain, nous décidons unilatéralement l’effacement de nos dettes publiques et nous déclarons insolvables, les asiatiques qui détiennent la plus grande partie de nos bons du Trésor vont péter les plombs de voir leurs économies disparaitre en fumées …… pour eux, le camouflet sera trop violent pour qu’ils laissent faire sans réagir ….. deux milliards contre cinq cents millions (en comptant les USA) ….. je crois que ça va faire mal !!!!!!!
L’Histoire avec un grand ‘h’ nous enseigne que la guerre est l’ultime recours des peuples en colère ….. soyons prêts à mourir dignement.