Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France de Hollande et Si Belle qu'a S'aime anti schleus, anti grecs et anti Italiens … comment voulez-vous que l'Europe y survive ?

 

J'ai pris la peine de lire un peu de la production du ministère de l'éducation nationale et de son extraordinaire programme futuriste et j'ai eu le culot invraisemblable de donner quelques avis très personnels.

 

 

 

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/wp-content/themes/eduscolwp/blocks/load_file.php?file_id=222

 

et

 

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/wp-content/themes/eduscolwp/blocks/load_file.php?file_id=223

 

 

 

 Conseil supérieur des programmes

 

Projet de programme pour le cycle 2    et    3

 

9 avril 2015

 

Mise à jour du 15 avril


 

 

 

bandeau-ecole9

 

Le Conseil supérieur des programmes a rendu publics le 9 avril 2015 ses projets de programmes pour l’école élémentaire (cycles 2 et 3). Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation sur ces textes. Il est en effet essentiel que les personnels d’enseignement concernés par la mise en œuvre des futurs programmes puissent faire entendre leur voix. L’objectif du questionnaire auquel il vous est proposé de répondre est de recueillir à titre individuel votre avis sur ces projets de programmes et de vous donner l’opportunité de faire des suggestions sur de possibles pistes d’amélioration.

 

La consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Les projets seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation.

 

Le questionnaire individuel se compose de deux volets :

- une approche générale qui interroge la lisibilité des projets, leur présentation formelle, leur articulation au socle commun et entre les cycles…,

- une approche plus ciblée qui porte sur le réalisme des contenus, la mise en œuvre, les repères de progressivité, les attendus de fin de cycle en relation avec l'évaluation.

Des espaces d’expression permettent de formuler des remarques, des suggestions ou des propositions.

Le ministère vous remercie par avance pour votre participation à cette consultation.

 

Répondre au questionnaire

 

Questionnaire pour le CYCLE 2

 

Pour le français, quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 2 ?

remarques générales d'un néophyte :

Pour le citoyen lambda que je suis, pouvoir donner son avis est un exercice intéressant.

Donner son avis sur un programme nouveau sans avoir accès au précédent ne permet pas vraiment de se faire une opinion concrète et objective.

 

Ce questionnaire est trop directif, pas assez ouvert. Les items proposés dans les réponses sont fermés et binaires.

 

Sur ce que je lis de ce programme de français, il me semble qu'il est trop souvent question de points qui devraient relever de l'éducation parentale. La politesse, le respect, la tolérance ... sont des valeurs qu'on apprend de nos parents et qu'on met en pratique à l'école. Il semble que là, les cours de français soient destinés à palier au manque d'éducation parentale. Dans ce cas, il est évident que l'enseignant et les élèves perdront un précieux temps à autre chose que l'enseignement du français.

 


 

  

Pour les langues vivantes, quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 2 ?

Le programme est convaincant. Mais semble relever quelque peu de bonnes intentions plus que d'une volonté ferme.

 

 

Pour l’éducation physique et sportive, quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 2 ?

Quelques items très surprenants pour un vieux con comme moi !

Tout ce qui a trait aux affrontements, qu'ils soient collectifs ou individuels étaient, dans le temps, enseignés dans des clubs de sport, pas à l'école ...o tempora o mores !

 

Pour les enseignements artistiques, quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 2 ?

Pour les arts plastiques, c'est OK mais je ne comprends pas qu'on abandonne l'apprentissage du solfège ???

 

Pour les mathématiques, quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 2 ?

Les mathématiques, à l'inverse des langues, est une discipline purement abstraite dans laquelle il n'y a rien à inventer au niveau des classes primaires et secondaires (et même supérieures). Il s'agit d'acquérir les bases par un apprentissage "par cœur" (excepté la géométrie et les ensembles cartésiens qui peuvent se dessiner, se représenter).

Il n'y a pas à développer de stratégie ni a chercher le développement de l'esprit critique ... il faut apprendre sans réfléchir.

l'invention viendra beaucoup plus tard.

 

 

Pour le volet « Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets », quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 2 ?

Je n'ai rien répondu … j'avais rien à dire !

 

 

Questionnaire pour le CYCLE 3

Pour le français, quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 3 ?

Le premier sens du mot  langagière : Bavard.

Ouais ... ça semble bien vu ! :-)

C'est bizarre, il semble qu'on entre dans un cycle beaucoup plus dilettante que dans le cycle 2.

Ce n'est peut-être qu'une fausse impression due à mon ignorance, mais franchement on a le sentiment d'une dilution, d'une formation de scouts ! youkaï di youkaï da ... choc !

En tout cas, on ne renonce pas aux grands poncifs si chers à l'Educ Nat ... les grands auteurs, les grands noms, tous ces grands machins qui en imposent !

On entre dans le vif du sujet, le formatage ! Je suppose que la suite (cycle 4 et suivants) sera du même tonneau !

Mais bon ... faut pas trop demander non plus les enseignants ne sont pas tous des génies.

 

 

Pour les mathématiques, quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 3 ?

Vous l'avez compris, je ne suis pas un expert de l'enseignement, mais je ne vois pas de notion d'équations dans ce programme.

Mon petit fils qui est capable de résoudre des équations du second degré serait gravement handicapé par ce programme qui le confinerait au niveau inférieur et le freinerait dans son développement personnel.

Mon second petit fils va prendre en pleine face ce programme pour déficients mentaux. Ca ne me plait pas du tout ! On essaiera d'y palier en famille, mais c'est très regrettable !

 

Pour l’histoire et la géographie, quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 3 ?

Premièrement, les religions, toutes les religions, doivent impérativement être exclues à tous les niveaux de l'enseignement car elles doivent rester à la maison.

 

Deuxièmement, la géographie et l'histoire sont des sciences exactes (même si les historiens en débattent régulièrement pour des raisons n'ayant rien à voir avec ces sciences).

Il y a des informations qui n'admettent aucun raisonnement, aucune discussion :

dates de naissance, dates des grands traités de l'histoire (Saint Clères sur Epte, Versailles ...), nom des pays, capitales, langues ... il n'y a pas lieu d'enseigner plus que ces évènements factuels, le reste relève de la littérature et du romanesque et n'a pas sa place à l'école ... les élèves que ça intéresse pourront toujours lire Zévaco, Hugo et Zola pour en savoir plus ...

 

 

 

Et puis j'en ai eu marre, je suis passé à table !

 

 

Autre sujet d'émerveillement : la réserve citoyenne !

http://www.lareservecitoyenne.fr/

 

Je me demande si tous les pédophiles refoulés ne vont pas se précipiter dans cette brèche grande ouverte dans la bergerie ?

 

Commentaires

  • http://www.frontnational.com/2015/05/marine-le-pen-sadresse-aux-colleges-de-france

    ça vaut bien une petite chronique ... non ?

  • En France tout se termine toujours par des histoires de calcifs ... et par des chansons ! Ce pays est merveilleux ...

  • C'est l'émoi que veux-tu .. ; Hautetfort est stupéfait de ma hauteur de vues et de la profondeur de mes pensées ! Il lui faut trois jours pour digérer tout cela ...

  • Et comme on dit par chez moi l'émotion ça creuse ... il est l'heure d'aller dîner !

  • Mais non mister iPidi moi-je .... il s'agit de MON commentaire !
    Mais bon ... t'as le droit de rêver !
    Au fait ! t'es pas encore enfermé à l'asile des dingues ? Paraît que dénigrer l'islam rend FOU !
    Tu te rends compte ?
    Dans moins d'un an, tous les français seront internés et seuls les musulmans pourront profiter de notre belle France s'éveillant à un nouvel été !

  • Nous sommes tous des victimes que veux-tu !

  • En sortant de l'école
    nous avons rencontré
    un grand chemin de fer
    qui nous a emmenés
    tout autour de la terre
    dans un wagon doré



    Tout autour de la terre
    nous avons rencontré
    la mer qui se promenait
    avec tous ses coquillages
    ses îles parfumées
    et puis ses beaux naufrages
    et ses saumons fumés



    Au-dessus de la mer
    nous avons rencontré
    la lune et les étoiles
    sur un bateau à voiles
    partant pour le Japon
    et les trois mousquetaires
    des cinq doigts de la main
    tournant ma manivelle
    d'un petit sous-marin
    plongeant au fond des mers
    pour chercher des oursins




    Revenant sur la terre
    nous avons rencontré
    sur la voie de chemin de fer
    une maison qui fuyait
    fuyait tout autour de la Terre
    fuyait tout autour de la mer
    fuyait devant l'hiver
    qui voulait l'attraper



    Mais nous sur notre chemin de fer
    on s'est mis à rouler
    rouler derrière l'hiver
    et on l'a écrasé
    et la maison s'est arrêtée
    et le printemps nous a salués



    C'était lui le garde-barrière
    et il nous a bien remerciés
    et toutes les fleurs de toute la terre
    soudain se sont mises à pousser
    pousser à tort et à travers
    sur la voie du chemin de fer
    qui ne voulait plus avancer
    de peur de les abîmer



    Alors on est revenu à pied
    à pied tout autour de la terre
    à pied tout autour de la mer
    tout autour du soleil
    de la lune et des étoiles
    A pied à cheval en voiture
    et en bateau à voiles.





    Jacques Prévert

Les commentaires sont fermés.