adhérez aux parties
Un internaute bienveillant et quelque peu condescendant m'a gentiment donné cet avis comminatoire :
"Inscris-toi à un parti avant de ramener ta grande gueule !"
Évidemment, ce jeune homme est néophyte en politique, il débute et cherche à émousser ses longues canines acérées et affamées de combats épiques, de délices frontaux et autres cadavres exquis d'opposants.
Faut dire qu'il se bat pour des convictions de hautes valeurs, il vient de faire allégeance à EELV, le parti bien connu pour ses luttes intestines, ses batailles fratricides et ses partisans ambitieux plus que de raison.
Dans ce microcosme, on se déchire allègrement, pas besoin d'ennemis allogènes, l'ennemi est intérieur.
Ce pauvre garçon mime bêtement ce qu'il a devant les yeux, persuadé que ce modèle belliqueux est le top de la politique.
Dès qu'un vieux chibani comme moi se présente à la porte du bordel, il enfile aussitôt le costard du videur, comme un bon toutou de garde qui espère plaire au maître !
Vade retro satanas, ici c'est le bordel privé des eelv, si tu veux rentrer, prends ta carte, paie ta cotise et courbe l'échine en signe de soumission !
Je les plains ces jeune boucs (et miss aires), drapés de leur oripeaux aux couleurs ternes de garde-champêtre (qui pue qui pète …), ils s'élancent têtes en avant dans l'arène des débats, sacrifiant leur belle innocence à l'autel des barons perfides qui ne leurs promettent rien mais les laissent s'imaginer que …
Et voilà ces beaux jeunes gens à la rose complexion qui pavanent et plastronnent fiers de servir la cause et les chefs (qui s'en branlent, ça va de soi !)
Bientôt, les KompagnonsKamarades les convient au festin d'une fête bucolique, à moins que ce ne soit un banquet sur chaises plastique dans un gymnase ou autre boustifaille dans la salle des fêtes de Trifouillis les oies blanches … à cette occasion, ils croiseront peut-être un grand chef avec qui ils s'entretiendront et seront tout déboussolés de constater l'incompétence et la fatuité du pontife.
Ils sont heureux d'être sollicités … mais c'est parce qu'ils sont indispensables … pour dresser les tables, faire cuire les merguez et servir le picrate et faire le ménage quand tout le monde est parti sans laisser d'adresse ni de merci !
Demain, ils colleront des affiches … ils défileront dans les rues en gueulant des slogans débiles et vains … et l'apothéose … ils feront la frappe dans des meetings scénarisés où des pontes du parti viendront faire de creux calembours et des péroraisons pompeuses et pathétiques. Ceux-là mêmes que l'adhérent de base avait croisés dans un meeting où l'impéritie des matuvus l'avait abasourdi !
Voilà ce qui t'attend brave petit soldat … tu deviendras peut-être chef à ton tour, si tu es suffisamment idiot pour ne pas faire d'ombre ; mais tu as surtout des chances de rester larbin sans fin !
Et si tu espères faire valoir tes convictions personnelles … brûle un cierge à saint glinglin !
Si la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 proclame
Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Dans les faits, les partis ont détourné la souveraineté du citoyen pour en faire leurs prés carrés, leurs propriétés exclusives dans lesquelles le citoyen redevient serf servile et paillasson.
Moi, je m'engage pour moi !
Je n'engage que moi !
Je dis ce que je pense et je m'en branle des chefs.
Je n'ai pas mon mot à dire dans la vie de la cité et encore moins dans la gestion des affaires de l'état … mais je ne me fais pas entuber, je garde et défends mes convictions sans me soucier de savoir si tel ou tel parti s'en préoccupe.
Je me sens citoyen.