Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mailloches à fourrer et minahouêts sont sur un bateau …. Épissoirs encore ! ?

 

Nous’aut’ les gars d’la marine, on est couillus, bourrus et ventrus !

 

Mais surtout, on fourre.

 

La mailloche, ça sert à ça, à fourrer les câbles en acier qui tiennent les haubans et tout l’restant !

 

On commence par arranger le fil de ligne à thon sur la mailloche et avant de commencer le fourrage, on épisse (à l’aide du gros épissoir) la ligne à thon dans le câble en acier et on le graisse avec une bonne dose de suif qu’on limande avant de l’opérer.

 

Si vous comprenez pas tout, dites-le moi.

 

Donc, on a not’ câble en acier, on le tartine de suif puis on limande le tout avec des bout de draps usés  limandés (c'est-à-dire  découpés en longues lamelles qu’on dispose par-dessus le suif avant de fourrer à l’aide de la mailloche.

 

Pour terminer le boulot, on courbe la partie fourrée du câble en acier et on retient les deux parties par un fil de fer en acier qu’on enroule autour des deux parties et qu’on serre grâce au minahouêt  (manche à fourrer).

 

Faut toujours débuter par un amarre portugais parce que si vous faites un amarre classique les deux bouts vont tourner avec le minahouêt.

 

Pour cacher le lien en acier, on le recouvre d’un bonnet turc (espèce de nœud de matelotage décoratif) fait dans une chute de ligne à thon.

 

Si vous voulez une démo, faudra venir sur le chantier de restauration de la chaloupe Sainte-Bernadette à Honfleur (classée monument historique).

 

Le maître d’œuvre, c’est Yves Capard, un gars bourru mais très sympa, pédagogue et expérimenté  qui fait un véritable travail de restauration en traitant le gréement comme dans le bon vieux temps, le temps où la chaloupe était utilisée dans l’estuaire de la Seine pour la pêche (1926).

 

L’association « La chaloupe » de Honfleur s’occupe de l’entretien et de la restauration de la Sainte-Bernadette (cliquez).

 

 

 

Voir aussi des tableaux de la chaloupe peinte par Olivier Fisher (cliquez).

 

Commentaires

  • La Sainte-Bernadette : n'exagère pas quand même ! Je sais bien que pour supporter le grand Jacques il faut des cornes de cocue mais cela ne ressemble pas à une auréole !

  • L'entretien et la restauration de la Sainte-Bernadette : c'est un peu mufle pour une personne vivante !

  • Tu as une recrudescence de demandes de captcha, comme moi, en ce moment ?

  • Non, Sergio, pas en ce moment, mais il arrive parfois que l'on soit obliger de saisir un code à chaque message pendant plusieurs jours ... je pense que c'est quand il y a des automates qui mettent des messages à la con !

    Si ça s'trouve, quand je vais valider ce message il va m'en mettre un ! ?

  • Hello Sergio ... non, pas de Camtchatka ! ni kalachnikov !

  • iPidi, je te déclare incompétent pour parler de la sainte Bernadette, tu n'y connais rien en donzelle !

  • Je regarde les Galettes de Pont-Aven pour me documenter sur celles qui ont la cuisse légère !

  • Je suis en train de me demander si ce n'est pas le propriétaire du blog qui est visé, parce que ça les étonne qu'on souffle dans notre propre gamelle...

  • iPidi et Sergio même combat ...... par ano !!! (un anus des ano)
    Mais non les p'tites galettes n'ont pas la cuisse légère et les blogs se suivent sans forcément se ressembler !
    Ce qui énerve c'est qu'on soit obligé de taper ce code idiot alors qu'on est proprio du blog .... mais bon ... après tout, quand on commente, on est incognito puisqu'on peut aussi bien se faire passer pour une autre !

  • Ah ! si tu lances le concours du plus con tu vas avoir affaire à forte partie ! A moi mes amis ...

  • Renaud Camus veut faire remigrer tous les migrants des 40 dernières années (chacun son petit quart d’heure de folie même s’il peut durer un quart de siècle).

    Question très in-nocente : faut-il une ou plusieurs bombes nucléaires pour raser tout Marseille ?


    N.B Je ne dis pas cela parce que je crois qu'il faut être un peu corniaud pour croire à ce genre de balivernes !

  • Djihad et France métissée :

    Ce qui est énorme dans cette affaire c'est le silence du président de la république ! Au lieu de faire de l'assistanat social à la télévision il ferait mieux de tirer quelques conséquences de l'échec total de l'intégration de la religion musulmane en France !

    Ma réponse à G Cluzel :

    Je dois être un cas ici ; j'ai été élevé dans la foi catholique et j'ai lu la Bible grâce aux évangélistes américains et j'ai vécu avec des juifs ; je trouve effectivement qu'il y a de belles histoires dans le livre saint même si je n'en fais pas un pataquès pour autant !

    P.S J'ai foi en Gabrielle ! J'ai foi en Gabrielle ! Non ne me coupez pas la langue !

  • Rajout de la onzième heure :

    Vous remarquerez aussi le silence prudent des partis politiques français : ils ne veulent pas effaroucher les possibles électeurs retour de croisade je veux dire de djihad !

  • On pourrait en dire ........ des choses .... en somme !!!!
    Mais là ... j'ai plutôt sommeil !
    Je ferai le djihad une autre fois ... si les martiens ne me convertissent pas avant au martialisme intégriste (genre de perversion saladiste (mâche et cornegidouille panachées).

Les commentaires sont fermés.