Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D’aucuns se plaignent de revoir sans cesse les mêmes vieilles reliques audiovisuelles à la télé et ailleurs comme au cinéma, au théâtre ….

 

 

Nous savons bien (ou devrions le savoir) que ce que nous montre la téloche, le cinéma, l'opéra, le théâtre et tous les lieux d'amusements populaires nous servent tous sans exception la même vieille soupe -populaire- et populiste depuis le décès suspect de Roland à Roncevaux (connaissez-vous cet endroit ? c'est magique !).

Les gags sont tous éculés et copiés sur de vieux machins qui firent rire en leur temps mais ne donnent plus grand chose de nos jours !

Cela n'a rien de secret ni d'inexplicable, bien au contraire !
Il suffit de savoir que le monde du spectacle se nourrit de subventions aussi, il ne saurait être questions que cette manne puisse bénéficier au commun des mortels, ce commun fut-il génial et innovant, ne faisant pas partie du cénacle,  il peut aller compter les billets dans les limbes de ses pires cauchemars !

Le CNC, par exemple, distribue quelques cent cinquante millions d'euros d'aide au cinéma par an. Qui croyez-vous, touche ces millions ? Allons, cherchez un peu, vous trouverez ! Si par le plus grand des malheureux hasards qui soit vous ne trouvez pas, regardez les affiches de films français !
Ah ! et puis le CNC vient aussi de participer à la création d'un fonds spécial de financement des producteurs étrangers. Est-ce de la xénophilie ? Que nenni, c'est parce que, tout simplement, certains de nos 'french producers'  ont désormais leurs maisons de prod à l'étranger.
Vous voyez comme tout est simple quand on explique !

La dernière rigolade du genre, ce sont les subsides accordées au titre de l'aide pour les jeunes talents à la création par la SACD à Djamel Debouzze et Isabelle Nanti. Comme jeunes talents, vous avouerez qu'on ne peut mieux trouver !!!

Le théâtre fait, depuis peu, l'objet d'une OPA (OPération  Arnaque) de la part des talentueux budgétivores. Avez-vous remarqué que le Molière est donné aux one man show renommés pour l'occasion pièce de théâtre à comédien unique !
Bon ! parfois ils sont deux et pour que ça passe là où il n'y a aucun métier ni aucun talent, on met ces deux polichinelles assis sur la scène devant une table où est le texte qu'ils lisent comme des boeufs bourrés !
Peu importe le spectacle, le principal et c'est ce qui intéresse ces philanthropes, c'est que c'est subventionné !
Le principe est le suivant :
Vous avez une salle de 200 places, le ministère de la culture vous garantit une recette calculée sur 75% de la capacité.
Donc, vous recevrez 75% de 200 places = 150 places moins le nombre de places réellement vendues (5) !
Ainsi, votre spectacle désolant rapporte un max, surtout si vous mettez le prix de la place à 40 euros et que vous faites 2 représentations par jour ! faites le calcul, vous allez, je vous le garantis, tomber sur les fesses !


Et pour finir, il en est de même pour la télé et les fonds de subventions ..... sans compter les retombées liées à l'impact sur le grand public des passages télévisuels ....  c'est comme ça que des gros nases sont cyniquement rebaptisés "grands humoristes" !

Tiens, pour l'édition, je me marre parce que les éditeurs et les libraires prétendent défendre des valeurs humaines basées sur un objet social, politique et poétique (le livre papier) face à l'édition numérique.
C'est amusant comme dialectique quand on sait que tous les grands éditeurs mettent leurs livres sur tous les éditeurs du numérique (à ma zone - bouc machin - bouc truc - bouc bidule ....  etc ...).
Alors, qu'est-ce que ça cache ?
Oh c'est simple, il y a évidemment les subventions pour l'édition et de plus, la main mise sur l'édition en elle-même : il est hors de question que certains auteurs soient édités !!! Vous imaginez ? Certains auteurs sont parfaitement subversifs et dévoilent malignement des secrets de polichinelles aux risques d'éveiller la conscience des citoyens consommateurs d'images et autres billevesées sans compter les idées particulièrement malodorantes et nauséeuses sur la politique, l'éducation ou la culture !

Attention !

Pour ce qui est des subventions, vous ne pouvez y prétendre que si vous êtes ami personnel des grands de ce monde. Il y a plein d’exemples de subventions accordées aux fils et filles de machin et compagnie …..


J'espère que vous accepterez mes excuses pour avoir pris de votre temps, mais je n'ai fait qu'effleurer le sujet et il y a tant à dire ...... mais ces quelques infos, déjà, c'est pas mal !

 


Car j'en viens à la conclusion se rapportant au sujet :

Les pros du spectacle ne cherchent pas l'originalité ni l'innovation, ils nous servent la même vieille soupe toute rancie parce que ce qui compte c'est la recette, pas les ingrédients ! 

 


Commentaires

Les commentaires sont fermés.