Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les économistes de la Rue89 se posent d’étranges questions …. Mon percepteur aussi, mais lui, c’est normal c’est une femme !

 

http://eco.rue89.com/2010/05/10/on-parle-beaucoup-de-la-dette-publique-et-la-dette-privee-alors-150883

La dette privée est "garantie" :

i.e. les banques ne prêtent (en théorie) que si son client est solvable. Le coup des subprime, c'est de l'ecroquerie financière à la petite semaine, du banditisme de financiers assis le cul dans leur fauteuil et n'osant prendre le moindre risque !

Mais noirmalement, la banque s'assure du remboursement avec intérêts des emprunts aux particuliers et aux entreprises.

La dette "publique" est un pari !

Les investisseurs institutionnels et les fonds de pension achètent de la dette d'Etats en misant sur :

un gain rapide (remboursement quasi au jour le jour de l'emprunt d'Etat)

Une garantie liée à la stabilité (probable) des Etats - un Etat étant sensé ne jamais tomber en faillite.

Manque de pot, ça arrive !

Pour l'instant, les Etats ont toujours été sauvés par le FMI.

Mais cette fois, le morceau est trop gros à avaler, alors ils créent un autre "machin" : le fonds de réserve de l'euro.

Ce "machin" est un catoblépas, un dahut, un monstre qui ferait peur à un ogre !

Mais c'est surtout un petit coup de poker menteur !

Le fonds "garantit"

Ah oui ! et sur quelle réserve ?

Vous savez qu'on a officiellement abandonné la réserve d'or pour les Etats .... or, sans or ... que reste-t-il comme garantie ?????

rien, nada, zobi, peau de banane !

Dons, le fonds de réserve est une coquille de noix vide qui ne garantit rien ni personne .......

Quand comprendrez-vous, enfin, que seul l'économie réelle compte ?

Les détenteurs d'actions ne détiennent que des chimères !

Souvenez-vous de Law !

Si, demain, l'Etat fait faillite, ils pourront toujours aller au supermarché du coin avec leurs actions, on ne leur donnera rien à bouffer.

Mais si j'ai des lapins ou des poules des oeufs, de la laine, du blé .... j'ai de quoi bouffer et échanger ma matière première contre des  produits manufacturés !

Ne perdez pas de vue que la Chine a emmagasiné les manufactures ....

Il nous reste le sol et l'agriculture ......  ça devrait suffir pour bouffer ..... mais va falloir oublier les vacances aux Antilles ou à Maurice !

Commentaires

  • Avec le temps de chiotte qu'il y a en ce moment à Rueil, cela m'étonnerait que tu ne crèves pas la dalle toi aussi si cela se perpétue dans la verte Normandie ! Veux-tu que je te dise ? Les islandais nous pourrissent tant la vie que je me mets à la morue ...

  • Bonsoir,

    "Il nous reste le sol et l'agriculture... ça devrait suffir pour bouffer.../..."

    Et la peinture à l'huile...? pour le luxe, des fois, d'un canard, gras!

    Polaire.
    Parfumé à Terre... d'Hermès. (Parce que mon mal de mer n'est pas une légende...!)
    Marchand d'huiles (comestibles, elles!) et d'alcofols polyphénolés dans les Caraïbes.

  • Allons, polaire, l'huile, c'est bon pour les sardines !

    et iPidi confond souvent sa voisine avec une morue .... faut dire à sa décharge que ladite voisine a un foie qui transpire l'huile .... à force de bouffer du canard trop gras !

    L'alcool polyphénolé, c'est pour diluer l'huile ? et la gomme dammar ?
    Peut-on en faire des vernis ?

  • Tu sais, Pierre, j'ai mis 60 plants de charlotte, ça devrait nous faire dans les 100 kilos et bon ..... ça peut attendre un peu le soleil ....

    Les radis sont sortis il y a 3 semaines quand il a fait 23 degrés .... et depuis, ils végettent .... je vais me fendre d'un billet pour fabriquer une serre ..... ensuite, je revends au supermarché à des pris défiants la concurrence et les fraudes !!!!!

  • "Les détenteurs d'actions ne détiennent que des chimères !
    Souvenez-vous de Law !"

    Ah ! les vieux bas de grand'mère dans lesquels on glisse les pièces d'or !

    Si Yfig était président on ferait un grand bond en avant ... au fait c'est toi l'Ifig qui est intervenu chez Mélenchon hier ?

  • Bonsoir,

    "Hopopop"...! plumitif Normand coloré...!

    Mes flacons sont issus du Bordelais et de la Bourgogne.
    Ils diluent essentiellement le vague à l'âme, vernissent principalement le nez et les pommettes... parce que:
    "Putain de dieu... c'que c'est bon un Léoville-Poyferré ou encore un Corton-Charlemagne!"

    Beaucoup d'artistes s'y sont essayés avec une belle réussite. Je pense à Pierre Dac, à Léo Campion, à Fred Zeller... par exemple.

    Vous aussi... enfin j'espère... D'ailleurs, quelque chose me dit que vous fûtes baptisé par la queue de la voisine d'Ipidi...

    Polaire.
    Buzios.27°. Vive les radis de... 500€ !!!

  • Non, iPidi, je n'interviens plus chez Mélangeons .... il ne bite pas un traître mot à l'économie, il est persuadé que ça ne sert à rien et qu'il suffit qu'il donne ses ordres pour que tout se plie à sa volonté .....
    Autrement dit, il est le Sarkozy de gauche mais en moins érudit car Sarkozy a entenud parler de la Princesse de Clèves et de ta maman George, il a même connu Camus (sans le savoir) !

    Mélangeons est un pitre minable et sournois qui se trouve très intelligent et fin .... pense-donc, il discute avec les Eric de Ruquier ..... ça ne peut donc pas être un con !
    Sauf si les dupont pondu du paf le sont ...... et je te confirme, ils le sont !

    Eh polaire !!!!! si tu pues, c'est que tu es "po pue laire" lon lon lon la et lonlaire !!!!!

    Tiens, moi aussi je célèbre le picrate, le pinard, le gévéor, le rouge, la dive bouteille ...... vois plutôt :

    Le vin fin


    Vin Ô toi qui m’enivre
    Comment pourrais-je vivre
    Si tu n’existais pas

    J’observe tes couleurs
    Qui dans le verre chatoient
    Iridescente fleur

    Tu parfumes ma narine
    Avant de plaire à mon palais
    Sur ma langue alizarine
    Tes arômes dévoilés

    Je te goûte et te mâche
    J’en ai dans les moustaches
    Et je vais t’avaler

    Je sursaute palpitant
    Quand tu atteins mon gosier
    Ö heure arrête le temps

    Te voici maintenant
    Dedans mon œsophage
    Tu es moins avenant

    Arrivant à la nage
    Jusqu’à mon estomac
    Tu me brûles lithophage
    J’en reste tout baba

  • Est-ce qu'on connaît Binot Paulmier de Gonneville au Brésil ?

    Ici, à Honfleur, on hésite très fort entre canular et légende !!!!!

Les commentaires sont fermés.