Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasse aux chasseurs qui chassent notre tranquillité sans souci de citoyenneté … Pan Pan Pan tire lire la …

Pan Pan Pan Pan Pan Pan Pan Pan Pan

Ce dimanche-là, 17 décembre 2017, une semaine avant le réveillon de noël, la forêt qui longe le GR qui mène à notre maison retentit de coups de feu à proximité de nos fenêtres.

Le chien, le chat et les poules paniquent et courent dans tous les sens à la recherche d'un abri sûr …

 

C'est comme ça que tout a commencé.

 

 

Comme ça ne semblait pas vouloir s'arrêter, j'ai appelé le conseiller municipal qui m'avait dit être propriétaire de ce petit bois mal entretenu.

Ça fait 34 ans que nous habitons là … nous le connaissons bien ce petit bois qui doit faire cinq cents mètres de long par deux cents de larges puis débouche sur une prairie longeant le chemin du bas.

On y emmenait les gosses et le propriétaire nous interdisait de ramasser le bois mort à terre parce que ça frustrait la nature.

Depuis la mort du propriétaire sa veuve avait vendu une coupe et des engins énormes étaient venus couper des troncs et laisser les têtes d'arbres à terre … revendus à des faiseurs de bois de chauffage.

Puis … le silence était retombé et les ronces envahirent les lieux les rendant très difficiles d'accès.

 

- Allô …

Mais c'était le répondeur.

J'ai donc laissé un message : "Bonjour monsieur, je vous appelle parce qu'il y a des tirs nourris tout près de notre habitation qui effraient les animaux et je voulais savoir si vous étiez au courant ?"

 

Le 23 décembre, je tombe sur ce monsieur qui se baladait avec son chien de chasse dans le GR qui mène à notre maison.

Le dialogue s'installe …

Lui : j'ai bien reçu votre message. En fait c'est mon frère qui chasse le pigeon dans la forêt.

 

Moi : Euh … au nombre de coups de feu … soit il y a des dizaines de pigeons que je n'ai jamais vu à ce jour, soit c'est un très mauvais tireur !!!

Savez-vous s'il compte s'éloigner des maisons pour tuer les pauvres pigeons ?

 

Lui : Je lui ai transmis votre message et il m'a répondu : "je suis chez moi, je fais ce que je veux !".

 

Moi (après un temps, le temps de digérer l'info …) : Euh … Mais … il est taré votre frangin ! "Je suis chez moi, je fais ce que je veux !" C'est pas une réponse ça !

 

Lui : Oui, c'est ce que je lui ai dit …. Mais il ne veut rien savoir !

 

Moi : Eh bien j'espère qu'il va revenir à de meilleures façons parce que je ne supporterai pas qu'on tire sous mes fenêtres juste pour faire du bruit !

 

 

 

 

 

Jeudi 28 décembre

 

Comme en réponse à notre conversation, des coups de feu sont tirés tout près de la maison, juste derrière le poulailler.

Ce ne sont pas quelques coups de feu mais de véritables pétarades, ils sont au moins deux ou alors il tire avec un fusil à répétition.

Je me dis que ça va passer … mais non … ça continue … encore et encore … entre une et deux heures.

Je repeignais la salle de bain, j'ai tout laissé tomber et j'ai appelé le commissariat de police.

Trois policiers sont arrivés mais les coups de feu avaient cessé une quinzaine de minutes avant.

 

Ça n'a pas duré bien longtemps … ils m'ont dit que les chasseurs étaient dans leur droit et qu'ils ne pouvaient intervenir que si il y avait menaces ou danger.

 

Ils m'ont quand même conseillé de m'adresser à l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)

 

J'ai fini ma peinture et je me suis mis à l'ordinateur …

 

J'ai adressé le message suivant à la Fédération régionale de la chasse et à l'ONCFS

 

 

Bonjour,

Je suis Yfig

Ma maison est en bordure d'une petite forêt qui appartient au conseiller du maire de mon village : M. D.

Depuis plusieurs semaines, des coups de feu sont tirés dans cette forêt dont certains tout près de notre maison en lisière de forêt.

Quelques plombs sont tombés sur mes tuiles et les coups de feu tout près de la maison affolent mon chien.

Ils tirent des dizaines et des dizaines de coups toute l'après-midi ... je suppose qu'ils sont plusieurs ou sinon il s'agit d'un fusil à répétition ?

J'ai contacté M. D. pour lui signaler les faits.

Il m'a dit que c'était son frère qui chassait le pigeon, qu'il lui avait fait part de mon inquiétude et qu'il lui avait répondu : "je suis chez moi je fais ce que je veux !"

 

Aujourd'hui 28/12/2017, j'ai appelé la police.

Ils sont venus constater, mais les tireurs s'étaient déplacés ... ils ont cependant entendus les coups de feu.

Ils m'ont conseillé de m'adresser à la fédération des chasseurs et au garde chasse (j'ai laissé un message sur le téléphone de l'ONCF du Calvados).

 

Pouvez-vous me dire si c'est normal pour un chasseur de faire une telle réponse au signalement d'un problème ?

 

Comment puis-je espérer faire entendre raison à cette personne qui semble ne pas avoir le sens du respect de voisinage et des autres ?

 

Merci de votre attention.

 

Cordialement

Yfig

 

Ce qui m'a valu l'extraordinaire réponse suivante :

 

 

Bonjour Monsieur,

 

Vous avez bien fait de contacter les services de l’ONCFS.

Le mieux serait que vous rencontriez cette personne afin de lui exposer vos problèmes.

Toutefois, la chasse du pigeon est autorisée et cette personne a le droit de chasser cette espèce sur sa propriété.

Sincères salutations.

 

 

Ce qui a entraîné de ma part une réponse cinglante :

 

Bonjour madame ou monsieur ?

Merci de votre réponse.

Tout d'abord je tiens à vous signaler que, comme je l'ai écrit dans mon message, j'ai contacté le propriétaire et c'est lui qui m'a informé que c'était son frère qui tire des coups de fusils au pied de ma maison et qui a dit : "je suis chez moi, je fais ce que je veux".

Enfin, ma question n'était pas s'il a le droit de chasser le 'pigeon' dans sa forêt mais s'il a le droit de le faire juste à côté de ma maison ?

Pour finir, vu le nombre de coups de feu tirés .... il doit y avoir des centaines de pigeons dans ce bois, même si nous n'en avons jamais vu  depuis 34 ans que nous résidons ici.

 

Après renseignement auprès de personnes du voisinage, il n'est pas propriétaire mais futur héritier ... quand la propriétaire sera décédée.

 

Votre réponse me laisse à penser que vous avez exactement la même mentalité que ce type !

ça vous paraît normal qu'un abruti avec un fusil se prétende chez lui et tire sur tout ce qui bouge  (car il n'y a pas plus de pigeons que d'éléphants dans ce petit bois - regardez sur la carte ) à quelques mètres des habitations.

 

Sincères salutations

 

 

 

 

Du coup ils m'ont répondu :

 

 

Bonjour Monsieur,

 

Je ne vous permets pas d’insinuer que j’ai la même mentalité que ce « type ».

Concernant le tir à proximité des habitations je vous renvoie à l’arrêté du 23 mai 1997 réglementant l’usage des armes à feu au titre de la sécurité publique :

« …Il est interdit à toute personne placée à portée d’arme à feu des routes, chemins, voies ferrées ou de canal, des stades, lieux de réunions publiques, bâtiments à usage d’habitations particulières (y compris caravanes, camping, remise, abri de jardin) ou industriel ou commercial ainsi que des bâtiments et constructions dépendant des aéroports, de tirer dans cette direction ou au-dessus, de tirer en direction des lignes de transport électrique et téléphonique ou de meurs support. »

 

Sincères salutations

 

 

 

Je n'ai pas tout compris mais j'ai quand même pigé qu'ils bottaient en touche !

 

Je me trompais !

 

Le 5 janvier 2018, ils m'ont appelé sur mon portable et sont venus à notre domicile à 14 h.

 

Ils m'ont confirmé que les chasseurs ont le droit de tirer sous ma fenêtre mais pas de façon répétitive et insistante et qu'ils allaient rendre visite à ce chasseur et qu'il y avait de fortes probabilités pour qu'il change de comportement.

 

 

On verra ….

 

Mais quelque soit la suite, je n'ai pas l'intention d'en rester là si il recommence à venir faire son tintamarre sous mes fenêtres …

 

  

 

 

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-200-chasseurs-assermentes-vont-epauler-les-forces-de-l-ordre-07-01-2018-7486764.php#xtor=AD-1481423554

Commentaires

  • AH mon bon !
    Nous avons eu un drame cette nuit !
    Tu sais qu'une de nos trois poules avait pris l'habitude de s'échapper de l'enclos en volant par-dessus la clôture du poulailler ...
    Eh bien cette nuit, un renard qui passait par là lui a fait la peau ... et tout l'restant !

    Voilà !
    Notre petite famille au complet est en deuil.
    C'était une belle poule, rousse, avec de beaux yeux, une crête bien rouge et de jolies pattes de poupoule !
    Oui, tu te souviens, c'est elle qui avait couvé 6 oeufs qui avaient donnés vie à 4 petits poussins tout mignon !
    C'est elle aussi qui avait arraché les plumes du cul de l'autre rousse ... Ah elle nous en a fait voir de toutes les couleurs!
    C'était la plus intelligente des trois et elle ne me laissait jamais approché si je ne développais des trésors d'imagination pour la coincer dans le poulailler pour lui couper les plumes !
    Eh ben ... même avec les plumes coupées elle parvenait à sauter par dessus la clôture ... ce qui lui a coûté la vie !
    LA LIBERTÉ a un prix ! C'est ce que j'ai dit à ma femme et mes enfants pour tenter de les consoler ... Mais tu penses bien que rien n'y fait .... AHHHH C'est trop dur !!!

    Alors, tu comprends, quand on vient me faire chier avec les tergiversations de Tarik Ramadan .... j'ai vraiment des haines qui débordent !!!

    Bon, allez ... je retourne à mon deuil en me remémorant ces vers inoubliables de je ne sais plus quel poète mort .... lui aussi !!!

    demain .... dès l'aube .... à l'heure ou blanchit la campagne ... je partirai .... j'irai jusqu'à la mare, j'irai jusqu'au potager, je chercherai partout où ma poule a passé .... Vois-tu .... je ne peux l'oublier .... etc ... etc ....

  • Tu n'as pas oublié que les poussins ont tous été bouffés par les rats !
    Mon ami, suis mes conseils .... évite d'héberger n'importe qui ... ce n'est que déboires, déceptions, tristesses et malheurs !
    Et surtout ... évites les poules .... elles attirent les rats !

  • La normandie ... je ne sais pas ... et les normands non plus .... je ne sors pas souvent et je rencontre peu de monde !
    Mais aux infos, à la télé, j'ai appris qu'il n'y a que 5 SDF pour tout Paris et qu'en plus ils refusent d'être logés aux frais de la princesse !!!
    ça doit être des normands ces SDF plus fiers que des maréchal-ferrants !!!
    La batterie de mon véhicule a rendu l'âme. Tu vois ... la vie continue !!!
    On n'a pas de neige et c'est tant mieux !
    Le chasseur n'est pas revenu !
    Est-ce le froid ou ... ?
    J'ai entendu dire que des braves gens dorment les pieds dans l'eau, sans chauffage ni éclairage depuis plusieurs jours et que ça perdure !
    Quand on entend ça on se dit que les SDF ont raison !!! Refuser de dormir les pieds dans l'eau me semble sensé !

    J'ai vu, aussi (car je vois tout), que des rues de Rueil ont été transformées en pistes de surf. Ces SDF ont des sports de OUFFS !!! Je les admire, ils ne se laissent pas décourager, quels héros !!!

    Bon !
    J'ai les yeux qui piquent. Le zyeutiste m'a bien donné des gouttes .... mais ... bof !

    Allez .... noz vad !

  • J’ai l’intention de tourner une sitcom franco-belge (en hommage à Hergé et aux deux albums "Objectif Lune" & "On a marché sur la Lune") :

    « Poubelle de l’Espace »
    Sous-titrée : « La politique est un métier insalubre. »

    Cela sera très très hot … space-connection, une espèce de thriller avec beaucoup de corses et de marseillais de l’espace dedans !

  • Si tu as un petit rôle pour moi .... je ne demande pas la lune ... mais un bon cachet bien gras !

    Tu vas tourner en visioscoping ou en panasoning ?

    Préviens-moi si en sus du cachet tu veux que je joue devant les caméras ... faut que j'aille chez le coiffeur ... ma permanente ne l'est plus ... elle est plutôt en déconfiture !!!

  • Tu sais quoi ?
    ....................
    Moi non plus !
    ...........................

    Mais plutôt me faire plumer que de jouer les pigeons !!!!!

  • Ici le vecteur blanc a tout réchauffé ! La lumière pénètre par tous les orifices ...

  • Seule la neige a le droit d'être blanche ; la race blanche est devenue persona non grata ...

  • Moi, je fais des rayons bronzant 4 fois par jour et une permanente bouclée avec une teinture noire ...
    Depuis ... je passe totalement inaperçu et les flics m'arrêtent à chaque coin de rue ... j'ai enfin l'impression d'exister !!!
    Tu devrais essayer .... ça te remonterait le moral !!!

  • Vous avez un micro-climat local en Normandie avec des flics à l'ancienne ! Ici ils te passent la matraque dans l'entre-jambe d'abord et ils discutent ensuite ta couleur de peau ...

  • Est-ce que leurs matraques sont taillées à leurs mesures ?
    Une grosse pour les noirs une toute petite pour les blancs ???

  • Il faudrait euthanasier Dieu qui a beaucoup trop souffert du fait des hommes !

    Je pense me présenter à la présidence de la république mondiale avec ce programme très progressiste en tête de gondole (produit d’appel pour faire crier).

  • Dieu ?
    C'est quoi ?
    un concept nébuleux, un état d'âme, un conte pour gosses attardés, une lubie de rosière, un fantasme de rombière ?

    Je vote pour toi !!!!!
    Mais j'exige la sanctification à priori !

  • Apocalypse française : 600.000 bistrots en France en 1960, 34.000 en 2017.
    Pour bientôt : le musée du bistrot !


    Quelle différence entre la France de 1960 et la France de 2020 ? Le vide politique. Par exemple moi je suis considéré comme un héritier en survivance de la France …

  • On va se retrouver dans la Moïse comme dit si bien un internaute du Figaro chez Rioufol !

    Je ne sais pas s’il a lu André Chouraqui mais c’est bien imité !

  • Oui, j'avoue je vais beaucoup moins au troquet que mon dabe qui y passait sa vie !
    Mais faut me comprendre .... avec ma mini retraite surtaxée à la CSG ... je n'ai plus de quoi tenir mon rang au comptoir !!!
    J'm'achète une boutanche de gros rouge qui tâche et je me la tape en loucedé ... en juif si tu préfères !!! ou en suisse .... voire en suisse juif !

  • Tu sais que Elie Chouraki est mon voisin ???
    Il habite tout près ... à Fourneville !
    Il a fait faire de gros travaux à sa baraque par des roumains au black .... mais .... "chut" !!! je ne t'ai rien dit !

    Si tu veux je lui demande de t'inviter .... il a une épouse très belle, une eurasienne qui élève des chevaux rares et qui se promène avec son chien mâtin dans un petit chemin forestier entre son terrain et son manoir ... c'est bucolique et tout à fait romantique .... tout ce que tu aimes !!!!!
    Parfois elle nous salue, mon épouse et moi, un peu comme la femme du seigneur qui n'hésitait pas à saluer les gueux sur son passage avec ce petit air de dédain et de compassion .... juste ce qu'il faut pour assurer sa domination naturelle .... j'adoooooooore !!!!!

    Tu sais, Chouraki c'est une vraie pourriture !!! Mais ... ne compte pas sur moi pour le débiner .... je préfère te parler de Laurent Wauquiez qui est un homme honnête, sincère et fidèle ... un pote à Chouraki à n'en pas douter !!!

  • Si cela continue comme cela je retourne sur mon Golgotha et je boude, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer !

Écrire un commentaire

Optionnel