Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art et la manière de perdre son temps quand on a tout oublié de ses expériences passées !

Après 15 années, j'ai oublié combien le monde des arts et lettres est fermé et réservé aux copines copains et famille !

 

 

Hier 31 mars 2017, quelques heures très instructives à l'hôtel du département de Seine-Maritime à Rouen.

 

Il s'agissait d'une rencontre autour du théâtre amateur sous l'intitulé trompeur : 2ème rencontres culture et patrimoine - le théâtre amateur, parlons-en !

Une cinquantaine de  personnes étaient présentes.

En fait de tables rondes 3 personnes intervenaient le matin et trois autres l'après-midi (je suis parti avant la fin).

Toutes les personnes qui sont intervenues étaient factuellement des salariés de divers organismes de la fonction publique. Des fonctionnaires ou assimilés, donc !

Les trois plus extravagants, à mes yeux, étaient :

Un cumulard qui enfilait les casquettes … professionnel du spectacle en qualité de directeur de troupe, comédien (peut-être un peu acteur aussi), et président d'une association généreusement financée par le département : "réseau Espace".

Une ancienne employée municipale de la ville du Havre (maintenant à la retraite) créatrice du festival "Estuaire en scène" qui était rémunérée pour assister à des représentations, sélectionner 6 pièces de théâtre par an pour le festival et suivre les troupes jusqu'au festival national de Tours. Elle cumule sa retraite et les subventions municipales pour continuer ses activités festives …. Euh … d'organisatrice du festival.

Le directeur régional de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d'Animation). Le fonctionnaire par excellence !

 

C'était donc une rencontre entre administratifs. Pas grand-chose à voir avec les acteurs du théâtre.

Ce qui se dégage des divers discours tenus par les uns et les autres, c'est le caractère protectionniste de ce petit monde intéressé. Tout est payant, d'une façon ou d'une autre et les amateurs ne sont bienvenus que tant qu'ils apportent aux professionnels de la main d'œuvre bon marché ou des textes gratuits, voir des thèmes d'écriture que les professionnels reprennent à leur compte.

Le plus stupéfiant restant à mes yeux la définition que donne l'un des intervenants du théâtre contemporain de grande qualité : un auteur africain et son texte sur un migrant, ses difficultés à franchir la méditerranée et sa fin tragique.

Voilà qui jette un éclairage pertinent sur le fond philosophique de tout ce capharnaüm !

L'État est derrière tout ça et manœuvre toutes ces associations sous perfusions financières pour orienter les spectacles vers une doxa complémentaire de la propagande télévisuelle et radiophonique …. La boucle est bouclée !

 

Le plus drôle, c'est quand on entend ces braves gens expliquer les difficultés qu'ils rencontrent à trouver des textes de qualité !

Tu m'étonnes …. Tout le monde n'a pas la chance d'embarquer sur un canot d'immigrants pour franchir les océans à la conquête de l'Europe et des européens !

Je me suis donc re-documenté sur les conditions nécessaires et suffisantes pour proposer ses textes aux acteurs de la filière du théâtre.

J'en ai retrouvé deux dont le principal : la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques).

Pour y adhérer, il faut remplir des conditions qui excluent tout auteur amateur. Restons entre nous et  évitons soigneusement tout ce qui n'entre pas dans les critères exigés.

 

Bref … j'ai fait un retour en arrière d'au moins 15 ans pour m'apercevoir que rien, rien de rien n'a changé … ne sont admis que les potes et la famille … un peu comme pour les assistants parlementaires !

C'est pas demain que mes textes seront mis en scène !

 

 

Liste de mes pièces de théâtre (6) entièrement écrites n’attendant qu’un metteur en scène et quelques acteurs adroitement dirigés par un réalisateur lui-même coaché par un producteur ou plus si affinités …..

Apocalypse nucléaire : mélodrame à connotation philosophique. pas de suite prévue.
Le soir de la saint Sylvestre, la centrale nucléaire de "petiteville" explose. Y'a du chambardement, des imprévus et du surnaturel ...

3 h 3 f

3 actes de 3 scènes chacun

Meurtre pluriel : Comédie policière. Y'a des suites prévues.
Cindy Cartwrigth vient de décrocher son diplôme d'inspectrice. Elle débarque au commissariat et un meurtre est commis dans une galerie d'arts. Elle prend les choses en main ... mais... y'aurait comme un os ... enfin ... c'est ce que dit le légiste ... il a jamais vu ça !

5 f 8 h

3 actes de 3 scènes chacun


Un psy peut en cacher un autre : Comédie de boulevard. Pas de suite.
Un psy peut avoir besoin d’un autre psy … et qu’est-ce qu’ils se racontent ?
C’est normal quand on voit la clientèle de ces deux spécialistes …

Nombre de personnages : 13

Nombre d'acteurs  mini : 5

Nombre d'acteurs maxi : 13

2 actes de 5 scènes chacun

Durée totale estimée : 1heure 30

 

Le fantôme du château de hurle aux loups : comédie burlesque. La suite en cours d’écriture …
C’est l’histoire d’un fantôme qui refuse obstinément de porter son suaire alors forcément, il finit par s’enrhumer … l’inspecteur DVDP se demande de quoi il est mort, le médecin refuse de le soigner et le curé exorciste a peur de ce fantôme qui éternue ….

4 f 4 h 1 voix off et 1 fantôme qui n’apparaît que sous un drap.

Total   10 avec un maximum de 5 sur scène simultanément (3f 2h)

L’héritage :  [en cours d’écriture] Comédie sociétale. La suite du fantôme, mais pas burlesque. Pas de suite … mais …
Un couple de quinquagénaire vivant dans la précarité hérite d’un gros paquet … mais … contrairement aux idées reçues, les héritages, même les plus simples, ne se passent pas toujours dans la douceur …. Surtout quand il y a des millions et des millions d’euros en jeu ….

Un raout chez les ploutocrates : comédie sur fond de magouilles politiques … Pas de suite.
Un riche bourgeois organise une soirée pour cacher une réunion de combinards. La police les surveille depuis un certain temps… Mais que peut-il bien se passer pendant et après un raout ?

40 personnages pour une trentaine d’acteurs.

Durée estimée : 2 heures (avec un entracte)

 


Tata Baluchon : Comédie sous forme de suites de sketches pour 2 à 4 ou 5 personnages.
Tata Baluchon est la femme rêvée pour ce genre de série. C’est une quinquagénaire vierge et romantique, naïve et aventurière (malgré elle). Elle se laisse entraîner par les évènements quand elle ne les engendre pas. Elle est waterproof et sportive en chaussons, elle peut être véhiculée ou piétonnière …. Qu’importe, elle vit et elle défit le temps et les éléments. Elle est acariâtre et très généreuse, soupe au lait aimant la soupe au chou.



J'ai aussi des trucs plus courts (une vingtaine de minutes environ) :


Dialogues à la noix : Comédie surréaliste. Découpé en petits courts mais peut faire un long. Pas de suite ... mais ...
Si la noix que vous écalez se mettait à parler ... et ... pas que la noix ....


Roméette et Julio : Comédie boulevardière … au théâtre, une représentation tourne au burlesque quand 2 comédiens se jettent sur scène pour le même rôle face à une comédienne déboussolée …

Une Saint Valentin sans Valentin : deux jeunes femmes se réveillent en cellule de dégrisement le lendemain de la St Valentin ... Valentin ... on ne sait pas ce qu'il est devenu ?

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Tu sais que Jean Lassalle a fait il y a quelques années un tour de France à pied - comme les compagnons du devoir - et voici ce qu'il déclarait à ce sujet hier soir : "Il y a des enfants de France qui veulent mettre un terme à notre civilisation".
    ...
    Sa naïveté a été surprise : il pensait que peu ou prou tous les enfants élevés en France partageaient le même socle commun, l'humanisme pour le dire en un mot !

  • Philippe de Villiers était un artisan qui reconstituait le moyen-âge avec de petits moyens au Puy-du-Fou – Macron voit grand : il va faire venir des millions d’Africains musulmans pour que la reconstitution de ces temps primitifs soit parfaite. On s’y croira … l'illusion sera totale. Il a l’intention de relancer l’industrie de la voiture-bélier …

  • Florence Servan-Schreiber a écrit un livre en 2014 : « Power Patate » eh bien voilà ! nous y sommes … terminus des prétentieux comme disait l’autre !

    Le pouvoir aux patates ! Toutes les patates …

  • Eh ! El Gringo ne touche pas à l'or du café !
    ...
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/04/22/les-douaniers-l-indic-serbe-et-le-hangar-secret_5115523_1653578.html

    Maradona tirait sur son rail de coke, les douaniers français se shootent à la dosette de café noir !

  • Mon navigateur s'évertue à me piéger pour me faire cracher au bassinet ....
    Tous mes passwords ont été effacés et je dois ramer comme un malade pour me reconnecter à mes comptes.
    De plus, il n'enregistre plus les passwords .... il faut payer pour obtenir un password générique (commun à tous les comptes) !
    Génial !
    Tu paies pour que le navigateur ait accès à tous tes comptes ...
    Ah ! ces amerlocks !!! prêts à tout pour nous enculer !!!

  • Toi tu ne veux pas graisser la patte aux douaniers du Havre et ils ont jeté un sort sur ton accès au net !

  • Il n'y a pas si longtemps, je torréfiais, dans la cour arrière du baraquement de mes parents, le café volé sur le port par des dockers ... j'te parle de ça c'était dans les années ... 65 ... y'a prescription, je peux donc en parler sans souci !
    Après, j'égorgeais le lapin du samedi et je le dépiautais puis je coupais la langue du poulet du dimanche ... qu'est-ce qu'on est sauvage quand on est jeune !!!!!

  • Le schtroumpf Baroin se voit premier ministre de cohabitation maintenant que Gargamel a été chassé ignominieusement par les Français au premier tour !
    Je ne sais pas avec quoi on se dope dans les loges maçonniques mais visiblement c'est trop fort pour un petit Schtroumpf bleu !

  • J’ai une pensée émue après ce premier tour pour tous ces hauts-fonctionnaires maqués avec P.S & L.R et qui se retrouvent soudainement orphelins de père et de mère !

  • On se souvient du débat de 2007 entre Royal et Sarkozy ; Sarkozy habituellement offensif s’était montré très pondéré, très en retrait alors que Ségolène était une vraie furie argumentant jusqu’au burlesque des folies qui n’étaient pas douces.

    Le 3 mai est-ce que l’immodeste Macron va nous faire une numéro de mégalomane face à une Marine douce et ironique ?
    Le ton de la confrontation sera-t-il décisif ?

  • Franchement .... comment peux-tu encore accorder un quelconque crédit à es guignolades ?

    à ma droite la madone des crématoires
    à ma gauche la marionnette des Rothschild ...

    Jetez-moi tout ça à la baille dans un sac fermé et retournons jardiner notre potager !

  • t'as l'bonjour du rentier !
    Tu ne connais donc pas Zadig & Voltaire ?
    Pas la promotion ENA ... non ... le magasin de graines !
    Donc, tu désherbes .... avec du Monsanto, tu bêches, tu amendes avec de l'engrais Monsanto, tu sèmes des graines Monsanto et tu récoltes de la merde de rentier !

  • Dans 5 jours et 8 heures nous serons fixés sur le nom du nouveau président Emmanuel !
    Avec quel % ?
    Bof ... ça fera pas de différence puisque nous aurons de toute façon un enfant du système !
    Pendant 5 longues années on va subir les jérémiades des uns et des autres se plaignant de ceci de cela ... mais sans remettre en cause leur propre responsabilité !
    Pour certains leur position est claire et nette ... DSK Mync Bolloré Tapie Arnault Berleand Renault Ruquier Borlo danyBoum Josette Ginette Lulu machin ... ils bouffent grâce au système, ils défendent le système ...
    Les autres ............ ben ils rêvent de prendre la place des uns pour mieux se goinfrer ... au moins jusqu'à la faillite ou la prochaine guerre !

  • Si jamais ce soir Marine tire les cheveux au petit Emmanuel, il appelle sa maman Brigitte qui lui cassera sur le dos son parapluie, na !


    Notre porcelaine de Saxe nationale ne veut pas servir de punching-ball à la vilaine Marine, là !

  • Merci de ne pas moquer ce gentil garçon !

    C'est tout de même pas sa faute si sa maman Brigitte le fait jouer avec des poupées des rubans colorés et porter des jupes et des chaussures à haut talon !

    ça me rappelle le bon vieux temps des anciens et des modernes ... On n'a jamais su qui avait gagné .... y'a eu la guerre !

    j'avais un pb de transit !

  • C'est sûr !
    On est dans la merde !
    On reprend les mêmes et on continue ... et on ne nous laisse pas le choix !
    C'est .................... la merde ...................... ou .................... la merde !

  • Cette nuit j'ai dormi du sommeil du juste !
    ...
    J'avais échangé mon baril de lessive de blanc de Hollande par du blanc Macron beaucoup plus blanc !

  • Ce matin je me suis pris une pile de livres sur la tête mais je n'en suis pas devenu plus intelligent - je ne comprends pas.

  • Il y avait Saint-Maclou et il y a maintenant Saint-Macron moquette politique à la commande !
    ...
    Demandez le dossard "En marche république" pour devenir vous aussi député de Saint-Macron.

  • Boh le principe d'Archimède j'y connais trop rien, mais le sac fermé la première chose qu'il va faire c'est de flotter ! Même les Turenge se laisseraient pas coincer comme ça...

    Il y a un film où un homme de bien en zigouille un autre, sur un yacht en mer ; au retour à quai, le comité d'accueil est pas volé : l'abruti de cadavre a trouvé le moyen de se prendre dans des algues et des cordages, il suit tranquillos tracté...

  • Ca y est on a retrouvé l’armée française : elle était cachée sous les jupons d’une femme !

  • ..; Non à Manchester comme une lettre à la poste ! Je me suis d'abord éparpillé en mille et un morceaux et puis me voyant aussi beau qu'un Dom Juan dans cet état je suis allé au concert d'Ariana Grande !

  • Roger Moore le Saint qui déshabillait les femmes dans la série des « James Bond » vient de mourir.
    Pendant ce temps-là à Cannes Rachid Nekkaz fait défiler les femmes en burkinis comme si elles étaient des starlettes.

  • Tu connais le truc de Richard Ferrand candidat incorruptible pour se constituer un patrimoine immobilier sans bourse délier ?

  • Ivanohé Ivanohé ...

    Richard Ferrand coeur de gnion ... je suis abonné au canard enchaîné .... je l'ai sur mon bureau mais je ne l'ai pas encore lu, j'avais toute la famille ou presque !
    Tu sais, les enfants .... ça crie, ça bouffe, ça chiaule ... c'est pas l'paradis !!!
    En sus ... un coup d'fil ... un couple dans le chemin devant la maison a vu la pancarte "à vendre" ... à midi .... en plein BBQ ...

    y'a d'la magouille qui grouille dans tous les partis ... Ferrand n'échappe pas à la règle ... rien d'illégal ... on abuse de sa position mais ce n'est pas un problème !
    Maréchal Ferrand ... nous voilà !

  • D’après Richard Ferrand député socialiste du Finistère devenu macronien et ministre de la cohésion de l’habitat (en terre ou en brique ?), dans le centre de la Bretagne ce sont tous des consanguins illettrés, des descendants de la célèbre Bécassine.

    ...
    Macron encore un effort ! Si tu veux que la France ressemble à l’Afrique pour de bon nomme Ferrand ministre des huttes !

  • Si Ferrand est le héraut de Macron alors c'est un drôle d'Ivanhoé ce coco-là !

  • Ce Ferrand ... quelle honte pour la France Bretonne !

    mes ancêtres (certains) étaient maréchal ferrant ... ma grand-mère paternelle est morte d'une ruade de cheval dans la cour de la ferme ... je vais porter plainte auprès de l'association pour la défense des vraies valeurs de la Bretagne éternelle !
    Mar n'eo ket gwir,mad kavet eo !
    krampouez et chouchen dans ta gueule Ferrand de mes deux !
    kenavo

  • Aux Législatives le "parti des jeunes" se présente chez moi ; manque de peau Macron n'aime que les vieux et les vieilles ...

  • Un type d'une trentaine d'années a sauvagement agressé la tombe du général de Gaulle ; un indice : il se prénomme Emmanuel et vient de faire une entrée remarquée à l'Elysée.

  • Les gens ne respectent plus rien !
    De Gaule c'est quand même un mec qui a eu assez de courage pour résister ..... aux anglais !

    il paraît qu'il payait lui-même le loyer de l'Elysée et que sa femme lavait la vaisselle ... mais bon ... les "on dit" il faut savoir en prendre et en laisser !

    Allez .... fait trop chaud pour réfléchir !!!


    FAIT CHIER l'erreur d'envoi !

  • Les gens ne respectent plus rien !
    De Gaule c'est quand même un mec qui a eu assez de courage pour résister ..... aux anglais !

    il paraît qu'il payait lui-même le loyer de l'Elysée et que sa femme lavait la vaisselle ... mais bon ... les "on dit" il faut savoir en prendre et en laisser !

    Allez .... fait trop chaud pour réfléchir !!!


    FAIT CHIER l'erreur d'envoi !

  • Les gens ne respectent plus rien !
    De Gaule c'est quand même un mec qui a eu assez de courage pour résister ..... aux anglais !

    il paraît qu'il payait lui-même le loyer de l'Elysée et que sa femme lavait la vaisselle ... mais bon ... les "on dit" il faut savoir en prendre et en laisser !

    Allez .... fait trop chaud pour réfléchir !!!

  • Les gens ne respectent plus rien !
    De Gaule c'est quand même un mec qui a eu assez de courage pour résister ..... aux anglais !

    il paraît qu'il payait lui-même le loyer de l'Elysée et que sa femme lavait la vaisselle ... mais bon ... les "on dit" il faut savoir en prendre et en laisser !

    Allez .... fait trop chaud pour réfléchir !!!

  • Qu'il est dur d'être socialiste en 2017 comme en 1911 ! Le Figaro (du 4/11/1911) le disait déjà :

    CASSÉS AUX GAGES

    ̃ Le congrès socialiste exclut les parlementaires de la commission administrative du parti.
    {Les journaux).

    Qu'il est dur d'être député
    Lorsque l'on est socialiste !
    Autant vaudrait, en vérité,
    Etre un impur capitaliste !
    On est houspillé, rudoyé,
    Amputé comme un mauvais membre
    Et, sans politesse, envoyé
    Par le Parti, garder la Chambre !
    Car le Parti n'est pas galant
    Pour ses élus. Et ces manœuvres,
    Pour leurs quinze mille francs l'an,
    Avalent cent mille couleuvres !
    Le fait d'être au Palais-Bourbon
    Les ravale plus bas que terre.
    Le meilleur de tous n'est point bon
    Pour le conscient prolétaire !
    Vrai même en « se montant le coup »,
    L'unifié parlementaire
    Ne peut pas s'accorder beaucoup
    De fierté dans le caractère !
    Louis MARSOLLEAU.

  • Malgré des heures de recherches, impossible de déterminer de façon certaine si Yvonne lavait aussi le linge au lavoir .... je crois que c'est classé défense !

    Macron va se faire plumer comme un petit pigeonneau de l'année ... on va le retrouver à poil dans les rames de petits pois !!!

  • Enfin je sais où sont passés les trois millions d’euros de la Banque Rothschild !

    Emmanuel Macron est un survivaliste ; il a fait construire dans le jardin ou dans les sous-sols de la villa du Touquet un abri pour survivre en cas de catastrophe naturelle ou humaine ! Comme les Américains des années cinquante qui achetaient des abris anti-atomiques au temps de la guerre froide …

  • Mon menu de fête.

    Pour ce dimanche de Pentecôte je vous propose mon rosbeef au four avec sa garniture de haricots verts.
    De la viande anglaise finement découpée en tranches saignantes par un maître-queue venu tout droit du pays d'Aladin armé d'un cimeterre à découper les infidèles.

    J'intitulerai ma recette : l'Anglais façon London Bridge.

  • Je suis en train de regarder ZORRO le grand justicier sur la 3 et je trouve un air de ressemblance indubitable entre Bernardo et Bayrou !!!

  • Le Qatar grand ami de l’Etat français vient d’être mis au ban des nations grâce à l’action de Donald Trump ; deux solutions pour Macron, continuer la politique de Sarkozy & Hollande de soutien au terrorisme et de corruption de nos institutions au profit de ce micro-état ou engager vraiment une lutte pour le renouvellement de nos institutions … quel dilemme pour ce petit bonhomme !

  • Macron est le roi de la balançoire - autant dire de l'embrouille - un coup je monte un coup je descends ... alors que Trump est habitué à trancher dans le vif le nœud gordien !

  • Bayrou !
    Donne-moi une seule phrase qu'il ai entièrement prononcé depuis qu'il est ministre des injustices ?

  • Pas d'inquiétude, le petit Micron ..... euh ..... MAcron est entre de très bonnes mains !
    La banque Rothschield et le grand moufti de Marrakech le contrôlent et lui donnent leurs instructions ... Trump va mordre la poussière et la charia vaincra !!!

  • Quel score ! 3 Français sur les 8 morts de l'attentat du London Bridge ! Nous sommes presque majoritaires ; il y a plus de Français que de Londoniens de souche Anglaise !

  • Dimanche qui portera avec élégance le burkini macronien ? C’est tout un art savez-vous …

  • Ne le répétez à personne mais Macron a la tête d’un accident industriel polytechnique …

  • Demain je vote comme on va à la messe : j’avale le petit Jésus du bulletin de vote sans trop me poser de questions ! C’est mauvais pour le foie …

  • Mon compte me rejette mes propres commentaires .... c'est pas la 1ere fois !

  • Mon compte me rejette mes propres commentaires .... c'est pas la 1ere fois !

  • Mon compte me rejette mes propres commentaires .... c'est pas la 1ere fois !

  • Si les sondages ont raison, nous devons nous préparer à un raz de marée de macroniqueurs à l'Assemblée !
    Nous obtiendrons un gouvernement en forme d'auberge espagnole remplie d'une armée mexicaine olé !
    Dans ce cas je m'expatrie au Boukistan dernier pays vraiment démocratique !

  • Si les sondages ont raison, nous devons nous préparer à un raz de marée de macroniqueurs à l'Assemblée !
    Nous obtiendrons un gouvernement en forme d'auberge espagnole remplie d'une armée mexicaine olé !

Écrire un commentaire

Optionnel