Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l’écriture en général et des pâtés d’Yfig en particulier (à l’intention des cornichons indispensables pour accompagner les pâtés)

Non …. Je ne vais pas vous apprendre à faire des pâtés de foie gras de Zanzibar ou des rillettes de Montélimar … je veux seulement vous entretenir de mes divagations scribouillardes.

 

Oh ! Je n’ai guère de notoriété à poser en guise de ridelles autour de ma personne pour vous convaincre de mon habilitation à vous entretenir de littérature.

Je n’ai aucun « best seller » à opposer à vos réticences à faire preuve de bonne volonté à mon égard.

Et je n’ai même pas de kalachnikov à vous mettre sous le nez pour vous forcer à m’écouter !

Rien, je n’ai rien que quelques mots d’intro qui, espérons, vous donnerons envie de faire un petit bout de chemin en ma singulière compagnie.

 

De quoi t’est-ce exactement que je veux vous causer ?

D’écriture.

Pas de styles …. Encore que … Pas de genre … même si … Pas de règles … ou à l’insu de mon plein gré …

Non, je veux vous entretenir de la façon dont l’usage de l’écriture peut amener à penser l’écriture différemment.

Au début était le verbe … Ouais …. Bon …. C’est pas original mais ce n’est pas moi qui ai inventé cette faribole !

Au début que j’écrivais … car il a bien fallu un début … je ne savais pas trop quoi écrire ni comment.

Pourquoi ?

Mais diantre, fichtre ! Parce qu’on peut écrire de tant de différentes façons !

Un article de style journalistique.

Un cours théorique sur la conchyliculture du bigorneau aux yeux bleux.

Un conte de fée humoristique ou lubrique.

Un sketch pour amuser le bourgeois qui s’emmerde devant sa téloche.

Une chronique des temps moderne dont la modernité n’a rien à envier au Moyen-âge qui était en avance sur son temps dans bien des domaines.

Un roman … d’aventures, d’amour, d’espionnage, policier …

Une pièce de théâtre, une comédie de boulevard, une tragédie, un burlesque …

Un scénario de cinéma ou une série télé ou de Bande Dessinées …

Vous rendez-vous compte de l’éventail infini de possibilités qui s’étalaient provocantes à mes yeux innocents ?

En fait, si je me souviens bien, j’ai écrit une nouvelle.

La nouvelle, c’est pas mal pour débuter. C’est court et on peut n’y mettre qu’un nombre limité de personnages. Ma nouvelle, je l’ai intitulée : « le choix du père ». C’est bien comme titre parce que ça n’a pas de sens unique. Le choix … quel choix ?

Faut pas croire, écrire une nouvelle de 25 pages, ça peut paraître facile mais ça ne l’est pas !

On se lance dans une grande aventure en se demandant si on y arrivera … on tombe sur des tas de pièges inattendus.

Par exemple, pour faciliter l’écriture, j’avais choisi de baser ma nouvelle sur une aventure qui m’était réellement arrivée … genre biographie épisodique. Mais on se pose rapidement la question de savoir ce qu’on peut dire et ce qu’il faut garder pour soi parce qu’on sera peut-être lu par des inconnus, des amis, voire la famille …

En fait … personne … ou presque ne vous lit … mais ça, on ne le sait pas au début !

Ensuite, j’ai écrit quelques mirliton … souvent, c’était des réponses rimées à des vacheries reçues sur internet …

Puis j’ai décidé de me lancer dans un roman.  Ne le cherchez pas en librairie il n’a pas été édité. Son titre : « Ludmilla » … encore un titre suffisamment évasif pour que personne n’ai envie de le lire.

Un premier roman, ce n’est pas une aventure, c’est une gageure, un travail herculéen à réaliser par un nain. On ne devrait jamais se lancer dans pareille mésaventure sans prendre une bonne assurance anti-risquetout !

Je vous passe les affres de la technique liée à l’orthographe et la grammaire … les phrases qu’on pense mais qu’on ne sait pas écrire … les mots qu’on ne trouve plus … les mots qu’on met par défaut ….

Le pire est à venir …

Le pire, c’est qu’à la quatrième ou cinquième page on a l’impression d’avoir tout dit !

Alors …. On s’arrête et on se dit : « demain ça ira mieux ! »

Mais le lendemain rien ne se passe … ni le surlendemain …. Ni les jours suivants … et on finit par oublier qu’on avait fait un grand projet.

AH ! il en faut de l’ambition et de la niaque pour se remettre à l’ouvrage, surtout si on est tout bloqué !

Moi, mon truc, ça a été d’écrire des petits trucs pour me débloquer, des chroniques, une saynète, une fausse interview , de petits sketches … et tout doucement, ça s’est débloqué …

Mais ça ne veut pas dire que c’est gagné … loin de là … car l’imagination, voyez-vous, ça marche bien dans la tête, mais quand il s’agit de le transcrire sur le papier …. C’est une autre histoire !

Bon, bref …

Après, je me suis mis à l’écriture de ma première pièce de théâtre : « un raout chez les ploutocrates ».

Comme j’avais un peu d’argent mis de côté (c’est si rare) … je l’ai faite imprimer. On appelle ça « l’autoédition ».

Puis un polar dont j’avais jeté les bases quelques vingt ans auparavant et dont j’ai retrouvé les premières pages manuscrites car il n’y avait pas d’ordinateur à l’époque.

Je me suis essayé à écrire des chansons, puis de nouveau des chroniques et des petites choses tout en travaillant à une autre pièce puis à la transcription d’une pièce en scénario de cinéma.

 

Cessez de bailler, j’en suis arrivé à mon sujet.

 

À écrire ainsi, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il y a 3 genres qui se chevauchent.

Le plus évident, c’est le scénario de cinéma et la pièce de théâtre. En fait, on peut dire que c’est très semblable et que ça consiste en des dialogues.

Les cinéphages (femmes et hommes de cinéma)  et les théâtreux tiennent absolument à ce que leurs disciplines restent bien dissociées et c’est dans la forme qu’ils imposent qu’ils tentent de forcer les uns et les autres à rester derrière d’infranchissables barrières virtuelles.

 

 

 

Voici un exemple d’écriture théâtrale :

ACTE I

Scène I

 

Nous sommes au mois de juillet dans la galerie ‘Maurice Maurice’ où se déroule une exposition - vernissage.  La salle (le magasin) est vide de monde. Musique douce d’ambiance. Lumière feutrée avec des spots sur les tableaux.

Une simple table sur tréteaux avec une nappe en papier blanche supporte des petits fours fatigués, une bouteille de soda et une bouteille de mousseux de mauvaise qualité avec des gobelets en plastique.

Des tableaux abstraits et figuratifs sont cimaisés sur des châssis amovibles, quelques statues sur des présentoirs …

 

Un couple de visiteurs vient à passer ..

 

Lui : Dis donc, y’a pas grand monde !

 

Elle : Y’a une ambiance à tirer au couteau !

 

Lui : Remarque …. C’est franchement pas terrible !

 

Elle : J’aime assez celui-là ! (elle lit l’étiquette au bas du tableau) bateau échoué sur la vase dans le port de Honfleur avant 1990. C’est où Honfleur ? et … Que s’est-il passé en 90 ?

 

Lui : C’est juste un bateau, il n’y a pas âme qui vive dans ce tableau …. Comme dans cette galerie, d’ailleurs  !

 

Elle : Oui, mais les couleurs sont apaisantes et je préfère un bateau échoué qu’en pleine tempête, je n’ai pas le pied marin.

 

Lui : C’est tellement apaisant que ça donne envie de dormir !

 

Elle : Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ?

 

Lui : Viens ! Partons d’ici c’est trop morose.

 

(Ils partent)

 

 

 

 

Examinons les contraintes textuelles liées à l’écriture d’une pièce de théâtre.

La première est la division en actes et en scènes. Bon ! Ça, ce n’est pas bien difficile à faire.

Pour le théâtre, l’outil américain Celtx nous donne les clefs suivantes :

·       Acte

·       Entête (scène)

·       Mise en scène (didascalies)

·       Personnage

·       Dialogue

·       (Indication)

·       Transition

·       Texte

 

Il est à noter que l’outil Celtx fournit un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour le metteur en scène ou le réalisateur.

Il permet de décrire avec une grande précision les personnages, leurs caractéristiques physiques et psychologiques, leur rôle en tant qu’antagoniste, protagoniste, faire-valoir, figurant … etc …

Il permet de gérer les accessoires et les plans de tournages avec l’emplacement de la ou des caméras et de tous les décors ainsi que les autorisations de tournage à demander aux mairies ou préfectures ….

Il permet de gérer les plannings de tournage …

Il construit, à partir du scénario, des rapports précieux sur les scènes successives incluant les personnages et leur charge de dialogues … et plein d’autres choses encore qui sont presque totalement inutiles à l’auteur.

Et un exemple de script (scénario de cinéma) :

1 INT/EXT LE PATIO ARBORÉ DE LA GALERIE DES MAURICE

Nous sommes au mois de juillet dans le patio planté de la

galerie "Maurice Maurice" où se déroule une exposition- vernissage.

Le patio est vide de monde. Musique douce d’ambiance Lumière feutrée avec des spots sur les tableaux.

Une simple table sur tréteaux avec une nappe en papier blanche supporte des petits fours fatigués, une bouteille de soda et une bouteille de mousseux de mauvaise qualité avec des gobelets en plastique Des tableaux abstraits et figuratifs sont cimaisés sur des châssis amovibles, quelques statues sur des présentoirs

 

Un couple de visiteurs vient à passer ..

 

LUI

Dis donc, y’a pas grand monde !

 

ELLE

Y’a une ambiance à tirer au couteau

!

 

LUI

Remarque .... C’est franchement pas

terrible !

 

ELLE

J’aime assez celui-là ! (elle lit

l’étiquette au bas du tableau)

bateau échoué sur la vase dans le

port de Honfleur avant 1990. C’est

où Honfleur ? et ... Que s’est-il

passé en 90 ?

 

LUI

C’est juste un bateau, il n’y a pas

âme qui vive dans ce tableau ....

Comme dans cette galerie,

d’ailleurs !

 

ELLE

Oui, mais les couleurs sont

apaisantes et je préfère un bateau

échoué qu’en pleine tempête, je

n’ai pas le pied marin.

 

LUI

C’est tellement apaisant que ça

donne envie de dormir !

 

ELLE

Tu ne serais pas un peu de mauvaise

foi ?

 

 

LUI

Viens ! Partons d’ici c’est trop

morose.

 

Ils partent

 

 

Pour le cinéma, l’outil américain Celtx nous donne les clefs suivantes :

·       Entête (scène)

·       Action (didascalies)

·       Personnage

·       Dialogue

·       (Indication)

·       Transition

·       Valeur de plan

·       Texte

Dans l’écriture des scripts, il n’y a ni actes ni scènes mais des entêtes qui définissent le plan de tournage et commence principalement par la définition « intérieur ou extérieur jour ou nuit ».

 

 

 

 

Comme tout un chacun peut le constater, seule la forme diffère … l’histoire (à travers les didascalies) et les personnages sont identiques.

Du coup, vous le sentez bien, si je propose un texte sous forme théâtre pour un film, le CNC qui finance des centaines de millions par an (véridique) et qui EXIGE le format « script » me priera poliment mais fermement d’aller voir ailleurs si j’essuie.

À l’inverse, si je propose une pièce de théâtre au format « script » à un metteur en scène (subventionné par le ministère de la culture qui a une liste d’amis réservés), celui-ci me proposera d’aller me faire pendre ailleurs.

Que faire ?

Ben … en fait, je dirais que je m’en fous !

Pourquoi ?

Mais parce que de même que personne ne lit mes textes, personne ne s’intéresse à mes pièces ni à mes scripts … cela me rend plus indépendants et c’est pour ça que j’ai décidé d’économiser mes forces et de cesser de perdre mon temps à mettre mes textes sous des formes imposées par d’autres qui n’ont pas vraiment le souci du fonds mais plutôt celui de la forme, ce qui explique en partie la déconfiture généralisée et du théâtre et du cinéma (les films français sont tous déficitaires en recette !).

Et puisque j’ai décidé de ne plus répondre aux dictats absurdes, autant aller jusqu’au bout du raisonnement et faire d’une pierre non pas 2 mais 3 coups. C’est pour ça que désormais, j’écris des romans-ciné-théâtre … comme ça :

1      La galerie d’art

 

Par ce beau mois de juillet, dehors, la chaleur est étouffante et le soleil brûle tout ce que ses rayons percutent.

La température est plus supportable sous la charmille du patio arboré de la galerie ‘Maurice Maurice’ où se déroule une exposition - vernissage.

L’espace ombré est vide de monde. Une douce musique d’ambiance flotte langoureusement dans l’air comme un effluve vaporeux et nuageux. La lumière feutrée donne une note suave orangée et intime. Les spots vifs projetant leurs rais clairs sur les tableaux forment des îlots de clarté rayonnante parsemée.

Au centre du patio, une simple table sur tréteaux avec une nappe en papier blanche supporte des petits fours fatigués, une bouteille de soda et une bouteille de mousseux de mauvaise qualité avec des gobelets en plastique.

Des tableaux abstraits et figuratifs sont cimaisés sur des châssis amovibles, quelques statues de stuc reposent nonchalants sur des présentoirs …

Malgré l’impression apaisante des lieux, il y plane comme une menace éthérée et dramatique.

Un couple de visiteurs vient à passer … Ils sont jeunes et branchés, ils sont entrés là par le plus grand des hasards après avoir lu la pancarte à l’entrée de la galerie exhortant les passants à venir se rafraîchir à l’abri du soleil et à se rincer l’œil avec les tableaux et sculptures. Ils sont en short et tong, très décontractés et très bronzés. Elle, blonde et lui brun ils ont des visages communs, sans particularité exceptionnelle.

Lui : Dis donc, y’a pas grand monde !

 

Elle : Y’a une ambiance à tirer au couteau !

 

Lui : Remarque …. C’est franchement pas terrible !

 

Elle : J’aime assez celui-là ! elle lit l’étiquette au bas du tableau bateau échoué sur la vase dans le port de Honfleur avant 1990.  Ça l’interpelle et la questionne, elle se tourne vers son compagnon dans l’espoir qu’il lui procure quelques renseignements … C’est où Honfleur ? et … Que s’est-il passé en 90 ?

 

Il n’en sait rien le pauvre, comment pourrait-il savoir ? Il ne prend même pas la peine de s’excuser et s’esquive.

 

Lui : C’est juste un bateau, il n’y a pas âme qui vive dans ce tableau …. Comme dans cette galerie, d’ailleurs !

 

Elle : Oui, mais les couleurs sont apaisantes et je préfère un bateau échoué qu’en pleine tempête, je n’ai pas le pied marin.

 

Lui : C’est tellement apaisant que ça donne envie de dormir !

 

Elle : Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ?

 

Lui : Viens ! Partons d’ici c’est trop morose.

 

 

Ensuite et pour satisfaire à la notion de numérotation des dialogues des scripts pour le cinéma, je reprends les dialogue et je leur donne un ordre chronologique :

Comme ça :

1.     Lui : Dis donc, y’a pas grand monde !

 

2.     Elle : Y’a une ambiance à tirer au couteau !

 

3.     Lui : Remarque …. C’est franchement pas terrible !

 

4.     Elle : J’aime assez celui-là ! elle lit l’étiquette au bas du tableau bateau échoué sur la vase dans le port de Honfleur avant 1990.  Ça l’interpelle et la questionne, elle se tourne vers son compagnon dans l’espoir qu’il lui procure quelques renseignements … C’est où Honfleur ? et … Que s’est-il passé en 90 ?

 

Il n’en sait rien le pauvre, comment pourrait-il savoir ? Il ne prend même pas la peine de s’excuser et s’esquive.

 

5.     Lui : C’est juste un bateau, il n’y a pas âme qui vive dans ce tableau …. Comme dans cette galerie, d’ailleurs !

 

6.     Elle : Oui, mais les couleurs sont apaisantes et je préfère un bateau échoué qu’en pleine tempête, je n’ai pas le pied marin.

 

7.     Lui : C’est tellement apaisant que ça donne envie de dormir !

 

8.     Elle : Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ?

 

9.     Lui : Viens ! Partons d’ici c’est trop morose.

 

D’autre part, avec le jeu des couleurs de texte, je réponds à la condition qui stipule que l’on doit séparer clairement les dialogues des didascalies.

 

 

Elle est pas belle, la vie ?

 

images?q=tbn:ANd9GcQQn1u3WqGn-YMbT2hnyuyTgWy3LweOWYo1wDnzyv0ZzdTgSkDB

Commentaires

  • Dans un siècle en France il n'y aura plus que des robots-ouvriers commandés par des robots-politiques qui leur feront de jolis discours :


    - Si ton rendement augmente, je te payerai une seconde prise en triphasé !

    - Chic ! dira la robot berné par son supérieur.

  • Depuis Benjamin Franklin y a pas moyen d'être écrivain si on n'est pas au courant !

  • La prise de jus est essentielle au courant politique entre le peuple et les élites.

  • La vache à lait et la vache à viande : les deux seules races d'électeurs que les politiques veulent connaître !

  • Un Sarko carbonisé par la justice peut très bien faire fonctionner la chaudière d'une vieille bicoque mal retapée comme l'UMP ! C'est pour cela que Sarko va au charbon comme on va à la corvée de bois ...

  • Maxence Buttey jeune du FN se convertit à l'Islam et s'en vante naïvement comme tout jeune prosélyte !

    En somme il a renoncé par deux fois à son libre-arbitre ; une première fois en entrant dans un parti politique et une deuxième en attrapant au vol la première religion qui passait ; double suicide intellectuel de ce qui lui restait de raison après être passé par l'éducation nationale.

  • Sur Boulevard Voltaire ils veulent fonder le Mouvement Réactionnaire Voltairien ! Nous n'avons pas dû lire le même Voltaire eux et moi ....

  • J.J Rousseau est certainement beaucoup plus réactionnaire avec sa nostalgie des paradis pardus de l'enfance et de la campagne opposée à la ville !

  • Rousseau condamnait le théâtre lieu de perdition et de représentation des vices alors que Voltaire exaltait les arts d'agrément et jouait lui-même sur les planches du théâtre qu'il avait fait élever à Ferney Voltaire !

    Quant à la scatologie dont les réac' style Boulevard Voltaire se plaignent depuis l'affaire du plug anal de la place Vendôme, je ne saurais dire qui de Rousseau de Mozart ou de Voltaire est le plus pipi-caca !

    En plus comme ce sont des crétins ignorants des lettres et de l'histoire de France, ils ne savent pas que le maréchal de Vendôme était une tarlouze qui était aussi scatologue à donf !

    ...


    Putain ! quand tu vois ces mal-emmanchés du Blvd Voltaire on se dit qu'on est bien mal parti pour restaurer la randeur de la France avec ces bandes de pauv'types ennuques plus que de raison ...

  • Je propose qu’on dépose un doigt d’honneur de 12 mètres de haut devant le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré ! Nuitamment de peur d’en réveiller le locataire entre les bras de Morphée plutôt que de Gayet…

  • Pauvre DSK !


    http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/28/20005-20141028ARTFIG00125-le-fonds-de-dsk-en-difficultes-financieres.php

  • A failli être président de la république française … enfin de ce qu’il en reste !

  • Jalouse ! On ne parle pas de toi dans les journaux comme le sieur DSK ...

  • Brighelli le mauvais et ses poteaux se moquent de Fleur Pellerin la jolie eurasienne qui n'a rien lu et surtout pas Modiano !

    Ma réplique sobre mais pertinente :

    Sont-ils mauvais !

    Maurice Chevalier chantait ceci en 1944 :

    » C’est une Fleur de Paris … car c’est la Fleur du retour des beaux jours ! «

    » C’est une Fleur de chez nous … elle a fleuri de partout ! »

    Et vous vous avez lu tous les livres, mauvaises Pensées ?

  • Le prochain jeu de 20 heures !

    De Gaulle jouait au général ; Pompidou à l'instituteur tranquille ; VGE à l'amant de Lady Di ; Mitterrand au curé défroqué ; Sarkozy à Zorro ; Hollande à un doigt d'honneur gonflable.

    Fermez le ban et annoncez les prochaines fiançailles de la France ...

  • Merde ! J'ai oublié Chirac ... il jouait à la tête de veau c'est pourquoi je l'omets toujours sans y penser !

    Il paraît que maintenant à force de manger comme un maquignon il a la tremblante du mouton ...

  • Perquisition au siège de l'UMP : c'est rien a dit Paul Bismuth on votera une loi d'amnistie en 2017 !

  • N'a jatte va à l'eau si belle qu'à s'aime affirme que le voile doit être porté par les femmes qui accompagnent les enfants en sorties scolaires car c'est comme ça que les petites françaises et les petits français profiteront pleinement des apports culturels islamiques et pourront s'instruire avantageusement de la charia.
    Notre ministresse de l'inculture arabozoophile est une ânesse qui pue du con fesses !
    alala est grand et n'a jatte etc ... est pour l'abolition du droit de votes de ces connes de bonnefemmes qui ne portent pas de voile et de celles qui en portent aussi car la femme est sale et mérite d'être lapidée !
    amdoullilla !

  • Thierry Lepaon a fait faire 130 000 euros de travaux dans un appartement de fonction à Paris en tant que secrétaire général de la CGT.


    Ce sont les cigares du Pharaon ... non je veux dire du Paon !

  • Après les malheurs de Sophie – je veux dire de Fleur – ceux de Rémi.

    Ce pauvre garçon croyait sauver la planète et il n’a même pas sauvé son avenir !

    L’Ecologie est une imposture et un crime ; cette idéologie est largement soutenue par des médias complices depuis un bon demi-siècle.

    Rémi Fraisse est bien malgré lui un jeune homme désinformé qui est allé au bout de ses idées fausses.

  • Dieu merci ! La bêtise n'est pas sexuellement transmissible ... sinon il y a longtemps que la race humaine qui est si intelligente se serait éteinte dans les affres de l'abstinence !

  • Tu as remarqué le grand nombre d'avocats en politique ? A croire que c'est une si mauvaise cause qu'elle a besoin de tant d'éloquents défenseurs ...


    Le Pen fille, Sarkozy, Coppé etc et ceux qui n'étaient pas avocats comme de Villepin le deviennent en sortant des cadres de la fonction publique !

  • Le sergent chef Thomas Dupuy sous officier sorti du rang meurt en Afrique : motus et bouche cousue ! Le jeune glandeur Rémi Fraisse se fait tirer comme un lapin par un gendarme énervé : grand émoi !

    ... résumons plutôt : les fils de la bourgeoisie foutent le bordel en France en faisant de la politique et les fils des prolétaires mettent les mains dans le cambouis en Afrique.

    C'était déjà la même histoire avec Clément Méric l'étudiant en Sciences Po' ... bien né sous tous rapports !

  • Alors que son adversaire aux poings lourds était un prolo d’origine espagnole si je ne m’abuse et qui croupit en prison sous les huées des médias.

  • je voulais devenir avocat mais mon lapin m'a expliqué (avec les signes des oreilles) que ce n'était pas une profession honorable et que sans justice pas d'injustice .... alors j'ai fait éleveur de coccinelles .. c'est moins palpitant mais tellement plus enrichissant !!!

  • par toutatis .... je hais les cimetières ... jamais personnes ne me fera franchir le pas d'un cimetière !

  • ... même pas un beau soleil qui brille pour tous pas raciste pour un sou ? Tu remarqueras que si toutes les religions sans exception sont discriminatoires le soleil et les astres eux ne veulent qu'une seule race humaine ... et même qu'un seul genre vivant rampant ou volant ! Quant aux taupes elles ne savent pas ce qu'elles ratent ...;

  • Les Quatre Fantastiques : Zemmour, Camus, Soral et Finkielkraut ! On a les super-héros qu'on mérite ...

    Houellebecq me paraît être plus incisif que Zemmour et au fond plus juste ! Zemmour nappe sa sauce dans la grande trempette de l'histoire c'est un peu lourd ; on dirait un repas bourgeois de la fin du XIXème siècle cela donne envie de faire la sieste !

  • Si tu considères que chaque individu est un centre d'expansion de l'énergie vitale toute religion est une chape qui le contraint à faire société ! Aux dépens le plus souvent de ses talents natifs et de sa capacité imaginative ...

  • La renaissance de l'islam des fondamentaux coïncide avec une formidable expansion démographique qui déséquilibre profondément ces sociétés tribales.

  • Et Alain Minc, il compte pour des clopinettes à trotinette ?
    LEs fantastiques, ce n'est pas ce qui manque le plus ... tient, DSK, par exemple, ce chancre des hôtels pas très propres ... il vient de couler la boîte qui le payait une fortune pour se faire piquer des sous et le PDG, un israélien bon ton (tontaine et tonton), s'est donné la mort pour éviter d'avoir à rendre des comptes et Netanyaouhhh .... Il s'est fait ange en s'élançant d'une fenêtre récemment repeinte et s'est écrasé comme une merde sur le bitume de judée ... il n'avait pas bien compris la torah ... non, le juif ne vole pas .... ou alors ... seulement quand il n'est pas vu !

  • C'est malin ... j'ai l'intention de payer des élastiques à tous les juifs qui tenteraient de voler sans battre des ailes !

  • J'ai modernisé la lapidation ! Maintenant on fait cela avec des palets de hockey et on demande une participation citoyenne aux spectateurs ...


    http://www.europe1.fr/faits-divers/un-enfant-gravement-blesse-par-un-palet-de-hockey-2277383

  • Montebourg a demandé une bourse pour aller étudier à l'école ... ce doit être la seule bourse qui lui manquait !

  • Zemmour persona non grata à Deauville ; aura-t-il une place de réfugié politique auprès de l'office de tourisme de Cabourg ? Toi qui a le bras long ...

  • Tournons-nous vers Satan aurait dit Zemmour en sortant de la synagogue ! Enfin c'est le CRIF ou la LICRA qui le prétendent ...

  • 11ème commandement de Dieu à Moïse :

    - Tu n'iras pas à Deauville pour y connaître la tentation de la gloire.

  • Publié chez Brighelli.

    Je devrais écrire les dix commandements de l'université.

    1er commandement :

    L'université est le lieu saint du savoir ; dieu reste à la porte de son temple.

    2e commandement :

    Il ne sera pas reconnu de droit d'aînesse à un sexe sur l'autre, ni de séparation de genre entre les hommes et les femmes.

    3e commandement :

    L'université ne reconnaît pas le vol d'idées mais ne connaît que le partage de l'intelligence.

    4e commandement :

    Le savoir seul tu honoreras à l'exclusion de tout artifice et de toute tromperie sur l'étendue de tes connaissances.

    5e commandement :

    Tu abomineras les faux dieux de l'ignorance et de la malhonnêteté intellectuelle.

    6e commandement :

    Tu chercheras à transmettre ce que tu sais librement et sans faire commerce et usure de ton savoir.

    7e commandement :

    Tu consacreras tes jours à la connaissance et tes nuits au repos ; et si tes rêves te viennent en aide alors tu loueras l'esprit qui veille en toi.

    8e commandement :

    Tu ne jalouseras pas l'intelligence d'autrui, ni ses succès qui sont aussi les tiens et tu répandras sa bonne fortune comme si c'était la tienne.

    9e commandement :

    Tu surveilleras tes arrières-pensées et tu ne publieras que quand tu seras sûr de ton fait et de ton savoir comme de toi-même.

    10e commandement :

    Tu ne croiras pas que ton savoir est infini et te prévient de l'erreur à l'avenir parce que tu as réussi quelque chose dans le passé.

  • Je connaissais ... enfin ... je veux dire j'ai croisé la route ... la pente .... de Monpeigne à cheval ... il oeuvrait chez bribri picotin .... ce serait donc lui le 10ème commandant de gendarmerie de l'université universelle ?

    Je connais plein d'autres appellations du démon yiddish ... le porcelet ... Marine ... Dieu nous a tout donné mais tout repris aussitôt .... Frigide Fagot ... Gorgonzola ... le pape ... ma soeur dans la culotte d'un zouave ... etc ... la liste est longue et la route est peuplée d'obstacles infranchissables si on n'a pas de kalachnikov achetée pas cher sur leboncoin ou labonnesamaritaine de mes couilles !

    noz vad khouya

  • Moi je connais Monsieur Chikungunya et Madame Ebola personnellement ; si tu veux les rencontrer dans un pince-fesses africain n'hésite pas !

  • Madame de Maintenan tient d'une main ferme le couvent des Champs-Elysées où il y a peu encore les demoiselles pétaradaient la nuit venue sur des scooters même pas volés dans le parc !

  • D'après Boulevard Voltaire les Parisiens ont tous les vices moins le courage de s'en vanter !

    ... ben quoi ? Les Parisiennes qui se grattent la foufoune en choeur et les Titis Parisiens qui s'encanaillent au Boul'Mich c'est une tradition vieille comme le monde depuis au moins Messire François Villon !

  • Jeudi le président va couler en ciment la statue du Caudillo de Matignon ! Un beau bronze de l'Elysée ... ou une compression du César des Champs !

  • Frigide Barjot expulsée de son domicile parisien !

    Je crois bien que Ludovicine de La Rocheféconde va l'accueillir dans son couvent pour y procréer in vivo.

  • Rentrée scolaire pour Arnaud :


    Les Quatre Cent Coups médiatiques du Petit Montebourg ? On le voit arriver de loin avec ses gros sabots notre écolier ... Petit Lu va !

  • Paul Bismuth faisait les sorties des maternelles à Neuilly ; Montrebourg préfère les étudiantes montées en graine ...

  • Renaud Camus est un provincial-né ! Il dort avec "Mein Kampf" sous l'oreiller depuis qu'on lui a dit que les Parisiens allaient lui voler le Puy-de-Dôme !

  • Mais ... vieux brigand, tu ne te repose donc jamais ! ?
    Prends au moins un peu de distance ... le Puy de Dôme, ça n'est jamais que le royaume des michelins qui paient par téléphone des millions sans sourciller !
    Monte au bourg va apprendre à gérer ça ... les cours sont en english ... ce qu'il faut c'est ne pas poser de question, sinon on s'aperçoit que tu ne comprends rien !
    En ZA j'ai suivi un cours de programmeur système d'exploitation UNIX en anglais ... le prof était amerlock .... je lui ai posé tant de questions qu'à la fin tout le monde s'est rendu compte qu'il ne savait rien ... ou presque !
    Faut pas faire semblant .... ça n'est pas bien et ça peut faire mal !

    3615 code machatte ... tu donnes ton n° de cpte en bque et je me charge de tout vider !!!

    4 mois pour devenir chef d'entreprise .... pourquoi diantre ne suis-je pas déjà maître du monde et même de l'univers ?

    Allons ... barrons la route aux barrages et barrons-nous aussi loin que possible .... !

  • Faut savoir ! De Gaulle se plaignait des veaux élevés sous la mère et toi des moutons enragés !

  • Le Grand Camus a dit : La réponse est Carrée !

    N.B Certains mauvais esprits rajoutent : dans le cul !

  • On l'appelle le Mozart de l'Elysée parce qu'il joue des petites musiques de nuit à bord de son scooter présidentiel !

  • Conception et procréation d'élus sont les deux mamelles de la vie politique française ! Nous sommes largement les champions du monde incontestés ! And the winner is "la République française" ! !

  • SCOOP SCANDALE SCOOP ...
    Après Monte au bourg qui apprend l'économie, fleur Pèle les reins apprend à lire écrire ... pour une ministre de la culture ... c'est la moindre des choses !
    Quand je pense que Si Belle qu'a s'aime autorise le voile à l'école laïque et publique ... je me dis qu'un gouvernement se fait et se reconnaît au choix de ses miniministres !!!

  • Je pense que habillé avec une salopette et d'un nez rouge et commençant son sketch par : "C'est l'histoire d'un mec ... " ; François Hollande sur TF1 ferait un malheur !

  • ... l'ouvrier de la onzième heure qui se retrouve bombardé président de la république de tous les français !

  • Faut pas être en reste avec l'autre côté de l'échiquier ! DSK en faillite ... on me dit qu'il va reprendre le rôle de Traoolta dans Pulp Fiction et chanter la main sur les yeux : "C'est la vie ..."

  • Les sondages ne mentent pas a dit Monsieur Ifop ! Ce fils de M. Gallup avait pourtant tout d'un gendre idéal .... et on le retrouve trafiquant dans le marigot habituel de ceux qui vont à la soupe !

  • Le programme de la ploutocratie ? Adhérez à un compte aux îles Caïmans ... nos valeurs ne sont pas vos voleurs disaient les messieurs dames des rillettes Bordeaux Chesnel !

  • Ah ! c'est donc Sade l'auteur du concept du Grand Branlement repris modestement par Camus le Petit avec son Remplacement de rosière !


    Posté chez Cormary le gardien de cimetière des arts.

  • Je prie tous les branleurs de France, de Navarre et du Boukistan (expatriés) de bien vouloir m'escuser mais je occupé à cuire de lentilles et mine de rien ce n'est pas une mince affaire car il y a des pièges à éviter et des astuces à connaître ... je vous en dirai plus quand j'aurai enfin compris comment ça marche .... je suis comme Monte et Bourre ... il me faut un certain temps pour arriver au bout du bout des choses !

  • Pardon pour les lettres manquantes ..mon PC se la fait CGT :
    ou je raque ou mon PC claque ! il évacue t
    Quant à mon organe évacuateur, il se porte on ne peut mieux ...
    il évacue tout ce qu'il peut tant qu'il peut ... et je peux vous dire que ça chie !!!!!

  • Halloween ce soir à la télé : la nuit des morts vivants ! Ils ont ouvert tous les placards de la télé et ressortis tous les spectres ...

  • Good Fuck for America ! Joli slogan de campagne pour la drôlesse ... d'un autre côté Hollande en castreur de Trierweiler ça l'a fait pas !

    « Je m’appelle Joni Ernst, j’ai passé ma jeunesse à castrer des cochons dans une ferme : quand j’irai à Washington, je saurai couper dans le gras. »

  • Montebourg fait un stage.

    Après il publiera une brochure : "De l'extinction de l'ignorance."

  • C'était : "Sortie des artistes" ! Mais on ne voyait qu'un clown au nez rouge qui traînait dans un coin sa neurasthénie.

  • Les Etats-Unis ont un court sursis pour changer leur modèle politico-économique ; pour l'Europe il n'y a pas de sursis : il faut en changer tout de suite.
    Le problème est général : il n'y a plus de croissance et nous entrons dans une longue très longue période de décroissance de la richesse produite par individu.
    C'est moins marqué en Amérique du Nord car les ressources minières y sont encore très abondantes mais l'Europe de l'Ouest prend de plein fouet la raréfaction des ressources naturelles.

    Nous n'avons plus le temps de prendre notre temps !

  • « Un djihadiste français visé par un raid américain en Syrie »

    De retour en France il aurait dû être jugé par un tribunal militaire et passé par les armes ! Mais cela aurait fait de la paperasse et les organisations de défense de la veuve et de l’orphelin sans papier auraient crié à l’injustice !

    Les Scandinaves pensent qu’on doit les faire passer par un centre de réadaptation fonctionnelle ! Ma vision des choses est beaucoup plus expéditive et radicale avec les Français qui endossent l’uniforme ennemi.

  • Il est pour le moins étonnant que le président de la république chef des armées n'ait pas parlé du principal sujet de l'heure : nos opérations militaires, notre engagement contre l'Etat islamique du Levant et les conséquences pour les Français qui seraient pris les armes à la main sous l'uniforme ennemi !

    ....

    C'était son premier devoir ! L'unité de la Nation face au spectre d'une guerre civile


    Les Scandinaves ne sont pas engagés face à l'EIL c'est toute la différence.

  • En parlant d'arme à la main ...
    Nabila a confondu son couteau de girl scout avec le combiné du téléphone ... allô quoi !

  • Tu as de la chance, tu ne perds que quelques lettres ...
    J'en étais là moi aussi, mais depuis, et face à mon entêtement à continuer d'utiliser un PC dégradé, la brigade anti têtu de Microsoft m'a envoyé un sacré bug qui me laisse dans l'incertitude permanente de la panne sèche !
    Mon ordi s'éteint sans rime ni raison, comme ça, à tout moment !!!
    J'ai perdu trop d'heures à essayer de réparer ce merdier .... désormais je vis sous le régime sans panne ...

  • Quand je pense que cette nana gardait des chèvres dans le désert du Boukistan et que maintenant elle crève des paillasses !

    Allô quoi ! ?

  • La classe politique française fait un concours de celui qui pue le plus en faisant de la musique ; comme disait Edouard Herriot la politique c'est comme l'andouillette faut que ça pue un peu mais pas trop !

  • Une entité historique ; bénéfique et maléfique ; maintenant faisons l'histoire des Français puisqu'ils méritent bien eux aussi de la France.

  • La plus grosse erreur historique de De Gaulle ? Avoir lancé l'armée française à la reconquête de l'Indochine : résultat 9 ans de geurre et une défaite militaire cinglante à l'horizon.

  • C'est le même homme qui en 44/45 ne comprenait pas que l'armée américaine ne pousse pas jusqu'à Moscou ! En 1914 Saint-Cyrien lobotomisé il croyait que la gloire c'était de se faire faucher par une mitrailleuse ... crétineries !

  • Des chiens de Pavlov ces militaires français ; le seul intelligent qui avait compris les conséquences de l'armement moderne, Pétain ostracisé par Foch et ses copains de l'école de guerre !

  • Nabila dit qu'avec un hachoir à légumes elle est bien plus dangereuse qu'Abou Bakr al-Baghdadi et qu'elle est capable de tailler les oreilles en pointe à un amant en un tour de main !

    ....

    Maîtresse de l'année pour Nabila donc !

  • Ah ! si Geneviève de Fontenay organisait le concours des Miss de l'UMP peut-être que le petit pourrait se hisser à la hauteur des genoux des grandes !

  • Dans les jeux politiques et en amour on n'est jamais très loin du cannibalisme !

  • Moi je dis que Nabila devrait se présenter aux prochaines présidentielles ...
    Son programme : "rien ne doit dépasser"
    Crois-moi, elle fera un malheur .... euh .... je veux dire un carton ... oui, bon ... bref, elle fera une tuerie !!!

  • Moi je suis un analphabète, la preuve : je n'ai pas de téléphone portable ! Madame la présidente pourriez-vous faire quelque chose pour moi ? Sauf m'envoyer en Corrèze ?

  • ... et puis s'il y a des coups de couteau à l'Elysée on n'aura pas besoin de chercher longtemps le coupable !

  • ... on pédale de plus en plus dans le fromage dans la vie publique française ! Pas grave si on bat le beurre ...

  • Il faut rester conscient que le français de base est largué de chez paumé !!!

    C'est qui ces gugusses ?
    Jouyet Fillon le Figaro et Le Monde ???????
    Donc ... Fillon aurait donné une interview à Copé qui aurait rapporté au Figaro qui aurait tout raconté à Jouyet qui lui-même a tout raconté à Sarkozy qui n'a pas pris la peine de prévenir Hollande qui était en train de Sauter Nabilla qui a poignardé Son p'tit copain qui couchait avec Carla Bruni ...
    Mais ... putain !!! C'est quoi cette république tuyau d'poil ?????
    Pardon .... de poêle .... heu ... YES !!!

  • "Paul Doumer ayant été assassiné par un vague anarcho-fasciste russe, on ne suggère pas que Gabrielle Cluzel avec toute l'aménité de caractère qu'on lui connaît voudrait que notre chère demi-portion d'Hollande soit éliminé sur son tandem par un chauffard ivre retour de LMPT ?"

    Note de la rédaction : Gabrielle Cluzel est cette mère de famille très remontée contre les pédés qui brûlent en enfer tous les jours selon LMPT !

  • Les petites soeurs des pauvres ont enfanté dans la douleur la chère Nabilla madone et égérie du téléphone !

  • La folle du Poitou ne pourrait pas organiser des Jeux écologiques à Bressuire ? Des jeux recyclables s'entend ! Tout serait construit en papier mâché et en pâtés de sable ...

  • Les J.O de la médisance auront lieu à Paris de 2014 à 2017 et pour la suite, on verra si les Français ont obtenu assez de médailles !

    J'ai confiance ... la France a la langue bien pendue !

  • Y a un joli marais poitevin on pourrait y faire venir des gondoles de Venise et y organiser des J.O entre paysans et citadins ! Il nous manque un Guy Lux mais bon ! ça doit se trouver.

    PS : Les J.O officiels sont devenus un gros machin prétentieux et boursouflé par la thune ; aucune espèce d'intérêt ... à part faire reluire les régimes dictatoriaux ou démocratiques corrompus par l'argent-roi.

  • Renaud Camus enfourche régulièrement des marottes comme un chevalier à la triste figure de célèbre mémoire !
    ...
    Qui veut être son Sancho Pança ? Pas Marine Le Pen en tous cas !

    Moi je veux bien être raciste mais je ne veux pas prendre Rossinante pour un fier destrier !

    P.S Le Fascisme à visage humain c'est Jean Lefebvre simple troupier de la 7ème compagnie criant aux officiers : Groupier ! Cela suscite l'hilarité ...

  • Je veux bien de J.O mais des J.O virtuels sponsorisés par Google Glass ! Avec des athlètes virtuels dopés aux programmes informatiques sur-vitaminés ... des J.O vraiment high-tech ... dignes de l'an 2100 !

  • Enfin une comète s'est posée sur un engin fabriqué par la main de l'homme ! Pas trop tôt ... que Dieu reconnaisse enfin que c'est nous les patrons !

  • Attends un peu que la comète pète et le petit nodule à tête de chauve qui tente de la copuler se retrouvera dans l'hyperespace les quatre fers en l'air !

  • C'est la lutte des classes même dans l'hyperespace dirait Marx ! Le petit prolétariat cométeux exploité !

    Aimez-vous les uns les autres dans le vide a dit Jésus !

    Encule ta mère la comète a dit Freud.

  • En fait Michel Onfray a révélé en fouillant dans les papiers de la cuisinière de Siegmund qu'il aurait dans une première version écrit : "Nique ta mère la comète !"


    Le procès verbal est en cours d'instruction ....

  • Je parie que Onfray ne sait même pas faire une omelette sans casser des œufs, ce con !

  • Le général Poutine a lâché un tigre en région parisienne ! Va y avoir du grabuge ... comme un Mistral qui va souffler dans le moteur !

  • Tata Baluchon n'aurait pas été cantinière des cosaques ?

  • C'est pourtant vrai que dans sa belle jeunesse, tata Baluchon chevauchait des comètes en passant la balayette dans les toilettes car elle avait déjà une vocation irrévocable de nymphette genre mistinguette à lunette et échauguette !

  • Zlatan Ibrahimovic pense et le fait savoir !

    Les footballeurs ont le droit de grève, paraît-il, mais ont-ils le droit de penser ?


    Un gogol dans un paquet bonux peut-il décemment s'exprimer en-dehors des vestiaires ?

  • "Une commission d’enquête citoyenne sur la mort de Rémi Fraisse"

    Ben quoi ? Rémi Fraisse a eu droit à la prime à la casse malencontreusement supprimée depuis 2012 !

  • Sarkozy veut deux mariages : un pour les gays un pour les non-gays.


    Le mariage cul-cul et le mariage con-con !


    P.S : On voit bien qu'il a 5 ou 6 cerveaux mais ils ne doivent pas être tous connectés ensemble !

  • Les documentaires animaliers sont beaucoup plus instructifs que la vie politique française !

    Hier soir un orphelinat pour éléphants d'Afrique ; les éléphanteaux ayant perdu leur mère sont nourris au biberon (de très gros biberons !) ; ils adoptent instantanément leur soigneur comme des mères de remplacement et se collent contre lui en recherchant le contact ; bon évidemment un éléphanteau de cent kilos qui vous fait des calins cela bouscule un peu ...

  • Etonnant comme ces animaux sont grégaires ! Tout le contraire des panthères des neiges ; on introduit un jeune mâle dans l'enclos d'une femelle en vue d'un accouplement elle lui fout une roustée ... alors qu'avec un gorille mâle tout de suite les femelles viennent s'accoupler avec lui ! Comme ne disait pas Brassens en fait ce sont les femelles gorilles qui ont l'initiative !

  • Brassens nous manque .... euh ... oui, bon ! disons qu'il me manque et n'en parlons plus !

    La panthère des neiges n'aime pas qu'on la prenne pour une boule ... c'est pour ça qu'elle fait le hérisson quand un mâle sans virilité vient lui titiller le grêlon !

    Les animaux sont de piètres imitateurs, j'en veux pour preuve les fables d'Esope qui a si bien su prouver leur misérabilisme mimétique !
    Sarko se prend pour un lion ... c'est juste un pou.

  • Jean-Pierre Jouyet secrétaire général de l'Elysée :

    Il ressemble à une vieille galoche tellement usée et ressemelée qu'elle n'a plus figure d'une honnête galoche avec laquelle on marche droit !

  • Attention, si tu joues les cordonniers tu finiras mal chaussé !

Les commentaires sont fermés.