Ma première question : "c'est quand qu'on me pique un texte ?"
Parce que franchement, depuis le temps que j'écris ..... on ne m'a encore jamais piraté. Avouez que c'est vexant ! Cela tend à dire que mes textes ne valent pas tripette !
Pourtant, je suis souvent sollicité ... mais c'est vrai que la dernière fois que j'ai écrit (des sketches), la maison de prod ne voulait rien entendre pour contractualiser nos relations. Du coup, s'ils me piquent mes textes, ça ne vaudra certainement pas la peine de leur intenté un procès que je serais sûr de gagner puisque tous mes textes sont protégés .... mais honnêtement, faire un procès pour trois francs six sous ....
Conclusion : le piratage existe, personne ne le niera, mais ça ne concerne que des textes qui ont déjà acquis une certaine valeur commerciale (pas forcément littéraire). Il est donc vain de se faire une montagne de ce type de risque.
Le jour où je verrai mes textes usurpés et vendus à mes dépens .... il sera grand temps d'y porter une plus grande attention.
Ma deuxième question : "Pourquoi protéger un texte ?"
En fait, ça ne vaut la peine de payer la SACD (ou autre) que si le texte est exploité car la SACD se charge du recouvrement des droits d'auteur auprès de l'éditeur ou de la prod ou de l'exploitant et dispose de moyens de pression et juridiques qu'un particulier seul ne peut s'offrir.
Mais rien n'oblige personne à passer par un tel organisme.
Ma troisième question (pour celles et ceux qui ont le courage de lire jusque là ...) : "Existe-t-il un moyen simple, sûr et gratuit de protéger ses textes ?"
Oui.
Ah bon !
Et lequel ?
Simple : l'édition avec identification isbn.
Et on fait ça où ?
Chez les éditeurs numériques .... attention …. Pas tous et surtout pas chez les éditeurs bidons qui vous demandent de l’argent pour vous mettre sur internet !!!
Voilà !
Vous savez tout, et je reste à votre écoute si vous avez d'autres questions.
Commentaires
Mais mon vieux il faut d'abord être célèbre avant d'être copié !
Donc tu fais comme moi : tu fais des procès à tout le monde, ensuite on te fait participer à la ferme célébrité et ensuite tu vendras ton matos aux gogos!
Pas mieux !
Le drone Neuron a réussi son premier vol au-dessus de l'étang de Berre ! Est-ce que cet engin de malheur va pouvoir survoler les villes chaudes et flinguer les citoyens récalcitrants à l'ordre moral ?
Vite, va te cacher dans ta cave .... j'entends les sirènes !
La Flèche du Parthe ? Si nos ingénieurs en aéronautique avaient encore un peu de culture gréco-latine ils utiliseraient ce terme ...
Sans oublier le talon d'Achille et la flèche de Pâris !
Il faut tromper l'ennemi voyons ! Il faut l'appeler la Vénus de Milo comme cela on croira qu'il est sans bras ... et qu'il vient pour le dieu Eros !
Marc Meunier chef de cabinet de Marisol Touraine m'avait promis une aide de la caisse d'allocations familiales des Hauts de Seine : réponse ce matin, pas un centime d'euro !
Tu n'as qu'a te déclarer médecin de campagne, ils t'assureront 4600 euros / mois !
Ah ! mais je suis en campagne ... contre l'Etat français !
J'en reste sans voix !