Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etes-vous à voile ou à vapeur ? (un édito de saison ;-) )

Vous l'avez, vous, le permis hauturier ?

Moi je l'ai d'abord passé en Afrique du Sud où j'ai travaillé plusieurs années.
Là-bas, on a les cours théoriques deux soirs par semaine pendant 2 mois.
Puis on passe la théorie sur cartes.
Puis une épreuve en mer pendant 5 jours avec un semi rigide à 2 moteurs de 300 CV chacun .... si vous voyiez la mer là-bas, vous comprendriez qu'il faut de la puissance pour passer la barre à Sodwana Bay.
 
Et tout ce temps, il n'est question QUE de navires à moteur.

Rentré en France, j'ai demandé à la marine nationale ...  (Affaires Maritimes) de bien vouloir m'attribuer le permis français.

NIET !

Pas question, le permis Sud-Af n'est pas reconnu en France !
Au passage, je me suis toujours demandé ce que faisaient les gendarmes quand ils contrôlent un navire Sud-Af ?

Toujours est-il que j'ai dû repasser mes permis. (En Afrique du Sud, un seul permis).
Et là, stupeur et putréfaction ! Pas un mot sur les bateaux moteurs, rien, nada ... ou si peu - les feux, peut-être et les balises (qui sont inversées) -  ... et une épreuve pratique (dans un bassin portuaire bien abrité de tout) de 2 heures seulement avec des manœuvres crétines sur un petit bateau avec 60 CV (mais y'a pas besoin de plus pour faire le c.on sur un lac !).

Quand je pense qu'on m'a refusé de valider mon permis Sud-Af !!!

C'est incroyable ! Mettre un bateau à moteur entre les mains d'un français,  c'est un assassinat !

Heureusement, il n'y a que des voiliers ou des bateaux pour les mares et autres étangs et les marins d'eau douce qui vont avec !  :)

 


Commentaires

Les commentaires sont fermés.