Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La troisième guerre mondiale sera-t-elle pilotée par BHL ?

 

Préliminaire : ceci n’est pas un verbatim mais ce que j’ai retenu de l’émission via mes notes.

 

Hier soir, chez Ruquier, grand moment de rigolade.

 

 

 

Laurent (je l’appelle Lolo dans l’intimité, mais là, j’ose pas !) a reçu le grand philosophe mal coiffé, mal habillé et mal aimé.

 

Ce fut, il faut le dire, un grand, un très grand moment de téloche.

 

Face à lui, en sus de Lolo, Natacha Polony et Audrey Pulvar que, pour simplifier l’écriture, nous désignerons par NaPo et AuPul.

 

 

 

Il serait vain et épuisant de revenir sur l’ensemble de la conversation entre les pétulants intervenants, aussi vous propos-je de n’évoquer que les moments forts.

 

 

 

BHL : J’étais parti en voyage en Libye et je me promenais dans les rues de Benghazi en costume noir et chemise blanche ouverte sur mon poitrail (c’est le costume qui scelle une conduite, une morale – sic-) ….. lorsque j’ai croisé le chemin du chef du CNT qui m’a informé de ce que  Khaddafi était un dictateur, un Golem Frankeinsteinien qui a dit : « Les habitants de Benghazi sont des rats que je vais noyer dans des rivières de sang ! » Il y avait donc une extrême urgence à intervenir pour éviter ce bain de sang comme celui du Rwanda et montrer à la face du monde .

 

C’est amusant, ça, BHL ignore tout de la métaphore et du second degré, il prend tout au pied de la lettre alors que c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon. Ce philozozophe nous étonnera toujours !

 

Aussitôt, je sors mon portable McDo et j’appelle l’Elysée  …  je précise : le standard de l’Elysée car je ne connaissais pas personnellement Nicolas Sarkozy pour qui je n’ai jamais voté et ne voterai jamais.

 

Aussitôt, le standard me passe Sarkozy et nous décidons de concert de sauver le peuple libyen.

 

J’amène avec moi les commandants libyens, à minuit dans un Elysée éteint. Eux arrivent avec une liste de courses ….  Des armes …. Et les décisions se prennent illico presto …  c’est FORMIDABLE !

 

Il y avait, à Benghazi, un amoureux de la langue française qui souhaitait pouvoir dire :  « je bâille aux corneilles » ou bien encore « j’ai mes chaussettes qui puent » il fallait faire quelque chose pour lui.

 

Lolo : mais vous ne saviez même pas à qui vous aviez à faire.

 

BHL : dans ces cas là, on ne demande pas de CV, on fonce !

 

NaPo : les décisions ont donc été prises à deux, vous et Sarko, sans en référer à qui que ce soit ?

 

BHL : ce ne sont que détails de l’histoire.

 

Lolo : j’ai la migraine !

 

BHL : Sarkozy est différent de ce qu’on croit, il est inattendu.

 

NaPo : il faut reconnaître que vous avez fait preuve d’un grand courage physique en allant vous promener dans les rues de Benghazi décoiffé dans votre costume noir et votre chemise blanche échancrée sur votre poitrail ….  Mais à part ça, quelle était votre légitimité démocratique ?

 

BHL : aucune légitimité sauf que dans une situation aussi atroce, il faut que quelqu’un sonne le tocsin et j’ai donc appelé le standard de l’Elysée !

 

NaPo : vous avez pris une responsabilité énorme !

 

BHL : Oui mais j’ai eu raison contre l’attentisme de la politique internationale.

 

NaPo : vous écrivez au nom des libyens ?

 

BHL : je ne suis pas le premier juif français à qui ils aient demandé de l’aide.

 

NaPo : et la shariah ?

 

BHL : Ce n’est pas un gros mot dont on peut faire un usage détourné, la shariah peut respecter les droits de l’homme.

 

Karine ( ?) : et la polygamie ?

 

BHL : aucun danger, la Libye ne deviendra pas l’Angleterre ( ?) Laïcité et islam peuvent cohabiter dans le respect des droits de l’homme. L’islam n’est pas ennemi de la démocratie !

 

AuPul : que pensez-vous du lynchage de Khaddafi ….  Est-ce une preuve de démocratie ?

 

BHL : cet acte ne restera pas impuni ni injugé. C’est un assassinat et de plus, les archives ont disparues !  Je prie, à ma manière, contre le barbarisme !

 

AuPul : et le droit international, vous vous êtes assis dessus et vous considérez que tous ceux qui ne partagent pas votre avis sont des cons !

 

BHL : je ne le dis pas comme ça ! et d’ailleurs, Martine Aubry a joué un rôle essentiel !

 

AuPul :  Nicolas Sarkozy a fait sa liste au père noël et s’est affranchi des lois (mission de l’ONU).

 

BHL : Khaddafi avait levé une armée de la mort ! Personne à l’ONU n’a levé d’opposition.

 

NaPo : mais quid de la Birmanie, de la Syrie ?

 

BHL : l’ONU est allé de déshonneur en déshonneur …. Au Darfour, en Bosnie, au Soudan ….  Sarkozy, lui, a réussi un coup de maître en utilisant la rhétorique et toute son énergie et le monde a fermé les yeux !

 

Lolo : vous laissez Rama Yade s’occuper de la Syrie ?

 

AuPul : et Syrte ?

 

BHL : Malraux a dit : « il n’y a pas d’armée juste » Là, vraiment, on reconnaît bien le grand philozozophe !

 

AuPul : l’OTAN avait-elle mission pour le siège de Syrte ?  (Elle veut parler de l’exécution de Khaddafi).

 

BHL : la prise d’otages est une vieille technique  ….  Je vous promets de vous tenir informée de ce que mes amis du CNT me communiqueront.  Il n’ya pas de révolution propre !

 

AuPul : vous avez fait de Khaddafi un martyr !

 

BHL : les bombardements sur Dresde étaient inutiles tout le monde fait des erreurs au nom de la beauté de la cause dont ils étaient porteurs !

 

Kassovitz : la tente à l’Elysée, les décisions unilatérales de l’OTAN la mort de Ben Laden …

 

BHL : je connais le dossier, Ben Laden n’est pas un martyr ! J’ai payé de ma personne, je suis content d’avoir trouvé l’oreille de Sarkozy et content d’avoir sauvé Benghazi fier de ce qu’a fait l’armée française ….. 

 

 

 

Puis le débat s’enlise dans des blagues à deux balles de Titoff qui compare le courage de BHL en costard et chemise blanche dans les rues de Benghazi et le courage qu’il lui a fallu pour participer à Fort Boyard ! Franchement …. C’est pas sérieux !

 

 

 

Donc, si nous résumons la soirée, BHL et Sarko ont mené une guerre illégitime contre Khaddafi pour qu’un mec puisse bâiller aux corneilles et faire sentir à tout le monde ses chaussettes qui puent.

 

Mais tout va bien car l’islam est démocratiquement compatible et défend des idées de justice, d’équité et de laïcité.

 

Fallait bien au moins un philozozophe de la trempe de BHL pour en arriver là !

 

Hop ! une tisane et au lit !

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.