Sur le blog de P.D. (http://pierre.driout.perso.sfr.fr/Le_Parti_13.html )
"La naissance des chefs-d'oeuvre littéraires est parfois quelque chose de curieux ; elle dépend infiniment des lecteurs !"
Quelle bêtise !!!!!
Le lecteur ne fait que lire, comment pourrait-il intervenir dans la recette du chef d'oeuvre ?
C'est comme si on disait que la bonne cuisine est faite par les mangeurs ou la bonne baise par les voyeurs ou les bons téléviseurs par les consommateurs ou les bonnes soeurs par les curés pédophiles ......
Tout cela n'a aucun sens !!!
Ou tu sais écrire ou tu sais pas et si tu sais pas, tu fermes ta gueule !
C'est pas plus compliqué que ça !!!!!
Commentaires
Ben si ! c'est le paradoxe de l'écriture : ce sont les bons lecteurs qui font les bons écrivains !
S'il suffit d'écrire comme un sagouin pour être applaudi pourquoi se fatiguer ? Tu crois que du temps de Mao il y avait une bonne littérature chinoise ?
Il faut un public délicat pour forger des écrivains délicats !
Crois-tu vraiment que ton cher Villon aurait pu vivre au temps de Clovis ? En pleine déshérence des lettres et des arts ?
Mais dis donc iPidi, tu es agressif !!!
Moi, je ne faisais qu'exprimer une opinion commune et de bon sens et voilà que tu t'égares, que tu montes sur tes grands chevaux et nous tires des paradoxes à bout portant !!!!!
Attention, hein, ou j'écris au président du conseil régional des hauts de seine pour lui exprimer mes doléances à ton encontre .... et il y en a des pages et des pages ......
non mais ! vilain malotrou va !!!!!!!!
Ah ! Tu fais bien de ma causer de Villon !
Avant lui, nous avons Rutebuef, et avant lui nous avons les chansons de gestes et le roman de la rose avec Guillaume De Lorris, Guillaume de Saint Amour ..... Jean le Meung .....
Villon aurait pu naître n'importe quand, sa poésie est universelle et s'il vivait de nos jours, il commencerait par se révulser puis se révolter face à l'usurpation qui est faite de la notion de poésie !
Qu'avons-nous de nos jours si ce n'est une immondice de galimatias molle et abjecte.
Que sont ces jérémiades abjectes ces larmoiements déliquescents, ces vagissements marshmallow comparés aux dits de Villon ?
Il parlait, lui, âprement, véritablement, sans concession de sa vie et de son temps, témoin lucide de son époque et de ses moeurs.
Aujourd'hui, je ne vois personne dire leur fait comme il faudrait aux politiciens pourris qui s’exhibent indécents sur nos écrans en postillonnant des concepts prosélytes et ringards sur notre monde dézingué et torve !
Assez de pensées à l'aspartam, la poésie est morte avec Villon.
Ah ! bravo tu parles comme Sarkozy qui a dit ce matin que les bénéficiaires du RSA devront travailler 7 heures par semaine pour la collectivité !
Il n'a pas dit comment tout cela va s'organiser est-ce que les agents municipaux seront armés de fouets pour convaincre les récalcitrants ? Est-ce qu'il y aura des cachots humides et froids pour ceux qui feront du mauvais boulot ?
Enfin Villon a connu tout cela ... n'est-ce pas vrai ?
Pour Sarkozy la seule chose qui convienne aux français ce sont les travaux forcés et les ateliers nationaux pour tous les fainéants d'abord : les titulaires du RSA ensuite les retraités à la manque, après les professions libérales etc
Les chinois à Paris quoi !
P.S : A mon avis le pauvre Sarkozy est en plein délire obsidional ! Mais chut ! ne le lui dis pas : il se croit le maître du monde depuis qu'il a libéré les libyens !
Il n'est pas certain que Villon aie connu le cachot mais pour sûr il a connu la geôle !
On le sait par les minutes des procès et on sait aussi que c'est en prison qu'il a composé sa ballade des pendus .... je t'en fais grâce je sais que tu la sais par coeur !
Quant à Sarko et ses élucubrations, il ferait mieux de sa faire tout petit petit .....
J'ai comme une intuition ...
Quand je vois et j'ouïs les politiciens à la télé, je me dis qu'ils sont si peu crédibles et si ridicules ..... il pourrait bien leur arriver des bricoles à force de prendre le peuple pour des bouzes !