Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2011 - 27 mars 2011 ELECTIONS CANTONALES - personne n'en parle ... pourquoi ?

On nous gonfle avec les présidentielles de 2012 et pas un mot, pas le moindre mot, nulle part sur les cantonales !!!

Français, on vous prend pour des boeufs ............  réveillez-vous, prenez exemple sur les tunisiens, les égyptiens, les libyens ....

Quelques infos importantes :

 

Élections cantonales

Mis à jour le 20.01.2011 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère de l'intérieur

Réforme de l'organisation territoriale - 27.12.2010

En 2014, conformément à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales,http://www.service-public.fr/images2/commun/site-ext.png les conseillers territoriaux remplaceront  les conseillers régionaux et les conseillers généraux.

Cette page reste d'actualité pour les conseillers élus avant cette date.

Principe

Les conseillers généraux de chaque département sont élus, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors des élections cantonales.

Périodicité

Durée du mandat

La durée du mandat des conseillers généraux élus en 2008 est de 6 ans.

La durée du mandat des conseillers généraux élus en 2011 est de 3 ans.

Ils seront remplacés en mars 2014 par des conseillers territoriaux.

Renouvellement par moitié

Le conseil général est renouvelé par moitié tous les 3 ans (sauf décalage évoqué ci-dessus).

Lors de chaque élection cantonale, tous les électeurs ne votent pas, puisque seulement la moitié des cantons est concernée.

Lors des élections des 20 et 27 mars 2011, seuls les électeurs des cantons renouvelés en 2004 participent aux élections.

A noter : il n'y a pas d'élections cantonales à Paris car le territoire de la ville de Paris recouvre aussi le département. C'est le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal.

Mode de scrutin

Pour chaque canton, un conseiller général est élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.

Premier tour

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :

  • au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%),
  • et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Second tour

Pour être candidat, il faut avoir obtenu au 1er tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Toutefois, si un seul candidat franchit cette barre, le candidat arrivé en seconde position peut se maintenir.

Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages est élu.

Références

Commentaires

  • Tapez : ""
    dans google et admirez le résultat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Et viva la démocrassia de merda !!!!!!!!!

  • Oui je vais y réfléchir mais je sens que je vais mal voter ...

  • Les cantonales servent à élire les cantonniers, tu devrais donc pouvoir inventer des critères objectifs pour bien voter et voter pour ton bien !

  • J'ai l'intention de présenter un défilé des cantonniers en salopette Galliano avant les élections ! On aura le droit de se pochtronner et d'insulter les représentants du peuple ...

  • A Rueil, il y a deux candidats de Droite ! Jean Claude Caron ancien adjoint de Baumel et conseiller général et Denis Gabriel soutenu par Patrick Ollier !
    Qui est le plus magouilleur c'est toute la question .... je vais demander à MAM, elle doit bien avoir une idée sur la question !

    RUEIL-MALMAISON
    BARRE Camille (PC-FG), RAVIER-RAZUMOWSKI François (FN), GABRIEL Denis (UMP), BOTSCH Matthias (PRG), CARON Jean-Claude (indépendant), ROCHERON Bertrand (PS), POIZAT Vincent (EELV).

  • Fillon vient me voir lundi pour vérifier si je respecte la parité ... tu n'as pas une femelle à me prêter ?

    PS Les femelles ont des ovaires, les mâles ont des gonades, c'est comme cela qu'on les reconnaît. Tout candidat aux élections devra passer un examen médical approfondi avec recherche d'ADN et inspection du service trois-pièces des messieurs et de la foufoune aux dames.

  • Tiens ! j'ai mis des commentaires sur un livre de deux banquières véreuses (pléonasme) :

    http://fortune.fdesouche.com/32262-pour-le-retour-de-la-croissance-%C2%AB-il-faut-favoriser-l%E2%80%99immigration-%C2%BB


    http://www.fdesouche.com/

  • Tu vas encore m'attirer les foudres du directoire de haut et forte .... ils vont m'accuser de mettre des liens sans autorisation ....

    Moi, j'ai épousé une banquière, mais elle ne veut rien savoir pour banquet alors je lis Platon ..... et j'm'en platone !

  • Cette nouvelle rend le Landerneau tout fou ! et moi tout guilleret !!!!!
    Ah ! que ce serait drôle que Marine pêche les voix de Sarko et de Ségo et de DSK pour nous faire un 90 (b) !
    Moi, je peux toujours retourner en Libye, là-bas, tout le monde me connaît .... mais les hauts fonctionnaires qui seront mis d'office au placard .... sans même un balai pour leur tenir compagnie .... pour eux,ça va pas être tous les jours ramadan !!!

  • Tu es polyglotte et tu ne le disais pas !!!!!

    Allons, voyons voir que je te fasse réviser ta prière .... mais au fait .... tu parles bas ou haut Breton ?

    A benn awalc'h

Les commentaires sont fermés.