Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Savons-nous bien tirer profit de notre passé ? et de Carla à poil sur la moquette de la salle de bain ?

 

 

 

Piqué sur le blog d'iPidi à qui je reproche de se soucier plus du passé que du présent   :

 

"-Question naïve : cela commence quand le passé ?



Je vais éclaircir la pensée d'Yfig de manière radicale mais qui aura le mérite de mettre les choses au net (au point comme dirait un officier de marine regardant dans une lunette) : Pour vivre heureux il faut faire comme les animaux et être dans un éternel présent, sans se projeter ni dans le passé, ni dans le futur. Je suis évidemment tout à fait d'accord, cela évite les angoisses inutiles, sinon le stress, malheureusement ce présent éternel ne se conjugue guère avec l'intelligence des choses. On peut penser que l'explosion primordiale il y a quinze milliards d'années est d'une actualité plus brûlante que le journal télévisé du jour qui est lettre-morte si je puis dire ! En fait il me semble que l'esprit profond qui s'applique à la continuité de la Nature - tout autant qu'aux ruptures apparentes - est plus dans le vrai que l'esprit journalier - on disait un journalier pour ces manouvriers qui n'avaient que la sueur de leur front comme seul bien et hypothèque d'hoirie sur l'avenir - qui ne se projette nulle part et ne trouve de refuge que dans la superstition la plus étroite.

L'étude des archives relativise les vérités immédiates. Elle nous permet de nous hausser au-dessus de l'esprit quotidien. Cette agitation brownienne qui ne mène nulle part ou si peu loin et avec une telle dépense d'énergie pour des résultats si infimes qu'il n'est guère nécessaire d'en parler et de s'y étendre.

Poincaré disait que la science consistait à chercher les faits à haut rendement afin d'économiser l'avenir."



Je vais, de mon côté, tenter d’éclaircir l’entendement quelque peu embrumé d’iPidi :

Est-ce que ces beaux esprits du passé dont tu prétends nous enseigner les dogmes édifiants vivaient dans le passé ?

Car dans ce cas il n’est nul besoin du présent ni du futur !


Mais oui, bien sûr qu’il faut économiser l’avenir et le pétrole, mais le présent, il faut au contraire le consommer sans la moindre modération …… certes, je serai fort contrit si à 90 balais je souffre d’arthrite et de perclusions …. Mais il sera bien temps, alors, de m’en soucier …. Et de préparer l’avenir que je n’aurai point économisé mais qui m’ouvrira malgré tout sa gueule épouvantable …..


Allons, ne feignons point de tirer quelqu’enseignement que ce soit du passé ….. si l’homme avait ce pouvoir, ou plus simplement cette volonté, nous n’aurions pas un Sarkozy à la tête de la France et des restes du monde, les électeurs, tirant rapidement les conclusions des errements du passé et des vaines promesses jamais tenues ne seraient allés aux urnes que pour voter blanc ou bien inscrire de leur sang sur un bulletin de vote blanc :

 

Yfig.

Commentaires

  • M'en fous je suis naturalisé chinois maintenant ...

    Il avoit une jaquette grise, qui luy venoit à my-jambe; par dessus cela un petit manteau venant à la cinture, bigarré de différentes couleurs en losange, comme un habit d'Harlequin, lequel couvroit une bosse artificielle. Sa coeffure estoit un parasoll tenant à sa teste, duquel s'estoit une aigrette de 2 pieds de haut; son masque estoit un vieillard à barbe grise.

  • C'est quoi cette mascarade ?

    Scarron ?

    J'ai trouvé ça sur internet :
    " Publié comme le précédent chez Jean Mariette, l'"Habit de Mandarin chinois", imaginé certainement par Berain, a pu être assez bien documenté grâce à d'autres sources: les notes manuscrite de Mariette qui précisent qu'il "fut fait pour servir de déguisement au duc de Bourgogne dans un bal", et d'autre part, une lettre du Suédois Daniel Cronström résidant en France, adressée en janvier 1700 à Nicodème Tessin le jeune et dans laquelle il décrit une mascarade à laquelle il venait d'assister à Versailles:
    "

  • De toutes les manières les insolents dans l'Empire du milieu on les écorchait vifs puis on leur tranchait la tête après moultes et moultes supplices ...

  • Moi, j'm'en fous qu'on m'coupe la tête, je pense avec ma queue !

  • Plus c'est con, plus c'est bon comme disait ma bichette !

  • La barbe Bichette !
    Disait ma grand mère à sa biquette qui réclamait à cor et à cris un bouc de compagnie.

  • "Au bon bouc", je vais ouvrir un estaminet dans ma campagne pour faire venir les poulettes dans le vent !

  • Tu m'inviteras à la crémaillère ?
    Je viendrais avec mes attributs, ça peut servir, alors qu'avec la légion d'honneur, on ne peut rien entreprendre de sérieux !

  • Par définition, c'est bien le passé qui l'a fait, le présent, sinon il n'y aurait que le présent, forcément !!!

  • Ouf !
    Sergio nous éclaire de son sens inné de la philosophie et voilà que je ne comprends plus rien du tout !

    Donc, nous ne serions que le résultat de nos erreurs passées et devrions en assumer toutes les conséquences !

    Bah !
    Individuellement, je veux bien .... encore que .... les pressions extérieures ..... mais OK, supposons ..... Mais quoi ! ? soixante, soixante dix années .... est-ce ainsi que l'on mesure l'histoire ?

    Donc, il faut bien considérer l'humanité entière et donc la responsabilité de l'ensemble ...... (je ne dis pas coupable, pas encore !)

    Moi, je veux bien assumer mes tares (sur le doigt d'une main), mes errements, mes débandades, mes zig zags, mes loopings .....
    Mais diantre, je refuse catégoriquement d'endosser les fautes des autres.

    J'ai consacré tout mon temps, pendant une période, à écrire sur ce blog, à communiquer à mon prochain les informations qui pouvaient l'aider à trier, à différencier, à reconnaître le bon grain de l'ivraie .... j'ai rempli ma part du contrat social, j'ai donné tout ce que je sais ..... j'ai alerté, j'ai conseillé .....

    Et en fin de compte .......................... ben ! .................; ces cons ont voté Sarkozy et viennent aujourd'hui faire leur mea culpa à la radio, à la téloche et à l'assemblée ............

    Mais qu'ils aillent se faire foutre !

    Je suis navré et contrit de vous le dire, mais Sarko n'est pas et ne sera jamais mon président ............... tout au plus le président des cons qui ont voté pour lui.

    Vive Versailles et Louis XIV !
    Mme de Montespon, Mme de maintenant, Mme de Salière et toutes les catins de la raie publique.

    Je n'oublie pas le fromage de Singapour ni les rillettes de Dakar !

  • Tu n'oublies pas de casser ton cochonnet, Nicolas fait appel à l'épargne publique et à ton sens civique ...

  • Bon mais le présent compte aussi : la preuve, c'est qu'il fait l'avenir, forcément...


    - euh... Il y a madame de Lafayette, aussi...

  • Le petit Nicolas va se tirer une ligne ... d'emprunt !

  • Oui, Sergio, le présent conditionne en partie lavenir et Sarkozy nous en remet une couche : c'est quand on a de la merde jusqu'au cou qu'il faut apprendre l'apnée .... tu te laisses couler en retenant ta respiration et quand tu atteints le fond, hop, d'un coup de pied bien tendu, tu remontes prendres une respiration .....

    En écoutant les divers résumés de son intervention capricieuse et précieusement ridicule (il transpirait comme un beauf!), je n'ai pu ni su retenir ma langue et lui ai dit, les yeux dans le poste :
    "Au lieu de vouloir tout changer, commençons par analyser les raisons qui nous ont amenées où nous en sommes, les remèdes viendront d'eux mêmes !"

    Mais au lieu de celaà, il continue sur sa ligne du doigt mouillé, du fakir en rut, de la mariée en chaleur, du devin la tête dans l'cul, de la girouette en folie, de l'étalon fou .................. il change pour voir !
    Changeons et nous verrons bien .... et si ça ne suffit pas, nous changerons encore comme nous le faisons depuis tant d'années et à chaque mouvement que nous faisons, nous nous enfonçons un peu plus dans ce lisier, ces sables mouvants faits de billets de banques et de pièces tintinabulantes ............
    Le déficit se creuse ..... qu'à cela ne tienne, nous allons piller les bas de laine de nos petits Français qui vont bien sagement nous filer leur fric pour qu'on puisse continuer à donner des fêtes à Versailles et à couvrir Marie-Antoinette-Carlita de bijoux et de chèvres et de boucs et de jolies robes trala la tsoin tsoin .....

    Je ne vous dis pas ce que je vais faire du fric, c'est une surprise !
    Je ne vous dis pas combien je vais vous emprunter, je n'en sais rien moi-même .......
    Je ne sais pas où je vous entraîne, mais suivez-moi quand même si vous voulez que nous y allions tous ensemble comme un seul con !

    Je dis, moi, que lorsqu'un pays est géré comme un jeu de collin maillard, il est temps de se mettre au régime, à la diète ..... eau de Vichy et petits fours de Carpentras !

    Allez, je vous quitte, je vais aller regarder pousser mon petit pécule : trois rangs de carottes sur lesquelles je fonde tous mes espoirs d'avenir.

  • Wait and see little boy ! Frédéric Mitterrand arrive, cela va être bientôt la chute des aigles ...

  • wet and sea !
    sun and beach !
    son of a bitch !

    My English is wonderfull ........ just like my shit !

Les commentaires sont fermés.