Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Afrique n'est pas rentrée dans l'histoire .... et pourtant .....

 

Note de lecture.

 

Types psychologiques

de C.G. Jung

Préface et traduction de Y. Le Lay

Librairie de l'université Georg et Cie S. A. Genève

 

Dans ce livre, Jung combat l'idéologie religieuse qui fait de la foi la salvatrice de l'homme alors qu'elle en est la forme la plus violente d'esclavagisme en avilissant les hommes par de vulgaires manipulations psychologiques.

Les leviers principaux étant :

la peur

La peur de la punition qui suit le pêché

la peur de la mort et donc du néant ... l'homme ne pouvant se résoudre à accepter la fatalité d'une existence sans queue ni tête.

 

extraits :

 

" la confusion des confusions dans la pensée des non-civilisés est la confusion de l'objectif et du subjectif."

 

" What a savage experiences during a dream is just as real to him as what he sees when he is awake" (Spencer & Gillen) “ce que j’ai pu comprendre par moi-même de la psychologie du nègre confirme entièrement ce que nous venons de dire.”

 

"Ce fait fondamental du réalisme psychique, qui oppose l'indépendance de l'image à celle de la sensation est l'origine de la croyance aux esprits"

 

"Pour le primitif, l’idée a le caractère d’une vision, d’un son, par suite,d’une révélation. Aussi, le sorcier, le visionnaire par conséquent, est-il toujours le penseur du clan, celui qui transmet la révélation des esprits ou des dieux (sic)"

Commentaires

  • Maintenant que tu m'y fais penser je me suis toujours pris pour un nègre ... blanc !

  • Tiens ! regarde si je ne peux pas te prouver que je suis un vrai nègre albinos béni de Dieu, voici ma modeste proposition pour faire avancr la paix dans le monde sur le blog de David Madore :

    iPidiblue à Dieu-Land (2009-04-21T19:30:34+0200)
    S'il n'y a que Jérusalem qui fâche, on n'a qu'à construire un Jérusalem-Land dans le désert du Néguev avec toutes les attractions des trois religions du Livre, le Saint-Sépulcre, Le Mur des Lamentations, La Mosquée Al-Aqsa, les vendeurs ambulants de colifichets, les MacDo' Hallal et Kacher etc je propose qu'on demande à Disney de s'occuper de cela avec Steven Spielberg et les studios d'Hollywood ils feront une reconstitution très convaincante de tout le saint-frusquin qui fait courir les pélerins …

  • Sun City ? j'y cours ! Mit Luftpost encore...

  • C'est un miracle ! Et l'on peut revenir avec son roi mage ?

  • Comment t'as réussi à foutre un lien dans un commentaire, Sergio, ça fait des années que je n'y arrive pas !

  • T'as pas prié ...

  • J'ai allumé un cierge .... pendant que j'avais le dos tourné, il est tombé sur la moquette .... la moquette s'est enflammée et la maison a cramé.

    Depuis, je ne crois plus en rien !

  • Il faut débourrer de temps en temps ...

  • Ca c'est remarquable. Je vais peut-être trouver du pétrole dans ma cave ?

    J'avais juste écrit Luftpost ou alors post tout court, on va voir si ça marche.

  • Bon, je me prépare au retour de Fantomas, j'ai nommé le docteur House !

  • Ton copain Obama n'en loupe pas une :

    Barack Hussein Obama fait entrer une conseillère voilée à la Maison Blanche. On peut lire dans El Watan cette adresse à la France :

    "C’est sans doute un grand tabou qui vient d’être cassé pour une Amérique puritaine voire allergique à tout ce qui touche l’Islam et les musulmans. C’est aussi une belle leçon de tolérance et de la reconnaissance du mérite que vient de donner Obama à la France, notamment où le port du voile a été interdit, y compris dans les écoles."


    http://www.elwatan.com/Une-musulmane-voilee-a-la-Maison

  • Dis donc mon Lapin je t'ai inscrit pour les Gérard du blog le plus endormi de la planète du net !

  • Pardon !

    j'étais parti faire mon pélerinage à La Mecque.

    Désormais, tu voudras bien m'appeler "Hadj Yfig".

  • Alors Sidi Yfig, tu es suffisamment béni, t'as fait une bonne affaire avec Dieu ?

  • Purée, m'en parle pas !
    Doit pas être très catholique ce bon dieu de mes fesses !
    Un véritable rat !
    et que je te négocie ceci, que je t'arnaque par là, que je grapille sur le taux de change, que je te magouille les dates de valeur .....
    Et puis toujours à se plaindre, à faire le malheureux, à demander de l'aide à la halde, à la lycra, au président, à sa marquise, toujours à procrastiner, à remettre à demain le paiement de sa dette ....

    enfin, bon c'est bien lui, quoi !

  • Entre juifs on se comprend ...

  • Tu as bien raison, le lycra c'est que des trucs compliqués faut s'en méfier.

  • J'ai peut-être confondu avec le lycron ?
    ou le litron ?
    Mais vous aurez rectifié de vous mêmes.

  • Sur le blog à iPidi :

    "Quelques images du château d'iPidi"

    dis-donc, c'est cosi chez toi !

  • "Note pour les érudits : Les Demi-Vierges est le roman 1900 le plus célèbre de Marcel Prévost, auteur qui faisait frémir les bourgeoises dans leurs salons à fanfreluches et à crédences.
    "

    Je ne vois pas bien ce que les érudits ont à espérer des fanfreluches et des crédences ?

  • "Je suis le dernier causeur au sens où l'époque de Diderot l'entendait, du coup je fais salon à moi tout seul. En effet quels écouteurs distingués, quelles charmantes auditrices ne seraient pas effrayés par la liberté de mes propos et quels contradicteurs pourrais-je même espérer assez subtil pour me contrecarrer sans sortir l'arsenal des gros mots et des injures en tous genres ? L'art de la conversation je le ressuscite à moi tout seul dans ce blog-ci en un temps où il n'y a plus que le gros sel de l'idéologie et les rires en boîte de la masse. Triste fin pour cet art si français ... le ton, l'esprit, la légèreté, l'agréable profondeur tout s'est évanoui dans les reflets dorés d'une nasse publique. "


    J'allais le dire !

  • " Si j'avais un peu d'argent je créerais un prix King-Kong des Lettres sur le modèle des IgNobel.
    "

    Comme si l'argent pouvait remplacer le talent ?
    Tu te contredis, sais-tu ?
    Est-ce pour cela qu'on te passe tes frivolités ?

  • "L'objet de certains esprits forts, dit à tort intellectuels, est la dédifférenciation, c'est à dire en somme à une sorte de renonciation de l'intelligence qui sert à discriminer et à classer."

    De quoi renoncer définitivement à l'intelligence !

    Ainsi, l'intelligence se résumerait, selon toi, à la capacité de discrimination ?
    Mais dans ce cas, nous sommes tous très intelligents , non ?

    tu me classes où, toi l'intelligent ?

  • "La gloire et le triomphe de d'Ormesson c'est de n'avoir rien à dire, ce qui le rend invincible depuis quarante ans sur les plateaux de télévision et indispensable dans tous les talk-show qui ronronnent béatement !"

    Mais alors .............. pourquoi .................... ne me voit-on pas dans la télé ?

    Moi non plus je n'ai rien à dire !

  • "De certaines choses dites par certaines gens on a envie de dire : cela tombe sous le serin ! "

    Euh .....................................................

    tu es sûr ?

  • Si on ne te voit pas à la télé, un c'est parce que tu habites en province, deux tu parles trop fort aux bêtes, trois tu risques de laisser tomber ton blog, d'avoir la grosse tête et de ramener des blondes à la maison ensuite ...

  • Vilain canard !

    Crois-tu qu'on me circoncis si facilement ?
    OUPS ! Zut, je les mélange toujours ces deux là !
    circonscrire et circoncire !
    Bon, vous choisissez celui qui vous plaît le mieux ! je ne peux pas être plus conciliant !

    Et pourquoi, monsieur le mauvais coucher, abandonnerais-je mon blog ?
    Que me resterait-il pour te parler entre les deux oreilles ?

    Bon, je vais mettre ça sur une mauvaise humeur passagère consécutive à un chakra mal cicatrisé ..... mais que je ne t'entende plus proférer de telles horreurs ... je suis sensible, moi !

  • Des blondes ? MAYDAY MAYDAY MAYDAY !!!

  • "l est amusant de penser que la plupart des grands militaires sous Louis XIV furent homosexuels, Condé, Turenne, Villars, Vendôme sans parler de Monsieur, frère du Roi ! "

    et sans parler de jésus christ !

  • Oui tant qu'à faire j'aurais plutôt vu Le Nôtre, ça aurait fait plus pastoral...

  • "Montaigne à cheval" s'appelle de son état civil Jean Philippe Goldschmidt et il enseigne à des peaux noires dan le XIXème ... ou disons qu'il fait semblant !


    Pour Jésus tant qu'on n'aura pas fait une analyse ADN on ne saura pas vraiment s'il est fils de Dieu comme il le prétend ...

  • C'est pareil pour toi, iPidi, faudrait toute un batterie d'analyses ADN pour vérifier que tu es bien de mes parents !

  • Par les femmes tout est possible ... de grandes mythos comme chacun sait !

  • Si tout le monde faisait comme toi, iPidi, à se choisir des parents de choix et laisser de côté la roture, nous serions tous frères et soeurs !

    Moi, mes ancêtres (ceux que j'ai retrouvé sans trop chercher) étaient des 'laboureurs, des maréchal ferrand et des agriculteurs".
    Du côté de mes autres grands parents .... je ne sais pas mais ça ne devaient pas être des princes et des princesses non plus, ou alors des prince sans rire et des comtesse du Barry à la graisse d'oie !

  • "L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissu social." (L'intégration à la française, Rapport du Haut Comité à l'Intégration, 1993).


    Mon petit lapin, il faut intégrer les sangs bleus en respectant leurs spécificités culturelles et ne pas les exclure comme tu le fais car tu risques de leur faire développer des pathologies graves.

  • Ai-je jamais exclu qui que ce soit ??????????????

    Là, tu me surprends car je croyais que tu me connaissais mieux que ça !
    Si jamais j'exclu quelqu'un, ce ne peut être que moi-même.

    Depuis quand les roturiers, le tiers état exclut-il les sangs bleus ?

    Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?

    Se croire, s'affirmer de sang supérieur n'a jamais fait quelqu'un de supérieur !
    Etre supérieur ne se décrète pas, cela se conquiert ... mais je sais que je parle dans le vent ...... et les trous de taupe.

    Moi, par exemple, je ne tire aucune gloriole de ma supériorité intellectuelle, je la prends pour ce qu'elle est, un don de ma mare aux tétârds.

    Tu sais on apprend beaucoup des mares ...... la métamorphose n'est pas virtuelle comme le sont les relations internautiques.

    Non, le seul truc avec lequel j'ai de petits soucis, c'est la taille monumentesque de mon sexe !
    Suis-je prédestiné, marqué par le destin ?
    J'ai beau remonter les siècles des siècles ...................... ma question reste, pour l'instant, sans réponse !
    Tant queue mon épouse ne porte pas plainte ..... je fais avec !
    tu as certainement une opinion sur ce genre de dialectique ! ?

    Au fait, j'espère que tu ne manges pas de porc ..... attention à la grippe, paraît qu'on l'attrape en couchant avec des cochonnes ..... ou des porcs (pour le incorruptibles) !

  • En me relisant (et m'absolvant de mes fautes ....) je me rends compte que ceraines religions (musulmane, juive ....) ne mange jamais de viande porcine ......................

    je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait d'un bon muslman ou d'un bon juif qui mourrait de grippe porcine ..... Allah et Jéhowa les enverraient se faire pendre ailleurs ..... chez Jésus, par exemple !!!!!

  • En chaque homme il y a un cochon qui sommeille ... et un maquereau !

  • Ce qui me fait penser as-tu déclaré tes revenus en n'oubliant pas tout ce que te rapportent tes taupes ?

    http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00

  • AH ! c'est malin, vieille chose, de me rappeler mon devoir de citoyen !
    Mais où sont mes droits ?
    C'est vrai, quoi, avec les millions d'euros que j'ai payé depuis ma naissance, j'ai largement contribué à l'enrichissement personnel de bon nombre de politiques véreux ..... mais moi, dans tout ça, qui ai-je gagné ?
    Je me suis fourbu à la têche au point de n'être plus aujourd'hui qu'un corps décharné et noueux et malgré tout ce que j'ai déjà donné, on continue de me vampiriser ....
    J'en ai marre, il faut faire cesser ce scandale, que ceux qui dépensent paient.
    Par exemple, j'ai financé 2 rafales, la tour d'un porte-avion nucléaire, le nez de la fusée Ariane, la pellicule du navet : "les ch'tis", la chemise bleue de Drucker, le paletot de soeur Thérèse, la canne de poivre d'abord, la cane du canard enchaîné .... et mille autres facéties toutes plus inutiles les unes que les autres et ce, sans même qu'on me demande mon avis.
    J'en ai marre !

  • Je t'interdis de dire que c'est toi qui avait financé les vieilles baskets de Soeur Emmanuelle, c'est moi qui les lui avait trouvé dans mes poubelles !

  • Christine Lagarde va "impacter" tes souhaits dans ses voeux de croissance ...

Les commentaires sont fermés.