Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/08 Mon rapport quotidien à Edvige - vivons heureux sans impôts !

 

 

mardi 11 novembre 2008

 

Il semble que certaines dispositions prises pour les amis soient bien cachées ….

Soyons un peu technique, pour une fois !

 

 

Piqué dans Net-Iris :

 

Les critères de lucrativité des associations de création artistique

 

Article de veille publié le vendredi 7 novembre 2008.
Rédigé par Net-iris et classé dans le thème Commercial & Sociétés.

Une association est par nature, un organisme à but non lucratif. Toutefois, il existe des exceptions, comme par exemple, les associations de création artistique qui produisent et créent des oeuvres qui peuvent réunir plusieurs artistes dans des disciplines telles que les arts plastiques, les arts de la rue, du cirque, de la danse, de la musique, du théâtre. Ces associations peuvent toutefois être, sous conditions, exonérées des impôts commerciaux.
Un rescrit daté du 4 novembre 2008 (n°2008/25) détaille les cas dans lesquels les activités des associations de création artistique sont exonérées des impôts commerciaux.

Date: 05/11/2008

http://www.grouperf.com/depeches/plus_de_depeches.php?id_domaine=1&start=0

 

 

Fiscal

Fiscalité des organismes non lucratif

IS-TP-TVA : exonération des associations de création artistique

Les associations de création artistique produisent et créent des œuvres qui peuvent réunir plusieurs artistes dans le cadre des arts plastiques, des arts de la rue, du cirque, de la danse, de la musique ou du théâtre. Elles animent la vie sociale et culturelle en produisant des œuvres ou des spectacles, en organisant des manifestations artistiques, en diffusant des œuvres produites, en encadrant des actions de formations ou des pratiques amateurs...
Ces associations sont exonérées des impôts commerciaux (IS au taux de 33 1/3 %, TVA et taxe professionnelle) dans les conditions de droit commun (définies par le BO 4 H-5-06), sous réserve de certaines particularités. Par exemple, ces associations sont en principe non concurrentielles si elles ont pour spécificité la production d'œuvres originales, expérimentales ou innovantes dans le cadre d'un projet culturel et artistique global clairement affiché.
De même, ces associations peuvent se différencier des entreprises commerciales en proposant des œuvres (originales, expérimentales ou innovantes) créées par des artistes amateurs ou professionnels sans moyens financiers. Elles se distinguent également du secteur lucratif lorsqu'elles développent et organisent autour de la production artistique un projet éducatif et d'action culturelle clairement identifié en direction de populations spécifiques issues des quartiers défavorisés ou de zones rurales sous-équipées et mal pourvues en offre culturelle et artistique.

Rescrit 2008-25-ASSOC du 4 novembre 2008

Brèves2008-11-05

Le critère de la gestion :
Tout d'abord, l'association doit être gérée de façon désintéressée. Les dirigeants, de droit ou de fait, doivent exercer leurs fonctions à titre bénévole.
Cependant, le recours à un directeur salarié, qui peut participer à titre consultatif au conseil d'administration, n'est pas de nature à remettre en cause le caractère désintéressé de la gestion de l'organisme dès lors que le conseil d'administration détient un pouvoir de nomination et de révocation du directeur et en fixe la rémunération.
Néanmoins, en raison de la spécificité de l'activité artistique, il est admis que le directeur dispose d'une grande liberté pour la gestion de l'organisme, notamment en matière d'orientation artistique, sans que la gestion désintéressée soit remise en cause.
Inversement, lorsque le directeur, membre ou non du conseil d'administration, se substitue à lui pour la définition des orientations majeures de l'activité de l'organisme, sans contrôle effectif de ce conseil, ou fixe lui même sa propre rémunération, il sera considéré comme dirigeant de fait entraînant par là même la gestion intéressée de l'organisme.

Le critère de la concurrence :
La spécificité des associations de création artistique est la production d'oeuvres originales, expérimentales ou innovantes dans le cadre d'un projet culturel et artistique global clairement affiché. Ces associations qui sont des compagnies, des troupes, des collectifs ou des groupements réunis autour d'artistes ont pour objet le développement de performances artistiques qui n'ont en général pas vocation à être exploitées commercialement. Elles sont donc en principe non concurrentielles.
Néanmoins, si ces associations exerçaient leurs activités en concurrence avec des entreprises du secteur concurrentiel, l'administration fiscale serait amenée à étudier les critères dits des "4 P", rapportés ci-dessous.
En effet, pour vérifier qu'une association réalise une activité non-lucrative bien qu'elle soit en concurrence avec des entreprises du secteur lucratif, il convient d'analyser : le produit offert ; le public visé ; le prix pratiqué ; et les méthodes commerciales mises en oeuvre, étant précisé que le fait que des participants soient rémunérés pour leurs prestations ne doit pas conduire à éluder l'étude des différents critères de non-lucrativité (gestion désintéressée). Ces critères qui constituent un faisceau d'indices sont classés en fonction de l'importance décroissante qu'il convient de leur accorder.

Le critère du produit :
Une association pourra notamment se distinguer d'une entreprise commerciale dès lors qu'elle :
- propose des créations artistiques, c'est-à-dire des oeuvres dont la caractéristique artistique est d'être innovante ou expérimentale et de connaître une faible notoriété. Dans tous les cas, les oeuvres proposées ne s'inscrivent pas dans une exploitation de type commercial (réseaux de grande diffusion organisée et exploitation médiatique) ;
- propose des créations d'artistes amateurs ou professionnels sans moyens financiers et dont la notoriété ou le projet artistique est à établir. Ces artistes trouvent souvent au sein de ces associations l'occasion unique de produire et de diffuser leurs oeuvres ;
- développe et organise autour de la production artistique un projet éducatif et d'action culturelle clairement identifié en direction de populations spécifiques issues des quartiers défavorisés ou de zones rurales sous-équipées et mal pourvues en offre culturelle et artistique ;
- fonctionne grâce à la participation active de bénévoles dans la production et la valorisation des créations artistiques.

Le critère du public :
Les créations artistiques proposées peuvent s'adresser à tout type de public de manière indifférenciée. Néanmoins, les actions que les associations peuvent mener auprès de publics défavorisés issus de quartiers ou de zones rurales sous-équipés et mal pourvus en offre culturelle et artistique, en leur permettant d'assister aux spectacles et aux animations proposées et/ou de participer à l'organisation même des activités permettent de considérer que ce critère est rempli.

Le critère du prix :
Lorsque la prestation artistique ou l'oeuvre est acquise par une collectivité (collectivités locales, entreprises) le critère relatif au prix ne peut être considéré comme un critère de différenciation.
Lorsque le public participe au financement de la prestation artistique (notamment lors de spectacles), les prix proposés doivent être dans tous les cas inférieurs d'au moins un tiers au prix proposé par les organismes du secteur concurrentiel et peuvent être modulés en fonction de la situation des spectateurs.

Le critère de la publicité :
Les associations peuvent proposer des opérations d'informations (plaquettes de présentations, publipostages, affiches, site internet, etc...), notamment pour informer les personnes auxquelles s'adressent les créations qu'elles réalisent, sans que soit remise en cause leur non-lucrativité, à condition que les moyens mis en oeuvre ne puissent s'assimiler à de la publicité par l'importance et le coût de la campagne de communication.
Compte tenu des contraintes fixées aux collectivités par l'application du code des marchés publics, ces activités font parfois l'objet d'un appel d'offres public donnant lieu à la conclusion d'un marché. Il est précisé que cet état de fait ne permet de conclure à l'existence d'une concurrence réelle que si des entreprises commerciales participent à ces appels d'offres de manière habituelle.

 

Avouez que ça demande réflexion …..

 

Vais-je ou ne vais-je pas créer une association artistique exonérée d’impots ?

 

 

629685EmilieO.jpg

Commentaires

  • Pendant mon absence je me suis aperçu que tu étais allé t'encanailler chez Brighelli, ce n'est pas bien ! Est-ce que ta chère et tendre est au courant de tes escapades ?

  • M'en parle pas !!!!

    Je les ai retrouvés dans le même triste état que je les avais laissés ..... un chouia plus pessimistes et moroses !

    Ca peut pas durer, vont finir par nous faire le coup de "la secte suicide" !

    Y'en a une qui s'est faite traitée de 'connard ' et elle a même pas pensé dire au petit branleur que au féminin on dit 'connarde' !!!

    L'éducation fout l'camp de tous les côtés !

    En plus, notre Bribri des raouts, soirées mondaines et autres cocktails chics et mondains vien rapporter sur ses petits camarades et nous fait le coup du 'c'est pas moi, m'dame, c'est lui, là, le couillon Coulhon ' !
    Franchement !
    faut être total maso pour se fourvoyer dans ces coinstots zarbis : l'étable aux ânes !

  • Oui, ils ont commencé à se traiter de "petits profs" et c'est comme cela que ça a dégénéré ...

  • Montaigne à cheval a eu de gros ennuis sur le blog de Pierre Assouline, descente de la maréchaussée en pleine nuit, baillonné, menotté, gardé à vue dans les locaux du "Monde" et tout le toutim ... il aurait eu un mot plus haut que l'autre, paraît-il, tu le connais c'est pas son genre !

  • > Cinq minutes ça marche, deux ou trois heures .... ça ne marche plus ....

    Est-tu bien sûr que quelqu'un ne t'a pas enlevé le filtre ADSL quelque part dans ton immense baraque ?

  • Oui mais c'est sérieux, mon histoire du filtre ADSL... Moi les miens ils m'ont fait le coup aussi... On a cherché pendant une semaine !

  • AH ! le boitier qu'on met entre la prise téléphone et le téléphone ..... non, ce n'était pas ça .... France telecom est venu ce soir vers 18 heures et ils ont trouvé que ma ligne était croisée avec celle de l'école communale des filles de Ablon .... c'est comme ça que j'avais accès à un spéciale web cam ....

    Non, et oui ... oui, j'étais croisé avec l'école du bled qui est fort distante au demeurant .... non, je n'avais pas de web cam !

    ça devrait mieux marché, à présent .....

  • Ca faisait une couette, quoi ! Ah ! les petites filles en jupes courtes ... quelle poésie !

  • Mouais... Ablon... Tous en garde à vue !!!

  • J'ai trouvé une voie pour ma reconversion professionnnelle, je vais devenir gigolo et maître-chanteur, attention ! je ne m'attaquerai qu'à des femmes riches, jeunes et belles de préférence ! C'est plus jouissif ...

    Tu aurais des adresses à me proposer ?

  • Madame de Maintenon
    La comtesse de Ségur
    Françoise Sagan
    Madame Chirac
    Madame Bachelot
    Madame Dati
    Madame Fadéla Amara
    Madame Pompadour
    Madame Rama Yade
    Miss Monde
    Madame de Fontenay
    Madame Rostopchine
    Madame la Duchesse de Rotschild
    Madame du Barry
    Madame
    Mademoiselle d'Armentières
    Mademoiselle la princesse Isangel ....

    La suite quand tu auras fini ce lot là ....

  • Bon d'accord, Ysengrin, je me mets au boulot tout de suite !

  • Au fait compère Ysengrin connais-tu Guillaume de Machaut ?

  • Non !
    j'en suis resté à :

    LE ROMAN DE LA ROSE I
    Par GUILLAUME DE LORRIS (1200?-1238?)

    LE ROMAN DE LA ROSE TOME I
    PARTIE DE GUILLAUME DE LORRIS ()

    Ci est le Roman de la Rose,
    Où l'art d'Amour est toute enclose.


    Maintes gens disent que les songes
    Ne sont que fables et mensonges;
    Mais on peut tel songe songer,
    Qui ne soit certes mensonger
    Et par la suite vrai se treuve[1].
    Moult évidente en est la preuve
    Dans la fameuse vision
    Advenue au roi Scipion,
    Dont Macrobe écrivit l'histoire[2];
    Car aux songes il daignait croire.
    Bien plus, si quelqu'un pense ou dit
    Que soit sottise ou fol esprit
    De croire qu'ils se réalisent,
    Eh bien, que ceux-là fol me disent;
    Car je crois, moi, sincèrement
    Qu'un songe est l'avertissement
    Des biens et maux qui nous attendent;
    Et maints avoir songé prétendent
    La nuit choses confusément,
    Qu'on voit ensuite clairement.


    et
    Jacques de Cessoles,
    Le Livre des mœurs des hommes et des devoirs des nobles, au travers du jeu d’échecs, vers 1315

    qui inspira :
    William Caxton
    Seth now, good sirs; this emperour, þat lovith so wele play, may
    be called eche worldly man þat occupieth him in vanytes of the
    world; but he moste take kepe of the pley of the chesse, as did the
    emperoure. the chekir or þe chesse hath viij. poyntes in eche
    partie. In euery pley beth viij. kyndes of men, scil.
    man, woman, wedewer, wedowis, lewid men, clerkes, riche men, and
    pouere men. at this pley pleieth vj. men. the first man, þat
    goth afore, hath not but oo poynt, but whenne he goth aside, he
    takith anoþer; so by a pouere man; he hath not, but when he
    comyth to þe deth with pacience, þen shall he be a kyng in
    heuen, with þe kyng of pore men. But if he grucche ayenst his
    neighbour of his stat, and be a thef, and ravissh þat wher he may,
    þen he is ytake, and put in to the preson of helle.

  • Sais-tu que tout le monde s'inquiète de toi et que tu es devenu une espèce de célébrité chez les brighelliens - cosa rara - et l'on se demande si Fripandouille ne serait pas un de tes pseudos ? Mac redescendu de chez les poulets du Monde commence à avoir la berlue et te cherche partout comme le merle blanc ...

Les commentaires sont fermés.