Suite du samedi 11 octobre 2008
Les échos auhjourd’hui
http://www.lesechos.fr/info/inter/300300836-crise-le-g7-lance-un-plan-d-action-en-cinq-points.htm
Les cinq points du plan du G7
1- prendre des mesures décisives et utiliser tous les outils à notre disposition pour soutenir les institutions financières d'importance systémique et empêcher qu'elles fassent faillite.
2- prendre toutes les mesures nécessaires pour débloquer le crédit et les marchés monétaires et pour assurer que les banques et les institutions financières aient un accès large aux liquidités et aux capitaux.
3- faire en sorte que nos banques et nos autres intermédiaires financiers majeurs puissent, quand c'est nécessaire, lever des capitaux de sources publiques comme privées, en des montants suffisants pour restaurer la confiance et leur permettre de continuer à prêter aux ménages et aux entreprises.
4- faire en sorte que nos programmes nationaux respectifs de garantie des dépôts bancaires soient robustes et cohérents, de manière à ce que nos petits déposants puissent continuer à avoir confiance dans la sécurité de leurs dépôts.
5- prendre des décisions, lorsque c'est approprié, pour relancer le marché secondaire de la dette hypothécaire et d'autres actifs titrisés. Des évaluations précises, une information transparente sur ces actifs et la mise en oeuvre cohérente de normes comptables de haute qualité sont nécessaires. (source AFP)
D’une façon générale, cette déclaration est fort mollassonne !
Est-ce avec cette guimauve qu’ils espèrent ramener la confiance des épargnants ?
Il semble, en effet que les ministres se contentent d’une litanie sans conviction, un credo sans profession de foi, une incantation distante !
Nous nous engageons à perpétrer le bordel ambiant et à le laisser carboniser les économies incapables de se redresser par elles-mêmes !
Allez ! que les banques recommencent allègrement leurs magouilles et puisent à discrétion dans les garanties gouvernementales pour alimenter sans contrôle les marchés financiers …….
J’avoue avoir un problème avec le point 5 !
Qu’est-ce qui peut bien inciter les ministres à une telle déclaration ?
Seraient-ils impliqués directement et personnellement dans la crise des subprimes et décidés à faire endosser par les contribuables lesdites subprimes ?
On a l’impression que ceux qui ont foutu la merde sont les mêmes qui prennent les décisions et en particulier la décision de se mettre à l’abri de tout et surtout du besoin de fonds financiers ininterrompus !
Nous prennent-ils pour autant de cornes d’abondance chargées d'alimenter le tonneau des Danaïdes ?
Je crois que c’est la fin !
Si rien d’autre ne vient rassurer les marchés financiers et les assurer que des mesures drastiques de contrôles et de fermeté à châtier les coupables et à reconstruire sur des bases saines, morales et solides ….. Les bourses fermeront lundi matin dès l’ouverture et la panique se transformera en fin du monde !
Commentaires
Il faut délocaliser les gouvernements dans des paradis fiscaux tropicaux peut-être que là sous le vent des alizés ils reprendraient leurs esprits ...
iPidi,
la délocalisation est une chose sérieuse qu'il convient de ne pas galvauder !
Avec la mondialisation des dettes, il n'y a plus, sur terre, que des pauvres à l'exception, effectivement de quelques lieux paradisiaques qui ont échappés au grand tourment de la valse des boursicoteurs.
Il ne faudrait pas réduire à néant ces quelques lieux privilégiés où peuvent se reposer en loin des agitations partisanes et des soucis matériels les grands cerveaux quiprésident à nos destinées, nousn pauvres cloportes sans jugement ni fortune personnelle.
Il faut laisser à nos maîtres le loisir d'en prendre (des loisirs) afin qu'ils puissent reprendre les forces nécessaires et indispensables à la régénération de leurs petites cellules grises.
Il ne restera bientôt plus que la lune pour délocaliser !
Oui, ben justement parlons-en de la Lune !
Ouaip. Ca va être bien. On va tous se retrouver comme dans Berlin 1945...
Impossible de croiser ces deux informations :
la lune
et
Berlin 1945... ?
La porte de Brandebourg à Berlin d'où porter un habit à brandebourgs avec un joli pantalon qui moule les fesses c'est à dire la lune ! Ouf !
C'est un brin (un crin) tiré par les poils de la lune !
Je te rappelle, car j'en suis fier, que je suis un sans culotte !
C'est vrai tu es un jacobin et moi un girondin ! Balle au centre ..; Sergio pourrait faire l'arbitre ! Vanille fera la pom-pom girl ...