Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'art n'est qu'un marché, une caisse, un porte-monnaie .... du gras, du lard !

 

70214.jpeg70217.jpeg     L'escargot en trompe l'oeil méthode des glacis - hule sur toile.   (Yfig 2008)

 

 

Qui a tué Davy More

Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?  (G. Allwright traduit de Bob Dylan)

 

 

 

La « Peau de l’Ours » nous communique :

Bonjour,

Vous trouverez au travers des liens ci-dessous (Documents pdf) :
« le rapport de Martin Bethenod » pour la relance du marché de l'art
les mesures annoncées par la Ministre de la Culture » suite à la remise de ce rapport.


Ces deux documents seront l'objet de la table ronde que La Peau de l'Ours organise ce mardi 1er juillet à 20h30 à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris.

Nous souhaitons tout particulièrement y réaffirmer le consensus qui semble se dessiner entre galeristes, amateurs d'art et artistes sur les mesures de défiscalisation pour l'achat par des particuliers "d'oeuvres d'artistes vivant en France".
Le principe de cette mesure retenu dans le rapport de Martin Bethenod ne figure pas dans celles annoncées par la Ministre. C'est pour cela que nous voulons insister sur leur utilité lors de la "table ronde", avant que discussion et vote ne s'ouvrent au Parlement.

25 juin 2008 14:40

 

 

 

Réponse à : La « Peau de l’Ours »

Sur

Relance du « marché » de l’art !

 

 

J’ai lu en entier les deux documents que j’avais déjà eu l’occasion de parcourir rapidement car ils me donnent la nausée ….. mais je me suis astreint à leur lecture instructive (si on veut !)

 

Il s’agit, à l’origine, d’une « commande d’état » organisée par madame C. Albanel sur l’opportunité de relancer le marché de l’art Français qui s’effondre face aux autres places (New-York, Londres, Pékin ….).

 

Cette commande est passée auprès de monsieur M. Bethenod.

 

Monsieur Bethenod rédige donc un rapport qui reprend point par point les points de la commande de madame la ministre qui reprend point par point le rapport de Bethenod pour en faire :

 « Plan de renouveau pour le marché de l’art français »

 

Tout le monde remarquera (remarquable) la technique qui consiste à commander un rapport sur ce que l’on veut décider ….. on n’est jamais mieux servi que par soi-même ….. et demandez-vous plutôt qui tire les ficelles de tous ces acteurs politiques ?????

 

Si je voulais vendre ma maison un bon prix, j’en ferais une description idyllique et je commanderai une publicité à une agence immobilière basée sur ma description et je présenterais ma maison aux clients en leur montrant le rapport de l’expert immobilier (qui est en fait le mien !).

 

Bon ! passons  …. Comme des anges !!!!

 

Faisons comme si ….. comme si nous ne comprenions pas que des gens très puissants ont dicté à madame la ministre le contenu de sa commande …. Et observons le contenu du rapport et du plan.

 

Le plan, c’est la répétition du rapport, et le premier hic, c’est que tout cela est fabriqué de toutes pièces par et pour des marchands.

Il n’est nullement question d’art dans ce rapport, mais uniquement de questions bassement matérielles sur la façon dont les boutiquiers vont bien pouvoir continuer à vendre et à vendre plus si possible ce qui est déjà vendu et revendu.

 

Voici la technique qu’ils proposent :

1 -  exonéré les antiquaires et les commissaires priseurs des droits de suite.

Cette mesure leur permettant de conserver pour eux cette partie de droits qui consiste à reverser à l’artiste créateur un droit sur chaque revente de sa création. On voit bien , dans cette première mesure, que l’art et son créateur sont exclus des enjeux, voire spoliés !

 

2 – Baisser pour les antiquaires, les commissaires priseurs, les bijoutiers les galeristes le taux de TVA de 19,6% à 5% (à négocier ….). L’artiste n’est pas concerné car non assujetti à la TVA.

 

3 – Etendre les dispositions d’exonérations fiscales du mécénat aux professions libérales et aux particuliers afin de redynamiser le marché de l’art …… Mais ça concerne que de très loin les artistes qui n’ont pas de moyen de contrôle sur ces avantages fiscaux qui sont censés ragaillardir le marché …. Mais lequel ?

Même s’il est stipulé qu’il s’agit des artistes vivants, on peu se demander ce que ça change pour eux dans la mesure ou l’exonération intervient sur la déclaration de revenu du contribuable qui achète une œuvre …. Est-ce que cela l’incitera réellement à en acheter plus ?

Et si oui, lesquelles ?

Cette disposition me semble plutôt être un argument de vente qu’autre chose … mais bon, soyons indulgent et faisons comme si ….

 

4 – et pour finir, allègement de la réglementation des ventes publiques.

Mesure qui consiste à libéraliser la profession de commissaire priseur (charge).

On sait tous combien les ventes aux enchères sont génératrices de chiffre d’affaires car l’émulation des acheteurs par un commissaire priseur (vendeur de foire, baratineur de marché …) fait perdre à l’enchérisseur ses moyens et son contact avec la réalité !

D’autre part, cette mesure est une pierre dans le jardin des galeristes qui n’ont pas cette facilité (sauf les baratineurs de foire ….)

Donc, pour contrebalancer (il en faut pour tout le monde), petit cadeau aux galeristes sous la forme de prêts sans intérêt pour les clients qui le désirent ….. ça fait tout à fait vente d’électroménager chez mammouth ou carrefour !!!!

Acheter votre tableau, payez en quatre fois sans frais !!!!!!!!

L’artiste …. lui, n’a qu’à serrer les fesses !

 

Car ….. qu’elle est la place de l’artiste dans cette affaire ? et l’art ? personne n’en parle ! c’est pas le ministère de la culture,  c’est le ministère du commerce et des subventions réunies !!!

 

C’est bien, continuons sur cette lamentable voie et nous pouvons être certain que l’art Français va basculer en profondeur et moi, ça me réjouit !!!!!

 

Ce qu’il conviendrait de faire est tout autre ….

Il conviendrait de redonner un sens à l’art, une philosophie et de la qualité.

Vendre à l’infini les tableaux de Monet, Manet, Poussin et Tartempion …. En faisant, à chaque passage une culbute financière et en évitant les droits de suite pour les vivants  …… ça va un moment ….. mais où sont les œuvres futures ?

 

On s’en fout !

 

Ce rapport est à l’image de notre société telle qu’elle se comporte aujourd’hui ….. vendre et gagner de l’argent sans se soucier de l’avenir ……  des sous, des sous !!!!  tout de suite …..

 

Or, les autres nations ont un retard qu’ils ont comblé et ils continuent de préparer l’avenir en assurant les futures générations d’artistes de qualité en allant chercher les connaissances et les compétences là où elles sont y compris en France où personne ne s’en préoccupe ……

 

Honfleur est à cette image ….. subissant la pression des commerçants, tout est fait pour brider les velléités des artistes non commerciaux.

Fini les expos amateurs …… la MDA a eu raison de ces manifestations avec l’aide de l’adjointe à la culture … elle-même galeriste !

Honfleur vit de la renommée de ses peintres ….. mais que vend-on dans les galeries Honfleuraises ?

Des peintures abstraites et des paysages méditerranéens faits par des peintres des quatre coins de l’hexagone …..  mais pas ou très peu de honfleurais ….. pire, les peintres des quais du vieux bassin sont l’objet de brimades ….. la fameuse fumeuse concurrence déloyale ……. !!!

 

Qui, en France, se préoccupe des connaissances techniques des anciens et de leur préservation et de leur développement et de leur transmission ????

La réponse : les Américains qui viennent se former à ces techniques anciennes dans nos ateliers pour en faire ensuite des méthodes qu’ils revendent à l’international sous forme de cours, de conférence et surtout d’écoles.

Et ça marche, ils font le plein !

Mais notre ministre de la culture et la MDA et tous les rapaces qui vivent sur le budget de la culture ….. ils font quoi de cette perte nette de notre culture ??????

Non, tout ce qui les intéresse, c’est des sous, tout de suite …. Et après eux …. Le déluge !!!!!

 

Voilà,  madame, monsieur « la peau de l’ours » ce que je pense de votre stratégie étriquée pour continuer à vivre sur l’art que vous participez à tuer.

 

Yfig

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Yfig maître es-arts bravo ! Je te nomme mon ministre des beaux-arts et du porte-monnaie réunis !

  • Ces escargots... Pris sur le vif... Faut tout de meme pas trainer...

  • Ca manque d'ail ...

  • Ben !
    c'est quand même plus facile de peindre un escargot qu'une aronde !!!!!!!
    cette hirondelle qui ne fait pas le printemps, n'est absolument pas coopérative avec le peintre de bonne volonté !
    Alors que l'escargot, si on ne le stress pas trop et si on lui promet une belle récompense, comme une romaine, par exemple ..... il se prête au jeu, il prend des poses, il prend son temps, se laisse observer sans chichi ni tralala !!!
    le sujet idéal !

    Mon deuxième modèle de prédilection je vous le présente la prochaine fois .....

  • Si on ne la stresse pas trop et si on lui promet une belle récompense, comme une romaine, par exemple ..... elle se prête au jeu, elle prend des poses, elle prend son temps, se laisse observer sans chichi ni tralala, notre Vanille !

  • Au fait t'es sûr, c'est un trala, ou un tralala qu'on dit ?

    Laisse passer les tralas ...

  • Une Romaine ? Comme dans Pasolini ? Juste ciel...

  • Tiens !
    tu fais comme Vanille, tu parles d'autre chose pour occulter le sujet !

    je dis, moi, que celui qui prétend peindre un aigle ......... est ..... un imposteur décérébré !!!!!

    L'aigle est si haut qu'on n'en voit qu'à peine les rémiges.
    L'aigle est si rapide que notre regard se perd dans l'azur infini à chercher à suivre son vol élégant et puissant ....

    Vous l'aurez compris ..................... je suis cet aigle !!!!!

  • Pasolini ?
    C'était pas un danceur de tango ?

    mes neurones ont tant d'heures de vol qu'il se peut que je confusionne ..... mais à un aigle ..... on pardonne tout !!!!!

  • iPidi, dans son blog à sa gloire et à celle de sa famille espagnole, irlandaise (ah les irlandais et le 'nonisme'), allemande, anglaise, écossaise ... etc .... etc ...... prétend que l'aigle est féminin ....
    il reporte son strabisme vers ce rapace magnifique de force et de noblesse .....
    seul le lion peut supporter la compétition ...... mais pas au parc aux lions du Pilanesberg où on met des lionceaux dans les bras des enfants des visiteurs ... dégradant, ainsi tout ce qui fait la noblesse indifférente de ce carnivore colérique.

  • Le norvégien Thor Hushvod vient de remporter l'étape du Tour de France et tu n'es pas interpellé ?
    Cety un aigle ou un lion ?

  • Si tu avais un aigle qui te dévorait le foie comme ce pauvre Prométhée tu verrais bien que ces bestioles sont des femelles suceuses du sang du pauvre ...

    Quant au lion, roi des animaux, on t'a déjà dit Yfig de ne pas embêter Clarence !

  • Oui mais Prométhée sur qu'y buvait... Sinon l'aigle il aurait tout fini au premier service...

  • Ô c'est des histoires de grec tout ça ...

  • Et puis pour danser la bourrée à deux mieux vaut être auvergnat !

  • Voilà, c'est à peu près ça sur la Yam :

    http://video.google.fr/videosearch?q=bourr%C3%A9e&hl=fr&sitesearch=#

  • mon dieu ce que les hommes sont bêtes !!!!!

    vient de lancer ma concierge en vous lisant !!!!!!

  • Je n'ai pas tout lu : je n'ai vu que "hule sur toile"...
    Quoi est-ce ?

    Attention, demain rendu de jugement à 9h si les fax balancés ce soir ne font pas un effet dynamite...

    Hi hi hi... Bon Adieu alors les amis !

    Voyez mon blog, il vous dira pourquoi !

  • effectivement, explications claires et concises ...... merci Max !

  • Elle est routière Vanille comme Max Meynier ?

    Quand je pense que je ne sais toujours de quel sexe est mon aigle, et voilà t'y pas que je fréquente des camionneuses !

  • iPidi,
    je renonce à t'expliquer, je pense que cela ne ferait qu'alimenter un peu plus encore la confusion qui règne autour de notre égérie parfumée !!!

    Max, il est libre .... si tu vois de quoi on cause ! ?

  • Vanille est une aigle et Yfig est un veau ! CQFD !

  • Oignez vilain, il vous poindra !
    Poignez vilain, il vous oindra !

  • Une question essentielle que je pose à tous :

    L'année 2008 sera plus longue d'une seconde.
    Qu'allez-vous faire de cette seconde ?

  • Une seconde, c'est une seconde ..... comme disait Crésus en comptant le temps qu'il lui restait à vivre tout en scrutant du coin de l'oeil Job qui comptait et recomptait les louis d'or de sa chère casette !!!!!

    puisqu'on m'accorde une seconde, j'aimerais capter votre attention et vous faire comprendre à quel point il est important, vital de sauvegarder les techniques anciennes de peinture !

    rendez-vous nombreux, pendant une seconde de plus sur le forum :

    http://forartistes.clicforum.fr/index.php

    et iPidi est une sale vache !!!!!!!!!!

  • Breton ! Je dirai même plus : déménageur breton ...

  • Tu sais ce qu'ils te disent les Bretons ?

    Et je ne te parle même pas des déménageurs Bretons !!!!

  • Ah il y a du monde, sur ce forum pour les techniques anciennes... Il leur faudrait des serveurs Sun... Avec des Sparc partout !!!

  • @iPidi :

    De mon monde merveilleux, je vous vois tout petits comme des nénuphars... je te répondrai qu'une seconde en plus me suffirait à aimer un peu plus....

  • Ouaip ! Sergio,

    j'ai fait un tout petit peu de pub ........ et ça a tout bloqué !!!!!

    ce monde est fou !!!!!

    Et encore une seconde de folie de plus avec Vanille comme cheftaine et iPidi comme dompteur de Bretons !!!!!

Les commentaires sont fermés.