Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni reçoivent une leçon de démocratie des Chinois.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni reçoivent une leçon de démocratie des Chinois.

 

 

Aujourd’hui dimanche 30 mars 2008, sur la cinq, à l’émission « Revu et corrigé » (rediffusion) ….

Un journaliste Chinois interpellé par Rama Ayade et Noël Mamère sur la démocratie Chinoise répond :

 

Pendant des siècles, les occidentaus .....................

 

 


Oh ! Pardon, j’ai oublié de passer en mode traduction !

 

Donc !

Pendant des siècles, les occidentaux ont imposé au monde entier leurs valeurs et leur civilisation, leur modèle démocratique … mais en France, par exemple, vous avez des hommes politiques en place depuis plus de vingt années à plusieurs postes en même temps.

 

En Chine, un homme politique ne peut se présenter pour plusieurs ni à plus de deux mandats consécutifs.

Commentaires

  • Même traduit je ne comprends pas !

  • Oui la philosophie du yan et du ying me dépasse, je le reconnais humblement grand maître de l'horloge, d'ailleurs je préfère la Rollex !

  • J'en connais un certain nombre dont la philosophie relève plutôt du hi et du han !!!!! (je ne cite personne .... tu remarqueras mon tact très british !)

  • "occidentauS"... Déjà, cela va mal... Ils vont nous massacrer nos JO, après nos moines tibétains : c'est malin...

    Yaka mettre Paris, à la place de Pékin, chez nous, les JO, j'ai besoin de distraction, qu'ils pensent un peu à moi du fond de ma dépression.

  • C'est bien de lire quelque chose de différent sur ce sujet difficile que tout le monde aura oublié dans quelque semaines.

  • Bonjour Rosa,

    oui, vous avez raison, Vanille est notre maîtresse à penser , unes espèce de gurue (on dit 'biloute' chez les ch'tis) .... nous sommes obligés d'en profiter à doses homéopatiques .... en allopathie, ça nous tuerait !

  • Je t'interdis de traiter Vanille de grue !

  • Le commentaire de Rosa s'adressait peut être à toi, Yfig, trop modeste, tu es !

    Pidi, mon défenseur chevaleresque...

    Vous savez, sur Rue 89, où j'arrive à commettre quelques commentaires "hagards" vu le niveau de mon intoxication médicale, ils vont peut être faire un concours de commentateurs.

    J'ai déjà mal compris leurs notations. Je croyais qu'ils repliaient les messages, parce qu'ils n'avaient aucun intérêt. Et juste, celui où j'avais 8 (score maximum), je repasse par là, et hop ! replié.

    J'ai enfin compris : il a été replié parce qu'il avait atteint 10 votes... mais on peut toujours le consulter... J'arrive même à parler de Jean-Marie Le Pen trop forte la Vanille !

Les commentaires sont fermés.