Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers un Grenelle de la culture !!!!!



Hier 13 12 2007 sur France Inter

Les subventions publiques aux théâtres – salles de musique et danse.

- Les dits théâtres sont subventionnés à hauteur de 75% de leurs frais d’exploitations (inclus les salaires) et génèrent donc 25% de leurs ressources par les billets d’entrée.
- Pour un sièges de 6 à 19 euros, sans ces subventions, un spectateur devrait payer 24 à 80 euros.
- Il y a 1200 compagnies de spectacle financées par le ministère de la culture.
- La plupart des salles en question sont en province, mais
- Le prix de revient d’un place à l’Opéra de Paris est d’environ 1000 euros (pour quelques centaines de privilégiés qui paient entre 40 et 80 euros la place !)
- Le ministère prévoit une réduction budgétaire de 17% de la ligne appelée : démocratisation recherche et innovation.
- Les bruits de couloir au ministère de la culture :
63e0123f1c46cbf95068894103592fbb.jpg

   o Les salles sont vides
   o Les spectacles n’intéressent qu’une poignée de spectateur
   o Sarko aurait prévu un transfert des fonds de la culture vers l’éducation nationale, le ministère de la culture pourrait  même disparaître.
   o Les subventions de certaines salles (dans le neuf trois entre autres) ne serviraient qu’à entretenir des activistes subversifs et encourager les violences par des spectacles eux-mêmes violents.


Bien ! ça, c’est pour le côté purement informatif !
Du côté du débat, maintenant :

Les directeurs de salles sont inquiets (on le serait à moins) de cette dérive totalitaire qui ressemble fort au comportement des régimes soviétiques staliniens ou chinois ou des régimes de bananes ….. euh ! non …. Des régimes bananiers africains !

Les nouveaux politiciens sont avant tout des hommes d’affaires incultes pour qui la culture ne sert à rien et ne rapporte rien.

L’éducation nationale étant à la recherche de financement, les mêmes politiciens ont donc imaginer faire un transvasement de budget à budget.

Mais il faut qu’ils se méfient car le théâtre est un lien social qui permet de distraire les banlieues et est aussi un élément du prestige culturel de la France à travers le monde.

Si on fait un parallèle avec les USA, les mécènes y sont particulièrement généreux avec les théâtres privés qui montent des spectacles de variétés et non culturels.

Et le ministère de la culture américainvest particulièrement attentif aux arts plastiques (peinture et sculpture) qu’il considère comme spéculatif et capitalistique dans une vision de rentabilité sur le cours et le moyen terme.

En France, la volonté de voir disparaître le théâtre expérimental et populaire par les coupes sombres de leurs budget relève de l’idéologie politique qui consiste à priver le peuple de son droit à la culture.

Si une part de budget restait affecté aux théâtres, cette part irait (dit-on dans les couloirs des ministères) vers les théâtres privés qui sont sensés monter des spectacles rentables c'est-à-dire dont le prix des places remplit les caisses de l’état via les impôts …. On passerait d’une culture à pertes à une culture profitable mais tragiquement élitiste et les subventions serviraient alors à distraire non plus le peuple mais une certaine couche particulièrement aisée de la population la province deviendrait, alors, un désert culturel !

La discussion se termine sur le constat d’une crise de civilisation et les directeurs de théâtre réclament un « Grenelle » de la culture.

Mon opinion :

Encore une fois, on assiste à un revirement idéologique, financier, culturel, politique sur fond de confession religieuse assez considérable.

Je l’avais pressenti dès que j’ai vu que les lobbies juifs se tournaient très soudainement vers le théâtre qu'ils avaient ignoré jusqu'à présent.
Il s’agit donc bien d’un manœuvre de captation de fonds publics pour un financement de départ (investissement) de futurs spectacles minables et propagandistes mais rentables et juteux.
On n’a pas fini de se voir proposer des spectacles pleurnichards sur les tristes jours de la shoah, des camps de concentration, des fours crématoires, des wagons de la mort ……
C’est vraiment tomber de charybde en Scylla, du théâtre populaire imbécile au théâtre du souvenir lamentable.
N’aurons-nous donc jamais droit à un spectacle gai et intelligent ?????
Comme dans tant d’autres domaines, les fonds publics serviront à remplir les poches d’hommes d’affaires peu scrupuleux et incultes.

Mais faut dire aussi que depuis le temps que les théâtres populaires vivent sur ces mêmes fonds publics à nous servir des spectacles totalement ineptes et crétins …. Au moins, avec le lobby juif, on aura des spectacles idiots et crétins mais qui rempliront les poches de quelques nantis au lieu de disparaître dans des poches percées !!!!

Un Grenelle de la culture ?
Oui, et un grenelle de la connerie, c’est pour quand ??????

Commentaires

  • " qui rempliront les poches de quelques nantis au lieu de disparaître dans des poches percées " : exact. J'ai toujours pensé qu'à tout prendre, l'incurie demeure plus grave que la prévarication, et ce moins dans le principe que dans les conséquences.

  • Allah est grand et jéhovah est son prévaricateur !!!!!

    tu te rends compte, Sergio, que ce que j'ai écrit ci-dessus peut être critiqué comme antisémitisme alors que c'est de l'information ?

    plus personne n'ose, aujourd'hui, dire son avis sur ce qui se passe, qui nous dépasse et nous lasse !

    la moindre incartade verbale te vaut toutes les foudres du repentir ad vitam.

    allez ! c'est l'heure de l'apéro, ça nettoie les boyaux d'la tête !

  • Tu veux que j'appelle Muhammar qu'il finisse le boulot avec son grand sabre et que tous les petits David soient découpés en rondelles et donnés à manger aux petites fourmis rouges du désert ?

  • Tiesn, iPidi, pendant que je te tiens (par la barichette ....)

    toi qui aime tant les biographies, à quand celle de ton grand oncle : Joseph Pujol ?

    bien à toi !!!!!

  • Tu sais qu'il a fini boulanger, ses flûtes devaient être bien aromatisées ...

  • Comme je suis bien gentil avec toi je vais te donner en primeur les premières pages de la bio de tonton : "Prout, prout, prout ... " essaye de deviner la suite !

  • Tu blagues encore ou ça se précise pour ton bouquin ?
    Tu peux d'ors et déjà m'en mettre au moins deux de côté .... je serais joyeux de faire découvrir iPidibluesandrock to my daughter !

  • T'es devenu une vedette chez Brighelli, ma poule ! On dit merci à qui alors ?

  • Attends !!!!

    j'en sais rien .... je vais aller voir .... tu sais, j'y mets assez rarement les mirettes ..... tant de rien à faire !!!!!

    j'y go !

  • Bon !
    je vais écrire un nouveau sujet d'agrégation :

    qu'est-ce qu'un antisémite en quinze leçons !

    En tout cas, je pense, moi, que Brighelli ne supportera pas la pression et qu'il va me censurer ..... les paris sont ouverts .....

  • Si ça s'trouve, ils sont en train d'insulter france inter pour lancer de tels sujets sur les ondes sans s'inquiéter de effets de bord !!!!!

  • Je reviens d'une livraison à Sèvres, je me suis égaré à l'aller aussi bien qu'au retour, mes neurones étaient gelés ! Deux heures de marches dans le froid et la nuit ...

  • @Pidi :
    Encore une livraison de pizza ?
    Je croyais que tu étais mononeurone, comme Hitler monocouille !
    Dire que les employeurs m'ont écrit "référence à Histoire" avec un H majuscule, cela restera noté dans les annales.

    @ Yfig :
    Tu avais raison, cette Commission ne sert à rien, sinon qu'à te dissuader d'aller plus loin... Mais on ne connaît pas Vanille "monomaniaque", "psychorigide défiant toute concurrence"...

    Bon, je suis venue jouer dans votre bac à sable, je me sentais seule sur mon fil. Qqn n'arrête pas d'essayer de m'appeler, il y en a qui insiste !

  • Dis donc, Vanille, tu comprends vite .......
    mais quand même ..... faut t'expliquer longtemps !

    Et Mon Pidi qui va se perdre dans les deux sèvres à livrer des pocelaines !!!!!

    enfin, bon !! tout le monde est sauf, c'es le principal !!!!!

    je vais jeter un rapide coup d'oeil au blog des monos !

    noz vad

  • Bon !
    tout va bien .... ils n'ont plus besoin de moi pour s'étriper .... suffisait de les remettre en selle ......

    :-)

  • Ou alors des menhirs ? Sur les capots dans la circulation... SSCCCHHHKKLLLOOONNNNGGG !!!

  • De quoi parlez-vous donc ? Que je puisse m'amusâte avec vous, les Loulous !

    S'il y a de la baston, merci de m'associer, j'ai besoin de me faire les crocs, comme un bébé chien loup avec ses jolies petites canines de Vampire (vamp peut peut être suffire !).

    Bon, pas de news de mon "ravageur de coeur, de vie et de portefeuille" !

  • Vampire Vanille couché ! à la niche la Vamp du blog d'Yfig !

  • dix heures trente, c'est déjà pas mal ....

    mais faut dire que depuis quelques temps, nous nous couchons plutôt ver 2 heures du mat .....

    nous nous entraînons pour le grand soir .....


    @ vanille,
    non, je pense qu'il vaut mieux ne pas t'orienter vers des sites à caractère antisémite ..... ça va encore te démoraliser ...... va plutôt sur youtube écouter leon redbone :
    http://www.youtube.com/watch?v=8ReQSCi24S8

  • "Nous" c'est un pluriel de majesté ?


    Cher Maître, je ne vous appelle plus que comme cela ou préférez-vous "Commandant" comme Paul Louis Weiller ?

    Moi 3h30 du matin mais c'est pour la bonne cause, je lisais dans mon lit ! Le vice impuni comme disait Larbaud ...

  • Pour le "cher maître", il faut encore quelques années de patience ..... mais t'inquiètes ...... ça viendra, ça viendra !!!!

    en attendant, je suis plutôt du style capt'ain Cap !!!

    nous, c'est que nous sommes 2 avec mon épouse qui me suit comme mon ombre ..... à moins que ce ne soit l'inverse ..... je ne sais plus très bien !

    au lieu de lire des histoires de riches que l'on récompense pour leur fric, tu ferais mieux de relire zola .... et luis maria de grosnibar : " el pueblo unido jamas sera vincido ! "

  • Captain Flame c'est toi ? ou Albator ?

    Ben ! tu sais je suis surtout pauvre donc les histoire de riches me font davantage rêver ...

  • SCOOP - SCOOP - SCOOP - SCOOP - SCOOP


    Rendez-vous sur mon fil... Il m'en arrive une bien bonne !

Les commentaires sont fermés.