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LE GRAND MARCHE DE L’ART et SES MECENES

je le réedite. 

 

 

Ca commence par l’intervention d’Harry Bellet critique d’art à la Chelsey-Gallery et l’achat pour le compte de François Pinault d’un tableau pour un montant de 60 000 euros. Oui, on voit bien quelques secondes le tableau , c’est une espèce de n’importe quoi, des coups de pinceaux en rond et des inscriptions écrites au pinceau et peinture noire, des mots du type : mémoire  métro  travail  mine … !!! tout à fait n’importe quoi.
Puis, c’est au tour de Philippe Ségalo d’expliciter le choix de F. Pinault pour une sculpture monumentale horizontal intitulée : ‘grande mer de métal’ (assemblage hétéroclite de plaques de métal striées et légèrement colorées de couleurs grisailles ) pour un montant de 7 millions de dollars.
On apprend, ensuite, que F. Pinault est, depuis un certain temps déjà, le propriétaire de la société Christies (célèbre société de ventes d’art aux enchères) et qui vient de vendre un Modigliani pour 24 millions de dollars.
Puis, la sculpture monumentale de Robert Rosenberg acheté par F. Pinault 7 millions de dollars a été revendu au musée John Elderfield pour 35 millions de dollars.
Bien sûr, ça laisse quelque peu pantois, mais en fait, ce n’est qu’une goutte d’eau d’océan car en 2004, le marché de l’art a représenté un marché de 2,4 milliards d’euros dont 46% aux USA, 27% en UK et seulement 7% en France.

Au tour d’Antoine de Gamay de nous entretenir du marché de l’art et de ses diverses maladies :
Pas ou peu de vente d’artistes vivants
Perte de la réalité des techniques artistiques et de leur complexité
Concurrence restreinte à quelques collectionneurs très fortunés
Pas de réel mécénat malgré les avantages fiscaux accordés
Il faudrait inventer des lieux d’expos temporaires, créer un système à la française comme celui à l’américaine …

Il est ensuite question d’un reportage très embourbé et longuet sur les avatars de l’île Segain à boulogne-billancourt.
J’ai noté quelques noms, des personnes à contacter d’urgence car elles semblent vraiment bien placées pour encourager F. Pinault à venir acheter mes croûtes (il semble qu’il préfère la croûte à la mie). Paticia Barbizot est DG de Artémis et j’ai aussi noté Dorothée Pineau qui ne serait pas parente avec François.
Jean-Jacques Aillagon Ancien président du centre G. Pompidou, ancien ministre de la culture, conseiller personnel de F. Pinault et de Paolo Costa ancien maire de Venise vient se justifier sur ses magouilles lamentables mais enrichissantes.

On ne le verra pas, mais on apprendra que Monsieur Arnaud est le deuxième grand mécène Français. Le concurrent de Pinault.
Si le mécénat consiste à acheter une merde 7 million de dollars pour la revendre 35 millions de dollars, je dis que je veux devenir mécène le plus tôt possible.

Je sais, mon article vous paraît décousu, mais il n’est que le reflet du reportage.

On parle avec Alfred Pacquemont ( DG de centre Pompidou) d’inflation des prix et on prend en exemple Niky de Saint Phalle inaccessible avec un budget de l’état de seulement 4,3 millions d’euros (même pas de quoi s’acheter la sculpture de l’utre nase !)

A Dijon, la FRAC ne dispose de de 186 000 euros, une misère.
Un dessin abstrait coûte 18 000 euros (sûrement le fils de Doria Garcia ou Eva Gonçales Sancho qui l’a fait !)
Frank Elbaz exerce le merveilleux métier de marchand d’art.
Jean Paul Guy de la FRAC de Bourgogne hurle à qui veut l’entendre que le pire drame est qu’il n’a pas le droit de vendre les œuvres acquises ! moi, je me demande pourquoi il ne lui a pas été demandé de fermer sa gueule.
Catherine Heinich … mais qui est cette dame ?
Jacques Rigault, président FRAC Aquitaine et aussi de ADMICAL nous cause du mécénat, lui aussi et fait le vœu d’être le dépositaire des fonds.

On finit en beauté avec Christophe Monin responsable du mécénat du musée du Louvres qui nous fait la visite des plaques commémoratives des généreux donateurs, je vous fait grâce des marques commerciales, vous les connaissez déjà.

Voilà !
Vraiment pas de quoi casser trois pattes à un conard !
Juste la confirmation de ce que nous savions, à savoir que l’art n’est qu’un alibi pour certaines grandes fortunes d’amasser de super gigantesques plus values et pendant ce temps, les vrais artistes occupent des emplois ordinaires pour ne pas crever de faim.

Commentaires

  • Ca fait combien traduit en sucettes ?

  • Je parie que tu réponds encore à côté !

  • Si je me réfère aux tarifs pratiqués par Christine Deviers Joncours on peut se payer beaucoup de sucettes à ce tarif ...

  • tu ferais mieux de rester concentré et de t'organiser pour faire payer à prix d'or tes services d'accompagnement des musées..... avec ta culture, tu devrais blouser tous ces pecnos qui piétinent interminablement les trottoirs de Paris pour aller au musée où ils ne comprennent rien !!

    je suis absolument sûr que tu ferais un malheur et que Ardisson t'inviterait à son banquet de ******* !!!!!


    Tiens ! juste à l'instant, Malévitch vedette de d'art d'art.... redressé par les bolchevicks il devient finalement pas si mauvais que ça .... les tyranies ont du bon .... vous allez tous vous en apercevoir avec le petit caporal Nicoco.... nicocococo... nicolat .... non, merde c'est dur de l'évoquer sans tréssaillement ... nicolas ! ouf !

    ce soir, tripes à la mode de chez nous .... dard dard !!!!!

  • Je découvre votre blog... je ne sais pas si ça me fais rire ou pleurer...mais je pense que je reviendrait souvent car vous expimez des remarques qui me donnent envie de continuer à peindre mes "croutes" qui n'entrent pas dans le grand cercle du mécènat et de la transaction boursière... je redémare une pratique suspendue depuis qq années... j'hésite... je doute... et tout m'insite à m'accrocher... je n'ai plus les 20 ans de l'espoir et des talents prometteurs... et pourtant j'essaie de m'y remettre parce qu'au fond de moi c'est plus que nécessaire!

  • J'imagine mal ce qui pourrait faire pleurer sur mon blog ?
    Bon, c'est vrai, on évoque parfois des tristes sirs ... mais de là à pleurer .....!

    Euh, je ne sais pas comment vous lisez, Patrice, mais l'article ci-dessus est un billet que j'ai rédigé suite à une émission télé qui s'intitulait justement : "le grand marché de l'art et ses mécènes".

    Je ne suis pas côté en bourse, ni chez 'chèques vacances' ..... ma côte est celle de mes aficionados qui, à défaut d'être nombreux, sont chaleureux !!!

    bon courage pour la peinture .... les couleurs nous donnent toujours bonne mine mais il faut se tenir éloigné des couleurs sombres et éviter par tous moyens le bitume de Judée qui n'oxyde jamais !!!!!!!

    :-)

  • il faut se tenir éloigné des couleurs sombres...
    C'est sûr!

  • Isabelle, as-tu donc oublié tout ce que l'on a dû t'apprendre au catéchisme ?
    le noir est la couleur de Satan qui se tapi dans le sombre prêt à bondir sur la première jouvencelle qui passe !!!

    le clair, c'est pour les rosières qui sautillent dans les roseraies !

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