Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dis Yfig, c'est quoi l'art ?

Ou

Mais que fait la police ? 

 

MIRCEA CANTOR / CIEL VARIABLE

Du 4 mai au 15 juillet 2007
Vernissage le jeudi 3 mai 2007 à partir de 18h00

AU COLLÈGE / FRAC / FONDS RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN CHAMPAGNE-ARDENNE /

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00

Le Frac Champagne-Ardenne présente du 4 mai au 15 juillet la première exposition monographique en France de l’artiste roumain Mircea Cantor. Afin d’appréhender de manière poétique une fin du monde possible, l’artiste a intitulé cette exposition Ciel variable. Cette imprévisibilité du futur propose autant l’apocalypse qu’un renouveau potentiel, à l’image de la sculpture Monument for the End of the World, dont le carillon surplombant la maquette d’une grande ville serait activé par une éventuelle catastrophe.

Untitled, 2006 (© Mircea Cantor)

Œuvres textuelles, films/vidéos, photographies, installations, éditions, le travail de Mircea Cantor se déploie dans une étonnante diversité de médiums, sans répétition. Chaque pièce revêt un caractère de manifeste, chaque image est motivée. En proposant une réponse personnelle à une réalité saturée de signes parfois oppressants, Mircea Cantor bouscule et renverse les conventions, à l’instar de cette toile sur laquelle l’artiste a peint un nid constitué de brindilles a priori mortes mais qui bourgeonnent pourtant. Ce cycle de la disparition et du renouveau est constamment mis en jeu dans l’œuvre de Mircea Cantor qui nous rappelle ainsi la course effrénée au temps dans nos sociétés contemporaines.

Ni rétrospective traditionnelle, ni présentation de pièces inédites, cette exposition est une manière pour l'artiste d'offrir une nouvelle lecture de son travail. Déployées dans tout l’espace du Frac, les œuvres produites à l’occasion révèlent et matérialisent la pensée non-linéaire de Mircea Cantor qui propose par-là même une cosmogonie : un univers de tous les futurs, de tous les passés, de tous les possibles. Untitled, 2006, présente ainsi un morceau de titre déchiré du journal Le Monde, auquel l'artiste a simplement ajouté deux S au feutre rouge - allégorie sensible de la fragilité de nos convictions face à la superposition infinie des mondes qui densifie notre conscience incertaine et inquiète. Mircea Cantor se place très souvent à la croisée de mondes et permet des rapprochements de mentalités, comme un témoin attentif de la société et des cultures, préoccupé par l'alchimie des idéologies dans la circulation infinie de la pensée.

All the Directions, 2000 (© Mircea Cantor et Galerie Yvon Lambert, Paris, New York / Collection Yvon Lambert, Avignon )

Remarqué à la Biennale de Venise 2003, à la Biennale de Berlin 2006, à l'exposition Forwart 02 à Bruxelles, au Philadelphia Museum of Art en 2006, à la galerie Yvon Lambert New York et Paris, lauréat du prix Ricard 2004, Mircea Cantor est l'une des figures marquantes de ces dernières années et appartient à une génération d’artistes d’Europe de l’Est révélés récemment. Ayant grandi en Roumanie pendant le communisme, Mircea Cantor fait part d’une incroyable lucidité et d'une distance sur les réalités des pouvoirs en place et sur les illusions de l’occident néo-libéral. Il est en outre très impliqué et engagé dans la scène artistique roumaine, entre autres à travers la revue Version dont il est l’un des co-éditeurs.

Mircea Cantor est invité par le Collège / Frac Champagne-Ardenne pour une résidence de production à la Chaudronnerie au Lycée Val-de-Murigny à Reims. À cette occasion, l’artiste va produire un film 16mm dans lequel on discerne l’incandescence puis la dissolution d’une ombre - celle d’un drapeau en ombre portée dont on ne peut déterminer ni la forme, ni l’origine. Parce qu’il n’est pas identifiable, ce drapeau est à la fois emblématique de la fin d’un régime et d’un renouveau de la société, à échelle universelle.

En conjonction de l’exposition, la première monographie de Mircea Cantor sera co-éditée par le Collège éditions et la galerie Yvon Lambert, Paris / New York. Parution prévue à l'automne 2007

 

Commentaires

  • Discours du nouveau ministre de l'éduc nat

    http://www.education.gouv.fr/cid5290/education-culturelle-et-artistique.html

  • La normandie n'est pas en reste :
    http://www.frac-bn.org/expo-frac.htm

  • Oup Pou Pidou ! comme disait Marylin (Norma Jean Baker) ...

  • La pauvre !
    elle servait de carpette à jute au gratin daupinois ...... oups, pardon .... américois !
    au début elle faisait ça pour rendre service, mais c'est vite devenu une servitude .... et son ex mari qui en avait ras le troufougnious a décidé de la venger et avec tout le fric dont il a hérité, il a payé des tueurs pour exploser la sale tronche de JFK !
    mais les impôts étaient déjà sur place et ils ont décidé de mettre lee harvey oswald en vedette américaine parce l'autre chtarbé était juste apolichrist de jéhovah ... ouais .... c'est jamais bon de remuer les souvenirs ..... !!!!!

  • quote:

    "À cette occasion, l’artiste va produire un film 16mm"

    c'est pas plutôt la taille de son zizi ?

  • hi hi hi !!!

    je vous encourage à aller jeter un oeil sur un site chinois qui propose ses chinoiseries de peinture ...... cliquez ensuite dan 'process' et vous constaterez que ces pauvre nippons ne savent pas peindre ne connaisssent rien à la technique et commencent comme les amateurs du dimance par le dessin !!!


    http://www.oilpaintingstudio.com/

    niack niack niack !!!!

    je vais vous montrer, moi, comment peint un vrai peintre ..... dans mon prochain billet d'humeur ....... to be followed ....


    hi hi hi hi

  • On attend cette note avec impatience!!

  • Isabelle a les yeux bleux
    bleu iPidiblue is blue !


    Isabelle, je suis l'antéchrist, le mauvais élève au catéchisme, le démon de médits, le cancre de la bible selon les oursulines en chaleur .....

    vous allez être particulièrement déçue, mon art de peindre est on ne peut plus classique ....
    Les fonds, les sujets intermédiaires et enfin les sujets rapprochés.
    La seule difficulté (de poids) est de dessiner au pinceau et à l'huile les sujets devant.

    mais quelques illustrations parleront mieux que mes longs discours .... faut que je prépare ... ça ne se fait pas à la jambe en l'air !!!!!

    Je vous trouve anxieuse, ma biche, pourquoi ne vous détendez-vous pas un brin .... il n'est pas définitivement dit que je vous veux du mal .... ça dépend de vous ! demandez au chevalier ulhan, il vous confirmera !!!!!


    .

  • @Isabelle, je suis l'antéchrist, le mauvais élève au catéchisme, le démon de médits, le cancre de la bible selon les oursulines en chaleur .....

    Grand bien vous fasse!!

    @Je vous trouve anxieuse, ma biche, pourquoi ne vous détendez-vous pas un brin .

    En général, ce "brin" est en dessous de la ceinture! C'est pas
    le style de la maison!
    Et puis soyons précis, je suis ni un ebiche, ni votre biche!!

    @ça dépend de vous

    Je ne suis pas spécialiste du pliage en quatre!


    @demandez au chevalier ulhan, il vous confirmera !!!!!

    A ce jour je ne connais qu'un Ulhan sur le ouèbe!!

    http://leuhlan.hautetfort.com/

    Ceci dit Yfig (noble abstrait), soyez Noble et pour l'abstraction je suis toute ouie!!


    Pour conclure c'est ceci qui m'intéresse:


    @ vous allez être particulièrement déçue, mon art de peindre est on ne peut plus classique ....
    Les fonds, les sujets intermédiaires et enfin les sujets rapprochés.
    La seule difficulté (de poids) est de dessiner au pinceau et à l'huile les sujets devant.

    mais quelques illustrations parleront mieux que mes longs discours .... faut que je prépare ... ça ne se fait pas à la jambe en l'air !!!!!

    Et votre critique sur le monde de l'art!!

  • Ah ! enfin un brin d'agression !
    je me disais aussi ..... femme de caractère ou pimprenelle ?

    Mes critiques sur le monde de l'art , rien que ça !
    avez-vous lu mon billet 'la vie d'artiste', ci-dessus ?
    c'est déjà pas mal, non ?

    Et puis avez-vous lu le texte d'intronisation de Mircea Cantor , juste là, au dessus ?
    que pensez-vous de :
    "Mircea Cantor fait part d’une incroyable lucidité et d'une distance sur les réalités des pouvoirs en place et sur les illusions de l’occident néo-libéral."
    et aussi :
    "Ni rétrospective traditionnelle, ni présentation de pièces inédites, cette exposition est une manière pour l'artiste d'offrir une nouvelle lecture de son travail. Déployées dans tout l’espace du Frac, les œuvres produites à l’occasion révèlent et matérialisent la pensée non-linéaire de Mircea Cantor qui propose par-là même une cosmogonie : un univers de tous les futurs, de tous les passés, de tous les possibles."
    ?

    ça ne vous fait rien qu'on prenne les gens pour des cons ?
    car il faut avoir présent à l'esprit que le FRAC c'est beaucoup de subventions attribuées à des 'artistes' qui colle un bout du titre du monde dans un cercle approximatif !!!!

    moi, désolé, mais ça me fait gerber !

    bon, c'est pas tout ça, mes j'ai d lait sur le feu ...
    je ferai, peut-être pas aujourd'hui mon article sur la technique par l'image ..... j'ai des invités Bruxellois ..... on va manger es moules frites, une fois !!!!!

  • Il fallait lire Pour conclure c'est ceci qui m'intéresse....Et votre critique sur le monde de l'art!!
    Donc tout va bien!!

Les commentaires sont fermés.