Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sonder, c'est bien ! Mais sonder des sondés qui savent de quoi il retourne, c'est mieux (suite) !

 

 

Nous en étions resté aux sondages ciblés qui donnent des résultats attendus, espérés, voulus et dirigés.

En effet, consulter le peuple demande trop de moyens en temps de crise …. Ou pas !

Et puis, interroger le peuple, ça peut donner des résultats inattendus et dangereux …  souvenez-vous du referendum sur l’Europe. Depuis ce malheureux incident, les chefs d’Etats ne font plus appel à la vox populi mais à ses représentants élus issus des partis et à la botte du chef de l’Etat.

Toutefois, pour se donner un vernis bien mince pour ne pas dire translucide de démocratie, nos chefs font appel aux sondages d’opinion.

Qu’est-ce que l’opinion, c’était l’objet de notre précédente étude qui, je vous le rappelle, établissait que l’opinion, c’est un panel de gens triés sur le volet et dont on est quasiment certain de l’opinion.

Demander à un cul de jatte s’il aimerait avoir des jambes …. Rares sont ceux qui vous répondront par la négative !

Et voilà que subrepticement, par le jeu habile du langage, nous établissons un autre principe universel et incontournable des sondages : « la façon dont est posée la question ! »

Si, reprenant l’exemple ci-dessus, je pose la question suivante aux cul de jatte : « est-ce que ça vous plaît de ne pas avoir de jambes ? » La réponse sera inéluctablement : ‘NON’ !

L’art de sonder, comme vous le voyez, est résumé ici.



Il reste un très grand principe au sondage abouti et réussi !

La correction due à la variation saisonnière et ‘télévisuellement’ influencée des opinions !

C’était pas plus tard que l’autre jour, un éminent journaliste de la télévision française nous expliquait doctement que le coût du chômage en France était nettement inférieur au coût du chômage dans les autres pays.

Pour cela, il avait établi un ratio savant entre le total des actifs des pays et le total des chômeurs !

Par le miracle des statistiques et de Saint Frusquin réunis, il nous démontra sans l’ombre d’une icône japonaise que la France était la mieux placée dans la lutte antidrogue !

Figurez-vous, bande de ratiocineurs que le nombre d’actifs étant plus grand en France qu’en Grèce, on en vient vite à la conclusion que la France se débrouille bien !

Évidemment, si on avait voulu démontrer le contraire, il suffisait de changer de base ratio et on obtenait le résultat strictement inverse !

Une fois que la télé a expliqué clairement que nous sommes les meilleurs, on sonde !

Et vlan, tout le monde se rallie au jugement hallucinogène de la télé poils aux navets !

 

Ma conclusion :

Gouverner la France à l’aide de sondages bidons peut rasséréner le gouvernement qui parade alors en gazouillant que tout va bien madame la marquise, mais ça ne fait que nous foutre encore plus dans la merde !



Commentaires

Les commentaires sont fermés.