Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pause technique et informatique : Au fait ……………………… il marche comment mon ordinateur ?

 

Oh ! c’est simple, il suffit de regarder comment les cerveaux humains fonctionnent …

 

 

 

Un ordinateur, c’est un ensemble de composants synchronisés par une horloge (en Mhz).

 

 

 

L’horloge est capable de diviser la seconde en milliardièmes de secondes (le cerveau humain est capable de mieux).

 

 

 

L’horloge encore appelée chef d’orchestre distribue aux composants des parcelles de temps et chaque composant utilise ces micros secondes pour faire une tâche fractionnée (ça veut dire que chaque composant fait un petit morceau de sa tâche, puis laisse la place à un autre composant qui fait un petit bout de son travail avant de laisser place ….. et tout ça à la vitesse d’un TGV lancé au galop dans les steppes septentrionales du Boukistan.

 

 

 

Plus l’horloge tourne  vite (i.e. plus elle est capable de diviser les secondes)  plus on se rapproche du temps réel (qui lui, est infini ….) et donc plus on a l’impression de faire plusieurs choses en même temps quand en fait on ne fait qu’une toute petite partie de chose à la fois, les unes à la suite des autres …. En file indienne, quoi ! ….  Capito ?

 

 

 

Tiens, en parlant d’indiens, on leur a fabriqué de toutes pièces une réputation d’informaticiens …..  demandez à celles et ceux qui travaillent avec eux …. Il n’y a pas pire brèles en informatique …..  j’en connais plus d’un qui en ce moment même s’arrachent les cheveux en essayant d’expliquer à un indien ce qu’il attend de lui ….  d’ailleurs, je me demande bien à quoi ils sont bons si ce n’est copier maladroitement les autres et pleurnicher en dodelinant de la tête !

 

 

 

Quand tu crois lire en cuisinant, en fait,  tu lis, puis tu cuisines, puis tu lis  …. Tu le fais assez vite pour avoir l’impression de faire les deux en même temps, mais ce n’est qu’illusion.

 

 

 

Allons un peu plus loin dans le descriptif du fonctionnement de l’ordinateur ….

 

 

 

Il y a un processeur mathématique (parfois il y en a deux voire plus, mais ça n’étire pas le temps pour autant, ça ne fait que le diviser encore un tout petit peu plus …), et deux mémoires : une vive et une fixe.

 

Le processeur mathématique interprète les codes binaires des programmes. La mémoire vive, directement réinscriptible (les données antérieurs sont effacées pour accueillir les nouvelles données) reçoit les informations à traiter par le code (compris par le processeur) et les traite selon les instructions fournies (ordonne, croise, sélectionne, écrit sur le disque dur, efface sur le disque …. Etc …).

 

 

 

Chaque programme à exécuter reçoit une allocation de mémoire vive. Et chaque allocation de mémoire vive peut se voir attribuer (selon la complexité et la taille des données à traiter par le programme) une allocation de mémoire fixe (une partie du disque dur réservée à cet effet).

 

Je ne puis vous laisser là sans vous parler du « multitâches »   tel qu’il fonctionne dans un ordinateur …

 

De mauvais plaideurs vous diront que chaque processeur est indépendant et qu’il peut donc traiter des problèmes différents en simultané …… d’où l’appellation multitâches !

 

Las, ce n’est encore qu’illusion !

 

Pourquoi ?

 

Mais tout simplement parce que si le chef d’orchestre laissait tout le monde faire tout et n’importe quoi en même temps, la symphonie deviendrait cacophonie.

 

Il faut bien que quelqu’un décide et attribue les tâches en fonction des disponibilités et des besoins (les programmes ont plus ou moins besoin de mémoire) !

 

Mais pour prendre ses décisions, ce chef doit prendre connaissance de l’état de ses subordonnés …..  croyez-vous que cela puisse se faire sans qu’il en coûte en temps ?

 

Ce n’est pas, bien entendu, l’échelle du temps de notre conscient (qui fort lente … surtout pour une échelle) mais malgré tout …. On est bien obligé de dire qu’il faut du temps au temps !

 

Cela s’appelle la gestion des « pipes » (tuyaux en français) et des processus parallèles.

 

 

 

Imaginez un gros programme, un truc qui doit faire plein de choses différentes ….  Si on le fait séquentiellement (i.e. chaque partie l’une à la suite de l’autre ….  Lire toutes les données, les trier, les modifier, les totaliser …. Bla bla bla …) ça prendra un temps fou et ça fera perdre beaucoup de fric aux traders et aux banques …. Alors, on divise le travail (comme dans les kolkhozes) on dit qu’on va exécuter des tâches en parallèle.

 

On lance chacune des tâches dans un tuyau (pipe)  correspondant à plusieurs  parties  d’un programme complexe qui s’exécutent simultanément dans plusieurs tuyaux (process) indépendant les uns des autres …. Pendant que l’un calcul la tangente, l’autre calcul l’âge du capitaine ….

 

Alors ? me demanderez-vous, tu viens de démontrer que le multitâches existe bel et bien !

 

Que nenni vous répondrais-je illico presto !

 

J’ai seulement démontré qu’on peut se répartir les tâches …..  mais il faudra bien à un moment ou à un autre qu’une tâche unique rassemble tous les éléments de ce gigantesque puzzle pour en faire un résultat compréhensible.

 

Et voilà …. Nous en revenons au point de départ …. On a l’impression de faire plusieurs choses à la fois, mais en fait on passe son temps à attendre après les autres.

 

 

 

 

 

Voilà !

 

Le chef d’orchestre donne à chaque instruments une partition et chacun l’exécute selon le tempo … ça va tellement vite qu’on a l’impression que tous les instruments jouent en même temps quand, en réalité, ils jouent les uns après les autres un tout petit bout de cette partition.

 

 

 

Bien entendu, il peut y avoir des silences, voire des temps morts …. Mais dans ce cas, le processeur peut utiliser ce temps pour faire du ménage …. Ou se reposer !

 

Mais même si on lance un seul programme, il s’exécutera dans les mêmes conditions car le chef d’orchestre se fait accompagner d’un (ou plusieurs) automate dont le rôle est de scruter tout se qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de l’ordinateur et de cafter au chef d’orchestre qui, avec la complicité du processeur, laisse des plages de temps libre afin d’être à même de lancer à tout moment un autre programme.

 

Au fait ! Les automates ….  Ce sont des petites extensions du ou des processeurs que le  chef d’orchestre dirige, eux aussi …..

 

 

 

Et tout ça est calqué, en fait, sur le fonctionnement du cerveau humain qui est certes plus complexe et rapide mais pas plus malin !

 

C’est le principe de la fonction centrale qui délègue.

 

 La différence par rapport à un gouvernement, c’est que cette fonction centrale, tout en  déléguant conserve un contrôle absolu immédiat sur tous les processus alors que le gouvernement ne sait pas ce qui se passe dans les bâtiments où se gobergent et magouillent ses hauts fonctionnaires (équivalents process) dont l’unique objectif est la réalisation de ses fantasmes, souhaits et autres désirs personnels …. Cf DSK !  CQFD ! LoL ! MdR ! moned a ra mad ! et tutti quanti ! allah Ô akbar ! prout ! bug ! ….. pirouette cacahuète et chocolat ! la main d’ma sœur ! la boîte à camembert ! le colonel Moutarde ! votez pour moi en 2012 !!!!!


 

 

 

Commentaires

  • J'savions bien qu'il se passait des choses pas claires et même carrément louches dans les processeurs !

    "Maman et papa étaient dans le pieu !
    Maman se retourne et elle dit au vieux !
    Refais moi faire ! Refais moi faire !
    D'la gym ! D'la gym !
    Bon pour toi ! Et bon pour moi !
    Hum bon !
    Debout dès le matin jusque tard le soir !
    On court sans arrêt c'est ça notre devoir !
    Ho Chi Minh est un fils de pute !
    Il a l'feu au couilles et la bite en rut !"

  • Tout le monde s'en fout de ce qui se passe dans les PC ! C'est pourtant vachement important ...

  • Comme dit le sergent Hartmann quand il est en forme :


    Moi les filles j'en suis pas dingue !
    Ma seule amie c'est mon flingue !
    Si je paye cette guerre de ma vie !
    Renvoie moi dans mon pays !
    Mets moi mes décorations !
    Maman s'ra fière d'son fiston !

  • Il semblerait que les informations techniques aient un effet décérébrant sur mon ami iPidi ......
    Pour sa santé mentale, je m'abstiendrai, désormais, de toute considération scientifique, je m'en tiendrai au Yop La Boum !!!!!!

  • J'ai honte que veux-tu ! Mâme Christine Boutin fait des déclarations de candidate à la présidentielle et moi je commente : L’arrière-train sifflera trois fois …

  • A force de tout stocker dans les ordinateurs , il n'y a plus rien dans les têtes ... de noeuds, à se pignoler sur le corsage en satin de Margot !

  • Je trouve ta rime très pauvre cher Polaire !

    Margot à le feu au cul
    et Polaire a le cul en feu
    Dans ces cas là vaut mieux
    Prendre un minimum de recul

    Prends-ton cul ?
    Euh ..... pardon, je voulais dire 'comprends-tu ?'

  • Fais chier Polaire
    Il a la rime à l'air !
    Si tu veux aller nu
    Faut un visa pour ton cul !

  • Pour cultiver la rime riche
    Rien ne vaut le bakchich
    L'Ablonais vertueux ...
    Tout comme Monsieur Bleu
    A deux font la paire
    De fières... fesses en l'air !
    Attention chers lecteurs
    Yfig, c'est sans beurre !
    Des impudiques pulsions refoulées du grigou
    Toujours collé à Mister Blue
    S'étale un amour contrarié
    Par une poignée de gravier ...?

  • Y'a du mieux comme dirait ma concierge !
    Cependant pas d'quoi violer un cierge !
    Quand le pôle Nord s'enrhume
    Le pôle Sud se retrouve dans la brume
    Si t'as pas de polaire
    De quoi qu't'as l'air ?
    Oui, il faut l'extraire
    Cette foutue molaire
    Et la rendre à Polaire
    Afin qu'il récupère
    La piécette dorée
    De la souris cachée
    Avec laquelle Polaire
    Paiera son échine casher !

  • J'ai engueulé la vendeuse de la pharmacie qui m'a sorti une énormité !

  • Ho Hé les amants du Parnasse ... ca disjoncte encore ?

  • C'est pire ! Elle prétendait qu'aux Etats-Unis on vendait le traitement anti-viral aux séropositifs ! Quand tu sais que ce traitement coûte 800 euros par mois imagine le nombre d'américains qui tomberaient comme des mouches parmi ceux qui n'ont pas les moyens de se payer 800 euros par mois de médicaments (+ consultations + analyses etc) !

    A force de bobards nos pharmaciens finiront sur la paille des cachots !

  • Enfin une mesure concrète qui améliore ceux qui sur la planète se font chier, sont dans la merde.

    Aujourd'hui, c'est la journée MONDIALE des chiottes !

    Le premier qui écrit qu'il ne faut pas pousser, c'est la tête dans le seau.

  • Les apparentements terribles !!!!!

    Au journal télévisé de la 2, pour la journée mondiale des chiottes, l'invité est ................ Djamel Deux Bouzes !!!!!

    La 2 ne respecte rien !!!

    Mais que fait la Halde ?

Les commentaires sont fermés.