Je connais un petit cimetière, je ne vous dis que ça !
Le soir de la toussaint, les autochtones viennent à pied par les routes et les chemins en groupes de trois quatre ou cinq personnes, le soir après la vesprée mais quand à l'horizon grille encore l'ampoule astrale en diffusant une douce luminosité dans les tons orangés.
Ils portent tous une grosse bougie dans un sac papier et cette procession franchit la petite grille de dentelle forgée et si rouillée qu’on ne peut plus la fermer puis se rassemble doucement, à pas feutrés devant la petite chapelle romantique à la croix dentelée comme une feuille croquée par des chenilles.
Les femmes, un châle noir sur les épaules ou sur leurs cheveux, parlent à voix basses, les hommes gardent les yeux baissés, mais quelques cris de bambins déchirent inopportunément le silence gras.
Toutes ces bougies forment une nouvelle lumière, diffuse, qui empêche la nuit de tomber définitivement. Elles éclaircissent les contours tremblants des visiteurs silencieux comme dans un tableau de Rubens.
Quand le dernier villageois a rejoint l’assemblée, ils prient à l’unisson et les marmonnements semblables à des gémissements montent dans le ciel pour atteindre les cieux. Le bourdonnement s’amplifie jusqu’à devenir grondant.
Les morts commencent à frissonner, le bruit monocorde des stèles qui tremblotent accompagne les psaumes des voix monotones.
On se sent enveloppé, happé, transporté par ce chant vibrant et qui prend lentement une force sans cesse grandissante pour atteindre à la fin l’acmé perçant qui fore le ciel pour atteindre les étoiles et les morts qui y reposent.
Tout s’arrête. C’est la mort qui reprend possession du cimetière, mais les défunts ont ouï la prière des vivants et peuvent reprendre sereinement leur doux sommeil éternel. Ils savent qu’on ne les oublie pas.
Les petites bougies se séparent et pénètrent en étoiles le cimetière s’éparpillant entre les tombes, chacun, à présent va veiller son parent en toute intimité.
Fort de France (Martinique)
Les trois îlets
Toussaint 1977
Commentaires
Les morts sont pas marrants ! Je préfère les morts-vivants ...
Sans une belle jeune vierge aux seins fermes et fiers offerte en sacrifice... Avec ce genre d'économies de bouts de chandelle, la communication n'a aucune chance d'aboutir !
On aurait bien Carla à offrir comme brebis expiatoire pour faire réélire Nicolas en mai ... mais il paraît que comme vierge elle ne ferait pas l'affaire !
Polaire, attention au "tienboi" !!!!!
Pierre tu es pierre et tu finiras comme tout l'monde ....... sous une pierre !!!!!
Arrêtez un peu de stigmatiser les vierges, elles ne savent plus à quel ceint se vouer !!!!!
Elle excelle pourtant dans le rôle de vierge comme dans celui de chatte offerte à son Maître...
Puis, comme astiqueuese ... de bougies, surtout les jewish candle, elle jouit d'une sacrée réputation !
En terme de magie, es-cons, je ne crains personne.
Chez les Polaire, nous sommes érotiques de père en fils !
Oui c'est l'effet bien connu du bouillon Maggie !
Le cimetière des alpinistes de la Grèce … Sarko vient de dévisser dans la face Nord du jour des Morts !
Zorba n'a pas fini de faire danser SerKel et MarKo !
Je suis curieux de voir comment va se passer ce referendum :
ÉTYM. 1781, « demande de consultation »; repris 1874; de l'expr. lat. ad* referendum, attestée dès 1750, de referre « faire un rapport, soumettre à une assemblée ».
v
1 « Institution du gouvernement semi-direct dans laquelle les assemblées élues, ne statuant que ad referendum, doivent soumettre leurs décisions à l'approbation expresse du corps des citoyens » (Capitant).
REM. Le mot, désignant une pratique courante en Suisse, n'apparaît dans aucune des constitutions de la France avant celle de 1946; il est remplacé par diverses expressions ou périphrases telles que consultation ou appel au peuple. è Appel (au peuple), consultation, plébiscite, vote.
— Referendum constituant, législatif. | Referendum obligatoire (dans lequel le vote du peuple lie juridiquement l'assemblée), consultatif (où le vote du peuple n'a que la valeur d'un avis), facultatif (l'assemblée étant maîtresse de décider d'y avoir recours). | Référendum et plébiscite*. | Des référendums.
1 Le référendum se distingue très nettement du plébiscite. Le référendum est une part faite au gouvernement direct; le plébiscite tend au contraire à établir un gouvernement représentatif (…) Le vote du 20 décembre 1851, chargeant le prince Louis-Napoléon de faire une constitution sur les cinq bases de proclamation du 2 décembre, était un plébiscite et non un référendum. Du référendum doit aussi être distingué le veto populaire (…)
L. Duguit, Traité de droit constitutionnel, t. II, p. 619.
¨ Par ext. Consultation de tous les membres d'un groupe, d'un ensemble de gens associés par telle ou telle activité commune. | Organiser un referendum auprès des lecteurs d'un journal.
2 Je suis sûr que si on organisait un referendum dans notre jeunesse à lunettes pour lui demander de désigner le plus grand poète français, Baudelaire l'emporterait à une forte majorité.
M. Aymé, le Confort intellectuel, p. 37.
2 (1859). Diplom. Demande d'un agent diplomatique à son gouvernement en vue de recevoir de nouvelles instructions.
3 Régional (Suisse). Droit en vertu duquel un nombre déterminé de citoyens peuvent demander que soit soumis à un vote populaire un texte législatif émanant du Parlement communal, cantonal ou fédéral.
© Le Robert
La Palestine à l'UNESCO, c'est un peu comme le loup dans la bergerie ou le satyre dans l'oracle des vestales ..... l'une d'elle, libyenne, aurait crié : "TOUCHE PAS A MA SHARIAH !!!!!!"
Ce à quoi le grand satan américain aurait répondu : "enlève ta tunique, salope, que je te nique pour pas un rond !"
Après quoi il s'est retiré au fond du Styx pour recompter son pognon et vérifier qu'il n'avait pas laisser de pourliche à la bonniche !
DSK applaudit !
Le satyre dans la grande bulgarie ou bougrerie ?
Oui enfin tu sais les juifs et les palestiniens ont au moins une culture en commun : celle du mur !
Le grand moralisateur de la finance n'en revient toujours pas de la légèreté du peuple grec qui refuse d'être sauvé par le plus grand économiste de toute l'histoire (n'en déplaise à DSK) !
Ah la la ! Nous, on a bien de la chance .... et on va se le garder pour nous tous seuls .... juste le prêter un peu à Merkel pour qu'il l'aide à compter les saucisses de Francfurt !
Notre grand économiste est incapable de sauvegarder notre pouvoir d'achat, de museler la grande pauvreté qui s'installe, de lutter contre l'insécurité grandissante, de mettre un frein aux appétits incommensurables des banquiers et des financiers, de ralentir la grimpette du chômage, de réduire la fracture sociale, d'empêcher la shariah en Libye ..... mais pour les grecs, il était prêt à tout !
C'est trop injuste ! Il a vraiment de quoi se taper la tête contre le mur !!!!!