Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indignité – une histoire courte

C’était samedi soir, j’étais allé faire quelques emplettes de dernière minute au super marché.

J’arrive à la caisse, devant moi un couple avec deux enfants dans les dix ou onze ans.

Le petit, dont le front arrivait à peine à peine à la hauteur du tapis roulant à mis son doigt sur des grains de riz qui s’échappaient du sac. J’ai remis le sac sur le côté, avec les boîtes de bonbons ou les tampax, je ne sais plus ?

J’ai croisé son regard angoissé ….  Je lui ai adressé un regard apaisant et lui ai dit que je savais bien que ce n’était pas de sa faute mais que le paquet était déjà percé. Il m’a sourit et est allé se cacher derrière les jupes de sa maman.

Sa maman qui cherchait dans son porte monnaie de quoi payer les courses. Elle a sortit un billet de dix euros mais l’addition s’élevait à onze euros huit centimes.

Elle a repoussé un paquet de yaourts vers la caissière en demandant si ça suffisait ? Comme ça ne suffisait pas, elle a aussi repoussé un paquet de deux tranches de jambon.

J’étais rouge de honte et de colère, mais j’avais vraiment peur de les vexer en proposant de payer la différence.

J’ai murmuré à la caissière : « rendez leur le jambon et les yaourts, je vais payer, ne leur dites rien, je vais vous payer. »

La caissière s’est adressée au couple : « ce monsieur veux payer la différence, acceptez-vous ? »

Le plus embarrassé, c’était moi, vraiment et je leur ai dit en bégayant : « c’est pour vos enfants, vous comprenez, je ne veux pas qu’ils soient privé de yaourts … » j’avais l’air complètement idiot, crétin.

Ils ont dit oui et j’en ai été très heureux pendant qu’au fond de moi-même j’étais bouleversé de les voir partir et de ne pouvoir faire plus pour ces étrangers avec leurs deux mioches qui riaient totalement insouciants !

Ca m’a rappelé mon enfance, mais nous, nous sortions de la guerre, ça semblait plus normal.

Les politiques sont des monstres qui s’abaissent devant les financiers qui sont pire que tout ce qui puisse être imaginable.

En Inde, c’est pire, en Afghanistan, les filles n’ont pas le droit d’aller à l’école des talibans ….. en Chine on tue les filles …… et là, tout près de chez moi, des gosses vivent comme en 1950.

 

Ouf ! heureusement il y a aussi les villas et la marina de Deauville avec ses yachts de vingt mètres et ses femmes qui bronzent sur le roof en pensant à leur coiffeur et à leur régime.

Commentaires

  • Dans le fond, plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il faut bien que la croissance serve à quelqu'un. Que ce soient les riches qui en profitent n'est qu'anecdotique et d'ailleurs les riches de demain sont les pauvres d'hier et s'il faut choisir entre deux maux, autant choisir l'obésité plutôt que l'anémie ..... oui, enfin, bref, c'est un peu ce que dit Onfray aux vieillards de l'université pour délabrés du cigare de Caen !

  • Tu n'auras donc jamais pitié de mon cholestérol ... vendredi dernier j'étais à l'Institut Pasteur, avec le chef du service Paul Henri Consigny je me suis plains que personne ne me plaignait ! Il ne m'a pas encore répondu ... il m'a envoyé me faire faire une échographie au cas où je serais tombé enceint de mes oeuvres !

  • Dis donc iPidi,
    Sais-tu que j'ai vécu plus de dix années en Afrique ????
    Ton toubib, il ferait bien d'aller y voir ........
    Il m'a tout l'air d'un zozo !!!
    Il ne parle même pas des filaires, ni des maladies transmises par les singes comme le singe vert à celles qui se laissent copuler derrière les buissons ardents .....
    Dis-lui bien d'aller se faire foutre par les gibbons et autres gorilles .... ça lui fera des souvenirs et des expériences qui lui permettront de mûrir !

  • Eh ben voilà ! je viens de m'évanouir après ma prise de sang ... tu portes la scoumoune !

  • Et la Princesse de Clèves, elle compte les points une chandelle dans les mains ?

  • Sais-tu que je suis interdit chez les donneurs de sang ?
    Je dois avoir des ancêtres vampires car lorsqu'on me ponctionne, je tombe dans les vap comme une simple gonzesse !!!!!
    Bon, la simple prise de sang, je serre les fesses, ce qui d'ailleurs ne sert à rien .... mais disons qu'en général, je m'en sors !

  • Alors toi aussi tu adoptes la théorie des transformistes qui prétendent que notre sexe n'est qu'un appeau siffleur qu'on peut renier à la première œillade du mécano d'la générale !!!

    Choisir son sexe comme on choisit sa voiture ou la couleur de son étui à lunettes ! Qu'elle merveilleuse théorie et qu'elle splendide avancée pour l'humanité !

    Mais si on dénie la forme de notre zizi au bénéfice du droit à la différence, en ce cas, pourquoi ne pourrais-je également choisir ma race ?
    Moi, je suis jument !
    Et moi autruche !
    Permettez, moi, je suis rhinocéros .....

    On en trouve .... ils sont conservés dans une maison close qu'on appelle asile et qui retient prisonniers Napoléon et le comte de Monté-Cristo.

    Attention, à t'affirmer en qualité de madame Bovary (sur ton blog) et ici ) tu pourrais bien les rejoindre.

  • Il faudrait inventer un permis de spermer à points vu les déchets que cela nous éviterait ! Six milliards et demi - en attendant la suite - et combien vraiment potables, dis-moi ?

  • Je me déclare incompétent et réclame la relaxe pure et simple.
    Certes .... mais ..... bref !

Les commentaires sont fermés.