Bienvenue sur le site du CEA Marcoule
« Le CEA Marcoule est l'un des 10 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Créé en 1955, il est au coeur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : durabilité des ressources, indépendance nationale et préservation de l'environnement. Ainsi, il constitue un centre de référence à la fois dans la gestion de ses anciennes installations et dans la préparation du nucléaire du futur. Ses recherches préparent le cycle du combustible (recyclage des matières, minimisation et gestion des déchets ultimes) des réacteurs nucléaires du futur.
Le centre regroupe les sites de Marcoule et de Pierrelatte. Il est certifié ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001. »
Flash actualité : explosion sur l'installation Centraco
http://www.cea.fr/le_cea/les_centres_cea/marcoule
Ce lundi 12 septembre, peu avant midi, sur la commune de Codolet dans le Gard, une explosion est survenue sur l’installation CENTRACO de la société SOCODEI, dans un four de fusion métallurgique destiné à retraiter des déchets métalliques FA (Faiblement actifs) et TFA (Très faiblement actifs). Cette installation est située en lisière du centre du CEA de Marcoule, qui a mobilisé ses équipes d’intervention aux côtés du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) pour aider à circonscrire l’incendie. Celui–ci a été maîtrisé peu après 13 heures. Selon l’exploitant SOCODEI, les mesures effectuées ne mettent pas en évidence de rejet radioactif à l’extérieur de l’installation ; le confinement de l’installation et la ventilation sont opérationnels.
Les informations sur l’évolution de la situation seront communiquées par la société SOCODEI.En raison d'un fort nombre de connexions, le site www.cea.fr est actuellement indisponible.
Ne paniquez pas !
Il est certifié tout l’tintouin et l’évêque l’a béni … il ne peut rien lui arriver !
Commentaires
La Sécurité et la préservation de l'environnement
Marcoule : l'un des sites nucléaires les plus importants de France
Marcoule, avec 20 installations, compte parmi les sites nucléaires les plus importants de France. C’est aussi un des plus diversifiés. On y trouve en effet des réacteurs (Phénix, Celestin), une usine de fabrication de combustibles (Melox), une installation de recherche en radiochimie de haute activité (Atalante). Par le passé, y ont également fonctionné le premier réacteur français de production d’électricité (G1) et, précurseurs de l'usine de La Hague, l'usine de retraitement (UP1), ainsi que l'atelier de vitrification (AVM). Celui-ci fonctionne encore.
Nombre de ces installations « historiques » sont aujourd’hui arrêtées et à des niveaux plus ou moins avancés de démantèlement. Enfin, les 50 années d’activité de Marcoule ont conduit à la production de déchets dont certains sont toujours entreposés sur le site, en attente d’une filière d’élimination sûre. L’établissement de Pierrelatte est beaucoup plus modeste, en ce qui concerne la nature et la taille des installations qui y sont implantées, et par conséquent les risques associés.
Ces installations ne sont évidemment pas anodines, elles sont autant de sources possibles de danger pour les populations riveraines, les travailleurs du site et l’environnement. Cependant, grâce à une application stricte des dispositions de sécurité nucléaire, les risques d’accident sont infimes et l'impact de ces activités sur le voisinage est insignifiant.
Emplois et carrière au CEA
Une communauté scientifique pluridisciplinaire
Rejoindre le CEA, c’est contribuer aux grandes priorités nationales de recherche; c’est aussi s’assurer la possibilité de développer un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire et ouverte à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les recrutements (3 000 personnes depuis 1998) concernent essentiellement les métiers de la recherche, les autres étant réalisés dans les métiers du support fonctionnel.
Dans le cadre de son action en faveur de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le CEA accueille également chaque année dans ses laboratoires près de deux mille étudiants : doctorants et post-doctorants, stagiaires de l’enseignement supérieur et jeunes en formation en alternance.
Pôles d'excellence du CEA Valrhô
Développement de l'industrie nucléaire française de l'aval du cycle
Le CEA a décidé de faire du site de Marcoule son centre scientifique de référence au niveau mondial, sur le développement des activités de recherche sur l'aval du cycle du combustible des réacteurs nucléaires de demain.
Soutien à l'industriel AREVA.
Recherches sur le traitement pour recyclage des combustibles usés des réacteurs actuels, le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs.
Etudes internationales naissantes sur les systèmes nucléaires du futur (prototypes de traitement et de "refabrication" de nouveaux combustibles, accueil d'un premier prototype de réacteur de quatrième génération, dont l'entrée en service industriel est attendue à partir de 2030).
L'assainissement et le démantèlement des installations en fin de vie.
Par ailleurs, le développement des activités de recherche du CEA dans les domaines de la biochimie et de la toxicologie nucléaire sont concentrées à Marcoule et, dans le domaine de l'enrichissement de l'uranium, à Pierrelatte.
Les programmes de recherches, pour Marcoule et pour le CEA dans le domaine de la gestion durable des matières et déchets radioactifs (loi du 28 juin 2006)
Recherche et Développement économique
Ce capital scientifique, à fort accent international (l'installation ATALANTE, par exemple, est au coeur d'un réseau d'excellence regroupant une vingtaine de laboratoires européens) est mis à profit pour dynamiser le développement économique du Gard rhodanien et du Sud drômois.
Avec le groupe industriel AREVA, le CEA pilote le Pôle de compétitivité "TRIMATEC".
En matière d'enseignement supérieur, un master en chimie est en cours de création, en relation avec la décision de créer, à Marcoule, avec le CNRS et l'Université de Montpellier, un Institut de Chimie Séparative (ICSM) appelé à regrouper des compétences de recherche fondamentale, en amont des études et des développements menés à Marcoule et sur les autres sites du CEA.
Comme tous les sites nucléaires, le CEA Valrhô est soumis aux réglementations et normes environnementales imposées par les pouvoirs publics, afin que ses activités n'aient aucune incidence sur la santé de l'homme et sur l'équilibre naturel alentour.
Japoniaiseries
Japoniais ta centrale pleure
Comme pleure ô mon ciel de France
Ton radium tombe sur ma demeure
Teintant mon herbe de garance
Ta centrale chie dans l’océan
Les poissons muets sont sans défenses
Les algues bleues ont mal aux dents
Les requins blancs en surbrillance
Japoniais je ne t’aime pas
J’aime tes sushis et tes geishahs
Mais toi non je ne t’aime pas
Pour te plaindre ne compte pas sur moi
Tes enfants brûlent crament les miens
Tes femmes crament brûlent les nôtres
Tes chiens te mangent mange tes chiens
Je ne suis pas un bon apôtre
Ce n’est pas à toi paysan
Victime de ton gouvernement
Que s’adresse ma rage ma haine
Mes reproches à la race humaine
J’en veux à tes grands chefs niaiseux
Tes ingénieurs véreux de mes deux
Tes marchands d’électricité
Nucléaire sans sécurité
Je sais que nous n’valons pas mieux
Qu’nos citoyens ferment les yeux
Qu’EDF construit des centrales
Dont le béton se fait la malle
Qu’on triche sur les conséquences
Des accidents des défaillances
Qu’on nous impose de rester cool
Même quand ça explose à Marcoule
Japoniais je ne t’aime pas
Mais je comprends la réciproque
Tu nous pollues de tes crachats
On t’empuantit et tu suffoques
Qui de nous deux aura raison
Qui périra qui survivra
De la carte disparaîtra
De la France ou bien du Japon
T'es vraiment gaulois toi ... tu attends que le ciel te tombe sur la tête ! t'as qu'à creuser des galeries et t'enterrer ... comme tes taupes qui plus fûtées que toi !
Va donc eh bourgeois !!!!
Toi, tu n'as pas même une taupe pour t'accueillir quand tout sera ruiné !!!!!
J'ai mes ouvriers ...
Et la Criiad hominem fortunatus et ille deos qui novis plutonium, dulce et decorum est pro patria mori ... Youpi !!!
Les Costières de Nîmes n'ont jamais été des vins de garde ...
Tiens, Polaire, instruits toi si tu peux !!!
http://www.youtube.com/watch?v=4ytL5U2u7Is&feature=player_detailpage
Jamais de taupes dans la confrérie du bâtiment !!!
La peste noire ou le choléra ? Y a trop de bouches à nourrir va falloir éliminer ...
Tu sais, iPidi, je vais te répondre au sujet de Villon, mais tes articles et tes allégations méritent mieux qu'un entrefilet ..... alors .... j'y travaille .... entre deux taupes .....
En ce moment, j'essaie de me réconcilier avec mes taupes, je leur propose de travailler pour moi en allant fouiller les sous-sols de Marcoule ..... je parie qu'elles vont faire un tabac !!!!!
Oui les taupes c'est très prenant ... mais te laisse pas déborder quand même !
Une facile et très ancienne .... ou .... antienne ....
à la troisième taupe .....
Môme, la famille m'offrait la panoplie du parfait petit chimiste. Après avoir défiguré quelques cousines par de savants mélanges, je me suis lancé dans la fonte de sucre en poudre à sec.
Cuit, très cuit, d'une amertume exceptionnelle, toutes dégustaient mes lingots de caramel immangeable, subjuguées par mon talent créateur et mon corps d'athlète de 10 ans.
Une de ces connes, la plus belle en vieillissant..., épousait un x, chercheur au CEA .
Polaire est bon pour servir les taupes ....... avec son corps d'athlète et ses caramels au sel de Guérande ......
Il va faire un tabac dans ce microcosme d'aveugles !!!!!