Rien d'extraordinaire ...... je regarde, de temps en temps mes statistiques de consultation de mon blog.
Bon !
Ces derniers jours, il semble qu'il y ait inflation de visites ...... je suis monté de 150 à 300 jour sans que rien ne le laisse présager.
Puis ..... à 350 .... 390 ....
Je voulais donc voir si cette progression était fortuite ou aléatoire ou imprévisible ou bien encore inhabituelle ....
Las !
Les statistiques ne sont plus disponibles .................................. m'est avis que leur compteur gégène pédale dans le kérozène et qu'il multiplie les pains comme Jésus multipliait les femmes de ménage à l'approche de DSK !!!!!
Bon !
Restons zen, tant que c'est pas le blog tout entier qui est HS ..... l'aventure continue et les beaux jours avec !
Au fait, vous êtes au courant ?
Y'a une autre femme de ménage, une française, cette fois, qui porte plainte contre le matamore du balai brosse et de la pompe à reluire ...... il paraîtrait qu'il lui a appris une nouvelle technique pour entretenir les sols ..... la brouette écossaise du missionnaire unijambiste ! un truc vachement efficace que même en Ukraine ils ne peuvent plus s'en passer pour nettoyer les mouettes avant de les faire cuire en soupe !!!!!
Commentaires
C'est parce que les visages flétrissent plus vite qu'une paire de fesses que la sodomie rentre dans les moeurs !
Encore une poussée humaniste.
C'est très beau ce que tu viens de dire là Polaire ! Je peux le répéter à ma moitié, elle est récalcitrante, elle ne comprend pas la poésie de ses fesses ...
Moi, je connaissais :
un p'tit cul vaut mieux que deux tu l'auras in the baba !
Mais tout le monde n'a pas la fibre poétique de Polaire !
Il convient de préciser aux nombreux lecteurs que cette technique poétique, n'est pas sans inconvénient pour les romantiques.
A vouloir s'embrasser sur la bouche pendant la récitation, le risque de contracter un torticolis est grand !
Polaire et les grands romantiques !
Lamartine en tombe dans sa piscine, Chateaubriand se retourne sur le flanc, Rimbaud chute de l'escabeau, Flaubert perd ses vers et Baudelaire en conjectures s'égare !!!!!
Tiens ! j'aurais bien un début de torticolis, moi !!!!!
Tiens si cela ne t'ennuie pas je prends quelques octets de ton blog, pour recopier l'article wikipedia que l'on m'a effacé :
Jean Joseph Nicolas Regnault alias Jules Regnault (né le 12 juin 1797 à Villers-la-Montagne - mort le 17 juillet 1863 à Paris, 17ème) est un économiste français, officier du Génie puis professeur de mathématiques et conducteur des Ponts & Chaussées de la Ville de Paris qui a publié en 1863 ''Calcul des Chances et Philosophie de la Bourse'' chez Mallet-Bachelier, ouvrage signé Jules Regnault.
Il a son article dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse.
Cf sur Gallica pagination tome 13 page 862.
Catalogue Lorenz, pages 190/191.
Regnault a été le premier à énoncer la loi fondamentale des marchés, la loi dite des écarts. Il est le Képler de la Bourse si l'on considère que Louis Bachelier en est le Newton.
== Joseph ou Jules Regnault ? ==
Franck Jovanovic conteste l'attribution de ''Calcul des Chances et Philosophie de la Bourse'' à Joseph Regnault, mais n'apporte aucune justification réelle à sa thèse.
Les raisons conduisant à exclure Jules Regnault comme auteur du ''Calcul des Chances ...'' sont nombreuses.
En voici quelques-unes :
Raisons philosophiques : Jules Regnault est athée et célibataire (comme son testament en fait foi), Joseph Regnault s'est marié trois fois à l'église et a fait baptiser ses enfants dans le rite catholique, d'ailleurs son frère est chanoine ! Or le texte publié en 1863 ne saurait être considéré comme l'œuvre d'un athée, il suffit de s'en imprégner pour en être persuadé.
Raisons matérielles : la maison Mallet-Bachelier devenue en janvier 1864 maison Gauthier-Villars, est une maison d'édition scientifique qui ne pratique pas le compte d'auteur et qui n'a pas de collection consacrée aux questions financières, seul un auteur introduit déjà de longue date dans la maison comme Joseph Regnault pouvait y être édité, un jeune homme comme Jules Regnault, sans relations dans le milieu universitaire et qui plus est sans le sou à cette époque, n'aurait pu y publier un texte de son cru. Même Willy le mari de Colette et le fils du fondateur Gauthier-Villars n'a jamais publié chez son père !
Raisons morales : Joseph Regnault ne voulait pas compromettre sa situation en publiant un ouvrage de controverse sur un sujet si sensible, celui des pratiques de la Bourse avec des critiques sur la politique gouvernementale française, en tant que fonctionnaire de la Ville de Paris, cela lui était impossible.
Raisons intellectuelles : on ne connaît aucun texte signé de la plume de Jules Regnault, ni avant, ni après 1863, à croire que celui-ci est issu d'une génération spontanée ! Tous ceux qui ont fait œuvre originale dans le domaine scientifique ne peuvent imaginer que quelqu'un soit saisi d'une frénésie soudaine qui lui fait écrire 220 pages marquées au coin du génie à l'aube de la trentaine et vivre encore trente ans sans jamais plus toucher son encrier !
Raisons pratiques : Joseph Regnault fut professeur de mathématiques et directeur des Annales des Conducteurs des P&C et des Annales des Chemins Vicinaux, directeur d'une mutuelle "Le Denier de la Veuve", il a publié des études économiques, ses supérieurs louaient ses capacités et ses connaissances. On ne connaît aucun diplôme à Jules Regnault, où aurait-il été pêcher une soudaine culture économique et mathématique de premier plan ?
De nombreuses raisons pourraient encore être soulignées. L'une des principales : comment les éditeurs de l'époque, notamment les rédacteurs du Grand Larousse et du catalogue Lorenz auraient pu se tromper sur un point aussi crucial d'attribution d'un texte ? Ils étaient contemporains de Joseph Regnault et pouvaient directement s'adresser à son éditeur pour vérifier les faits matériels.
Une des relations les plus proches de Regnault, Edouard Schwebelé (1824-1895), bibliothécaire de l'école des Ponts et Chaussées pendant cinquante ans aurait certainement fait rectifier les informations contenues dans les ouvrages bibliographiques si elles avaient été fausses.
On pourra remarquer que la seule différence qui existe entre l'édition princeps du "Calcul des chances" fin 1862 et sa réédition courant 1863 est la suppression de la mention "se trouve chez l'auteur rue Neuve des Martyrs, 13" car entre temps en juillet 1863 Joseph Regnault étant mort le subterfuge n'avait plus lieu d'être.
== Famille ==
Son petit-neveu Georges Gauche-Dutailly (1848-1912), d'abord facteur aux Halles centrales de Paris et secrétaire général de la chambre syndicale des facteurs assermentés des Halles centrales de Paris, devint rédacteur financier à la République française et à la Cote, au Soir, collaborateur du Siècle et de l'Eclair dont il était l'administrateur.
M. Dutailly avait fait ses débuts dans la vie financière comme associé d'agent de change. Il connaissait à fond la Bourse et les affaires et apportait à leur observation une grande compétence, mais aussi une indépendance de caractère qui constitua son originalité,'' cf Le Temps du 8 mars 1912.
Georges Dutailly était membre de la Société internationale des études pratiques d'économie sociale dès 1874.
Il utilisait le pseudonyme de Verax dans diverses chroniques au Figaro, au Gaulois, à La Presse, dans le Journal des économistes et dans les notes de voyages qu'il a publiées en volumes.
== Ouvrages de Regnault ==
Calcul des Chances et Philosophie de la Bourse, réédition 1863, exemplaire de Toronto au Canada.
Traité de géométrie pratique comprenant les opérations graphiques et de nombreuses applications aux travaux d'art et de construction par J.-J.Regnault, 1842.
Traité de géométrie pratique comprenant les opérations graphiques, 1860.
Louis Bachelier par Laurent Carraro et Pierre Crepel.
Louis Bachelier et Jules Regnault.
Manuel des aspirants au grade d'ingénieur des Ponts et Chaussées, partie théorique, tome premier, 1854.
Manuel des aspirants au grade d'ingénieur des Ponts et Chaussées partie théorique tome second par J. Regnault.
Manuel des aspirants au grade d'ingénieur des Ponts et Chaussées par J. Regnault partie pratique tome deuxième.
Précis élémentaire de géographie mathématique, par J.-J. Regnault, chez Langlois et Leclercq, 1844 - 128 pages.
== Livres et articles sur Regnault ==
Article d'Alfred Darimon consacré au Calcul des chances et philosophie de la Bourse, paru dans ''La Presse'' du 25 mars 1863, cf Gallica.
Article de Louis Figuier consacré au Traité pratique de géométrie paru dans ''La Presse'' du 14 janvier 1861, cf Gallica.
Livre de référence en anglais :
A History of Econometrics in France : From Nature to Models"
Author - Philippe Le Gall
Series : Routledge Studies in the History of Economics
List Price : $120.00 £75.00
ISBN : 9780415322553
ISBN 0415322553
Publisher : Routledge, London
Publication Date : 07/03/2007
Physical descr. : xx, 296 p. ; 23 cm.
Un livre récent en français qui cite à de nombreuses reprises Jules Regnault alias Jules Régnault et son oeuvre "Le Denier de la veuve" :
Au service de l'état : Les fonctionnaires intermédiaires au XIXème siècle par Jean Le Bihan.
André Grelon s'est intéressé lui aussi à cette mutuelle :
Les ingénieurs de la crise : titre et profession entre les deux guerres par André Grelon 1986.
Un livre assez ancien mais qui rend des services :
Les fonctionnaires : leur action corporative par Georges Cahen-Salvador 1911.
André Guillerme, excellent historien et professeur au CNAM cite en 2007 une étude économique de Joseph Regnault parue dans les Annales des Conducteurs des Ponts et Chaussées en 1860 :
La Naissance de l'industrie à Paris : Entre sueurs et vapeurs. 1780-1830.
Vraiment passionnant !!!!
Ce Régnault, quand même, quel bonhomme !
Il a vécu ce que vivent les mouettes, une vie d'aventures et de siestes successives ne se détournant de son destin que pour baffrer quelques poissons rouges ou quelques grenouilles bleues des îles Libut rachetées aux portugais quelques dollars par les US en 1899 ....
Ecrivain et devin de surcroit je te cite : "Le Denier de la bonne" !
Il avait anticipé les gestes déplacés de DSK et le sort dramatique de la petite bonniche !
chapeau Regnault !
Il adorait les phares ... un peu comme toi ! Et il les dessinait ...