Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la philosophie et des philozozophes

 

Un article dans « Le Point » me fait péter à voix haute !

 

Badiou et la main d’ma sœur dans la kippa du prof de maths !

 

 

badiou-286519-jpg_172629.JPG

Si les bigorneaux avaient une tête, voilà à quoi ils ressembleraient !

 

"Un autre exemple? La Révolution française. Il y a eu, depuis 1789, beaucoup de tentatives pour en identifier les causes, mais aucune n'est satisfaisante. C'est une mutation inexplicable, qui a stupéfié ses auteurs mêmes, et dont la vérité nous détermine toujours aujourd'hui."

 

Bah ! Ce n'est pas parce que ce monsieur ne s'est pas intéressé au sujet qu'il n'y a pas d'explications ... il y en a, au contraire, de nombreuses qui forment un faisceau expliquant logiquement la révolution (qu'il s'intéresse à Philippe 1er (1099) .... et à la suite ....).

 

Mêmes causes mêmes effets ..... l'abstentionnisme électoral est un indicateur de ras-le-bol ... si on l'ignore, on ne comprend pas pourquoi les électeurs restent chez eux ni pourquoi, un jour, ils sortiront mais pas pour aller aux urnes !!!

 

Comme la plupart des philosophes contemporains, ce monsieur a une vision très étriquée de ce qu'est la discipline dont il se revendique.

 

Le meilleur des derniers philosophes et le moins connu (et pour cause) est Eftichios Bitsakis (Nouveau réalisme scientifique - par opposition aux simples mathématiques!)

je cite : 

LE NOUVEAU REALISME SCIENTIFIQUE

Recherches philosophiques en microphysique
Eftichios Bitsakis

"Essai d'interprétation réaliste de la Mécanique Quantique, le nouveau réalisme scientifique professé par ce livre est un réalisme ouvert, conforme aux potentialités du réel. Ce réalisme dépasse l'étroitesse du réalisme intuitif, ainsi que la naïveté du positivisme. Prendre aujourd'hui parti en faveur du réalisme scientifique, c'est prendre parti en faveur d'une conception du monde rationnel, fondé sur les acquis des sciences."

 

Pour E. Bitsakis, le philosophe est celle ou celui qui a acquis tous les savoirs. Les arts, les lettres, les sciences et est capable de donner une vision réaliste et scientifique de la nature humaine tout en évitant les écueils de la spiritualité naïve attribuant la création à une entité religieuse (donc parfaitement subjective puisque création de l'intellect humain).

 

 

Monsieur Badiou n'est qu'un philosophe de super marché qui marche au pas de l'oie, i.e. en suivant les dés.

 

Mais que sait-il des lois physiques du nucléaire, des calculs météorologiques, des lois tribales des Zoulous ou du peuple de Kau ... ?

 

Je parie une paire de chaussettes sales contre sa moustache qu'il n'a même pas lu Bitsakis et que c'est même la première fois qu'il entend ce nom !!!!!

 

S'il est philosophe, je suis un dromadaire savant !!!

 

Eftichios Bitsakis est né en Crète en 1927.

Il a été résistant, puis prisonnier pendant 7 année, il a travaillé à Saclay au laboratoire de physique nucléaire du collège de France puis enseignant à Orsay ….

Inutile de le chercher dans Wiki pet dia ….. il y échappe !

 

 

Si l'interaction des mathématiques dans la philosophie vous intéresse, voyez plutôt de ce côté ci :


Quanta mathematica instrumentalis  (PDF)

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/57/87/29/PDF/Quanta.Mathematica.Instrumentalis.pdf

Et si vous cherchez une documentation réellement scientifique et philosophique, consultez ce site gratuit :
Sciences de l'Homme et de la Société (html)



http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?label=SHS&action_todo=browse_byDomain&halsid=gp7ot9lbah5f3mcl61m5ecn384

 

bonnes lectures.

Commentaires

  • L'ignorance est un art ...

  • Toute philosophie est soutenable ! C'est bien pourquoi la démocratie est aussi incertaine dans sa volonté et dans ses agissements ...

  • Toute philosophie est soutenable !
    Écrit par : iPidiblue et la démocratie comme volonté et comme représentation | 04.04.2011

    Ne sont soutenables indifféremment que les concepts qui s'appuient sur l'incertitude.
    Si, demain, je lance un mouvement basé sur la croyance en un royaume imaginaire et lubrique, tous les trous du culs lubriques viendront se jeter dans mes rets pour espérer être les heureux profiteurs de mon royaume des cons !
    Évidemment, il leur faudra se soumettre à un certain nombre de rites et verser sur mon compte en banque des sommes importantes.
    Les femmes devront se soumettre à ma bite dans des positions évocatrices et les hommes devront se la couper .... c'est comme ça, ça ne se discute pas et ceux qui refusent n'entreront jamais dans le royaume des cons lubriques .... dont la philosophie est stricte et indiscutable ... plus t'es con et plus tu as tes chances de devenir prince au royaume des cons et même, si t'est très con, tu peux devenir roi !


    Désolé mon bien cher iPidi, mais aucune philosophie basée sur l'intuition et l'observation personnelle de soi n'est défendable, ce n'est que pipi sur soi et caca sur son ego !

    La philosophie doit expliquer, démontrer et rester assise sur des preuves tangibles et compréhensibles par tous établies par des principes scientifiques stricts et reproductibles.
    Tout le reste n'est que blabla et carabistouilles (je n'ose dire carambouilles, mais le pense très fort !).

  • Tu es un véritable âne de Buridan : tu risques de mourir de soif et de faim entre ton seau d'eau et ton seau d'avoine ...

  • T'inquiète pas pour mézigue, mourir de soif près de la fontaine n'est pas dans mon style .... je serais plutôt du style à mettre un peu de pastis dans ma flotte pour lui donner du caractère et du charme !
    D'ailleurs, contrairement à Alliboron, je ne peins pas avec ma queue ..... même si parfois je trempe mon pinceau .... comme tout lemonde !

    Quant à la démocratie, faudra encore quelque millénaire avant que l'homme ne comprenne le sens de ce mot !

  • Bonsoir,

    Les Arts, les Lettres et les Sciences sont maîtrisés par les serviteurs de l'Eglise...
    Ses philosophes ont réhabilité Galilée en moins de temps qu'il n'en faut au grand collisionneur de hardons genevois pour démontrer, presque, la théorie du big bang. De plus, il fallut corroborer et traduire ses travaux puisqu'il avait pris la liberté d'éparpiller ses recherches et d'écrire en italien alors que le pape était polonais.

    Moi, j'avais un basset. Aujourd'hui, il est devenu un saint-bernard.
    C'est vous dire à quel point il maîtrise la philosophie !

  • Polaire, ton labrador ne m'impressionne pas !
    Moi, j'ai un bigorneau qui se tape mes taupes .... et ça fait des bigornotaupes !

    Né d’une trace

    Je suis né d’une trace laissée dans l’univers
    Infinitésimale poussière d’une étoile
    Venue des confins intergalactiques stellaires
    Déposée par les vents cosmiques en fines voiles

    La semence a germé en vie protozoaire
    Etablissant son règne tout au fond de la mer
    Puis l’unicellulaire devint métazoaire
    Sortant du fond des mers il marcha sur la terre

    Je suis né d’une trace pas même une poussière
    D’une trace plus infime que l’ombre d’une étoile
    D’un souffle inaudible du fond de l’univers
    Du bruissement d’une aile du murmure d’une toile

    Au temps des dinosaures pour des millions d’années
    Je n’attendais qu’un signe une opportunité
    Pour me mettre à marcher et puis à raisonner
    A établir sur terre ma supériorité

    Je suis né d’une trace d’un effluve éthéré
    Dispersé sur la terre et dans tout l’univers
    Evanescent arôme fragrance interstellaire
    Vaporeuse spirée émanation glacée

    Sitôt que je suis né j’ai conquis tous les lieux
    J’ai poussé et bâti tué mes ennemis
    Inventé et construit j’ai engendré les dieux
    Renforçant mon pouvoir toujours inassouvi

    Je ne suis qu’une trace perdue dans l’univers
    Mais dont la prétention dépasse l’horizon
    Des bornes galactiques jusqu’à la déraison
    Plus loin que les étoiles et le système solaire

    Mais comment finirai-je quelle est ma destinée
    Connaîtrai-je la fin de tous les univers
    Pour retrouver ma trace reviendrai-je en arrière
    Suis-je le commencement ou la finalité

    Je suis l’homme une infime poussière ordinaire
    Une trace ridicule aux yeux de l’univers
    Admirable organisme contenant l’infini
    Mais dont la vanité forge l’ignominie

    Yfig 11.11.2010

  • "Fils de..." me plait bien.
    Beaucoup d'hommes ont donc connu Maman...

    Votre poésie également. Dès que ma petite fille sera en âge d'être scolarisée, je la lui ferai apprendre par coeur histoire d'entrer dans le monde du vivant... et de faire chier son géniteur un peu coincé du cul sauf avec ma fille, l'enfoiré !

  • Bien sur.

  • Sûr et certain !

  • Médite :

    http://lycee-electrique.blog.lemonde.fr/2011/04/03/%C2%AB-l%E2%80%99ecole-m%E2%80%99a-appris-a-lire-ecrire-compter-a-part-ca-rien-du-tout-%C2%BB/


    Voici tes futurs instructeurs ! Si t'as besoin de cours de remise à niveau ne t'en prive surtout pas ...

  • Sinon tu as l'ambassadeur des pôles pour t'éclairer les nuits sans lune !

    http://www.actualites-des-journaux.com/monde/rocard-aux-enseignants-vous-naurez-plus-jamais-de-ministre-competent/

  • Médite :


    Voici tes futurs instructeurs ! Si t'as besoin de cours de remise à niveau ne t'en prive surtout pas ...

    Écrit par : iPidiblue et l'homme qui descendait du singe | 05.04.2011

    Dis donc, t'as de drôle de fréquentation l'homme de mâle maison !

  • Sinon tu as l'ambassadeur des pôles pour t'éclairer les nuits sans lune !

    Écrit par : iPidiblue et l'homme qui descendait du pingouin | 05.04.2011

    Alors comme ça, si KSD revient aux affaires comme premier sinistre de Ségogo Roccard n'a pas même l'espoir de lâcher les pingouins pour les ânes de Bribri ?

    C'est à désespérer de la politique ..... je vais me mettre au piano !!!

  • Moi je désespère d'occuper la retraite de Rocard, il n'aime rien, ni le jardinage, ni les visites du port de Honfleur, ni la peinture ... tu ne sais pas ce qu'on pourrait lui trouver à notre ambassadeur qui cause dans le poste ? Si la reine d'Angleterre lui remettait l'ordre de la Jarretière, est-ce qu'il nous lâcherait les baleines ?

  • Il faut sauver le soldat Rocard ! Même à l'encontre de son propre gré.
    Lui as-tu proposé le piano ?
    La musique, à ce qu'on dit, adoucit les morses. Cela pourrait lui rendre service, là-ba sur sa banquise.
    Il pourrait, aussi, envisager une carrière de père noël. Ca demande une longue préparation, mais une seule soirée d'effort physique. Il doit avoir appris le langage des rennes depuis le temps qu'il arpente la glace.
    Bon ! Si y'a rien à faire, y'a rien à faire, faut le laisser rouiller sur place et le cacher avec quelques pots de fleurs.
    Les ancolies sont jolies et le cacheraient avec efficience.

Les commentaires sont fermés.