Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salut l'artiste !

Note suite à une conversation avec un fantôme .................

Le statut des artistes, d’une façon générale, est assimilable à celui des professions indépendantes.

Les artistes qui ne sont pas déclarés comme salariés ou auto entrepreneurs doivent déclarer leurs revenus (factures ou perception de droits d’auteurs) et payer des cotisations avec un minimum forfaitaire (ça c’est le drame pour ceux qui ne vendent rien mais doivent quand même verser !! c’est une arnaque !! ) et maximum (plafond).

Ils ne cotisent  pas aux ASSEDIC et ne peuvent donc prétendre à aucune indemnité. C’est normal, l’activité artistique est nécessairement sujette à des critères qui n’ont rien à voir avec la production tertiaire (employés de bureau, banquiers ….)  ou industrielle (Ouvriers, ingénieurs ….)

Le principe commun à toutes les activités économique, c’est de payer.

Qu’importe le régime pour lequel vous optez du moment que vous êtes en mesure de prouver que vous êtes à jour de vos cotisations.

Pourquoi les artistes vont-ils plutôt vers l’AGESSA, la MDA ou ce genre d’Association chargée de la collecte des cotisations plutôt que vers une société ombrelle ?

La raison en est historique.

Après la guerre, les artistes ont souhaité se créer une protections sociale  adaptée à leur profession (eh oui, un artiste travaille, comme n’importe quel autre pékin … la différence, c’est qu’il se la pète … mais vous savez, il y a des serruriers qui forgent et découpent de véritables œuvres d’art mais ne sont que des ouvriers).

D’autre part et c’est le plus important, les artistes souhaitaient créer une association pour établir une solidarité entre artistes : les plus riches (plus talentueux ou plus chanceux) payant pour les plus pauvres, les moins chanceux (comme le dit Nathalie, ça peut prendre du temps avant d’être reconnu …..)

De riches artistes mécènes ont légué de grosses sommes à ces associations …..  les membres des bureaux n’ont pas su résister à la tentation …..  l’argent, vous savez ….  Je vous laisse vous renseigner sur les biens mobiliers et immobiliers de ces associations ….

Il y a des alternatives, même si les associations font des bonds gigantesques quand on les contredit.

Il suffit de se déclarer artisan et on n’a plus besoin de cotiser à ces associations, ou même galériste ou n’importe quelle autre profession, sachant que l’objet originel des associations qui devaient apporter de l’aide financière et en nature aux artistes émergeant n’a jamais (ou presque) été rempli !

L’argument étant de dire qu’un artiste n’est artiste que lorsqu’il vend. Donc, faites seul tout le chemin qui mène à la reconnaissance de vos pairs et puis enfin, vous aurez le droit de cotiser !

 

Bon ! je ne suis pas certain d’être beaucoup plus clair que Tivoli dans ma présentation ….  C’est un problème très sensible où, comme souvent, le psychologique et l’irrationnel l’emporte sur le cartésien.

Si j’essaie de résumer mon propos, je dirais que :

Cotiser à l’association correspondant au métier qu’on prétend appartenir n’est que snobisme.

Le plus intelligent est celui qui choisit un métier en fonction de ses propres intérêts et non les intérêts de l’association.

Si je veux avoir l’aura d’un peintre, je m’inscrirai à la MDA ….. qui ne m’apporte rien. (sauf une petite réduction sur le taux de cotisation).

Moi, je m’en fous de passer pour un artiste !!!!!

Ce qui m’intéresse, c’est de ne pas me faire pigeonner.

 

Commentaires

  • Il nous reste dix jours avant le tout début du nuage qui va nous passer sur la tête pendant 25000 ans.

    Est-ce qu'on ne pourrait pas faire quelque chose d'intelligent de ces quelques jours qu'il nous reste à vivre ?

  • Combien de temps survivrons-nous une fois que les radiations auront commencées leur oeuvre de destruction ?
    1 mois ?
    1 an ?

    On s'était dit rendez-vous dans 10 jours ...... parce qu'après ... ?

  • On se roulera une pelle devant l'océan en fusion ! Tu verras je sais ressusciter les morts ...

  • Garde les dromadaires bien au frais, on va en avoir besoin pour envahir la Libye !

  • Je dispose de toute une armée de taupes prêtes à monter sur des chameaux à tout moment ......
    Khaddafi t'es foutu les taupes vont te pourrir le désert !

  • Je croyais que les taupes étaient une arme de guerre interdite par la convention de Genève ?

  • J'ai obtenu le feu au cul de NATO et un groupe ramasse baraguoin de l'ONU pour armer mes taupes et les parachuter assises sur les chameaux au dessus de Benghazi (où, je le rappelle, nous avons passé deux années ...).
    Je compte les faire chuter juste dans le jardin de notre villa, entre le terrain de tennis, la piscine et le lupanar du gafir !
    Si tout se passe selon les procédures cafardesques que j'ai élaborées avec l'aide de l'esprit de ma grandmère es-tu là si j'y suis ...... nous devrions reconquérir la Libye en moins de temps qu'il n'en faut pour faire un sauté de veau Mazarin et Khaddafi devrait se retrouver enterré vivant avec toutes ses troupes et sa belle-mère, cette charogne qui dirige tout sans en avoir l'air !
    Nous sommes conscients, cependant, que si le nuage japonais arrive avant nous, il ne nous restera rien à nous mettre sous la dent et nous procéderons au plan B qui consiste à envahir le Népal et culbuter le dada li lama ramadja la mouquère !
    Le plan c doit rester secret .... les américains nous surveillent de près et les chinois surveillent les congolais qui épient les boukistanais .......
    el pueblo (e taupos) unido jamas sera vincido !!!!!
    pain de coucou !

Les commentaires sont fermés.