Au début du XIXe siècle les peintres découvrent Honfleur. Les Anglais souvent ouvrent la voie, Turner, Copley Fielding et ses frères : Theodore, Thales, Newton. John Gendall, Richard-Parkes Bonington; c'est l'étude de la lumière et l'avènement d'une peinture nouvelle. Théodore Géricault et Eugène Delacroix vont en Angleterre, Honfleur lieu d'embarquement séduit. > le Paysage, les aquarellistes anglais. (Ill) Turner Honfleur vers 1832 Tate Gallery.
Paul Huet rencontre Bonington et Eugène Isabey. Georges Michel est déjà dans la région ainsi que Isabey dont certaines toiles de Honfleur sont présentées au Salon dés 1827. Camille Corot voyage en Normandie à partir de 1822, avec Gabrièle Smargiassi (1798-1882) en 1830 ; Il peint la ferme Toutain à Honfleur en 1841. Charles Mozin découvre Trouville. Théodore Rousseau peintre majeur de l'école de Barbizon travaille en Normandie en 1832. Jean-Auguste Gagnery (1778-X) peint L'arrivée d'une voiture des messageries à Honfleur, 1832. Hst 67x60 détail. Dépôt du Musée de la Chartreuse de Douai. Musée Eugène Boudin. Ci-dessus : Smargiassi, Honfleur, vue de la côte de Grâce. Hst 38x46. MEB.
Eugène Boudin, du Havre franchit souvent l'estuaire pour s'installer chez la mère Toutain à la ferme Saint-Siméon où il entraîne ses amis. Se retrouvent alors les peintres : Millet, Français, Achard, Jongkind, Monet, Hamelin, Courbet ... liste ci-dessous. De 1850 à 1870 vont se succéder les meilleurs artistes paysagistes et marinistes du temps.
Aucun document ne nous montre l'établissement de la Ferme Toutain ; des tableaux et pastels de Boudin nous dépeignent l'environnement et les bâtiments annexes. Des tableaux également de Besnus, Bazille, Cals, Corot, Daubigny, Dubourg et Monet témoignent de l'endroit. C'est en 1825 que Pierre-Louis Toutain ouvre une auberge : la Ferme Toutain. A l'origine lointaine de la propriété, on trouve une léproserie, puis une chapelle entretenue par les Capucins et dédiée à Saint-Siméon. En 1848 Pierre-Louis épouse Catherine-Virginie qui donne une âme à l'auberge mais qui apporte aussi ses talents de cuisinière, on parle encore de ses maquereaux à l'oseille. Les chambres des locataires sont décorées à la craie, au charbon, à la mine de plomb, de portraits, caricatures, paysages ou poésies, le tout exécuté selon l'humeur. On y remarque selon le chroniqueur Alfred Delvau (le Figaro) : « un bon portrait de Melle Toutain fait par Armand Gautier ; une idylle de Stephen Baron ; de petits paysages d'Achard ; une marine de Français ; des poules de Besnus ; un matelot de Sainte-Marie ; le portrait en pied de Rose, la bonne, dans l'exercice de ses fonctions, par Charpentier et peut-être un peu trop de croquis peints ou dessinés de Rozier ». C'est E. Boudin qui nous raconte comment la mère Toutain a fait disparaître un morceau du jugement dernier de Michel-Ange, que Ménard et Baron avaient reproduit en écorché. « C'était horrible ! le fils Toutain, un colosse, y est mort dans une crise de delirium tremens, affolé par ces bonshommes écorchés et pantelants » (lettre à Jehan Soudan / Directeur du Petit Normand).
Peintres, poètes et musiciens se succèdent. Ce sont souvent de joyeuses rencontres. Eugène Boudin en 1859 : « 18 juin. Retour de Honfleur avec Courbet. Passé une soirée fantastique chez de Dreuil avec Courbet, Schanne : c'étais quelque chose de monstrueux comme bruit. Les cerveaux échauffés tournaient ; la raison vacillait. Courbet nous a fait sa profession de foi d'une façon peu lucide bien entendu. Ça été quelquefois fois beau. On a chanté, crié, tapagé si bien que le jour nous a trouvés le verre en main. Nous sommes revenus en faisant du bruit par les rues, ce qui est peu digne, puis nous nous sommes couchés dans le lit de mes pauvres bonnes gens. Ce matin nous avions la tête lourde, ce qui ne nous a pas empêchés d'admirer de belles choses, si bien que j'ai résolu d'aller me fixer là cet été si je puis. Courbet m'a déjà un peu affranchi de la timidité, j'essaierai de larges peintures, des choses grandes et plus cherchées comme ton. Enfin, nous entrons en plein dans l'art. Courage donc » in G. Jean-Aubry - 1977 - pg. 30.
Grâce à Monet, l'auberge reçoit la visite de Frédéric Bazille, Antoine Guillemet, Henri-Charles Guérard et son épouse le peintre impressionniste Eva Gonzalés unique élève de Manet.
Les Frères Goncourt séjournent à l'auberge ainsi que le Père Martin ils font la liaison avec les peintres de Barbizon.
En 1862 Jongkind fréquente Honfleur et la ferme Saint-Siméon, il s'y remet à peindre encouragé par Isabey, soutenu par Cals et par Madame Fesser. Ses oeuvres ayant pour sujet Honfleur datent pour la plupart des années 1862 à 1863, les autres plus tardives seront composées de mémoire ou d'après des croquis et aquarelles.
Claude Monet (alors âgé de 22ans), Eugène Boudin et Johan Barthold Jongkind, qui travaillent ensemble sur la côte, commencent à réaliser en extérieur le tableau dans son intégralité. Boudin peint de façon quasi scientifique, prenant note lors de ses études, de détails tels que la direction du vent (comme le rapporte Charles Baudelaire dans son compte rendu du Salon de 1859). Monet est fortement impressionné par les oeuvres de ses aînés. Larousse. > les oeuvres comparées du Salon de 1865.
Eugène Boudin utilisait également la photographie pour ses études : « vous aurez mis à profit les jolies études dont Lemarcis m'a parlé et qui ont été produites pendant votre séjour à Honfleur. Vous avez fait des photographies, dites-vous, cela doit être d'un grand profit surtout pour les groupes de figures ». (Berthoud à Boudin, 1er décembre1854) G. Jean-Aubry notes in catalogue de l'exposition E.B. 1992 - Biographie par L Manoeuvre.
.
Emile Renouf peint "orage à Vasouy" et "souper au bord de la Seine" (ill).
Le jeune honfleurais Adolphe Marais (ill) rencontre les pensionnaires de la ferme Saint-Siméon, Daubigny lui donne des conseils. Il admire particulièrement Corot. Troyon lui inspire de grandes toiles.
Cals fréquente assidûment les dernières rencontres de la ferme Saint-Siméon. Il y apporte, plus que tout autre, cette vision sincère que louait Edmond About qui le rapprochait de la tradition des frères Le Nain. Revenu à Honfleur en 1872 pour y vivre dans la sérénité jusqu'à sa mort, Cals peint en 1879 la ferme Saint-Siméon directement sur le motif. Alain Tapié pg 40.
Une fois la célébrité de la ferme St Siméon établie, le propriétaire reprend son bien, rompt le bail et chasse les Toutain afin de récupérer à son propre compte la réputation établie par les Toutain.
En 1865 la ferme est mise en vente par son propriétaire Monsieur de Varin ; en 1870 Monsieur Chasle déjà propriétaire du Cheval Blanc à Honfleur reprend l'affaire et donne congé à Catherine-Virginie Morin, épouse Toutain, tout en l'autorisant à emporter les tableaux laissés en gages par certains des pensionnaires impécunieux. Il en est fini de la pension à quarante francs par mois, nourri et couché. Monsieur Chasle fera des travaux considérables : remplacement du toit de chaume par un toit d'ardoises, construction d'un pavillon face à la mer, d'allées et de jardins... La fermeture de l'auberge et l'absence de la bonne mère Toutain disperse la colonie d'artistes qui se dirige vers Deauville, Trouville, Dieppe ou Étretat. Un temps éclipsé par Honfleur, Dieppe va ressaisir, au début des années 1880, le flambeau de la nouvelle peinture .../. non seulement les Français y côtoient comme sous la Restauration leurs confrères Anglais, mais les peintres « révolutionnaires » y font excellent ménage avec les peintres « mondains » : Pissaro, Renoir, Monet, Thaulow, Gauguin, Boldini, Whistler, Helleu, Sickert ... J-S. Klein. Si c'est la fin de la fabuleuse histoire de la ferme Saint-Siméon,
Aujourd’hui, les clients prestigieux arrivent à la ferme St Siméon en hélicoptère et le prix d’une chambre voisine les mille euros la nuit.
Bien entendu, on connaît la ferme St Siméon dans le monde entier.
Commentaires
J'ai regardé sur le net quelques images de "La ferme Saint-Siméon" cela ressemble à une fermette comme moi je ressemble à la reine d'Angleterre ...
L'authenticité n'a plus de prix !
Honfleur = Le Las Vegas de la peinture française. Tout est faux et l'on y perd sa chemise si on y reste trop longtemps ...
réponse à une question non posée :
Génome, définition :
Terme utilisé par Winkler pour désigner l'ensemble des gènes d’un même individu. Chez l'homme la dotation chromosomique d'un gamète (spermatozoïde) et de 23 chromosomes. Le gamète est qualifié d'haploïde alors que les cellules somatiques c'est-à-dire celles composant l'organisme (en dehors des cellules de la reproduction : spermatozoïdes et ovules) sont dites diploïdes car elles contiennent 23 paires de chromosomes et non pas 23 chromosomes. Donc les cellules somatiques diploïdes possèdent normalement deux génomes.
Plus spécifiquement le terme haploïde désigne une cellule dont le noyau contient un seul génome c'est-à-dire un seul chromosome de chaque paire. En ce qui concerne l'espèce humaine le nombre de chromosomes est de 23 . L'union d'un spermatozoïde et d'un ovule (fécondation) aboutit à une cellule diploïde.
Le génome est généralement comparé à un roman, mais un roman écrit seulement avec quatre lettres, A, T, G, C. dont la disposition définira tel ou tel mot ou gène.
Le mode d’action des gènes est maintenant parfaitement connu, il commande la fabrication des protéines. De cette façon un gène donné code, commande (entre autres) pour la coloration des yeux, mais également pour la fabrication du cholestérol (parfois en trop grande quantité). Un gène défaillant peut ainsi être remplacé « facilement » par un autre fonctionnant normalement (génie génétique). Il suffit «simplement» de substituer un gène par un autre et parfois même une seule lettre constituant un gène pour obtenir un chromosome codant normalement. Grâce à un appareil appelé robot séquenceur les chercheurs en génie génétique arrivent à déterminer automatiquement la suite des mots fabriqués par les lettres A T G C, et ainsi connaître avec exactitude le rôle d’un gène.
Non mais nous les trisos on est des mecs encore plus complexes.
Et nous les Fashions-Victims personne n'a donc pitié de nous ?
Bon, je vous laisse entre chochottes !!!
et je me focalise sur les francs maçons (autrement dit les faux-culs platriers aux pièces - je peux expliquer !)
pain de coucou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon alors ces maçons ?
Au fait tes salades ?
Mon bon iPidi,
je suis étonné de voir à quel point tu es capable de mêler mes salades à tes franc-maçons !!!!!
Avec l'orage de cette nuit, les salades ont coulé, les poireaux se sont noyés, les tomates ont plongé et les patates toutes saucées .....
C'est la bérézina en pire !
Heureusement, nous reste quelques radis pour ce midi !
A Ablon comme à Honfleur, il n'y a que la peinture qui résiste aux éléments et ne coule pas ...
Grande nouvelle !!!
Mon recueil de n'importe quoi est en ligne sur google book (des extraits seulement, faut pas déconner !)
http://books.google.fr/books?id=ZQzMdG_1qj4C&pg=PA91&dq=yfig&ei#v=onepage&q&f=false
Je le savais depuis fort longtemps mais je ne voulais pas alerter ta pudeur !
Et tu ne l'as pas acheté ?
Je le sais car je n'ai jamais touché le moindre droit d'auteur de la part de google !
Tu es comme une violette même les droits d'auteur t'effraient et tu me connais je ne voulais pas t'embarrasser !
En parlant de violettes, j'en ai quelques pieds dans le jardin .... il leur a fallu plus de 5 ans pour en arriver là, mais fin avril, début mai, lorsqu'on passe au près, un parfum douceureux et envoûtant monte du sol.
Pour ce qui est des pensées, c'est ma femme qui s'en occupe.
je reviens du musée E. Boudin de Honfleur.
OH la vache, les croûtes !!!!!!!!!!
Franchement, certains ne savaient absolument pas peindre, ils ont fait des traînées dans tous les sens avec plein de peinture pour simuler l'eau .... mais ça ressemble plus à de la merde qu'à de l'eau !
C'est dingue, les mecs se mettaient à peindre sans rien chercher à savoir .... mais comme ils étaient de familles fortunées et que la mode était Honfleur ...... hop, en route pour Citerne (ou Cythères, je ne sais plus très bien !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Antoine_Watteau_034.jpg
Hop ! la peinture sur les vieilles toiles c'est comme le rimmel sur les vieilles dames ça tend à couler avec le temps ...
Démission refusée !
Comprenne qui peut !
Je cotise depuis dix ans à la caisse des blogueurs anonymes et je n'aurais pas droit à une pension même à taux réduit ?
Les droits n'existent qu'en fonction des devoirs et tu dois faire tes devoirs avant de demander poliment si on veut bien t'accorder quelques droits !
Maintenant, tu as le choix !
Soit tu fait ce qu'on te dit de faire, soit tu le fais quand même.
Voilà !
Allez zoup, au boulot !
non mais !
mauvaise graine !
J'ai mis un joli portrait de la duchesse d'Alice sur mon site, c'est à voir ! Et cela te changera certainement des coulures impressionnistes du musée Eugène Boudin ...
Mon bon iPidi, comment te dire .... te dire tous mes sentiments .... tu es si ............................ si ........
Bon ! je suis éééééému ...... troublé ..... ce portrait de toi !!!!
C'est quelque chose !!!!!
Et je ne dis que ça !
Juste .... ose-je .... ? une question .....
C'est avant ou après que tu aies fait caca ?????????
Et attends ! t'as pas vu toute ma famille ...
http://www.gerardblanc-orthodontiste.com/Picts/VinciGrotesque.gif
http://www.gerardblanc-orthodontiste.com/ThGDChap-XVeme.html
C'est ce qu'on appelle le poids du génome !!!!!
C'est dans le génome qu'on fait les meilleures soupes !