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De l’art de la provocation en tant qu’art du dire n’importe quoi ! Madame Claude fume la pipe dans son boudoir …. Pendant qu’iPidi compte les moutons sous son lit !

 

 

 

 

 

Voyons voir un peu ce que notre brave Pierre Driout nous a concocté pendant que je m’échinais sur une conférence sérieuse sur la peinture, les styles, les mouvements et l’impressionnisme à Honfleur ?

 

Il nous dit :

« Tout est dans tout, certes ! Mais je préfère les petits tout au Grand Tout.

Le grand déclassement de la peinture comme manière de vivre et de voir.
Qu'est-ce qui différencie la peinture contemporaine de la peinture ancienne ? C'est que son inculture ne la gêne pas du tout. Tous les sujets sont égaux, toutes les matières ont même dignité.
On n'aurait pas songé à mettre sur le même plan une nature morte et un allégorie savante. Il y avait des peintres de grand genre et des peintres de petit genre. Cette remarque a été faite à de nombreuses reprises par exemple par Valéry, mais de rétrécissement en rétrécissement on se demande si l'objet même de la peinture n'en a pas été affecté, il s'agissait de refaire un monde, il ne s'git plus que de manières dans le style du peintre, de coups de pinceau, on a donc réduit l'inspiration à sa plus simple expression, celle de la technique et de la technique on ne recherche que l'écume, la facilité en tous genres. Plus d'oeuvres concertées, plus de pensée qui prévaut avant l'acte ...
La cinématographie de l'art de peindre s'est réduite comme peau de chagrin, la dimension temporelle et donc intellectuelle déclassée au profit des genres mécaniques. L'art industriel du cinéma a vaincu la dimension artisanale du peintre qui se cultivait tout en cherchant le coup d'oeil particulier depuis l'esquisse la plus allusive jusqu'à la composition la plus concertée. Même la pornographie paraît plus aboutie que tout ce fatras de la peinture contemporaine, au moins là on met dans le mille à tous coups !

La soupe Campbell de Warhol est le nec plus ultra de nos rêves et la source profonde de nos désirs dit le psychiatre-peintre car regarder ou manger sont une même chose, il s'agit de s'assimiler le monde au profit de nos intestins, de cette machine immonde que nous ignorons mais qui nous connaît. »

(J’ai laissé les fautes, je fais comme lui !)

 

L’image de la soupe à la tomate :

 

warhol-andy-campbells-soup-7900576.jpg

 

http://www.poster.net/warhol-andy/warhol-andy-campbells-soup-7900576.jpg

 

 

Faudrait peut-être que notre critique d’art se renseigne un peu de ce qui se fait de par le monde !

On ne s’improvise pas critique d’art, cela demande beaucoup de travail, de patience, de connaissances ….

Les personnes sans compétences et qui fondent un jugement sur leur avis personnel, leur goût plus ou moins élaboré, leur culture plus ou moins approfondie … sont pléthore !

Chacun de donner son opinion ! Mais sans jamais argumenter, sans jamais chercher à comprendre les arcanes politiques, économiques, religieuses, esthétiques, relationnelles …. qui président ou ont participées à faire de l’art ce qu’il est aujourd’hui.

 

Or, si on ne possède pas une vision claire et complète de l’histoire de l’art, on ne peut pas comprendre !

 

Il faut regarder les petits cailloux blancs que les artistes nous ont laissés pour que nous puissions retrouver leur cheminement.

C’est vrai, c’est fastidieux, parce que ça représente beaucoup de sentiers escarpés à arpenter en tout sens, en fouinant de son museau comme le font tous les fins limiers …… mais ça en vaut la peine !

 

Jusqu’à la fin de la Renaissance (‘Italienne’, je vous rappelle !), ça reste assez simple :

Le moine Théodore, puis Cennino de Cennini, puis Léonard de Vinci nous ont laissé des écrits qui nous éclairent sur les tenants et les aboutissants de leur travail.

Ils travaillent en atelier (le maître et ses disciples) sur commande des puissants (souvent religieux) qui attendent de leur peintre des portraits valorisants d’eux-mêmes et de leurs proches.

Ils fabriquent eux-mêmes leurs pigments parfois en utilisant des moyens assez croquignolesques (miel et urine chaude sur des barres de cuivres enfouies sous du fumier …….. pour fabriquer du vert – oxyde de cuivre … etc …. Oxyde de plomb pour le blanc ….)

 

La première grande révolution surgit brutalement avec « l’invention » de la peinture à l’huile par les frères Van Eyck (1390 - 1441) et Van der Weyden

« invention » entre guillemets puisqu’ils ont, en fait, collecté et fixé des recettes découvertes par eux-mêmes mais aussi par d’autres peintres.

Leur mérite n’est pas moins grand puisqu’ils ont établi un certain nombre de règles qui nous servent encore aujourd’hui (rassurez-vous, certaines sont tombées en totale désuétude !).

Dans la foulée, les peintres du cinquecento inventent ou découvrent ou apprennent … la perspective !

Ce sont deux grandes découvertes qui vont bouleverser les canons de la peinture !

Désormais, les paysages et les personnages prennent une dimension qu’ils n’avaient pas.

De représentations hasardeuses, ils deviennent présences.

 

A partir du XVII siècle commencera la guerre des « mouvements » et des « écoles » !

Ca commence par le classicisme, puis le romantisme classique, puis l’orientalisme et ça se termine par l’acmé de l’académisme avec la fondation de l’école des beaux arts et de l’école de Rome.

L’académie des beaux arts devient l’école de l’Etat et le nu académique devient l’art officiel.

 

Ecole des beaux arts.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_sup%C3%A9rieure_des_beaux-arts

 

Ce qu’il y a de bien avec les écoles, c’est quelles limitent l’art à l’enseignement et à la reconnaissance de la forme d’art maîtrisée par le directeur de l’école.

 

Ca permet aussi et surtout au gouvernement d’avoir la main mise sur l’art et d’en freiner les élans révolutionnaires (souvenons-nous de Courbet et des refusés (1863) !)

 

D’ailleurs, puisque nous en parlons, parallèlement à l’école officielle de la Nation, se développe le mouvement impressionniste qui prend ses racines des 1790 avec les peintres Anglais comme Turner et les Français comme Georges Michel (tableaux à voir au musée Eugène Boudin de Honfleur).

 

Et puis est venue la guerre de 1870 qui a cassé tous les mouvements dans un même mouvement brutal et arbitraire.

 

C’était fantastique !

Tout était à refaire.

 

Hélas, les marchands du temple se sont bien vite emparés de l’espace abandonné et quelques riches nabis se sont empressés de créer des styles et des mouvements incohérents et gesticulatoires !

On a eu droit au début du n’importe quoi, suivi du dadaïsme et le ready-made de Duchamp à la sortie de la guerre de 1914, vite remplacé par le surréalisme dépassé par le cubisme, suivi de l’abstrait remplacé par l’art contemporain !

 

Mais tout ce tape à l’œil n’est que l’arbre qui cache la forêt !

 

Il y a de véritables talents (et je ne parle pas de moi qui suis un rapin dominical), ils sont étouffés par le système qui fait que seul un petit nombre profite des subsides accordés par l’Etat aux artistes de la famille, mais leur travail existe, il est visible et à vendre et quand le public aura retrouvé son libre arbitre, quand on aura réussi à lui apprendre à juger par lui-même et à se libérer des propagandes commerciales qui les empêchent d’ouvrir les yeux ….. ce jour là, le public finira par découvrir tous ces merveilleux artistes qui travaillent dans l’ombre de leur atelier ou à l’ombre des châtaigniers !

 

Cherchez (sur internet) et vous trouverez !

Commentaires

  • Merci Maître ! Combien vous dois-je pour cette séance de psychothérapie ambulatoire au bout de votre pinceau ?

  • Prière de ne pas cracher sur Internet qui permet à des âmes perdues comme la mienne de s'égarer entièrement puisqu'enfin au bout du chemin se trouvent vos lumières divines, ô Grand Tout !

    PS merci d'avoir gardé mes fautes, c'est tout ce qu'il y avait d'authentique dans ma pensée.

  • Ouaip !

    Pour toi, c'est gratuit car je sais que tu as besoin plus que n'importe qui que l'on t'enseigne un peu de ce que tu devrais déjà savoir .....

    Bon ! je reconnais volontiers que je suis allé direct au but sans me fourvoyer dans les dédales innombrables et abscons des styles et des mouvements !
    Mais c'est à ça, justement, qu'on reconnaît les grands pédagogues : ils ne vous enseignent que ce que vous aves besoin de savoir pour chercher par vous même la suite !

    bon courage et essaie d'être plus documenté la prochaine fois que tu émets un jugement sur l'art en général et sur la peinture en particulier !!!!

    va, mon fils, va en paix, je ne te hais point ..... mais n'y reviens pas .... sinon, c'est l'enfer qui t'attend !

  • Dimanche prochain je m'essaye au gribouillage ...

  • Plus un mot, ou je te transforme en potiron !

  • ad libitum !


    Le potiron marron
    Et son gros ventre rond
    Vit dans le potager
    Sans aucune amitié
    Le reste de ses jours
    La fin de ses amours

    Maillant nos destinées
    de leurs racines croisées
    A nulles autres pareilles
    Lui cachent le soleil
    Ses voisines orties
    Mauvaise compagnie
    Cherchant à l’étouffer
    L’humiliant d’ironie


    Laissé à l’abandon
    Sans même un vieux carton
    Dans le fond du jardin
    Tout auprès du bassin
    Et la sève a quitté
    Ses racines dézinguées

    L’hiver est arrivé
    Sur la pointe des pieds
    Apportant la froidure
    La bise et les gerçures
    Les pluies qui font verglas
    Pour qui sonne le glas

    Le vieux potiron rond
    Les pieds dans des glaçons
    Exprime des regrets
    Malgré son air benêt
    Il sait qu’il va mourir
    Sans avoir pu goûter
    Quelques uns des plaisirs
    Que les hommes ont créés

  • Finir en soupe il y a pire supplice ... avec une bonne rondelle de saucisson et une grosse tranche de pain quel délice, slurpe !

  • discussion à bâton de bois d'arbre .....


    "

    "La plupart du temps, tu te situes hors du sujet annoncé; j'ai attendu jusqu'à 17h40 pour voir évoquer ledit sujet."

    Heu ..... bon ! Mais tu sais, l'histoire de la ferme St Siméon, c'est très épisodique et ça se termine en queue de poisson ... Chasle (propriétaire du Cheval Blanc) réchète la ferme au propriétaire qui vire les Toutain ..... et les peintres vont voir ailleurs .....

    "J'aurais aimé voir traité "comment le métier de peintre a évolué à partir des impressionnismes", qui sont-ils? j'aurais aimé qu'on explique à partir de l'ananlyse d'un ou deux tableaux, ce qu'est l'Impressionnisme."

    Il a plutôt mal évolué ... l'impressionnisme étant lui même une dégénérescence, il ne pouvait entraîner que plus de dégénérescence ..... dois-je dire tout ça ? (la vérité !)

    D'ailleurs, je l'ai dit : l'impressionnisme, ce n'est jamais qu'une esquisse de tableau, un travail approximatif !
    Et j'ai donné les clefs, en prenant du temps pour expliquer ce que c'est que la peinture et comment ça se pratique et pourquoi c'est très difficile et que seul le travail continu permet d'arriver à un stade à peu près acceptable ......

    Les gens veulent savoir ...... ce qu'ils veulent entendre ........ malheurs à celui qui ne va pas dans le sens de l'histoire ..... et la ferme St Siméon, c'est rien à côté d'autres histoires .....

    J'ai dis, aussi, que les quelques écoles qui enseignent la peinture sont privées et n'intéressent pas le ministère de la culture car la peinture difficile, ne peut donner que quelques peintres alors que les beaux arts doivent, comme toutes les écoles, montrer de résultats excelllents ..... des graphistes sans art !
    Les Américains viennent se former en France puis s'en retournent chez eux et forment les peintres à le peinture, la vraie et ce sont des milliards qui échappent à la France par manque de clairvoyance et noyautage du système (Soulages faisant exposer Koons à Versailles .... mon cul sur la commode ne serait pas pire !) ...... et ce n'est pas que la peinture ......

    Tu vois, je dis tout ça à qui écoute et veut bien entendre .....
    Mais c'est tellement plus romantique de parler de cette brave mère Toutain qui câlinait ses petits peintres miséreux qui devinrent de grands peintres par l'opération du St Esprit Siméon !!!!!!!"

  • Et la Mère Poulard c'est pas romantique comme histoire, c'est pas une grande artiste cette cuisinière ? Tiens, je me ferais bien pélerin pour la peine ...

  • « Le charme d'Adam c'est d'être à poil »
    « Hêtre à poils, charme Adam »
    « Être à poils, charme Adam »

  • Mais d'où diantre peux-tu bien sortir pareilles vieilleries ??????????

    Ca me fait penser à ramadja la mouquère, trempe ton cul dans la soupière ......
    c'est moins élégant, mais rien à redire, la qualité est là !

  • Hier chez Brighelli, Jérémy me prenait pour toi ! J'étais très flatté tu penses bien, mais j'ai remis les pendules à l'heure, le vilain Yfig qui fait peur à tout le monde ce n'est pas moi qui ne suis qu'une simple émanation !

    Quant au psycho-rigide Pendariès il voulait absolument faire de toi un vilain raciste à mon instar, je lui ai répondu qu'il était grotesque et que ton beau-frère était antillais, cela l'a laissé coi !

  • Ah Ah Ah !

    Mon beau-frère est en instance de divorce d'avec ma soeur qui .... elle ..... est devenue vraiment raciste !

    Moi, j'ai vécu plus de dix dans divers pays d'Afrique, je sais ce que c'est que le racisme, le vrai !
    C'est quand on ne te donne même pas la chance de t'expliquer !
    Moi, j'ai travaillé avec des bons et avec des cons !
    Les cons, j'y suis pour rien !
    Mais quand je dis : c'est un con, on me réponde 'raciste' !
    Eh ! oui, il y a un préjugé anti racisme : si t'es pas blanc, t'es forcément meilleur ! et celui qui te critique n'est qu'un raciste !

    Tu sais, hier soir, nous étions chez des amis .......
    J'en suis tombé sur le cul et ma femme aussi quand ils nous ont dit que les plus racistes sont les étrangers qui n'hésitent pas à utiliser les lois imbéciles contre les Français pour un oui un non !
    Il y a 20 ans de ça, quand j'étais revenu d'Afrique et que je disais ce que j'avais vécu en tout sincérité, ils m'avaient qualifié de 'raciste' parce que j'osais dire qu'au Gabon existait une dictature, qu'en Libye les Libyens faisaient la chasse aux Egyptiens en les foutant dans des camions de chantier sans les laisser prendre leurs affaires pour les reconduire à la fronière (600 km) sans eau, sans nourriture ......
    parce qu'au Nigéria, on te tue pour une télé, en Afrique du Sud, ou tu refiles ta bagnole ou tu crèves .....

    Tu vois, les Tustsi et les Hutus, eh bien, ils ne sont pas racistes, non, ils sont seulement très gentils !!!!!!!

    etc .....

    Voilà !!!!
    ite missa est
    Je ne ferme pas les yeux sur la connerie humaine, qu'elle soit blanche ou noire !

    DONC : je suis raciste (CQFD)

    Ah ! j'oubliais ..... pour avoir dit que des Israéliens tuent des Palestiniens ..... rien que ça, je suis aussi antisémite ! qu'importe que je blâme les Palestiniens qui envoient des kamikazes ..... pour cela, je suis raciste ....

    Tant que cette hypocrisie se développera, on verra une forme de racisme bien pire se développer en France et ailleurs .....
    une haine profonde et violente contre les étrangers qui nous ordonnent la façon dont nous devons nous comporter !

    Allons chez eux voir un peu si on peut en faire autant ?

  • Oui je suis très chez les autres en ce moment ...

  • Maître Eolas ayant supprimé une petite histoire que j'ai raconté je vais mettre à jour mon propre blog ...

  • Ben ......

    je n'ai pas tout compris ?
    S'agit-il d'Eolas ou de Raoult ????????????????????????????

    Eolas serait le pseudo de Raoult ? ou vice versa ?

    A moins que ce ne soit C. Pasqua :
    "m'avez-vous bien regardé ?"

    Il est fort ce Pasqua !

  • Organise un petit raoût chez toi et je rapplique !

  • Pas de publicité subliminale, Monsieur, nous ne mangeons pas de ce pain là ! Nous marchons vêtus de probité candide et de lin blanc ...

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