Nicolas Sarkozy et Carla Bruni reçoivent une leçon de démocratie des Chinois.
Aujourd’hui dimanche 30 mars 2008, sur la cinq, à l’émission « Revu et corrigé » (rediffusion) ….
Un journaliste Chinois interpellé par Rama Ayade et Noël Mamère sur la démocratie Chinoise répond :
Pendant des siècles, les occidentaus .....................
Oh ! Pardon, j’ai oublié de passer en mode traduction !
Donc !
Pendant des siècles, les occidentaux ont imposé au monde entier leurs valeurs et leur civilisation, leur modèle démocratique … mais en France, par exemple, vous avez des hommes politiques en place depuis plus de vingt années à plusieurs postes en même temps.
En Chine, un homme politique ne peut se présenter pour plusieurs ni à plus de deux mandats consécutifs.