Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quoi reconnaît-on une civilisation décadente ?

 

 

 

b0d0fc2a11af470a51137a8694149695.jpg

 

 

Parfois, sur nos étranges lucarnes, on nous montre des reportages d’ethnologie sur des peuplades lointaines et exotiques.

On peut y voir des hommes et des femmes légèrement vêtus vacant à des occupations (à des préoccupations  pour être plus exactes) de chasse, pêche, culture. Bref, se démenant pour trouver pitance.

Leur organisation sociale est rudimentaire. Le plus souvent, un chef pour une tribu de quelques dizaines d’individus.

Si nous passions en accéléré le film de la vie de ces gens se projetant vers le futur, on les verrait stocker le résultat de leur travail pour s’alimenter plus tard, inventer de nouvelles techniques de pêches, de culture …. Augmenter les rendements et les profits. Des déséquilibres se formeraient entre les plus valides, les plus courageux, les plus intelligents et les plus démunis. En peu de temps, les plus démunis deviendraient les redevables des plus riches pour l’ensemble de leurs besoins vitaux tandis que les plus riches, tout en cherchant à conforter leurs positions, auraient plus de temps libre. Au bout de quelques temps, on verrait des officines s’ouvrir pour répondre aux besoins des oisifs qui entretiendraient des animaux de compagnie auxquels ils porteraient plus d’attention et de soins qu’à leurs congénères.

De petites boutiques pour chiens fleuriraient un peu partout.

Les riches, tentés de voir ailleurs comment ça se passe, feraient construire par leurs ouvriers un bel aérodrome et s’achèteraient un avion pour visiter les nuages.

Ils demanderaient à leurs ouvriers de se remuer un peu le cul parce qu’ils n’auraient pas assez de sous pour se payer un deuxième avion pour leurs enfants et un joli bateau pour voguer sur l’eau et se faire bronzer sur le pont en sirotant du pastis et en suçant des olives.

La compétition serait bientôt à son paroxysme et les richesses se concentreraient entre les mains de quelques uns après la faillite de quelques riches subalternes qui rejoindraient les rang des travailleurs sans biens ni droits.

A la fin, les riches ne seraient plus que quelques uns, mais très riches et très lascifs et blazés cherchant sans repos de nouvelles distractions pour occuper leurs longues heures de loisirs.

Ils créeraient une télé avec des jeux à la con et des usines ultra modernes pour produire des boîtes de nourriture pour chats et chiens tout en demandant à la main d’œuvre d’activier le rythme trop lent de la productivité.

 

 

…….  Ouais ….. en attendant, à les voir, ils semblent bien peu préoccupés par les chiens et ils n’ont même pas de chats …… quelle honte !!!!!

 

Commentaires

  • Bo elle est pas mal, ta nouvelle croute.

  • Très belle, même !

    Cependant, tu changes trop de style !

    Regarde Picasso, Renoir, et tutti quanti... Tu peux avoir des "périodes", mais tes sujets d'intérêt et le mode de traitement me semblent assez disparates, enfin ce que j'en dis...

    Et cette écriture, c'est la tienne ou quoi ? Tu sais, plus cela va, plus je développe mes compétences en graphologie. J'aime bien avoir des spécimens nouveaux.

    Sergio, Pidi, j'attends d'avoir les vôtres...

  • @ Sergio
    Whaouh un compliment !!!! je vais pas m'en remettre !!!!!*
    * pour ta gouverne, c'est une fractale aux poils de martre et pigments purs !!!!!

    @ Vanille
    Peux-tu me donner une définition du 'style' ?
    Je parie qu'on va bien rigoler !!!!!!!

    @ iPidi
    c'est bien connu ...... qui ne dit mot ..... qu'on sent !!!!!

  • T'es trop blanc, tu feras pas carrière ! Sois un peu nègre s'il te plait et je verrai ce que je peux faire pour toi !

  • Je suis en train de finir ma chopine nocturne !

    Mais, mon Cher Yfig, sache :

    1. Que je t'ai mis en blog à découvrir sur mon nouveau blog...
    j'attends des messages des deux autres "pieds nickelés"... Je rame un peu pour attirer le chaland !

    2. Style, j'ai travaillé dans un bureau de Style, très cher, à mes débuts très prometteurs, mais la fin l'est beaucoup moins ! Je faisais des critiques de style... alors là, je t'en bouche un coin.

    Je voudrais qu'on puisse reconnaître plus ta "patte", et non "pâte", et pour l'instant, vu les tableaux que je connais de toi, et tu es très productif, il manque quelque chose : une couleur phare, une silhouette, un trait qui permettrait de dire instantanément : "cela, c'est du Yfig"... Vois-tu ce que je veux te dire !

    Et merci de répondre à mes questions :
    - est-ce ton écriture ?
    - comment agrandit-on les images sur les blogs ?
    - comment change-t-on les caractères ?

    Bref, je m'amuse quand je ne dors, et j'ai une plaidoirie Cour d'Appel pour une affaire vieille d'il y a six ans vendredi en 8, et je ne suis pas prête... Pourvu que je ne retombe pas en larmes, c'est un peu mon style ces temps-ci, et cela ne trouble personne. Le prochain, je lui dis : "cela ne vous gêne pas que je pleure ?". Je croyais que les hommes étaient sensibles aux larmes des femmes, penses-tu ? ou les temps ont bien changé...

    Bon, je vais rejoindre mon oreiller, il doit s'ennuyer de moi !

  • Hey le Pidi, on a posté ensemble. On est synchro !

    C'est trop bô !

  • vi vi ma chérie, recouche-toi vite, on reparlera de tout cela demain après le café !

  • @ Vanille

    - est-ce ton écriture ?
    non, c'est la police "Bradley Hand ITC" sous word 3000



    - comment agrandit-on les images sur les blogs ?
    premièrement, il faut gérer les options de paramétrage de hautetfort dans la rubrique "albums" et dire le pourcentage d'agrandissement désiré.
    puis au moment de l'import d'une image, il faut cocher la petite case qui autorise l'agrandissement de la photo.



    - comment change-t-on les caractères ?
    on ne peut pas avec l'éditeur par défaut de hautetfort sauf à parler le langage HTML et passer de l'éditeur texte à l'éditeur HTML et placer les balises de caractères aux bons endroits?
    je préconise, plus simplement, de gérer les caractères sous word 4500 et de faire des copié/collé des textes mis en forme sous cet éditeur de mes couilles.
    Attention, ça ne marche pas pour les commentaires qui restent, somme toute, très rudimentaires.


    Tu n'as pas répondu à la question : qu'est-ce que le style ?
    et quand tu étais critique, moi, j'étais président de la république de chine !

  • @ iPidistrouchoumchfff

    le petit blanc t'emmerde et si tu crois que je vais me déguiser pour ton bon plaisir, tu peux aller te faire mettre ..... euh !!! non, ça, ça te ferait trop plaisir ..... va plutôt te faire ausculter par doc gynéco !!!!!
    il t'achète pas des bouquins, ce médecin de mes deux ?

    tiens! hier soir, nous avons regardé Dr House !
    C'est con, mais quand on regarde des émissions débiles, on se sent tout de suite supérieur !!!!!
    en tout cas, ça fait dépenser moins de calories neuroniques (ta mère) que la lecture du blog au fantassin Driout !!!!!

    gaaaarde à vous !

  • Tiens ! ......... aujourd'hui, c'est mon jour de beauté .... euh ! non, de bonté (aussi)
    je vous donne une piste pour ce qui concerne le style :
    à quoi reconnaît-on un Boudin ?

    si vous savez répondre à cette question, vous savez ce qu'est le style !!!!!

  • @ iPidigardeàvous
    pardon, j'ai dit 'fantassin' et je pensais 'tracassin' !!!!!


    gaaaarde à vous quand même !!!!!

  • pour le style ....

    j'aurais aussi bien pu invoquer 'Munch' !

    voire 'Wateau' .... etc ......

    http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Y9pQ_4UtLVKaWM:http://www.xtec.es/~mmoron/L%27ARTdelsegleXXal%27ESCOLA/Artistes/Renoir,Pierre/Diana%2520despres%2520del%2520bany,%25201742.jpg

  • Bon ! j'irai déposer mes précieux commentaires ailleurs ...

  • Ce que tu peux être suceptible mon pauvre iPidi !!!!

    On ne peut rien te dire sans que ton amour propre se sente sali !

    Allez ! arrête de bouder ...... on les aime bien tes commentaires !

  • Bon très bien ! alors augmentation de 700% de mes commentaires cette année sur ton blog comme pour ma taxe foncière !
    Explication : tu n'as pas encore atteint l'âge canonique de 75 ans donc tu n'as pas droit aux déductions afférentes, tu vas devoir t'emmerder non seulement à regarder Grégory House toutes les semaines jusqu'à piquer du nez dans ton divan mais encore à chanter avec le regretté Carlos, tête pensante du sarkozysme bien-pensant du Fouquet's "tout nu tout bronzé", "Rosalie", "Tirelipimpon un coup en l'air un coup en bas, Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas !" et faire "Big bisou" avec les autotochnes ...

  • Je ne sais pas ce qu'est 'gregory house' ?

    Quant à Carlos, il est le reflet d'une nation toute entière tournée vers son leader et maître, l'excellentissime Nicolas deus ex machina, chanteur allégorique et thuriféraire de notre bone et bien aimé présiden qui avoue que le pouvoir d'achat n'est qu'un miroir aux alouettes que l'on dirige vers ces volatiles éponymes pour les attirer dans le piège létal de leur amour propre (tiens ! ça me fait penser à quelqu'un ...) narcissiste et aérien.

    Avec de gaulle nous étions des veaux ..... avec sarko, nous nous élevons pour mieux voler dans les rets de nos propres turpitudes vénales et bassement matérielles.
    Je dis, moi, que notre très aimé président est un génie génial.

    vive la France et le camembert de montélimard.

  • Quand sonnera l'heure du départ
    Combien serons-nous encore
    Et combien en retard
    quand sonnera l'heure.

    Les premiers partis seront-ils à l'arrivée
    Saurons-nous, alors
    Ce qui devait arriver
    Quand sonnera l'heure.

    Quand sonnerons les heures du défunt
    Combien lui restera-t-il encore
    Ou sera-t-il trop loin
    Quand sonnera l'heure.

    Souvenons-nous d'Esope en Athénée
    Qui tirait des morts
    d'étranges vérités
    Que nous savons encore
    Malgré les années
    Dont on se bat les paupières
    Au siécle des lumières
    De la verve hautaine
    d'un certain Lafontaine.

    Quand sonnera l'heure
    Ce sera l'heure
    Quand sonnera l'heure
    de l'apéritif !

  • Eh ben, je viens de me taper toutes les notes, j'aime pas foncer dans le tas sans savoir ce qu'il y a dedans, vu qu'un pauvre ballon peut masquer un pavé. Mais trop bavard, ce blog. Et trop longs, tes commentaires. Tu te prends pour Assouline, ou quoi ? tu sais, l'intello diarrhéique que t'as mis dans la colonne de gauche parce que t'es un lèche-cul. Bon, à part ça, Yfig, j'ai plein de reproches à te faire :
    - si tu sais pas où est Langeais, c'est que t'es nul en histoire, mais bon ça encore, ça peut passer,
    -mais quand on prétend faire des mots croisés niveau 4, alors, là je sens l'imposture,
    - que tu cherches désespérément à te faire aimer en postant des notes mégalos, c'est trop lourd.
    T'as rien d'autre à faire ? t'es retraité, chômeur ?
    Sois primesautier, discret, ou simplement génial, ça me reposerait...

  • Claudine, cherches-tu la baston ? Parce que je crains fort que tu ne la trouves avec Figounet !

    Ils sont allés fort sur les commentaires, les deux gars.

    Bon, j'ai eu des réponses à mes questions.

    J'ai maté l'informatique ce jour, il me reste à traiter le pb de l'imprimante, mais à chaque jour suffit sa peine.

    Alors, Pidi, qu'est-ce qui te fait te coucher si tard, sinon de me rencontrer sur la toile ?

  • Attention, j'ai mis ma photo sur mon nouveau blog !
    Quand je vous ai dit que j'étais vraiment malade, et personne ne me croyait !

  • @ Vanille
    T'es gonflée !!!!!!

    @ aux autres ...... non, rien !!!

  • @ Claudine

    Pardon !
    J'ai pas pu m'empêcher !
    mais je regrette, oui vraiment je regrette !!!!


    Je n'aime pas trop taper sur les vieilles peaux .... ça me donne des cals .... mais pour ce qui est d'Assouline, tu t'es foutu quelque chose quelque part ...... je pense que tu as confondu
    "les derniers logs mis à jour" ..... qui est une sorte de 'snapshot' de l'actualité d'hautefort
    et
    "mes blogs triés sur le volet"..... qui sont, à n'en pas douter, les blogs amis que je recommande vivement à toutes celles et tous ceux qui souhaitent évoleur dans leur vie intellectuelle ..... voire spirituelle !!!!

    Va je ne t'en veux pas ..... mais j'attendrai quand même un peu avant de te mettre dans mes 'blogs préférés' car pour l'instant tu ne fais que me prouver le contraire de tout ce que tu affirmes tout partout sur le net.

    Alors, ma biche ? ..... ennemie ou amie ?????


    Mea culpa pour le niveau 4 ..... il s'agit des mots fléchés !

    J'ai horreur de faire mea culpa, ça me mets dans tous mes états !!!!!

    Me faire aimer ? mais de qui, grands dieux ???????
    y'a bien iPidi qui me tanne ..... mais bon ..... à part les commentaires, il ne sait pas faire grand chose !!!!!
    Sergio, le pauvre est bien trop occupé à chercher une personne qui soit disposée à quelqu'affection
    et Vanille est trop belle pour moi !!!!!

    Effectivement, je suis retraité, chomeur, peintre et consultant fonctionnel et technique sous Oracle Applications ..... je tais le reste ..... j'ai pas envie de passer pour un prétentieux de lui-même !!!!!!!

    M'encourager à la primesauterie ..... ne serait-ce une espèce d'invitation à ....... je n'ose plus penser tant mes pensées m'oppressent à penser à ce qu'elles pourraient penser !!!!!

    vade retro le poulpe d'un jour !!!!!

    J'ai fait des encornets farcis, ce soir !!!! au four !!!! hummmm !!!!

  • Y en a qui ne passeront pas leurs vacances ensemble !

    Est-ce vrai que j'ai l'air impétueux sur ma photo Fantômette !

    Mince, c'est à l'insu de mon plein gré...

    Ze zouis zi zentille, zi douze, zi câline, quand je veux bien ! Mais fôt l'être aussi avec moi, hein, Figounet, tu le sais toi !

    Bon, Claudine, va-t-elle revenir ? Pas si sûr... Elle a lancé son obus, et elle partît ! Dommage, cela devenait intéressant !

  • Le problème, avec les poulpes .... c'est qu'on peut taper dessus autant qu'on veut sans les attendrir ..... mais si on leur parle gentiment dans l'opercule, elles s'attendrissent inopinément !

  • Je crois bien que j'ai perdu une amie potentielle !!


    une de perdue ..................

  • Au fait .....

    les encornets ..... mieux qu'une promesse ..... une vraie carresse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de l'estomac, bien sûr !!!!!!!!!!

  • Pour ce qui est de ce soir .... inutile de m'agonir ............. je ferme le bouzin !

    noz vad !

  • J'adore cela aussi les encornets... le homard, les langoustes...

    Mais pas les huîtres, ni pour le QI, ni pour les perles, mais pour l'estomac, cela ne passe plus... Et pourtant tant d'oligo-éléments...

    Et le calcaire de la coquille, super pour nos vieux os avant que nous nous en allions tranquillement vers le cimetière des éléphants, comme l'ami Carlos !

    Quant je repense à mon parcours de santé autour du cimetière de Nanterre, pour trouver mon centre de Sécu... Ah, ils ont bien failli l'avoir ma peau cette fois-là !

    Que s'est-il passé avec Claudine pour qu'elle soit comme cela en pétard avec toi, Yfig, tu as refait de la provoc' !

  • Euh... Langeais... Catherine ? C'est déjà de l'Histoire ?!?

  • A qui parles-tu, Sergio ? On n'y comprend plus rien sur ce fil !

    Bon, je vais me recoucher, j'ai abusé de mes forces !

  • snif !
    je l'aimais bien, moi, la Claudine !
    avec ses grands airs
    de biche
    de ne pas y toucher
    de se prendre pour Agatha
    de donner des leçons aux autres qui en ont bien besoin
    de tancer sans vergogne tout ce qui ne dit pas comme elle
    de me taper sur les tentacules (qu'à la fin elles se brisent)

    oui, encore une bonne amie qui disparaît faute de soins attentifs et cajoleurs de ma part .....

    Adieu, Claudine ........ et n'oublie pas ta batte de baseball en repartant .... ni de bien refermer la porte.

    snif !

  • @ Vanille

    Vanille, Claudine est une écrivaine.
    Elle écrit des polars et en 2001 elle a eu l'honneur insigne d'écrire un 'poulpe' (je ne te fais pas de dessin, n'est-ce pas ?)

    C'est une dame charmante à qui on donnerait le bond dieu sans confession.
    Elle donne même des conférences littéraires.

    Bref, la femme idéale avec qui tu devrais bien t'entendre !

    Je l'ai croisée sur le blog à Sergio .... je suis été sur son blog à elle et, tu me connais, je lui ai mis deux ou trois gentils commentaires ..... mais elle semble n'apprécier que très modéremment mon vocabulaire.

    voilà , tu sais tout et ne pourra plus te prévaloir et feindre d'ignorer !

    Va la consoler du vilain méchant Yfig sur son blog : http://claudinecholletecrivain.hautetfort.com/

  • Hélas,
    pauvre de moi !!!!
    il semble que j'ai un don pour faire le vide autour de moi !!!!
    déjà que ce n'était pas très peuplé !


    Je vais trop m'ennuyer si je reste seul !

    snif !

  • Avec vous, Yfig et Vanille, on sait jamais si du lard ou du cochon... c'est pas que je vous aime pas, mais je comprends pas toujours ce que vous attendez des autres, d'un blog... Tiens, ça me plairait bien de savoir quel est "l'objectif-blog" de chacun... Pourquoi tu dis Yfig que je dis le contraire de ce que j'affirme partout sur le net ? Moi pas comprendre... Pourquoi tu dis, Vanille, que j'apprécie pas ton vocabulaire ? d'où ça sort ce truc ? Moi pas comprendre...
    C'est ça le coeur du problème, vous voyez ?
    A propos de la batte de base-ball, j'ai décidé de m'en servir chaque fois que je suis écrabouillée par des gens qu'ont des souliers à clous. Et je suis écorchée vive. Oui, chacun son vécu.
    Bref. D'accord. Amis. :-)

  • Non, Claudine, il ne faut pas accuser Vanille, elle n'y est pour rien, tout est de ma faute .....

    Quant à savoir à quoi sert un blog ?

    Je dirais ..... euh ....... je sais pas ?
    ça doit sûrement servir à quelque chose ...... mais à quoi ?

    Je pense que chacun y met du sien !

    Ce blog, là, celui sur lequel j'écris en ce moment, ce serait plutôt le "blog bordel" , le blog du n'importe quoi, le blog de tous les jours .... de tous les jours ne sont pas roses ..... bref, un vrai blog, quoi !

    par contre, j'ai un autre blog, plus thématique ..... sur la chanson ...... j'y raconte beaucoup moins de conneries .....

    Bon ! va falloir que je me renseigne auprès du cabinet de notre très recherché président pour savoir s'il a prévu une loi régissant rigoureusement l'utilisation des blogs !!!!

    J'ai pas de godillots cloûtés, plutôt des pantoufles .... et je n'écrase pas même les fourmis, je les remets dehors en les tançant abondamment afin qu'elle ne rentre plus dans la maison.


    ça doit pas faire du bien d'être écorchée vive .... moi, c'est plutôt le pal ...... mais comme tu dis ..... à chacun ses petits soucis.

    Bon, allez, je suis sincèrement heureux que tu sois revenue mettre un petit mot et j'espère que tu trouveras un instant pour écouter ma dernière chanson (paroles seulement) :
    aux ailes bleues du vent : http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/archive/2008/01/18/aux-ailes-bleues-du-vent.html


    :-)
    :-)

Les commentaires sont fermés.